L’Entente, un Champion qui met tout le monde d’accord

L’Aigle Noir a survolé l’Algérie de la balle ronde. Quant au doute de la très attendue consécration, il n’a jamais vraiment plané. L’ES Sétif s’est adjugé, hier après-midi et à l’occasion de la 28e journée de la Ligue 1 Mobilis, son 8e titre de Champion d’Algérie. Le sixième depuis 2007. Retour sur un triomphe mérité.

Au terme de la phase aller, l’Entente n’était pas sur le podium et accusait 5 longueurs de retard sur le MC Alger, leader de l’époque. Treize rounds plus tard, elle trônait sans partage avec 7 unités d’avance. Vous l’aurez compris, le « Wifak » a livré une deuxième moitié de saison aboutie pour mériter le bouclier du challenge national. Le coach Kheireddine Madoui, arrivé lors de la trêve hivernale, a métamorphosé l’équipe.

Madoui, l’éclaireur

Celui qui avait emmené les Sétifiens sur le toit de l’Afrique en 2014 et d’Algérie en 2015 a confirmé -encore une fois- qu’il était un faiseur de gloire. Il avait repris un groupe qui avait lourdement chuté lors de la 14e journée face à l’USM Alger (3/1). À ce moment, rares sont ceux qui voyaient en le team des Hauts-Plateaux régner en souverain sur la division suprême.

Le président Hassan Hammar décida alors de collaborer, une nouvelle fois, avec Madoui, qui était de retour de l’Arabie Saoudite où il entrainait Al Wehda Club entre 2015 et 2016. Et ce à la place d’Abdelkader Amrani. Avec l’ancien-nouveau patron de la barre technique les Sétifiens ont commencé à refaire leur retard sur les équipes de tête pour se retrouver leaders. La copie post-trêve est quasi-parfaite : 10 victoires pour 2 nuls et une seule défaite. Difficile de faire mieux.

Anecdote importante pour ses 7 premières sorties, Madoui avait mené ses poulains vers le succès à 6 reprises en marquant 12 buts inscrits contre 3 encaissés seulement. L’équilibre était là, en dépit du nul à Tizi face à la JS Kabylie, et l’option pour finir Champion était prise à 8 journées  de l’épilogue. C’était déjà le tournant de la saison.

La défense, clé du triomphe.

À domicile, les Ententistes ont été intraitables en récoltant 36 des unités mises en jeu sur le tapis du 08 mai 1945. En déplacement, c’était moins flamboyant. Les coéquipiers de Abdelmoumen Djabou n’ont ramené « que » 18 points loin des bases. Suffisant toutefois puisque c’est la meilleure récolte du « ranking extérieur ». Un total conséquent dans un championnat où le contexte dans les rencontres à l’extérieur est souvent délicat. Quand ils n’ont pas pu gagner, les « gars de Sidi El-Khiyer » essayaient de ne pas perdre. La barque tenait bon. Dans la deuxième moitié de la saison, l’arrière-garde n’a craqué qu’en 4 temps avec 8 « clean-sheets » sur les 13 sorties. L’assise défensive a donc permis de mettre des piliers solide pour se construire la stature de patron XXL dans la D1 Pro. En parallèle, les attaquants ont fait preuve d’efficacité en trouvant le chemin des filets par 20 fois. Comme disait Sir Alex Ferguson : « l’attaque remporte des matchs mais la défense vous fait gagner des titres ». Un dicton vrai est avéré. Maintenant, il reste l’autre défi qu’est la Coupe d’Algérie. Pour un spécialiste, l’ambition de gagner le doublé est plus que légitime. Vainqueur de l’épreuve à 8 reprises en… 8 finales jouées, la formation octuple championne d’Algérie visera une 9e finale et autant de distinctions dans l’épreuve de Dame Coupe. Pour cela, il faudra passer l’obstacle du MC Alger le samedi 24 juin prochain à Bologhine. Il y aura de la revanche dans l’air.

Les buts de la rencontre MOB-ESS (0-3):

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Algérie-Tunisie : suivez le match en live commentaire ! !

Suivez en direct la rencontre Algérie-Tu...

Arabie Saoudite : Madoui et Al-Wihda éliminés de la Coupe

Le club  saoudien d'Al-Wihda drivé par l'entraîn...

Commissions de la CAF : l’Algérie largement sous-représentée !

La très faible présence de l'Algérie...

Glo-CAF Awards 2016 : Mahrez remporte le trophée africain !

Le verdict est tombé le jeudi 5 janvier 2017 au ...

Mercato : direction l’Angleterre pour Ghezzal ?

Selon la presse française, l'international algér...

U20 : Algérie-Ghana vendredi prochain au stade du 5 Juillet !

La FAF a décidé de domicilier la rencontre ...

Zetchi : « L’avenir de Madjer sera tranché le 24 juin lors du BF »

Interrogé par la presse sur la question lancinan...

M’Bolhi : « Eto’o m’aide énormément et je veux rester ici ! »

Muet dans les médias, le portier algérien, Raïs ...

Click to Hide Advanced Floating Content