Dopage : l’affaire Merzougui provoque des remous

Comme il fallait s’y attendre, le commission de discipline, qui auditionnait Kheireddine Merzougui lundi dernier pour dopage, n’y pas allé de main morte au moment de rendre la sentence. L’attaquant du Mouloudia d’Alger, l’un des hommes en forme du Doyen jusqu’ici, a été suspendu 4 ans. Soit la même sentence que Youcef Belaili en première instance. Complètement sonné par cette décision, le jeune joueur a d’abord pleuré sur son sort, puis a décidé de faire appel de cette décision. Dans le milieu du championnat algérien les langues se délient sur ce phénomène de « dopage » qui révèle une consommation de drogue banalisée chez certains footballeurs.

On se doutait que la sanction de Kheireddine Merzougui allait être lourde. La commission de discipline qui statuait son cas en début de semaine a décidé de le mettre sur le même piédestal que Youcef Belaili. L’attaquant en a donc pris pour 4 ans fermes. Une mise à mort pure et simple. Ceux qui l’ont vu à a sortie du siège de la Ligue, lundi, ont parlé d’un garçon qui ne pouvait retenir ses larmes. On lui avait alors signifié sa sanction avant même qu’elle ne soit rendue publique.

Il faut dire que les charges retenues contre Merzougui, que son entourage décrit pourtant comme un garçon sans histoire et un universitaire studieux, sont lourdes. Cette sanction induit automatiquement la résiliation de son contrat avec le MCA. La direction du club a été catégorique à ce sujet. Mais pour l’heure, le joueur n’abdique pas. Dès mardi, l’ancien attaquant du RC Relizane s’est rendu à la Ligue pour récupérer les documents attestant sa sanction pour déposer un recours d’abord au niveau de la LFP, puis au TAS, si besoin est. Dans l’après-midi, le joueur est rentré chez lui à Ain Defla pour chercher du réconfort auprès des siens.

Inflexible, la FAF entend donner l’exemple

Naturellement, une telle sanction fait mal. Actuellement, les avis sont partagés quant à la nature de la substance trouvée dans l’échantillon d’urine du joueur. Alors qu’une source à la Ligue nous a confié qu’il s’agissait de viagra, une autre fait allusion à l’exctasie comme l’explique maladroitement le joueur du MC Oran Hicham Okbi, qui accuse carrément le joueur du MCA. Par compassion, la CD a décidé de taire le nom de la substance, se contenant d’un court communiqué dans lequel on pouvait lire que Merzougui « suspendu provisoirement pour consommation de produits prohibés« . De son côté la FAF semble déterminé a frappé avec fermeté sur ce sujet…

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

  • momo

    Je pense que c’est une bonne et une mauvaise chose que de sanctionner les auteurs de dopages avérés .
    C’est une bonne chose sur le principe car il faut endiguer ce fléau qui est très répandu contrairement a ce que l’on peut penser .Il faudrait entamer des maintenant une politique courageuse et profonde en éduquant et en étant plus strict des le plus jeune age c’est a dire dans les petites catégories et ne pas attendre qu’ils soient adultes et professionnels
    C’est une mauvaise chose , car c’est une pratique courante que l’on retrouve dans pratiquement tous les sports et dans tous les pays du monde cela n’est pas propre a notre pays .Donc je pense qu’il faut être plus clément vis a vis de ces joueurs et leurs donner la possibilité de se racheter . Il ne faut pas se cacher la face , Merzoukhi a eu la malchance de se faire prendre alors que bcp d’autres passent a travers les mailles du filet . C’est pourquoi l’indulgence est de mise et ne pas briser la carrière d’un joueur jeune qui a peut être ete mal conseille .
    Faut aussi aller plus loin et faire des enquêtes pour déterminer les circonstances et les éventuels pourvoyeurs de ce genre de produit , peut être y a t il un réseau bien organise .

Ne manquez pas aussi !

Officiel : la CAN 2019 se jouera à 24 et en été !

C’était un bruit de couloir. C’est désormais off...

CSC: Meghni interdit d’entrainement

Drôle de traitement que celui réservé par le CS ...

Classement FIFA : L’Algérie toujours 32e

L'Algérie s'est maintenue a la ...

Classement FIFA (dames): L’Algérie gagne deux places

L'Algérie a gagné deux places et s'est hissée à ...

Mercato : le Torino pense à Boudebouz

En quête d'un meneur de jeu, le club italien du ...

Betis Séville : Kadir prêt contre le Barça

L'international algérien du Betis Séville, Foued...

CAN 2019 : la FECAFOOT accuse Ahmad de conspiration contre le Cameroun !

Après avoir subit les critiques du président de ...

Classement FIFA: L’Algérie perd une place

Le classement FIFA du mois de janvier vient de paraître et l'...

Schürmann espère le renfort de Benrahma

Présent au stade du 5 juillet lors de la dernière rencontre des Verts face au Sé...

Sponsoring : Djezzy renouvelle son contrat de partenariat avec l’USM Alger

Partenaire du club algérois depuis 2005, l’opéra...

FA : Williams & Mahrez invités à s’expliquer !

Swansea et Leicester ont été sommés par la Footb...

Norwich City : Adel Gafaiti rejoint le MC Oran

Le défenseur central algérien Adel Gafai...

Ali Bongo : « La Can 2017 aura bien lieu au Gabon !»

La Coupe d'Afrique des Nations Gabon 2017 ne ser...