Classement des buteurs : Zaâbia et Tiaiba en tête avec 13 buts !

L’international libyen du MC Oran Mohamed Zaâbia, et Mohamed Tiaiba du RC Relizane, ont terminé co-meilleurs buteurs de la Ligue 1 algérienne de football clôturée vendredi après le déroulement de la 30e et dernière journée. Seulement 13 buts en 30 journées, un ratio assez faible qui démontre la frilosité offensive dans ce championnat national qui aura connu une cuvée 2015-16 laborieuse !

Les deux attaquants ont inscrit chacun 13 buts, devançant d’une seule unité le troisième Ahmed Gasmi du NA Hussein Dey. A noter que seulement 6 joueurs ont inscrits 10 buts ou plus au cours de la saison ce qui démontre une pénurie évidente dans ce profil de chasseur de but.

Le talentueux Zaâbia a joué vendredi son dernier match avec le MC Oran qui a accroché la JS Kabylie (0-0) à Tizi Ouzou. En fin de contrat, le Lybien ne pourra pas prolonger son bail à Oran suite au dernier règlement de la fédération algérienne (FAF) interdisant le recrutement de joueurs étrangers et entré en vigueur depuis le précédent mercato d’hiver.

L’USMA meilleure attaque avec seulement 49 buts

Preuve supplémentaire de la stérilité offensive des équipes de Ligue 1, le champion d’Algérie en titre n’a marqué « que » 49 buts durant sa saison soit un ratio modeste de 1,6 buts par rencontre. Sans goleador attitré, après la saison ratée de sa très chère recrue Aoudia, la formation usmiste a pu compter sur ses milieux offensifs pour faire la différence. Derrière l’USMA on retrouve deux formations avec un maigre bilan de 40 buts en 30 journées, à savoir le CRB et le MCO. Preuve d’un championnat très hermétique où le spectacle et les buts ne sont pas au rendez-vous !

 Classement final des buteurs :

 1- Mohamed Zaâbiya (MC Oran) : 13 buts

 — Mohamed Tiaiba (RC Relizane) : 13 buts

 3-Ahmed Gasmi (NA Hussein Dey) : 12 buts

 4-Banou Diawara (JS Kabylie)   : 11 buts

 5-Moustapha Djalit (JS Saoura) : 10 buts

 — Mohamed Seguer (USM Alger) : 10 buts

 7-Mohamed Benyahia (MC Oran) : 9 buts

 — Mohamed Boulaouidet (JS Kabylie) : 9 buts

 — Bouazza Feham (CR Belouizdad) : 9 buts

 — Ghislain Guessan (RC Arbaâ) : 9 buts

 — Kouakou Manucho (RC Relizane) : 9 buts

 — Mohamed Ndoye (MO Béjaïa) : 9 buts.

Sans titre

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

  • Boomerang

    Dans un championnat aussi faible marqué que 13 but c est une honte

  • momo

    Ce qu’on aimerait avoir c’est bien autre chose comme le classement des meilleurs passeurs ? Car sur ce que je trouve sur nos sites sont des infos misérables compare a certains site de foot étrangers bien plus documentes sur notre football .

  • El Guppy

    Quand je vois que la JSK (que je supporte) avec seulement 27buts buts marqués soit 0.9 but/match a failli finir vice championne ça nous montre surtout que l’instalibilité chronique des bancs mais aussi des effectifs remaniés sans cesse donnent des résultats aléatoires. C’est la roulette russe. Comme le match ne depasse que rarement les 2buts, l’equipe qui ouvre le score va passer son temps à défendre son avance jusqu’a en encaisser 1à la 92éme sur un corner mal dégagé(tactique que l’on peut qualifier de COURBISienne) mais à aucun moment ils n’auront l’ambition de faire le jeu. En témoigne les deux classico algerois que l’on a pu voir cette année. De plus et ce qui n’est pas normal, les meilleures defenses sont toujours dans les deux premiers (encore faut il marquer quelques buts sans pour autant être la meilleure attaque) Mais ici on peut que le MOB et surtout Setif qui,avec sa défense de faire ont été trop irréguliers notamment du point de vu offensif et sans doute aussi du fait de leurs campagnes africaines qui est très énergivore et qui les empêche d’etre concentrer à au moins 80% pour le championnat. Beaucoup d’interrogations mais 0 ceritude mis à part qu’il faut faire quelque chose!

  • blaugrana

    pas étonnant… le jeu est fermé c’est la défense a outrance en plus la pluparts des équipes évoluent dans des terrain exsangue ou on ferme le jeu… Slimani lors de sa meilleur saison a marqué 10buts!!

Ne manquez pas aussi !

La défense, « alcazar »* de sable

Lucas Alcaraz a semble-t-il déc...

EN: Idriss Saâdi s’est engagé avec l’Algérie !

Idriss Saadi sera la prochaine ...

Le Zimbabwe sollicite le Maroc pour un match amical

Pendant que la FAF brille par son manque de stra...

Fennec du mois de novembre : Qui mérite le titre ?

Ryad Boudebouz, Ishak Belfodil et Mehd...

Algérie – Mauritanie : le début des grandes manœuvres

Alors que la CAN 2017 au Gabon approche à gr...

CAN 2017 : les arbitres Benouza et Abid Charef désignés

Les deux arbitres algériens Mohamed Benouza et M...

Lyon : Ghezzal, reçu cinq sur cinq !

Tombeur de l’épouvantail parisien la semaine der...

Tennis : Inès Ibbou engagée à Roland Garros « Junior »

La jeune joueuse de tennis algérienne In...

Mondial 2026 : Infantino favorable à une co-organisation

Le président de la fédération internationale de ...

Groupe B : Le Sénégal bat la Tunisie (2-0)

Le Sénégal a mis fin à la série...

Programme TV du mercredi : Ghezzal reçoit Boudebouz !

Encore des matchs à suivre en ce milieu de semai...