Corruption, favoritisme, arbitrage : Zetchi face à la mafia du football algérien

Les récentes déclarations du Président de la JSM Skikda, Azzouz Tabou, ont fait l’effet d’une bombe. Accusant deux de ses concurrents directs, l’US Biskra et l’USM Blida d’avoir acheté leur match respectivement contre l’ASM Oran (2-4 pour l’USB) et l’ASO Chlef (1-4 en faveur de l’USMB), le Président Skikdi ne s’est pas arrêté là puisqu’il a également dénoncé le favoritisme qui semble profiter aux clubs du Centre en général et du Paradou AC en particulier. Que ces pratiques antisportives et même hors la loi, soient avérées ou pas, elles ne sont pas nouvelles et il semble désormais capital, au début du nouveau mandat fédéral de prendre des mesures courageuses pour lutter contre la mafia du football algérien.

Le fléau de la corruption 

Les affaires de corruption dans le football algérien ne semblent plus véritablement étonner les Algériens tant elles semblent se banaliser dans un football qui continue de s’enfoncer saison après saison dans les pratiques mafieuses. Les affaires de ce type continuent de gangréner les championnats médiatisés de Ligue 1 et 2 c’est un fait. Elles touchent encore plus la base si chère au nouveau Président Zetchi pour bâtir son projet. En effet, les championnats interrégionaux sont moins couverts médiatiquement mais tout aussi gangrénés. A titre d’exemple, la saison passée à la Ligue interrégionale de Saïda, le club historique de l’Ouest du CC Sig, crée en 1926 ayant atteint les quarts de finale de la Coupe d’Algérie en 1974-1975, a été victime d’une affaire scandaleuse liée à une simple domiciliation de stade la veille d’un match capital pour le maintien. Alors que le match devait se dérouler dans la ville voisine de Mohammadia, et malgré l’entière disponibilité des dirigeants, le match fut tout bonnement annulé pour des raisons de sécurité par le Wali de Mascara et le CC Sig sanctionné par un match perdu, entrainant la relégation, pour une décision avec laquelle il n’a aucune responsabilité. Ce club ayant donné entre autres illustres joueurs Benkadda, buteur lors de la finale des Jeux Méditerranéens à Alger contre la France, se débat aujourd’hui pour ne pas descendre en…ligue régionale. Il en est de même pour d’autres clubs comme le WA Tlemcen, le MO Constantine crée par le grand savant Ben Badis, l’US Chaouia, le SA Mohammadia, CR Bougtob, le CRB Beni-Thour, la JSM Tiaret, le GC Mascara du grand Lakhdar Belloumi…Tous ont dénoncé la corruption qui détruit nos championnats. A cela s’ajoutent les comportements antisportifs et l’arbitrage maison et la violence. Ces pratiques pénalisent ainsi l’ensemble du football national de clubs qui étaient jadis pourvoyeurs de nombreux talents et qui disparaissent peu à peu du paysage footballistique. Il est plus inquiétant encore de constater que le nouveau Président Kheireddine Zetchi directement mis en cause par Azzouz Tabou qui l’accuse de favoriser le Centre et le club du PAC, n’ait pas encore réagi. Le maintien du football national dans le flou juridique et l’impunité totale ne mettra fin à ces pratiques, ni n’impulsera son développement.

Favoritisme, copinage régionaliste l’autre gangrène

Les accusations du Président de la JSM Skikda, corroborées par l’ancien international Abdelmalek Ziaya évoluant désormais à l’ASM Oran (il accuse 4 joueurs de l’ASMO d’avoir levé le pied contre l’US Biskra avec preuves à l’appui), sont gravissimes. Ce qui l’est encore plus, c’est le silence assourdissant de la FAF et des autorités judiciaires compétentes. Il faut dire que sur ce point, la FAF n’est pas tout à fait exempte de tout reproche. En effet, elle continue de donner le mauvais exemple en autorisant au sein de son bureau deux richissimes vice-présidents M. Rebbouh Haddad et M. Ould Zmirli à poursuivre leur mandat le plus normalement du monde au sein de l’USM Alger et le NA Hussein-Dey alors que les statuts sont clairs sur ce point. Dès lors, comment servir l’intérêt national si l’on est également lié à des intérêts particuliers ?

u23 contre A' locaux onze bakou 2017

Une autre forme de favoritisme est dénoncée par les observateurs, c’est celle qui a trait au copinage régionaliste dans le choix des hommes au sein des instances dirigeantes de la FAF et de la DTN. Le constat est clair puisque les postes clés de Président de la FAF, les deux Vice-présidents, le Manager général de l’EN, le Président de la Ligue Nationale de Football ou encore « l’ancien nouveau » DTN, tous proviennent d’un seul et même secteur. Ceci relèverait de la maladresse si cela se limitait au partage de sièges mais les compositions des équipes nationales semblent aussi pâtir de choix sportifs régionalistes. La publication récente de la liste officielle des joueurs appelés à défendre les couleurs nationales lors des prochains Jeux Islamiques de Bakou est édifiante. Elle comprend ainsi pas moins de 17 joueurs sur 23 issus des clubs algérois dont 7 formés au seul Paradou. Si ces joueurs notamment ceux du PAC ont tout à fait le droit de prétendre à une sélection, cela ne doit pas se faire sur d’autres critères que la performance et le talent. Or, l’ASM Oran véritable institution formatrice de talents domine de la tête et des épaules les catégories jeunes puisqu’elle est, cette année, 3 fois finalistes de la coupe d’Algérie dans 3 catégories d’âge différentes. Elle est aussi en finale U21 face au voisin du MC Oran (2ème du championnat U21). Il est ainsi étrange de voir qu’absolument aucun de ses éléments ne figurent sur cette liste des joueurs convoqués pour le tournoi en Azerbaïdjan. Il en est de même pour le club sudiste de JS Saoura, classé 3ème et qui ne verra pas un seul de ses éléments défendre les couleurs du pays.

La FAF appelée à revoir sa copie

Dès lors, si la grande famille du football algérien salue la nomination de Kheireddine Zetchi, qui, par son expérience dans la formation et sa volonté de fédérer peut réformer, il n’en demeure pas moins que la gestion des affaires de la Fédération exige des mesures radicales pour rompre avec les pratiques du passé. La corruption ne doit plus être ignorée ni par la FAF ni par les autorités judiciaires du pays au risque d’encourager ce fléau. De même, le favoritisme régionaliste ne doit plus profiter du moindre espace dans le football national car ces pratiques loin de fédérer, entraînent au contraire la destruction de l’héritage du football national riche par sa diversité. A la lumière des informations livrées par le Président de la JSM Skikda, qui ont au moins le mérite d’ouvrir le débat sous le nouveau mandat de la FAF, il apparaît capital pour le nouveau Président Kheireddine Zetchi de réagir en prenant les mesures courageuses qui s’imposent. Tolérance zéro avec les pratiques de corruption d’où qu’elles viennent, bannissement de tous conflits d’intérêts pour les membres du bureau fédéral, réorganisation des moyens humains pour détecter les talents aux 4 coins du pays et plus seulement dans une seule région. L’espoir du renouveau existe et il se situe précisément là. Face à ces grands enjeux, la construction des académies semble finalement presque anecdotique tant ces dangers mettent en péril l’ensemble du football algérien.

>> Chaud débat dans « C’est vous l’Expert », Nazim et Merouan ne sont pas d’accords sur le sujet (à partir de 1h01) :

Réda Kaboura, La Gazette du Fennec

  • Tesla (3-5-2)

    De mieux en mieux lol 🙂

  • Phénix

    Aaaaaa qu elle choque ont le savais pas

  • Serious

    J’avais déjà dénoncé ce fait. Mais, on m’avait pris pour un fou.

  • Serious

    Je vais me faire l’avocat ou plutôt le procureur des deux partis car je pense que les deux partis ont tort.

    Les clubs du centre sont favorisés déjà juste de part leur position géographique. Comme ils sont au centre, le trajet moyen pour aller d’un stade à un autre est inférieur à ceux des clubs de l’est et l’ouest. En plus, ils ont des milliardaires comme président et l’argent de la Sonatrach. De plus, les médias sportifs algériens sont avec eux.

    Quand au club de l’est et le l’ouest, les présidents n’hésitent pas à vendre leur match. C’est notamment le cas pour le MCO et l’ASMO dont les présidents et les joueurs n’hésitent pas à vendre leur match. Je sais pas si vous avez remarqué mais le MCO, à chaque fois qu’il est en bas du classement, achète des matchs dans les dernières journées pour se sauver et quand il est en haut du classement vend ses matchs pour retomber dans le ventre mou du classement. Aucun éthique sportive.

    Pour moi, le problème c’est tout le monde car celui qui achète est un tricheur et n’a aucune éthique sportive et celui qui vend est un minable qui vend sa dignité.

    Donc, continuez à accuser le « pouvoir ». Wallah, le problème est profond surtout pour des gens qui parlent d’Islam à longueur de journée.

    • Red Ka

      Je suis d accord. Analyse juste

  • HAMA_Loulou

    Le mec il vient juste d’arriver et voila qu’on lui demande de tout nettoyer en quelques semaines….comme si d’ailleurs le contexte qui entoure le foot algérien c’est l’exemple même de la sainteté et des bonnes practiques…
    En prenant en compte que nous sommes bel et bien en Algérie il faut certainement oublier que le clan Rawrawa s’acapare du foot algérien avec la venue de Bouchama au milieux des années 80…et le grand kim sung rawrawa vient juste de partir en laissant toutes ses épines sur place….
    Pour redresser le foot algérien….il faut du temps et surtout prendre de bonne décision….c’est pas pour demain les gars!!
    D’un autre cote, l’algérien (ou certains) est un peu crédule….il croit qu’après une décennie noire qui a tout bouffé de l’intérieur comme un cancer, il est facile de se relever et de tout recommencer a zéro…..C’est d’ailleurs les mêmes pro-intégristes d’hier et de toujours qui font de la surenchère….Enfin c’est simple de mettre quelqu’un a genou mais pour le relever!!!

  • Karim1711

    L’asmo qui est certes finaliste dans 3 catégories de jeunes, dont les U21, ne domine en rien cette dernière. L’auteur de l’article est un peu surpris par l’absence de joueurs de l’asmo pour les jeux de Bakou, et la présence de carrément 7 du Paradou…La vérité est, que le Paradou domine largement son groupe, avec notamment 35 points d’avance sur l’asmo et 15 sur son dauphin…
    https://uploads.disquscdn.com/images/c58d3142b472f01a01b139d3c7949bb972684d058421aee8046a2835faa43758.png

    • Belkebir Slimane

      Tu nous apprend tient à si karim

  • hogari hogar

    Je constate l’absence totale de réaction des autorités judiciaires. Rappelez vous l’affaire OM VA qui avait fait chuter Bernard TAPIE…chez nous, les médias et présidents de clubs se permettent tout y compris des accusations sans présenter la moindre preuve et sans qu’ils ne subissent la moindre conséquence judiciaire, ne serait ce qu’une petite convocation chez le procureur. Une accusation publique sans preuve relève de la diffamation….

  • Al-Moukhtar

    Salam a tous
    A LGDF et a YAHIA SAOUTHI en particulier , je constate que l’émission c’est nous les experts nous renvoi continuellement vers des acteurs externes du football Algériens , par exemple nos joueurs actuels peuvent nous éclairer sur leur parcours respectif dans les clubs Européens ou sur les coulisses et l’ambiance au sein de l »EN mais vraiment sans plus , donc l’apport effectif du débat sur le Football Algérien a proprement parler est quasiment nul et cette attitude va finir par scinder l’opinion en deux fractions distinctes et farouchement opposées , le courant des des Hadaffistes ( Arabophones) et celui des Cyber-media ( Francophone ) , ce qui risque d’accentuer le clivage bi /loco tant espéré par les groupes d’intérêts occultes .
    Pour moi , un Bennacer ou un Said Chabane sont deux personnalités hyper interagissantes a connaitre mais ma foi vous devriez intercaler entre les deux un Ighil et un Bitam et ainsi briser le rêve et les aspiration des adeptes de la division ,  » diviser pour mieux régner  »
    Je vous demande humblement en tant qu’autochtone Dz d’avoir une ligne éditoriale plus fédératrice et surtout plus a mème de nous éclairer sur les maux qui rongent notre football et qui font qu’on ne trouve pas de gardien de but ni un DC en Algérie.
    PS : j’ai écouté une ou deux fois cette émission je lis juste les coms pour m’informer ainsi vous pouvez imaginer les centres d’intérêts des uns et des autres , pour relever le taux de fréquentation du site

    https://www.youtube.com/watch?v=tnNA1lwot88

    • Awahhh….wa9ila hada Bitam wlid khalak Moh. Pour te faire plaisir, …achete lui une chemise et tu le ramenes a l’emission. Ce n’est pas la peine de venir avec le tricot de peau Marcel….lol

      • Al-Moukhtar

        MDRR ….tu fais erreur Wlid 3ami

        • MDRRRR….tu as raison kho. Il faut qu’on prepare des revendications pour le sit-in ramadanesque

          • Al-Moukhtar

            Absolument !!! le slogan
            « PAS DE RAMDANE SANS BITAM  » Mdrrrr

          • MDRRRRR….oui vaut mieux sans le gaz…sinon on explose tout

  • Aristote

    Zetchi n’est peut-etre pas celui que l’ont attendait finalement

    • Si Spécifique

      Y a personne qui peut être celui qu’on attend dans la situation actuelle…

    • Boomerang

      Zetchi depuis le début je dis que c est une carotte Zetchi est venu en équipe national pour ses intérêts personnel c est flagrants sa a déjà commencé avec le petit meziani à Rennes tant mieux pour lui mais il ya d autres joueurs en Algérie qui ont du mérite mais qu on méprise parce qu ils ont pas de piston .

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Le pays en entier va à sa pertes doucement mais surement ; Un président malade qui peut pas dire 10 mots dans la journée , un 1er ministre qui est un grand clown ! On 4 mandats , il est entrain de mettre le pays à genoux , venus comme un sauveur son règne tourne au fiasco car au lieu de faire ses 2 mandat et partir avec un bilan moyen , il préfére mourir comme tous les dictateurs bédouins dans son fauteuil , personne ose l’arréter et son délire avec la grande mosquée et une preuve que le marocain péte les plombs ! les éléctions qui tournes à la mascarade et les bon à rien qui manifestent victoire hors que plus de 70 pour cent en pas voter ! Dans tous cela le sport est kao et le foot aussi , rien ne marche à part l’EN A grace au BI et ils veulent leurs peaux ! et font croire à l’opinion national que c’est à cause des BI que l’EN va pas ??????? et beaucoup de bokokos croient à sa ???? Comme je vois le président de Toulon au rugby , le président d’Angers un petit club , Zizou avec le real , sandjak président de la ligue d’ile de france Ect ….;; On ose dire que se sont les BI le problème ????
    Avec les méme personnes en aura les méme résultats , c’est une évidence ! j’avais dit plusieurs fois que le centre et favorisé et surtout la capital qui a déjà beaucoup de clubs et voila en rajoutes le Paradou ???? Au début c’étais prévus une académie puis hop en le transforme en club d’élite dans la capital , alors que celle ci est déjà saturé ?????Je crois que c’est un cas unique au monde , à ma connaissance ????,Un club sans histoire , sans supporteurs , sans stade ( bon sa c’est partout ) sortis de nul sa ne rappel le partis politique RND ????qui gagne des éléctions sans base du 1er coup ! Mais bon ! Je crois en a pas retenus la leçons Khelifa une entreprise sortis de nul part et qui d’un coup de baguette magic devenus une grande boite puis a disparus ! Tous cela c’est le régne du marocain et c’est pas finis !!!!!!!!!!!!!!!!

à VOIR aussi
Kerbadj – Zetchi : cohabitation impossible?

Kerbadj – Zetchi : cohabitation impossible?

Mercato : Montpellier s’exprime sur le cas Boudebouz

Mercato : Montpellier s’exprime sur le cas Boudebouz

Handball – Mondial U21 : Les Verts ont ferraillé pour les huitièmes !

Handball – Mondial U21 : Les Verts ont ferraillé pour les huitièmes !

Espace publicitaire
INSCRIVEZ-VOUS à NOTRE NEWSLETTER

Ne manquez pas aussi !

Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Boufal sacré, Ghezzal seulement 3ème

L’édition 2016 du Prix Marc-Vivien Foé, récompen...

Circulez…RIEN à vendre !

Un début de saison sur les chapeaux de roues et ...

CM 2018 – Zone Afrique : le programme de la 2ème journée des éliminatoires

De beaux matchs seront à suivre un peu partout e...

Mercato : Slimani 5 ans à Leicester ! (Officiel)

Le transfert d'Islam Slimani vi...

Premier League : Leicester – West Ham, duel entre Fennecs !

Pour la dernière journée de l'année 2016 la ...

L’ambition de Rajevac : la Coupe des Confédérations en 2017 !

Après le départ de Christian Gourcuff en avril 2...

Anderlecht : Hanni critiqué cette fois par son Président !

Sèchement critiqué par son entraineur en raison ...

Amical U23 : le miracle irakien

Prochain adversaire de l'Algérie...

La défense, clé de voûte du système d’Alcaraz

Si le match contre la Guinée a ...

Betis Séville : Kadir prêt contre le Barça

L'international algérien du Betis Séville, Foued...

FC Porto : Brahimi premier joueur à quitter le club cet été

L'international algérien Yacine Brahimi...

Résultats Foot #25 : Feghouli termine en beauté, Dijon assure son maintien

Comme chaque week-end "La Semaine du Fennec" est...

Programme TV du mercredi : Hanni retrouve Malines, Feghouli affronte Chelsea

De nombreux matchs de coupes nationales sont à s...