L’USM Alger, moins de stars plus de promesses

À défaut de pouvoir former, il faut savoir prévoir. Quitte à faire dans la récupération. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’USM Alger est un club qui essaye de bien préparer l’avenir. En officialisant ce mardi la venue du talentueux Oussama Chita (20 ans) en provenance de l’éternel rival MC Alger, les Usmistes ont ajouté un 8e vice-champion d’Afrique U23 à leurs rangs. La plan rajeunissement est définitivement lancé.

Ils font partie des cinq recrues sur lesquelles la direction usmiste a décidé de jeter son dévolu. Oussama Chita et Redouane Chérifi (ex-USM Bel-Abbès) sont « Rouge et Noir ». Ils retrouveront les Ayoub Abdellaoui, Mohamed Benkhemassa, Mohamed Benkablia, Oussama Darfalou, Abderrahmane Meziane et Abderraouf Benguit avec qui ils avaient atteint la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015 espoirs (28 novembre au 12 décembre) perdue face au Nigéria. Ils auraient même pu être au nombre de neuf si Zinédine Ferhat n’avait pas décidé d’aller tenter une expérience outre-mer avec le Havre AC après la CAN sénégalaise qui lui avait servi de tremplin.

Décidément, le propriétaire du club a changé de « stratégie recrutement » pour ce qui est de l’équipe fanion. Après avoir opté pour les noms ronflants suite au rachat  du club, les Frères Haddad ont, manifestement, décidé de se passer du « bling bling » pour le remplacer avec les promesses de demain. Des footballeurs jeunes avec un certain vécu. Des joueurs qui ont déjà franchi le palier seniors avec leurs clubs vendeurs (Chita, Cherifi, Benkablia, Abdellaoui et Darfalou outre Benguit). D’autres qui l’ont fait avec l’USMA même. Là où ils ont fait quelques classes à défaut de ne pas être véritablement issus du cru, à savoir les Benkhemassa (Oran puis Académie FAF)Meziane ainsi que Farouk Chafaï (MCA).

Vous l’avez compris, le « team de Soustara » n’est pas formateur de prédilection mais il excelle dans la récupération. Maintenant, il veut se roder à la promotion d’un label local aux qualités appréciables ayant permis de tutoyer le sommet de l’Afrique il y a un an et demi de cela au Sénégal.

La prévoyance pour assurer la constance

La filiale unioniste est très active sur le marché. Pour preuve, les cinq licences pour la fenêtre de transferts estivales ont toutes été écoulées. Le Malien Soumaïla Sidibé, Fawzi Yaya et Okacha Hamzaoui s’ajoutent dans le caddy de Haddad qui est déjà plein. Ces trois joueurs ont un point en commun, ils ont tous évolué au MO Béjaïa. Une « transposition » qui reflète une politique minutieusement étudiée. On parle souvent de professionnalisme en Algérie et l’ « Ittihad » semble être l’une des rares franchises à essayer de se familiariser avec ce statut en ne recourant pas à l’emporte-pièce. Que ce soit dans la gestion de l’effectif ou de l’aspect financier, le « board » du finaliste malheureux de la Ligue des Champions CAF en 2015 essaye d’avoir des standards en adéquation avec le football pro.

En finissant leurs « achats » avant tout le monde,  les propriétaires de l’octuple vainqueur de la Coupe d’Algérie permettent à Paul Put et son staff de préparer le prochain exercice en toute sérénité. Déjà une longueur d’avance. Même s’il pourrait y avoir des départs comme celui de Benguit qui appartient au Paradou AC et qui est annoncé en Ligue 2 française. Mais il serait, probablement, motivé pour rester et tenter de conquérir un titre continental avec l’équipe qui est bien engagé en Ligue des Champions africaine cet été et qui disputera la Coupe de la Confédération CAF la saison prochaine. Un apprentissage et, peut-être, une étape importante pour remporter, dans un proche avenir, la C1 qui reste LE trophée par excellence que veulent les Algérois.

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

  • Si Spécifique

    Ca m’inspire plus du désarroi qu’autre chose, parce que ça veut dire que ces joueurs, à qui on promet un avenir footballistique glorieux, ne tentent pas leur chance en Europe…

  • Sghorssen Beo

    Championnat Mobilis…..2017 / 18

    Zetchi ……….President de la FAF……………..Président de FC Paradou !
    Haddad …….Vice Président de la FAF………Président de l’USMA !
    OuldZmirli….Vice Président de la FAF………Président du NAHD !
    Kerbadj …….President de LPF ……………….Ex Président du CRB !
    Hamar……….Futur Président de la LPF……..Président ESS !

Ne manquez pas aussi !

EN : Sellal veut une « évaluation » après la CAN

Après la défaite des Verts face à la Tunisie, l...

Lyon : La prolongation de Ghezzal au point mort !

Actuellement sous contrat avec le club rhodanien...

CAF LDC : l’USMA en mission délicate à Harare

Facile vainqueur de son premier match à domicile...

Belenenses – Sporting : Slimani claque un doublé !

Dans le cadre de la 28ème journée du championnat...

Espagne : Medjani offre la victoire à Levante

Auteur de son premier but en Liga ce ve...

Club Africain : Kouki démis de ses fonctions

Nabil Kouki, coach des joueur algériens, Djabou,...

Ligue 1 – 17ème journée : l’Aigle noir se mesure au leader usmiste !

Choc de la journée, le match ESS-USMA s'annonce ...

Ligue 1 : Résultats de la 24e journée

L'USMA corrigée par Relizane (3-0), la JSK qui s...

Le message émouvant de Slimani aux supporters du Sporting

Après 3 années fabuleuses passées au Sporting Cl...

CAF (1/2 finale-aller):  Aguerd (FUS de Rabat) suspendu contre le MO Béjaia

Après avoir écopé de deux avertissements lors de...

CAF : programme des huitièmes de finale retour

Les deux clubs algériens engagés en Coupe de la ...