Ligue 1 Mobilis : l’USMA au top, CRB le flop… le bilan de la phase aller

Alors que le championnat algérien observe une étrange et longue trêve hivernale avant tout le monde, un petit bilan de la phase aller s’impose pour distribuer les bons et mauvais points aux clubs algériens qui animent la Ligue 1 Mobilis. Au rayon des satisfactions, c’est incontestablement l’USM Alger de Thierry Froger qui tire son épingle du jeu. En bas de tableau, même s’il est loin d’être condamné, le CR Belouizdad compte déjà 5 points de retard sur le premier relégable. Le bilan à mi-parcours.

L’USM Alger sur un rythme de Champion

L’USM Alger a dominé outrageusement la phase aller du championnat de Ligue 1 qui s’est terminée vendredi 23 novembre. Avec 07 points d’avance sur son dauphin la JSK, le club de Soustara décroche brillamment le titre honorifique de champion d’automne. 10 victoires, 3 nuls et seulement 2 défaites permettent au club de la capitale de régner sans partage à l’issue de la phase aller du championnat. Avec 33 points et la meilleure attaque (27 buts marqués, soit près de 2 buts par match), les Algérois affichent un bilan digne d’un futur champion. En effet le CSC, champion sortant, n’avait récolté « que » 31 points à la même période.

La JS Kabylie signe son retour

Le début de championnat avait pourtant été dominé par la JSK qui a marqué le pas justement à l’issue de la première défaite de la saison concédée en déplacement face à l’USMA (1-0). Les « Canaris » restent depuis sur une série de trois défaites en quatre matchs. Malgré ces trois revers, le club kabyle se retrouve dauphin du club phare de Soustara. Au-delà du classement, le club présidé par Chérif Mellal a incontestablement réussi sa phase aller et signe ainsi son grand retour dans le haut du tableau. En crise continue durant la fin de règne de Chérif Mohand Hannachi, le club le plus titré d’Algérie avait pris la mauvaise habitude depuis plusieurs saisons de lutter pour le maintien au sein de l’élite.

La JS Saoura confirme, le NA Hussein Dey brille

La JS Saoura ne perd « presque » pas à domicile et vient même s’offrir le droit de disputer un 16ème de finale de Champions League africaine. Avec la meilleure défense de cette phase aller (6 buts seulement !), la Saoura occupe une confortable 4ème place avec 23 points et devance le NAHD grâce à une meilleure différence de buts. Les joueurs de Hussein Dey, toujours en course en Coupe de la CAF, ont alterné le bon (victoire à Sétif 0-1) et le moins bon (défaite à domicile face au CRB 0-2) et se retrouvent avec le même bilan que le club de Béchar avec 6 victoires contre 4 défaites. L’ES Sétif, malgré un parcours en dents de scie, est en embuscade. L’ESS termine cette phase aller sur le podium avec 7 victoires mais 4 défaites. Malgré des débuts prometteurs, le coach marocain Rachid Taoussi a laissé sa place au revenant Nouredine Zekri.

Le Champion CSC déçoit, le MCO retombe dans ses travers

Le CS Constantine, champion d’Algérie en titre, a visiblement eu du mal à digérer son titre. Avec seulement 4 victoires en 15 matchs, les Verts et Noirs peinent à confirmer et se sont même séparés de leur entraineur Abdelkader Amrani. La saison s’annonce difficile pour le club de la ville des ponts. L’autre club qui ne s’attendait pas à cette tournure c’est le MC Oran. Leurs dirigeants avaient promis le podium aux supporters avec le recrutement du Marocain Badou Zaki … Résultat des courses, 4 victoires seulement et une peu reluisante 9ème place qui ont conduit à une étrange éviction de l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas. Le président Baba aura du pain sur planche afin de calmer la grogne des supporters Hamraoua lassés par 24 ans sans aucun titre national.

Le MC Alger n’est pas au rendez-vous

Concernant toujours les déceptions, le détenteur de la Coupe d’Algérie, l’USM Bel Abbès, n’a gagné que 3 fois en ne marquant que 12 buts, soit moins d’un but par match … Mais il y a pire que les joueurs de l’Ouest, ceux de l’AS Ain M’lila n’ont trouvé les filets que 10 fois seulement en 15 journées ! Un bilan famélique qui annonce une phase retour difficile pour le promu. Enfin comment ne pas parler du MC Alger qui pointe à la 6ème place avec moitié moins de victoire que le leader usmiste (5 victoires, 6 nuls, 4 défaites). D’abord emporté par une grave crise interne après la sévère défaite à domicile face à la JSK puis secoué par la crise ouverte entre Kaci Said et certains dirigeants de la Sonatrach, le MCA s’en sort plutôt bien. Sorti en phase de poules de la Champions League africaine, le club de la capitale reste toutefois en course pour le trophée arabe. Reste à savoir s’il s’en contentera.

La phase aller en chiffres

Meilleure attaque : USM Alger (27 buts / 15 matchs = 1.8 but / match)

Meilleure défense : JS Saoura (6 buts)

Plus mauvaise attaque : AS Aïn M’lila (8 buts)

Plus mauvaise défense : MO Béjaia (23 buts)

Meilleur buteur : Zakaria Naïdji (Paradou AC) 11 buts

La plus large victoire : MC Alger – JS Kabylie 0-5

Le match le plus prolifique : MC Oran – MC Alger 4-3

Nombre de buts inscrits lors des 120 matchs disputés : 244 buts, soit une moyenne de plus de 2 buts/match.

Classement Ligue 1 – phase aller :

Nazim Meribout, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Ligue 1 – 13e journée : l’USM El Harrach à l’assaut du leader

Le derby algérois entre le leader USM Alger et l...

Programme TV du vendredi: Lyon sans Ghezzal affronte Benzia mis à l’écart

Tous les deux en difficultés dans leurs clubs re...

ZAM – ALG (3-1) : les Verts à mille lieues de la Russie…

Ce n'est pas pour être pessimiste, mais l'éviden...

EN A’ : Les 25 d’Alcaraz pour la Libye

Lucas Alcaraz a arrêté sa liste...

Sporting : 23 titularisations en 24 journées pour Slimani

Indispensable ! L'international algérien figure ...

EN: Gourcuff lâche les fauves

Le match a permis au nombreux public présent d'a...

LDC : la désillusion pour Anderlecht et Sofiane Hanni !

Grosse déception pour Anderlecht...

EN : la FAF publie un communiqué concernant Madjer

La Fédération Algérienne de Football vient de pu...

Ligue 1: Douche froide pour Boudebouz, Tahrat et Angers enchainent

On jouait la sixième journée de championnat sur ...

ESS : Madoui s’engage avec Al Wihda

L'aventure de Kheireddine Madoui avec l'Entente de Sétif a pris fin. Sur une bon...

Courtrai : Attal enfin titularisé après 4 mois !

Quatre mois après avoir perdu sa place de titula...

Coupe Arabe 2018 : le calendrier des clubs algériens

L'Union arabe de football (UAFA) a dévoilé le ca...

Al-Sadd : 3ème but de la saison pour Bounedjah

L'attaquant international algérien d'Al-Sadd, ...

Click to Hide Advanced Floating Content