Ligue 1 – 21e journée : MC Alger – ES Sétif, une affiche alléchante !

Le match choc MC Alger – ES Sétif, dont le coup d’envoi était prévu à 16h00 vendredi au stade du 5-juillet, a été décalé à 17h45, constitue le match phare de la 21e journée du championnat de Ligue 1 algérienne de football.

La Ligue de football professionnel a précisé ce mercredi sur son site internet officiel que « ce changement d’horaire fait suite à la demande de la direction du MCA qui vise à encourager un grand nombre de supporters à se rendre au stade olympique à l’occasion de cette affiche« .

L’ESS occupe provisoirement la tête du classement avec 35 points (et un match en moins) grâce à sa victoire à domicile contre l’USM Bel-Abbès (1-0), samedi dernier. Le Mouloudia d’Alger (2e, 34 pts), lui, ambitionne de récupérer le fauteuil de leader, en attendant de disputer ses deux matchs en retard contre la JS Kabylie, à domicile et le MC Oran, en déplacement.

jsk-kamel-mouassa

Ce match est donc bien « important mais pas décisif » comme le présentent les deux coachs, Madoui, côté ESS et Mouassa, côté MCA. Seulement, le MCA doit nécessairement gagner pour reprendre son fauteuil de leader, un nul ou une défaite n’est pas bon pour les Verts et Rouge. Un nul arrangerait Sétif, certes, mais également l’USM Bel Abbès, 3eme avec 33 pts qui, en cas de succès face au CS Constantine à domicile, rejoindrait l’Entente au poste de leader.

Cette 21e journée débutera ce jeudi avec trois matchs au menu : Olympique Médéa – USM Alger, USM Harrach – MC Oran et RC Relizane – MO Béjaia.

L’USM Bel Abbès compte bien garder sa place à la dernière place du podium en recevant une équipe du CS Constantine cherchant, coute que coute, à quitter la zone rouge des relégables.

Et ce sera le cas pour ses voisins de l’Est, à savoir ceux du CA Batna, qui recevront une équipe du NA Hussein-Dey  voulant se racheter après son nul à domicile face à El Harrach.

L’USM Alger est toujours à l’affut

Pour les matchs de ce jeudi, le MC Oran, en perte de vitesse doit se racheter en effectuant un périlleux déplacement à El Harrach. Or, les Harrachis sont connus pour être très difficiles à manier sur leur propre terrain.

Quant à Relizane, il n’a aucun droit à l’erreur en recevant la lanterne rouge le MO Béjaia. Enfin, le CR Bélouizdad et la JS Kabylie partent avec les faveurs des pronostics en jouant à domicile, samedi prochain, face respectivement au DRB Tadjenanet et à la JS Saoura.

Enfin l’USM Alger veut conforter sa 4eme place et pourquoi pas, se hisser sur le podium en cas de victoire en déplacement face à Médéa et une défaite de l’USMBA.

Programme des rencontres :

Ce Jeudi 23 février :
15h00 :
Alger (1er novembre) : USM Harrach – MC Oran
Relizane : RC Relizane – MO Béjaia
 
Vendredi 24 février :
15h00 :
Batna : CA Batna – NA Hussein-Dey 
16h00 :
Bel-Abbes : USM Bel-Abbes – CS Constantine
17h45 :
Alger (5-juillet) : MC Alger – ES Sétif
 
Samedi 25 février :
16h00 :
Alger (20-août 1955) : CR Belouizdad – DRB Tadjenanet
Tizi-Ouzou : JS Kabylie – JS Saoura
Médéa : Olympique Médéa – USM Alger

Rappel du dernier classement:

 

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec
 
  • The Real Deal

    ESS VS MCA de cette anneer, tres beau match normalement

  • Sghorssen Beo

    Tous les ingrédients pour voir une belle rencontre de football…Une belle pelouse,un beau stade,du monde,match programmé en nocturne,de la revanche dans l’air,le MCA a été défait a Setif 1-2 ,tout en espérant un arbitrage correct. Allez khadra 3zizti….

  • Sghorssen Beo

    Clin d’oeil….
    Les confrontations footballistiques entre l’Algerie et l’Egypte ont été toujours « enrobées » de tension et de rivalité.La source se cette tension a pris avec le refus de l’Egypte de croiser l’équipe Algérienne du FLN. Cette équipe du FLN qui avait entrepris une tournée a travers le monde pour dénoncer et porter a l’opinion internationale l’occupation de l’Algérie par la France .Toutes les nations sollicitées,pour jouer des matchs galas,ont répondu favorablement les pays socialistes,les pays du MO,les pays asiatiques…sauf la « grande soeur » l’Egypte,qui n’a pas voulu jouer,prétextant des sanctions de la FIFA,qui a donné instructions aux pays qui lui sont affiliés de ne pas jouer l’équipe du FLN.
    Cette vidéo du fameux match retour,qui s’est déroulé au Caire devant 120.000 spectateurs,entre les 2 pays,pour les qualifications aux les JO 1984.Au match aller le score s’est terminé sur le score nul de 1-1.
    L’equipe alignée ce jour Cerbah M. – Chaïb M., Mansouri F. (Belloumi, 76′), Kourichi N., Guendouz M. – Kaci Saïd M., Fergani A. – Tlemçani Dj., Bouiche N. (Yahi H., 45′), Zidane Dj.

    PS : Il fallait un sacré courage pour se présenter dans cet enfer du Cairo Stadium et pouvoir y jouer devant a 120.000 Egyptiens chauffés.par Misr oum Dounia….La vidéo nous montre des joueurs Algériens nullement intimidés mais, déterminés .
    Finalement sur les 26 confrontations 10 V pour les verts 09 matchs nuls et 7 V pour l’Egypte.
    https://youtu.be/tENeWTrbFX4

    • Aminoss

      Salam kho,
      j’espère que tu m’en veux pas encore.
      C’est bon à savoir que l’Égypte n’a pas voulue jouer contre le FLN alors que en 2010 ils arrêtaient pas de se venter de nous avoir aider pour notre indépendance et qu ils avaient un grand mérite dans cette dernière

      • Sghorssen Beo

        Salam Aminoss…Un peu..sur place oui …mais mon problème je ne sais pas garder rancune.
        Concernant l’Egypte, son souci et qu’elle a développé un « complexe footballistique » devant la « petite » Algerie .

        • Aminoss

          bonjour kho,
          ok alors je vais supporter le MCA ce soir si ça peut enlever le peu qui reste ! je réagi peut être vite et à chaud et je m’en veux un peu aussi mais au fond je t aime bien et je suis content que tu garde pas rancune.
          sur le match de ce soir je vais encore suivre Bouhana car je pense que j ai découvre le DC qu il nous faut, ce soir je pourrais le juger vraiment
          Pour de l’Égypte, ils ne sont pas droits, ils mentent, changes de visages ….etc nous on peut etre violants mais on est jamais hypocrites et on fait pas de coup bas

          • Al-Moukhtar

            Yemala vu que vous êtes deux , moi je vais supporter ESS Entreprise MDRRR

          • Aminoss

            lol le pire c un match nul qui va arranger l usma !

          • Sghorssen Beo

            Enta « Bandit sghiwer » :)) merci tu vas nous porter chance in cha Allah ! A l’instant fi salat el 3asr j’ai rencontré Demou (blessé) il va reprendre cette semaine et Merzougui l’ex joueur du MCA suspendu juste apres l’affaire de Belaili mais pas pour le meme cas… j’ai discute un peu avec lui cas un garçon très charmant et beaucoup de sagesse. Il s’est fait avoir le pauvre.J espere qu’il aura gain de cause.Concernant Bouhenna je ne sais pas encore… parceque ses prestations sont en dents de scie, il est irregulier.

          • Aminoss

            stade metrteg ! nchalh un beau match
            Demou tres bon défenseur, si tu le rencontre à nouveau demande lui de perde du poids car si il retrouve sa vivacité il a le niveau de l EN, mais y a sa mere qui morte y qlq semaine lah yerhmha,
            Merzougi oui un bon garçon, je pense que c un licencié, un tres bon attaquand aussi avec un bon sens du but dommage pour lui, pour quoi il na pas fait comme belaili pour réduire sa sanction ?
            en tout cas ces deux talent montre les talents gâchis, les joueurs ne sont pas bien orienté pour gérer leur carrière

      • Al-Moukhtar

        Salam Aminos
        Ton geste te grandis , Allah yathik Essaha

    • Dialev

      Salam BEO
      merci de partager cet evenement. Honnetement, je viens de decouvrir l’existence de ce match. J’ai toujours que que cette rivalité, voire meme « haine » etait née lors du match retour au Cairo Stadium, comptant pour les eliminatoire de la CM90.
      Je ne comprends pas pourquoi ils avaient refusé d’affronter l’equipe du FLN à cette epoque sous peine de sanction, alors qu’ils ont abrité chez eux le siege du GPRA.
      Si tu vois bien BEO, les tensions etaient toujours autour des matches Egypte-Algerie, et non Algerie- Egypte, je ne dis pas pas que nous les algeriens sommes des anges,mais les demons sont ailleurs…

      • Sghorssen Beo

        Salam Da Belaid …Ca va mon frère ?? Partager …est pour moi une chose importante? Et je suis content que ca te plaise 🙂 C’est vrai que c’est une question pertinente le fait qu’ils aient refusé de nous rencontrer,mais je pense déceler le pourquoi de ce refus et leur peur des sanctions de la FIFA quand tu vois « l’amour » démesuré qu’ils ont du foot et la place qu’occupe ce sport chez les politiques de l’Egypte!!
        La tension entre les 2 pays est née bien avant les années 90 .L’Algérie avait faire de « l’ ombre » a l’Egypte « Oum Dounia » avec ses participations en CM 82 ,86 et ses belles prestations en CAN durant les années 1980 et c’est bel et bien la qu’avaient débuté l’hostilité des Egyptiens et ca a prit des proportions alarmantes par la suite en CM et ou en CM Militaire!
        Il y a eu de la rivalité au niveau Maghrebin,avec les Tunisiens et les Marocains en qualif de la CM ou lors des CAN …comme ce match retour (fev 1977) joué au stade du 5 juillet qui avait vu la Tunisie et leur légendaire gardien de but Attouga,nous barrer la route aux qualifications a la phase finale pour la CM 1978 …Il ne s’est jamais rien passé même si il y avait de la tension et de la frustration dans l’air (Attouga était le maître incontesté pour faire « sortir » et les joueurs et les le public de leur match:)) )….Il y a bien eu la récente déculottée 4-0 face aux Marocains il ne s’est rien passé. Avec les Egyptiens c’est spécial.

        • Dialev

          Salam BEO
          je vais bien el hamdou lillah. Il y a toujours eu de la rivalité entre pays voisins, je n’ai rien contre au contraire ça fait tout le charme du sport roi, mais faut pas que celle-ci depasse le cadre sportif. Cependant, avec l’Egypte c’est plus de la haine, et celle-ci est manifestée plus de son coté, tant mieux pour nous si elle nous envie à cause de nos participations en coupe du monde, si elle nous jalouse c’est qu’il y a bien un coté où on lui passe devant.
          La reconciliation, ne sera pas pour demain à mon avis, et le prochain deplacement en egypte meme s’il se fera dans des décennies,il sera toujours sulfureux.

    • Al-Moukhtar

      Salam WH
      Win rak kho ???

      • Sghorssen Beo

        Salam WH…rani ghir hna h’dek 🙂 Ca va enta ?

        • Al-Moukhtar

          Ok ! j’arrive en haut de page , Ca va kho

  • Sghorssen Beo

    BUUUUUUUUUT LA classe Mansouri

    • Aminoss

      lol tres beau but à la Mhrez

      • Dialev

        Salam Aminoss
        oui, c’est vrai

        • Aminoss

          Salam kho,
          en plus stade complet ça fait long temps qu on pas vu un match de championnat comme ça

          • Dialev

            Oui, ça rappelle une autre epoque. tant mieux!!!

    • Dialev

      excellente frappe du gauche!!!

      • Al-Moukhtar

        Sahit Belaid
        Comment va ?

        • Dialev

          Salam Moukhtar
          Je vais bien merci wenta?

          • Al-Moukhtar

            Hamdoullah labass khoya , Alors le match kifach ???

          • Dialev

            Regarde le et tu sauras par toi meme…mdrrrr

          • Al-Moukhtar

            Ton Mdrr ,,,ne me dit rien qui vaille ,,,lol

          • Dialev

            beau spectacle….dans les tribunes.

          • Al-Moukhtar

            sur quelle chaine ???

          • Dialev

            Canal Algerie et TV4, t’as le choix

    • Aminoss

      ay ay ay !

  • Al-Moukhtar

    Salam a tous
    Score MCA .ESS ??

    • Aminoss

      l ESS viens d’égaliser le score est de 1 par tout

      • Al-Moukhtar

        Merci , donc le classement reste inchangé

        • Aminoss

          de rien, oui le bon coup pour l USMA !

  • Sghorssen Beo

    comment veux tu jouer au foot avec une vache charolaise comme khedairia ???

    • Al-Moukhtar

      Win rak etchouf El match ???

      • Sghorssen Beo

        Canal Algerie …Rani ki nefssa

        • Al-Moukhtar

          Saha , je me branche dessus

        • Al-Moukhtar

          Tam bang qui fait 100m et marque !!!!! MDRRR
          En plus c’est pas un rapide
          Faut envoyer les joueurs du mouloudia en Stage chez Bellaili a Oran LOL

        • Al-Moukhtar

          inchallah but wa ensoumouh il y’essst …Mdrr

  • Al-Moukhtar

    Blague du jour ( Ta3 Lyoum )
    C’est le plus haut fonctionnaire de la FAF qui pour décompresser , suite au conseil de son psy , s’en va dans son Douar pour replonger dans un environnement plus sain , le 1er jour il rencontre un voisin paysan et lui demande
    – je voudrai travailler la terre pour décompresser
    – Ok !! voila un tracteur de fumier , pour le répandre sur cette parcelle de terre ( 10 ha) ca va te prendre 4heures min
    Le paysan part et revient au bout d’une heure , stupéfaction !!! il trouve le fonctionnaire assit sur une pierre avec la tache accomplie a merveille
    – Fabuleux !!! Allah yathik Essaha
    – pas de quoi , t’as pas autre chose?
    – Eh ! ben , tu vois ce tas de pomme de terre , tu fais le tri , les grosses d’une part et les petites d;autre part , c’est un travail d’une heure max
    Le paysan s’en va au douar et revient au bout de 3 heures , il trouve le tas de pomme terre te qu’il l’a laissé , le fonctionnaire assit avec une grosse pomme de terre dans une main et une petite dans l’autre
    – Yaw , que se passe t’il ??
    – Wallah ya Khoya , j’ai un problème , nous les hauts fonctionnaires on est excellents pour foutre la merde mais nuls pour prendre une décision ….Mdrrr

    • Aminoss

      mdrrrrrrrrrr!

  • Aminoss

    et 2-1 pour l ess !

  • Al-Moukhtar

    Si un joueur tombe y’a automatiquement coup franc !!!!!!
    Ca casse le rythme du jeu

  • Al-Moukhtar

    Sghorssen va faire un Cauchemar ce soir
    il court dans un tunnel obscur et TAMBANG le poursuit Mdrrr

    • Dialev

      C’est toi le chat noir …Mdrrr, Le Mouloudia menait au score avant que tu arrives.

      • Al-Moukhtar

        Noir a rayures blanches ….. LOL

        • Dialev

          tu supportes quel club Moukhtar?

          • Al-Moukhtar

            le plus faible par principe

          • Aminoss

            lol c’est pour ça que tu supporte l EN !

          • Dialev

            non, il l’a rendu faible en le supportant

        • Dialev

          y a Benyahia sur Dynamic Radio en ce moment

          • Al-Moukhtar

            ???? je ne vois vraiment sur quoi il peut m’éclairer ? un joueur de l’EN a la limite

          • Dialev

            Il n’a joué aucune minute avec l’EN. Moi,non plus je ne sais pas ce qu’il pourrait dire, à part se presenter.

          • Al-Moukhtar

            On va sur la page pour en apprendre plus ???

          • Dialev

            moi,j’y suis dejà, mais y a personne!!!

          • Al-Moukhtar

            je te rejoins pour animer la soirée Benyahia

      • Aminoss

        ou moi qui les ai supporter pour la 1 er fois !

        • Dialev

          faute d’etre pour l’aigle noir, t’as été chat noir.

        • Dialev

          y a Benyahia sur Dynamic Radio

  • Sghorssen Beo

    Mouassa est très limité sur le plan tactique et du coaching !!!! Les joueurs de Setif,ont beaucoup de métier et un superbe coaching du futur sélectionneur des Verts Madoui…Et,jouer a 10 décuple la motivation chez l’équipe en infériorité numérique! La défaite face a l’Ess de « l’éléphant de mer » qu’est le Himar m’a fait mal …lui qui avait déclaré avant la rencontre:
    «  » j’ai vu que chaque fois qu’un président de club dit que son club était victime d’arbitrage,il aura un cadeau le prochain match, alors je le déclare maintenant…on a été victime d’arbitrage  » C’est fait !
    Ma satisfaction et que le Mouloudia a gagné un superbe joueur de football .Allah yahafdo!

    • Aminoss

      tu reproche quoi à l’arbitre ?

      • Sghorssen Beo

        Arbitrage très très vicieux de Abid Charef… qui reste un bon arbitre dans l’ensemble ..J aimerai bien revoir ce penalty qui me semble t il n’est pas évident .Mais ça n’enlève en rien au mérite des joueurs de l ESS et Madoui.

        • Aminoss

          je pense que y penalty bouhana est arrivé en retard, l Ess a mieu gérer le match comme tu le dis bien que le MCA était supérieur surtout la premier période, Bedbouda myet lyoum

          • Sghorssen Beo

            Non Aminoss Bedbouda est mayete depuis l’entame de la saison Il ne merite pas sa place cette année il a été repêché par « l’édenté » avec qui il prend la « Tchippa » comme avec la plus part des joueurs du Mouloudia !!!! Tu t es fais une idée sur Bouhenna oula mazel ????

          • Aminoss

            lol il a raté sont match ajordhui, il est impliqué sur les deux buts !

          • Sghorssen Beo

            Maken walou Aminoss Moi president je chasserai pas mal de joueurs au Mouloudia !! Tu sais que tu m’étonnes toi…Tu es a jour sur la « vie » du championnat « Mobilis » comme ces infos sur Merzougui par exemple .

          • Aminoss

            c mieux que khoulad et benyhiya ! meme pour l EN on a pas de DC, je trouve que le MCA c pas mal en terme de DC

          • Sghorssen Beo

            Il manquait Azzi en DC .

          • Dialev

            Dis moi BEO, que penses tu d’Aouadj?

          • Sghorssen Beo

            Maken maken …Tres limité.Il y a des joueurs en espoir qui peuvent postuler mais au Mouloudia ca resemble a l »EN en terme de gestion de l’équipe .

          • Dialev

            et pourtant Mouassa a l’habitude de donner la chance aux jeunes, mais le Mouloudia est un club particulier.

          • Sghorssen Beo

            Voila tu as compris au Mouloudia il y a une pression terrible…Je me rappelle de la déclaration de Francois Bracci,quand il avait prit le MCA : « La pression au MCA est plus grande que celle de Marseille » lui le Marseillais !
            Il reste 2 matchs en retard qu il faudrait bien négocier et les prochains matchs s annoncent rudes derby avec USMA et la …JSK :))

          • Dialev

            Mon frere m’avait dit justement que le match contre la JSK etait programmé pour le 28, alors que le commentateur cet aprés midi avait dit que le Mouloudia frontera l’USMA jeudi prochain.
            Oui, beaucoup de pression autour du Mouloudia,mais pas que, beaucoup de personnes rodent autour aussi, et on ne sait qui est qui, à l’image de la JSK, et certainement d’autres clubs de ligue 1.

          • Sghorssen Beo

            Face a l’USMA il va y avoir du spectacle sur les gradins et le match s’annonce déjà palpitant en terme d’emotion…Le talon d’achille de ces joueurs du MCA .

          • Dialev

            beaucoup d’emotion, de pression aussi, et la defaite d’aujourd’hui n’a fait que l’accentuer. On peut dire que les joueurs du Mouloudia ont le couteau sur la gorge, car s’il y a bien unmatch à ne pas perdre, c’est bien celui contre le voisin usmiste.

    • Dialev

      Mouassa prepare ses joueurs que sur le plan physique, ses limites tactiques ne datent pas d’aujourd’hui. Je pense pareil, l’ESS a un collectif mieux huilé que celui du MCA, ils ont attendu quand il le fallait,et on su se projeter trés vite vers l’avant à une touche de balle quand il fallait.
      Y a pas que lui fait ça, Hannachi le sait faire parfaitement aussi. Mettre la pression sur l’arbitre afin que celle-ci produise l’effet inverse.
      Le mouloudia n’a pas manqué de volonté,mais etait brouillon dans le jeu. L’ESS a bien joué son coup.

Ne manquez pas aussi !

Lyon atomise Nantes (6-0) avec un Ghezzal en feu !

Lyon s’est imposé 6-0 à la Beau...

Elections LFP: Kerbadj seul candidat en lice

La commission de candidatures et de recours a an...

Shurmann : « Nous travaillons pour consolider le groupe »

Le sélectionneur de l'équipe nationale de footba...

EN : Petite gêne au genou pour M’Bolhi

Le portier algérien, Rais M'Bolhi, a ressenti une petite gêne a...

JO : Makhloufi qualifié en finale du 1500m face à Kiprop !

Malgré la fatigue avec l'accumulation des course...

FC Porto : Brahimi premier joueur à quitter le club cet été

L'international algérien Yacine Brahimi...

Europa League : les Algériens ont mis le feu !

A nouveau buteur avec son club victorieux 2-0,...

Mercato : Boudebouz refuse Swansea !

A quelques heures de la clôture du marché d'hiv...

FAF : le communiqué cinglant du président Raouraoua

La FAF vient de publier ce mercredi un ...

Ligue 2 : Hameur Bouazza dans l’équipe type de la saison

Belle distinction pour l'ex-international algéri...

Russie 2018 : l’Afrique est prête pour le tirage au sort !

20 équipes africaines attendent le tirage au sor...

Guedioura, le patient anglais

Débarqué en Angleterre en 2009, Adlène Guedioura espère toujours démontrer, à pr...

EN: 3 joueurs forfaits, Bounedjah, Benzia et Bennacer convoqués

C'est l'hécatombe dans le camp algérien ! Après ...