RC Relizane : les chances d’un verdict favorable du TAS estimées à 80%

Quatre-vingt, c’est le pourcentage de chances d’un verdict favorable du Tribunal arbitral du sport  (TAS) pour le maintien du RC Relizane parmi l’élite. Un optimisme du président du « Rapid », Mohamed Hamri, qui contraste avec le scepticisme de Kheireddine Zetchi qui a, le 08 juillet dernier, laissé planer le doute quant à la recevabilité de la requête des « Lions de Mina » en qualifiant l’éventualité qu’ils soient rétablis dans leurs droits d’ « improbable ». Une chose est sûre, l’un des deux est dans l’excès.

Un point de discorde. Deux discours distincts. L’épisode de la relégation du RC Relizane n’est pas encore terminé. Quatorzième à l’issue de l’exercice 2016-2017 dans la Ligue 1 Mobilis, le club est descendu vers le bas étage. La faute à un goal-average défavorable par rapport à celui de l’USM El-Harrach. La défalcation de 3 points (6 au total) en début de saison (non-paiement de salaires) a été préjudiciable. Bien que la direction ait épuré cette dette financière, son bien ne lui a pas été restitué. L’affaire a été estée en justice du coté du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne (Suisse). Le verdict est attendu dans 2 semaines. Le moins que l’on puisse dire c’est que les Relizanais sont confiants.

Que fera la FAF ?

Cependant, Kheireddine Zetchi ne semble pas paré à un possible acquittement. Il y a dix jours, le boss de la FAF a presque balayé d’un revers de main cette probabilité. « La décision avait été prise par un organe juridictionnel et à mon arrivée à la FAF, nous avons constaté la défalcation de points. Le RCR a été pénalisé et je salue son parcours en championnat. Les choses devront se faire dans un cadre légal. Maintenant, le RCR est en Ligue 2 et ce n’est pas drame. Je ne veux pas me prononcer actuellement mais si le verdict est en faveur du club, ce qui est pour moi peu probable, il va falloir que nous soumettions cela au Bureau fédéral et à l’organe juridictionnel pour prendre la décision », a prévu le successeur de Mohamed Raouraoua aux affaires du sport roi en Algérie.

D’après lui, les preuves collectées ne devraient pas suffire pour que les 3 points, synonymes de maintien, soient rendus au RCR. Or, le club de l’Ouest a, au cours de la saison, épuré la dette qu’il devait à ses anciens joueurs. Ce qui rend sa requête tout à fait légitime et très recevable auprès de l’institution juridictionnelle internationale basée en Suisse. « Je suis en contact quotidien avec le TAS. J’estime nos chances d’obtenir un verdict en notre faveur à 80%. Nous obtiendrons une réponse définitive dans quinze jours », a assuré, pour sa part, Mohamed Hamri, chairman de la formation de Relizane.

Avant de saisir le TAS, il avait averti que « si nous ne serons pas rétablis dans nos droits, nous allons boycotter la compétition la saison prochaine d’autant que l’équipe ne mérite pas un tel sort ». En attendant, la structure mondiale ne s’est pas encore prononcée. Est-ce qu’il y aura acquittement pour le RC Relizane ? Si oui, que fera la Fédération algérienne de football (FAF) ? Dans ce cadre, il faut rappeler que les décisions du TAS sont irrévocables et doivent être exécutées. Un fort probable casse-tête pour Zetchi et son bureau qui verront se cumuler une pile de dossiers chaud de la balle ronde Dz.

 Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

  • Phénix

    Le tas commence à en avoir marre des algerien

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Déjà nous en arrive pas à suivre tellement c’est la khalota , alors eux ??????Mais voila un exemple parfait que les autorités en démissionner et que on obligé de demander justice aux étrangers !!!!!!!!!

      • Phénix

        Pourquoi la justice existé au bled ?

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Juste c’est cela que je dis ! lol !Il y a pas de justice donc on est obligé de demander aux étrangers pour régler nos affaires ! Et sa choc personne ?????

          • Phénix

            Avant c était bled miki mintenant c est bled fini

          • RONALDINHO.DZ

            c bled l7ogra, wallah s’il s’agissait d’un autre club , ce zetchi, qui essayait de nous faire croire qu’il était le sauveur du foot DZ pendant sa ‘campagne ‘ de deux heures trois minutes, n’allait jamais dire qu’une relégation en D2 n’était pas drame!!!!!!!!!!! J’admets que j’aimais bien ce monsieur, mais dernierement il a bel et bien prouvé qu’il ne pourra jamais etre impartial. Déjà il lorgne le 5 juillet pour y ‘abriter’ SON Paradou. tu te dis professionnel, alors trouve-toi les moyens qu’il te faut pour construire TON stade à toi. professionnel gallek!!!!

          • RONALDINHO.DZ

            c bled l7ogra, wallah s’il s’agissait d’un autre club , ce zetchi, qui essayait de nous faire croire qu’il était le sauveur du foot DZ pendant sa ‘campagne ‘ de deux heures trois minutes, n’allait jamais dire qu’une relégation en D2 n’était pas drame!!!!!!!!!!! J’admets que j’aimais bien ce monsieur, mais dernierement il a bel et bien prouvé qu’il ne pourra jamais etre impartial. Déjà il lorgne le 5 juillet pour y ‘abriter’ SON Paradou. tu te dis professionnel, alors trouve-toi les moyens qu’il te faut pour construire TON stade à toi. professionnel gallek!!!!

Ne manquez pas aussi !

L’ambition de Rajevac : la Coupe des Confédérations en 2017 !

Après le départ de Christian Gourcuff en avril 2...

Portugal – Algérie (1-1) : les Verts sauvent l’honneur

Éliminée avant même la dernière journée de la ph...

Ligue 1: Les résultats des algériens

A l'occasion de la dix-huitième journée de Ligue...

Natation : Sahnoune et Cherouati, une comparution et des interrogations

Gestion approximative et arguments aberrants, c’...

U23 : les Algériens de retour au pays

La sélection algérienne des U23 a déjà regagné A...

EN Féminine : la sélection peaufine sa préparation à Sidi Moussa

L’équipe nationale féminine peaufine son stage d...

Zetchi, black-liste et gestion sombre

La Coupe du Monde 2018 en Russi...

Ali Meçabih, l’attaquant devenu truand !

Baroudeur comme on n'en trou...

Guedioura, le patient anglais

Débarqué en Angleterre en 2009, Adlène Guedioura espère toujours démontrer, à pr...

EN (dames) : Les Algériennes en stage du 24 au 29 décembre

Le sélectionneur de l'équipe nationale de footba...

FAF : Raouraoua n’a pas annoncé son départ !

Très attendu, la FAF a publié un communiqué résumant le contenu de la réunion du...

L’After Foot cristallise l’hypocrisie française sur la binationalité

Les propos de Feghouli sur la Gazette du Fennec ...