MCA : Ghrib, un limogeage à 70 milliards de centimes!

Il ne pourra plus parler au nom du MC Alger. Il ne sera plus en mesure de gérer le puis d’or et l’argent de la SONATRACH à sa guise. Omar Ghrib n’est plus président du « Doyen » depuis ce matin. Un retour aux affaires qui a duré 14 mois. On retiendra plus ses sorties médiatiques décalées plutôt que ses capacités de gestion financières. Une dette à hauteur de 50 milliards de centimes aurait été laissée par le concerné. Si on y ajoute les 20 du premier mandat, il aura coûté plus de 70 milliards.

Il aura à peine eu le temps de fêter la fameuse qualification en quarts de finale de la Coupe de la Confédération CAF qu’il a tenté d’élever au rang de l’exploit. Omar Ghrib est redevenu un étranger pour la maison « Doyen ». Son second mandat a été écourté. Poussé vers la sortie par le propriétaire du club, la SONATRACH, il a révélé qu’il en avait « marre de travailler avec des perdants et préfère quitter le club sur de bons résultats ». C’est donc avec le sentiment du devoir accompli qu’il a laissé le fauteuil de présidence. Cependant, le seul accomplissement sportif durant son règne entre le 14 avril 2016 et le 01 juillet 2017 était la Coupe d’Algérie remportée l’an dernier. Pour le reste, ce n’était que des promesses et des paroles en l’air sachant que le Mouloudia n’a pas remporté d’autres trophées. Un échec pour un team qui a fait sauter la banque (masse salariale mensuelle estimée à plus de 3.5 milliards de centimes) afin de conquérir sans pour autant y parvenir.

Réhabilitation éphémère

Ghrib a plus été un chairman populiste qui disait ce que les supporters avaient envie d’entendre. Il a toujours clamé, haut et fort, qu’il était l’homme de la situation. Sûr de ses « étoffes » et son influence, il a même gagné un bras de fer avec la SONATRACH en décembre dernier qui voulait l’évincer de l’Etat-major du pôle de la capitale. En vain. Difficile, lorsqu’on a à faire à un homme qui avait, manifestement, l’appui de certains hommes importants du gouvernement. A qui ont avait même pardonné l’attitude de voyou lors de la cérémonie de remise des médailles lors de la finale de la Coupe d’Algérie en 2013. Pour rappel, il avait, c’était chose banale pour lui, refusé de monter serrer la main de Abdelmalek Sellal, Premier ministre de l’époque. Il l’avait aussi recommandé à l’ensemble de l’équipe. Un voyoutisme sans précédent dans le football-circus algérien. Malgré cela, il a été gracié en février 2016 -après qu’il ait été convenu de le radier à vie du football Dz- pour préparer son retour aux affaires du MCA deux mois plus tard. Entretemps, il avait traîné l’entreprise actionnaire majoritaire du club en justice pour récupérer 7.4 milliards de centimes comme dû après avoir laissé une ardoise de 20 milliards de centimes impayés. Cette fois, c’est 50 milliards de découverts qu’il a cumulé.

Congé ou repos définitif ?

Des écarts ayant précipité sont départ. Via un communiqué, il a été noté que « le président du Conseil de l’administration de la Société Sportive Par Action (SSPA-MCA) a reçu aujourd’hui samedi le 01 juillet 2017 une demande congé annuel du Directeur Général, Omar Ghrib, pour se reposer. La demande a été acceptée». Le libellé indique aussi que « durant cette période, l’intérim sera assuré par le Directeur Finances et Comptabilité, Monsieur Djamel Merbout » non sans préciser, et c’est un détail important, que « par ailleurs, il a été décidé que dorénavant toutes les décisions qui concernent SSPA-MCA seront prises par le Président du Conseil d’Administration (Laâdj Zaïd dont la fin de mission n’était que rumeur) et tous les pouvoirs lui reviennent». En décrypté, cela signifie que Ghrib n’aura plus de prérogatives. Même à son retour de « vacances ». Le limogeage diplomatique prend tout son sens.

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

  • Sghorssen Beo

    Vous nous brosser le tableau d’un personnage notoirement connu ! J’aurai aimé que vous nous éclairiez: — comment se fait il que cet analphabète trilingue qui a été un garde matériel au MCA en 2006, a été nommé « DG » du MCA club appartenant a 70 % a l’une entreprise de la trempe de la Sonatrach ??
    -Comment se fait il que ce personnage qui avait fait un « bras d’honneur » a la république lors d’une certaine finale MCA USMA en 2013 , radié a vie du mouvement sportif national pour son « geste » se retrouve gracié par cette même république 2 ans après et,on lui re-confie un aussi prestigieux club comme le Mouloudia un club qui s’est construit sur des valeurs nobles , par des hommes nobles ??
    -Comment se fait il qu’un club comme le Doyen le club le plus populaire en Algerie se retrouve SDF en 2017 alors qu’il a été « pris en otage euh…en charge » depuis 1977 sans aucune infrastructure propre au club ( ni camp d’entrainement ,ni centre de formation,ni hotel ) alors que des centaines de milliards ont été englouti par tous les administrateurs qui ont été désignés a la tète de club au « profit » du MCA ???

    • Abdel Karim

      Ah bein ça s’explique tout simplement par le fait que les mêmes analphabètes trilingues qui tirent les ficelles d’en haut ont tout intérêt à placer les personnes de la même espèce qu’eux là où ils en ont besoin.

  • Phénix

    C est qui ce mec il l ont sortie d où je connais pas

Ne manquez pas aussi !

MC Oran : l’attaquant lybien Zaâbiya vers Al-Salimiya du Koweït

Chouchou des supporters oranais, le buteur inter...

Mercato : Belfodil courtisé en Espagne et en Angleterre

Alors qu'Ishak Belfodil renaît ...

Programme TV du vendredi : Bensebaïni et Zeffane affrontent Guingamp

Au programme aujourd'hui un derby breton pour ...

Handball : les Verts sont prêts pour la Coupe d’Afrique !

La sélection algérienne de handball, championne ...

Algérie-Ethiopie : les 4 chantiers de Gourcuff

L'échéance la plus attendue après la sortie du  ...

EN Olympique : L’Égyptien Badri en superviseur

Hossam Badri l'entraineur olympique des Pharaons ...

Programme : Mahrez face à Manchester, Ghoulam s’attaque à l’Inter !

Des matchs encore et toujours pour nos Fennecs q...

Mercato : Lorient confirme que Mesloub « ne partira pas » !

Après l'échec des discussions avec Lorie...

EN : Alcaraz continue sa tournée européenne en France

En tournée en Europe depuis samedi, le sélection...

JO : Décathlon, Bourrada 6eme à mi-parcours

Alors qu'il avait été suspendu deux ans pour dop...