L’Entente, un Champion qui met tout le monde d’accord

L’Aigle Noir a survolé l’Algérie de la balle ronde. Quant au doute de la très attendue consécration, il n’a jamais vraiment plané. L’ES Sétif s’est adjugé, hier après-midi et à l’occasion de la 28e journée de la Ligue 1 Mobilis, son 8e titre de Champion d’Algérie. Le sixième depuis 2007. Retour sur un triomphe mérité.

Au terme de la phase aller, l’Entente n’était pas sur le podium et accusait 5 longueurs de retard sur le MC Alger, leader de l’époque. Treize rounds plus tard, elle trônait sans partage avec 7 unités d’avance. Vous l’aurez compris, le « Wifak » a livré une deuxième moitié de saison aboutie pour mériter le bouclier du challenge national. Le coach Kheireddine Madoui, arrivé lors de la trêve hivernale, a métamorphosé l’équipe.

Madoui, l’éclaireur

Celui qui avait emmené les Sétifiens sur le toit de l’Afrique en 2014 et d’Algérie en 2015 a confirmé -encore une fois- qu’il était un faiseur de gloire. Il avait repris un groupe qui avait lourdement chuté lors de la 14e journée face à l’USM Alger (3/1). À ce moment, rares sont ceux qui voyaient en le team des Hauts-Plateaux régner en souverain sur la division suprême.

Le président Hassan Hammar décida alors de collaborer, une nouvelle fois, avec Madoui, qui était de retour de l’Arabie Saoudite où il entrainait Al Wehda Club entre 2015 et 2016. Et ce à la place d’Abdelkader Amrani. Avec l’ancien-nouveau patron de la barre technique les Sétifiens ont commencé à refaire leur retard sur les équipes de tête pour se retrouver leaders. La copie post-trêve est quasi-parfaite : 10 victoires pour 2 nuls et une seule défaite. Difficile de faire mieux.

Anecdote importante pour ses 7 premières sorties, Madoui avait mené ses poulains vers le succès à 6 reprises en marquant 12 buts inscrits contre 3 encaissés seulement. L’équilibre était là, en dépit du nul à Tizi face à la JS Kabylie, et l’option pour finir Champion était prise à 8 journées  de l’épilogue. C’était déjà le tournant de la saison.

La défense, clé du triomphe.

À domicile, les Ententistes ont été intraitables en récoltant 36 des unités mises en jeu sur le tapis du 08 mai 1945. En déplacement, c’était moins flamboyant. Les coéquipiers de Abdelmoumen Djabou n’ont ramené « que » 18 points loin des bases. Suffisant toutefois puisque c’est la meilleure récolte du « ranking extérieur ». Un total conséquent dans un championnat où le contexte dans les rencontres à l’extérieur est souvent délicat. Quand ils n’ont pas pu gagner, les « gars de Sidi El-Khiyer » essayaient de ne pas perdre. La barque tenait bon. Dans la deuxième moitié de la saison, l’arrière-garde n’a craqué qu’en 4 temps avec 8 « clean-sheets » sur les 13 sorties. L’assise défensive a donc permis de mettre des piliers solide pour se construire la stature de patron XXL dans la D1 Pro. En parallèle, les attaquants ont fait preuve d’efficacité en trouvant le chemin des filets par 20 fois. Comme disait Sir Alex Ferguson : « l’attaque remporte des matchs mais la défense vous fait gagner des titres ». Un dicton vrai est avéré. Maintenant, il reste l’autre défi qu’est la Coupe d’Algérie. Pour un spécialiste, l’ambition de gagner le doublé est plus que légitime. Vainqueur de l’épreuve à 8 reprises en… 8 finales jouées, la formation octuple championne d’Algérie visera une 9e finale et autant de distinctions dans l’épreuve de Dame Coupe. Pour cela, il faudra passer l’obstacle du MC Alger le samedi 24 juin prochain à Bologhine. Il y aura de la revanche dans l’air.

Les buts de la rencontre MOB-ESS (0-3):

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

  • Lyes Alharaz

    j’attend les félicitations de Sghorssen Beo !

    • Sghorssen Beo

      Alors tu vas attendre juste après l’issue du match entre l’ESS et l’USMA a Setif avant la dernière journée du championnat .

      • Lyes Alharaz

        lol donc si vous etes 3 eme y aura pas de félicitation, les joueurs de l ESS sont fatigué apres leur titre mérité donc ce match sera pour donner l occasion au jeunes ! comptez sur vous meme pour la 2 eme place a lieux d attendre les autres :p !

        • Sghorssen Beo

          T’as un probleme et Je te l’ai déja dit,tu dégaines trop vite sans tirer ton colt ?J’attends des « champions » qu’ils jouent le jeu a fond sans plus !! Comme je connais « Sergent Garcia » on verra bien…

          • Lyes Alharaz

            lol je te chambre seulement, je m enfiche qui va etre à la 2eme place ou champion !

          • Sghorssen Beo

            Je l’ai compris 🙂

  • Serious

    « l’attaque remporte des matchs mais la défense vous fait gagner des titres »

    Essaie de faire comprendre ça aux Algériens qui n’aiment faire que des petits ponts et garder le ballon pendant 10 ans.

  • Serious

    Le président de l’ESS n’est pas débile. Il a compris comment ça marche en Algérie. Il a su utiliser la polémique quand son club a perdu 2 fois de suite + 1 nul. Il a vu que les autres essayer de l’arnaquer (but valide refusé contre l’USMH).

    Il a compris aussi qu’il fallait de l’argent et qu’il pouvait pas lutter sans l’argent. J’ai remarqué qu’il envoyait les éléments dont il n’avait pas besoin en Arabie Saoudite. Comme ça, ça permet aux joueurs de se faire de l’argent et lui il prend une commission au passage. Il a même envoyé Madoui en Arabie Saoudite.

    C’est comme ça. Si tu te défends pas, tu meurs. Et n’attend pas que d’autres vont te défendre à ta place. On a jamais vu ça dans le monde.

  • Serious

    Le RCR se sont fait défalquer de 6 points en plus d’un match perdu. Bordel, ils ont rien dit. Ils se sont fait victimiser sans rien dire. Et compte sur personne qui va les défendre ou dire ce qu’il se passe. Résultat, tu vas en D2. En Algérie, c’est chacun sa gueule. Crois pas les gens sont des altruistes. Les Algériens sont altruistes qu’avec les étrangers.

  • Serious

    En plus, je viens de voir. Le RCR s’est fait défalquer de 9 points. XD. 3 points en début de la saison + 6 points pour une histoire de non paiement de joueurs. XD.

    Le carnaval.

    Pourquoi pas 50 points. XD.

  • Serious

    Je me renseigne que l’histoire de ces défalcations de points. Et je tombe sur une photo du président du RCR. Attention, la perle. Le type se balade avec le survêtement de l’équipe de France !!!! XD. Wallah, j’ai vu le président du CSC qui signe un joueur en portant le maillot du Barça. Voilà, le président du RCR qui porte un survêtement de l’EDF. XD.

    Mais qu’est-ce c’est que ce peuple ??

    http://www.ouestribune-dz.com/fr/wp-content/uploads/2016/08/RCR-Pr%C3%A9sident-Bouhenni-%C2%A9-D.R-480×330.jpg

  • Serious

    Et aussi très très bien que le MOB soit en D2. On espère même la D56. Qu’est-ce que ce club kabyle fait en Algérie ?

    https://www.youtube.com/watch?v=JphoxoDtAPk

Ne manquez pas aussi !

Communiqué FAF : Gourcuff apporte ses précisions

Le sélectionneur des Verts Christian Gourcuff s'...

Jupiler League : Hanni ouvre son compteur but, Anderlecht déroule

Pour le compte de la deuxième journée de Jup...

Supercoupe d’Algérie : ESS-MOB, une explication entre « champions »

Une grande explication entre champions à savoir, l’ES Sétif, champion d’Algérie ...

Islam Slimani attaqué en justice !

Mauvaise nouvelle pour Islam Slimani...

U23: Meziane, Salhi pistés par l’OM et Montpellier

Le parcours des U23 algériens ne semble pas être...

Classement Fifa: l’Algérie à la 32e place mondiale

La sélection algérienne de football se trouve à ...

U23 : le Ministre des Sports en visite à Sidi Moussa

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Had...

Le geste exceptionnel d’Alexis Sanchez aux enfants du Chili

L'attaquant des Gunners d’Arsenal, Alex...

Stade rennais : M’Bolhi ne sera pas le gardien n°1

Interrogé par la presse locale sur le recrutemen...

Clubs pro – CNAS : délinquance financière et déliquescence footballistique

L’austérité, le football algérien ne la connaît ...

Mandi en grand danger, très mince espoir pour Slimani

Dernière journée de championnat pour nos Fennecs...

Chaud derby de Valence entre Medjani et Feghouli !

Comme tous les vendredis, nous vous présentons l...

Tottenham: La « Pirlo » de Bentaleb !

En match amical face à Nottingham Forest, le mil...

Mercato : Adam Ounas a été observé par Manchester United

Titulaire face au PSG hier soir au stade des Lum...

Espagne : passeur décisif, Feghouli sort Valence de la crise

De retour au premier plan au sein d'un FC Valenc...