Mecherara : « On est passé à coté du professionnalisme en Algérie »

L’ex-président de la LFP Mohamed Mecherara était l’invité de Radio M. Interrogé au sujet du professionnalisme des clubs algériens, l’ancien bras droit de Mohamed Raouraoua admet avoir échouer, ainsi que ses compagnons, dans la mise en place du professionnalisme.

Premier président de la Ligue de football professionnelle lancée en Algérie à partir de la saison 2010/2011, Mohamed Mecherara a expliqué lors d’une récente interview sa vision du professionnalisme et celle de ses collaborateurs à cette époque. Il a évoqué l’échec de la transition pour sortir de l’amateurisme, 8 ans après son lancement en grande pompe. « On ne s’est pas précipité puisqu’on a pris tout notre temps et on a beaucoup réfléchit au dossier avant de se lancer. 8 ans après, je le dis ouvertement et je l’assume, nous avons échoué. Au départ, notre objectif était de préparer les meilleurs clubs algériens à devenir des clubs professionnels et former ainsi un petit championnat dans ce niveau sans toucher à la D1. Dans cette démarche, nous avons bénéficié d’une aide financière colossale de l’état mais nous n’avons pas su en profiter car aucun club, de nos jours, ne répond au cahier des charges« .

L’ancien dirigeant a évoqué également les grandes lignes de la stratégie adoptée par la FAF en ce temps là, insistant au passage sur la formation des managers de club de haut niveau qui demeure à ses yeux un élément plus qu’important pour la réussite d’un club. « Il y a 6 ans, nous avions suggéré au MJS de réduire de 2 millions de dinars le budget destiné au fonctionnement des clubs chaque année et qui est de 25 millions de dinars, afin de consacrer cette somme d’argent à des bourses de formations de management à l’étranger. On projetait, sur 5 ans, de mettre à la disposition de chaque club 20 cadres supérieurs. Mais cela n’a pas marché car quelques personnes n’étaient pas animées d’une bonne volonté pour faire changer les choses« . Un constat forcément amère pour cet homme d’expérience qui a finalement préféré prendre du recul dans ce monde particulier du football algérien où l’amateurisme est décidément bien enraciné.

Le passage complet de Mecherara chez Radio M :

Lyes Medjekdoud, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Benrahma intéresse l’AS Saint-Étienne

Réalisant une de ses meilleures saisons en pro a...

Amical U23 : l’Algérie s’incline face à l’Irak (2 – 3)

La sélection olympique algérienne de football a ...

Portugal : Slimani s’offre un nouveau doublé !

Pour le compte de la 16ème journée de Liga Nos, ...

Standard : la métamorphose d’Ishak Belfodil

De retour en Europe après une pige lucrative aux...

Portugal : Belkaroui s’impose face à Guimaraes

Le Nacional Madeira d'Hichem Belkaroui...

Slimani Vs Brahimi : un choc pour débuter l’année !

Pour bien commencer l'année 2016 cap sur le Port...

Aïssa Mandi : « Retrouver le plaisir »

Actuellement, 17è au classement de ligue 1, le S...

Argentine – Algérie : revivez le Live de la rencontre…

Fin de la rencontre et défaite amère de l'Al...

Leekens : « On va jouer pour notre honneur et celui de l’Algérie »

Interrogé en conférence de presse ce midi la vei...

Red Star : Bouazza 2ème meilleur passeur de Ligue 2

L'ex-international algérien Hameur Bouazza (30 a...

Click to Hide Advanced Floating Content