Le RC Relizane s’en remet au TAS pour rester parmi l’élite

La Ligue 1 Mobilis n’a peut-être pas livré tous ses secrets de la saison 2016-2017. Mathématiquement relégué en D2 Pro, le RC Relizane compte bien sauver sa peau juridiquement. En effet, la direction du club va introduire, mardi, un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) pour demander la restitution de 3 unités. Une moisson qui, si elle est réattribuée, sera synonyme de maintien parmi l’élite !

Ça sent le coup de théâtre à plein nez. D’autant plus que Mahfoud Kerbadj, président de la Ligue de football professionnel (LFP), a laissé entendre, en décrypté, que la requête du « Rapid » pourrait avoir une suite favorable. « Le président du RCR devait introduire un recours auprès de la commission concernée de la Fédération algérienne de football après avoir régularisé ses anciens joueurs. Mais, il a attendu la fin de saison pour le faire. Si la FAF ou le Tribunal arbitral sportif, qu’il soit national ou international, décident de rétablir le RCR dans ses droits, on prendra les décisions qui s’imposent », avait-il indiqué.

Démarche confirmée par le « board » des « Lions de Mina ». « Nous allons déposer un recours mardi au niveau du TAS pour faire valoir nos droits. Nous avons des preuves tangibles qu’il y avait des clubs qui n’ont pas payé leurs anciens joueurs sans être sanctionnés. Le verdict du TAS sera prononcé deux semaines après le dépôt du recours, nous sommes très confiants », a révélé le chairman du RCR Mohamed Hamri lors d’une conférence de presse tenue vendredi soir. Ce dernier a aussi indiqué que lui et son directoire avaient « déjà introduit un recours auprès de la Fédération algérienne (FAF) mais notre espoir reste le TAS. Si nous ne serons pas rétablis dans nos droits, nous allons boycotter la compétition la saison prochaine d’autant que l’équipe ne mérite pas un tel sort.»

L’hypothèse de voir le TAS acquitter la formation de l’ouest algérien reste donc plausible. Cela pourrait amener la LFP à composer avec un championnat de 17 clubs lors de la prochaine saison. Surtout que l’USM El-Harrach, qui a fini ex-æquo avec le RCR mais s’est sauvé à la faveur du goal-average général de la phase aller (article 80 du règlement du championnat), ne pourra plus être reléguée.

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

  • Salam Alikoum,
    Decidement ce championnat et cette ligue tiennent toutes les promesses en divertissement et pas uniquement de l’ordre sportif. Il y va de la comedie, du theatre, du one-man show, du feuilleton lyrique…Et meme quand on les croit en vacances, il vous surprennent avec une carte postale a se plier en 4 de rire. Car cela reste mieux que d’en pleurer.

    Pour commencer, il faut dire que Relizane a subi la defalcation de 6 points en tout debut de saison. 3 points pour avoir declare forfait a domicile (est-ce que le forfait en deplacement est plus tolere?) avec privation des droits TV et 3 autres points pour « non-application des décisions de la Commission des résolutions des litiges (CRL) relatives au non-paiement des salaires dus aux joueurs ». . Et c’est la toute la nuance que les dirigeants de Relizane feignent de ne pas saisir. Le tort sanctionne par la defalcation des 3 points n’est pas autant dans le non-paiement des salaires des joueurs, tort partage par bon nombre de clubs on le sait, autant qu’il est, en verite, dans le non-respect et l’ignorance manifestes a l’egard de la commission des resolutions des litiges ! Si les dirigeants de Relizane veulent demontrer qu’il y a injustice, il faudrait qu’ils demontrent aussi un cas de non-application d’une decision de cette commission par un autre club.
    J’aimerais rajouter que je n’ai rien contre Relizane. Bien au contraire. C’est une equipe qui a montre un jeu seduisant et l’histoire de ces defalcations a bien suscite des sympathies des le debut du championnat…..tant cela avait l’arriere-gout d’une Hogra.
    Pour terminer, un dernier commentaire relatif aux propos rapportes dans cet article: De quelle logique releve le fait que si un club est sauve de la relegation en etant ratabli dans ses droits suite a la correction du classement par les points, cela empecherait la relegation d’un autre club suite a cette meme correction ?? Est-ce que la relegation est un plancher d’acier a une trappe qui ne s’ouvre qu’un seul jour de l’annee?? Si la commission des resolutions des litiges est si souveraines et si respectable qu’elle fasse appliquer la justice jusqu’au bout au lieu de se ramasser le ridicule de faire tourner un championnat a 17 clubs en sus de l’humiliation de se faire corriger par le TAS.
    Dans la vie, soit on est Homme de la tete aux pieds, soit on ne l’est pas !! Choisissez votre camp Messieurs .

  • Belkacem Siari

    La LFP n’a pas voulu faire tomber l’USMH parce que ça va barder à Alger et c’est RCR qui a encaisser.

  • Belkacem Siari

    La LFP n’a pas voulu faire tomber l’USMHarrach et à condamné le RC Relizane à leur place.
    Si la TAS nous donne les 3 points,et El Harrach reste en Nationale 1(pour etre Algérien,il faut etre Algérois et le RCR est un club Tunisien entrainé par BOUAKEZ.

Ne manquez pas aussi !

le Karaté algérien « do » au mur

C’est une correspondance qui reflète la gravité ...

Programme TV du vendredi : Ghoulam affronte l’Inter

Le week-end démarre avec une belle opposition en...

Bundesliga : Schalke réalise le pire début de saison de son histoire !

Le calvaire continue pour Schalke 04, les pensio...

L’ambition de Rajevac : la Coupe des Confédérations en 2017 !

Après le départ de Christian Gourcuff en avril 2...

Ligue 1 Mobilis : Programme de la 2ème journée

Le choc de la journée sera incontestablement la ...

Qatar : Belmadi remporte son 3ème titre de champion avec Lekhwiya

Alors que beaucoup d'entraineurs étrangers aux n...

Algérie – Tunisie (1-2) : Les déclarations d’après match

Après la défaite face à la Tunisie, la sélection algérienne se trouve dans une s...

Bruno de Carvalho : « On n’a reçu aucune offre pour Islam Slimani ! »

Après avoir déclaré avoir refusé des offres miro...

Mercato : Boulaya va signer 4 ans à Bastia !

Annoncé dans plusieurs écuries de Ligue 1, comme...

Algérie – Lesotho : La première liste de 23 de Rajevac !

Le sélectionneur des Verts Milovan Rajevac a dév...

U23 : La liste des 18 pour Rio connue !

Au lendemain de la défaite des U23 contre l'...

Valence-Lyon : Feghouli toujours blessé

Toujours convalescent Feghouli ne jouera pas le ...