Ligue 1 – 7ème journée : MCA – USMA, un derby à huis clos et sans engouement

La 7ème journée du championnat d’Algérie de la Ligue 1 débutera ce jeudi avec deux matchs au programme dont le derby algérois MCA-USMA. Seulement, ce derby ne connait pas l’effervescence d’antan pour au moins deux raisons : l’après match de l’Algérie contre le Cameroun avec le départ du sélectionneur des Verts Milovan Rajevac qui a plombé l’ambiance et surtout la programmation de ce « duel » à huis clos.

Le MC Alger qui reçoit son voisin est condamné à gagner pour au moins deux raisons : la première est que les joueurs veulent sauver leur coach Djamel Menad sur la sellette après les derniers mauvais résultats de l’équipe et la seconde est de réduire l’écart qui les séparent du champion d’Algérie en titre, leader actuel et adversaire direct.

Par contre pour les joueurs de l’USM Alger, il s’agit de gagner ce derby pour consolider leur position de leader et de creuser l’écart avec leurs adversaires du jour et voisin, du Mouloudia d’Alger. Et c’est tout l’enjeu de cette rencontre au stade Mustapha Tchaker de Blida dont seront privés les fans pour cause de huis clos.

usma groupe ghislain benguit

Avant ce derby, le premier non relégable et nouveau promu, l’Olympique Médèa est condamné à gagner pour quitter la zone rouge en recevant une équipe du NA Hussein-Dey capable du meilleur comme du pire.

Un bon match CRB-CSC ce vendredi

Des rencontres de vendredi, le CA Batna, le RC Relizane et le CR Bélouizdad, auront fort à faire à domicile en recevant, respectivement, le MC Oran, l’ES Sétif et le CS Constantine. Ces dernières équipes sont réputées difficile à manier hors de leur base respective. Les locaux sont donc bien avertis.

Un choc kabyle JSK-MOB ce samedi

Pour le programme de samedi prochain, c’est le derby kabyle entre le MO Béjaia et la JS Kabylie qui retient l’attention des puristes.

Le  MO Bejaia qui a la tête à la finale aller de la Coupe de la CAF effectuera donc un déplacement périlleux chez les voisins de la JSK à Tizi Ouzou avec l’espoir d’arracher un bon résultat. Seulement, les Canaris sont décidés à gagner ce derby pour reprendre confiance et surtout améliorer leur classement.

nahd usmh

Le match USM El Harrach- DRB Tadjenanet se déroulera finalement au stade Mohammadia. Cette infrastructure, lieu de domiciliation habituel des matchs de l’USMH a été finalement homologué par la LFP après les travaux engagés par l’APC. El Harrach cherche sa première victoire alors que Tadjenanet veut confirmer sa bonne santé.

Enfin, l’USM Bel Abbès se doit de gagner à domicile face à la JS Saoura pour s’éloigner de la zone des relégables dont deux points seulement la sépare du premier relégable à savoir l’USMH.

Programme complet:

Jeudi 13 octobre :

 O Médéa 2-1 NA Hussein Dey  

MC Alger 2-1 USM Alger (huis clos)

Vendredi 14 octobre :

15h00 :

Stade Sefouhi (Batna) : CA Batna – MC Oran      

16h00 :

Stade Zougari-Tahar (Relizane) : RC Relizane – ES Sétif    

Stade du 20-août (Alger) : CR Belouizdad – CS Constantine

Samedi 15 octobre :

16h00 :

Stade Mohammadia: USM El Harrach-DRB Tadjenanet

17h00:             

Stade 24-février de Sidi Bel-Abbès : USM Bel-Abbès – JS Saoura  

Stade 1er novembre de Tizi Ouzou : JS Kabylie – MO Béjaia  

Rappel du dernier classement :
                                         Pts        J
1). USM Alger                  16         6
2). MC Oran                     13         6
3). NA Hussein-Dey       11         6
–). ES Sétif                      11         6
5). MC Alger                    10         6
6). DRB Tadjenanet       8          6
–). CS Constantine         8          6
8). CA Batna                     7          6 
–). JS Kabylie                  7          6
–). CR Belouizdad           7          6
–). JS Saoura                    7          6
12). USM Bel-Abbès        5          6
13).Olympique Médéa    4          5
14). USM Harrach           3          6
15). MO Béjaïa                 5          5
16). RC Relizane             0          6.
 
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec
  • Jon Snow

    une tres bonne décision de faire a huis clos

  • Je vais dire en 3 mots, tout haut, ce que beaucoup pense tout bas: Rien a cirer

    • Jon Snow

      et je suis en bas au cas ou

  • Esm

    Match de bouffe le monde entier en parle
    J ai hâte de voir les meilleurs joueurs au monde plus le public de haute standing

  • momo

    N’y a t il pas un stade digne de ce nom a Alger pour jouer tous nos match a Blida .

    • Mohamed

      Le 5 juillet lol ils sont en train de refaire la pelouse pour la 4000e fois depuis son inauguration… Après le reste j’ose même pas en parler je risque de m’énerver

      • momo

        Je pense que c’est fait expres pour ne pas y jouer !!

  • SGHORSSEN BEO

    ………………………………………………..Posté le 18 Aout 2015.

    La Valse a mille-clos…

    Ils veulent tuer ce qui reste du football !! Non content de l’avoir fait descendre dans les abysses par la faute de leur gestion et leur « intronisation » dans un monde qu’ils ne maîtrisent pas,le BF de la FAF et a leurs tètes Rawrawa, le président de la LPF Kerbadj , le DTN Korichi les voila qu’ils prennent des décisions et préconisent de fausses solutions a de véritables problèmes! La dernière en date pour « Afrasman » et le Huis clos pour le restant du championnat pour le club ayant reçu un cummul de sanctions de 3 huis clos !! Le huis clos a été instauré depuis un bail déjà et,a touché pratiquement tous les clubs de L1et L2 ,sans que cela ne règle le problème, bien au contraire il a de beaux jours devant lui. Ces « responsables » qui gèrent le championnat « pro »continuent a se jeter la balle et chacun d’eux tente de tirer son épingle du jeu. C’est le cas notamment du président de la Ligue du football professionnel, Mahfoud Karbadj, qui tout en se disant « déçu » par ce qui s’est produit à Bologhine, il affirme que cela ne relève pas de ses prérogatives, mais du ressort de la Commission de discipline « qui va siéger en se basant sur les différents rapports ». Au plus fort du terrorisme durant les années noires de l’Algerie,on n’a pas connu pareille situation dans nos stades .
    En réalité, la violence en Algérie n’est pas seulement dans les enceintes sportives mais dans tous les coins. Dans les rues des différentes villes algériennes, les psychopathes font la pluie et le beau temps et ce au vu et au su de tout le monde. Les agressions à l’arme blanche sont d’ailleurs monnaie courante et il ne se passe pas un jour sans qu’un citoyen ne soit poignardé ou carrément tué. ?? Parfois à la sortie des stades ces voyous somment les supporters à l’aide des crans d’arrêt de laisser tout ce qui est en leur possession. Une pratique digne d’une barbarie. Et cela devant des Policiers spectateurs !
    Imaginons maintenant que pour « réprimer » ces « barbares » qui commettent ces délits en plein jour et, dans un but de ramener le calme dans la rue, on en vient a instaurer «l’état d’urgence» en interdisant a tout les citoyens a ne pas sortir dehors et qu’ils restent confinés chez eux. Es ce que c’est la véritable solution pour endiguer ce problème et pénaliser ces psychopathes ??
    Le huis-clos imposé aux équipes locales quand leurs stades enregistrent des actes de vandalisme n’a jamais réglé le problème puisque il faut attaquer le phénomène dans sa racine.
    Des cas similaires se sont déjà produits ailleurs dans le monde et les cas le plus «violents» nous sont venus d Angleterre berceau du « hooliganisme » avec ce qui s’est passé en 1985, dans le stade du Heysel ou, des supporters Anglais ont tenté de s’introduire dans la tribune Italienne ….le bilan était de 39 morts et 600 blessés !! L’UEFA avait réagit rapidement en mettant en place une batterie de normes strictes comme l’obligation des places assises dans les stades. Conséquence directe, aucun club anglais n’a pu participer à une compétition européenne de football pendant 3 ans mais cette interdiction va s’élever à 5 ans après de nouveaux incidents lors de l’Euro 1988 en Allemagne impliquant des anglais.
    Mais il a fallu qu’une autre tragédie vienne frapper les Anglais, Hillsborough en 1989 pour, voir la mise en place d’une politique cohérente relative à la sécurité et au confort des spectateurs. Ce jour-là, 96 personnes ont trouvé la mort suite un à mouvement de foule due à des débuts de heurts entre supporters des clubs de Liverpool et de Nottingham Forest.
    Jusqu’ a présent, Dieu nous a fait grâce de ces tragédies wa el hamdou lilah, mais devant l’ampleur de la violence que connaissent nos stades, on est devenu la risée en Afrique et ailleurs et on est montré du doigt,et pour faire réagir les « officiels Algériens » qui ont une peur bleue de ce qui vient de (l’exterieur) la CAF et la FIFA interviennent, comme l’avait fait l’UEFA en Europe !!!I Il est plus que temps de réagir avec des mesures égales et a la hauteur de cette violence en préconisant comme l’ont fait les Anglais en 1990 en prenant le problème a bras le corps avec une batterie de décisions courageuses,
    -Réfection des stades.
    -Contrôles drastiques à l’entrée.
    -Interdiction de certains groupes de supporters violents.
    -Interdictions massives de stades avec obligation de pointer au commissariat 4 fois les jours de matchs.
    Depuis ces mesures, le hooliganisme n’est plus un problème majeur pour le football anglais. Il est même devenu un lointain souvenir qui a permis aujourd’hui un climat de paix et d’apaisement dans les stades outre-Manche. Un apaisement qui s’est payé en vies humaines…..Et pour que cela réussisse chez nous il faudrait une réelle volonté politique et que les gens « responsables » qui gèrent le football déguerpissent et vite et, non pas nous chanter a chaque fois qu’il y a « violence » dans nos stades, le tube cher a Kerbadj….la Valse a mille-clos !!!!! ! Amine.

Ne manquez pas aussi !

Lopetegui viré, la légende Rui Barros au chevet du FC Porto !

Comme nous vous l'indiquions dernièrement, ...

U23 : la sélection entre en stage pour 20 jours

L’équipe nationale olympique qui prépare les Jeu...

Ballon d’Or 2016 : Mahrez dans les 30 nominés !

L’international algérien Riyad Mahrez...

Escrime : Victor Sintès ou la revanche de l’alcoolique

"Transféré" en équipe d'Algérie,...

LDC : Leicester mise tout sur Slimani, le « Tueur de Dragons » !

Opposé à Porto ce soir en Ligue des champions, L...

Mercato : Benlamri en route pour l’Arabie Saoudite

Qui passe par l'ES Sétif, si...

Jorge Jésus allume Slimani : « Ce qu’il pense vaut zéro ! »

Frustré à sa sortie dès la 61ème minute de jeu f...

Ligue 1 : Programme de la 26e journée

La 26ème journée de Ligue 1 sera marquée par un ...

Lorient : Walid Mesloub prolonge jusqu’en 2018 (Officiel)

Courtisé par plusieurs écuries de Ligue 1, Walid...

L’Euro 2016 démarre avec 43 joueurs d’origine africaine !

Du 10 juin au 10 juillet 2016, la France...

Suisse : 1er match et 1ère expulsion pour Cadamuro !

Débuts ratés pour Liassine ...

Programme TV du vendredi : Ghezzal face à Nice

Après la trêve internationale, c'est reparti ce ...