USMA : Guessan va demander la nationalité … algérienne !

Sans doute barré par la nouvelle disposition de la FAF qui interdit aux clubs de la Ligue 1 le recrutement de joueurs étrangers, Ghislain Guessan (23 ans) a trouvé comment rester très longtemps dans le championnat algérien. L’attaquant Franco-Ivoirien prêté par le RCA à l’USMA au cours d’un deal curieux qui constitue en soi un précédent, va demander la nationalité algérienne. La procédure est déjà lancée.

Ghislain Guessan va obtenir la nationalité algérienne. Du moins il l’espère. Le nouvel attaquant de l’USMA a entamé les démarches pour obtenir ses papiers algériens. « Nous avons déjà entamé les démarches avec le président Haddad. J’espère que je les aurais bientôt. Pour le moment, je patiente tout en me concentrant sur mon projet avec l’USMA« , a déclaré l’attaquant de 23 ans formé au FC Nantes puis renvoyé du centre de formation à cause d’un problème avec le directeur sportif.

« À l’époque, je n’avais pas une bonne mentalité. J’ai fait des erreurs de jeunesse. Je n’arrivais pas beaucoup à me maîtriser, à me canaliser. Mais j’ai mûri. Peut-être tardivement, mais j’ai évolué » a t-il récemment déclaré à La Gazette du Fennec après une rencontre à Bologhine où il nous a expliqué son parcours qui l’a amené en Algérie.

Il percevra un salaire de 15 000 euros par mois

Auteur de neuf buts la saison dernière, Guessan a trouvé la parade pour rester en Algérie malgré la relégation en Ligue 2 du RC Arbaa. S’il obtient en effet la nationalité algérienne, le joueur d’origine ivoirienne, qui rêve de rejoindre les Éléphants, ne sera plus soumis à la règlementation des joueurs étrangers et pourra ainsi officialiser son contrat avec l’USM Alger. « Officiellement prête 1 an par le RCA, soit la durée de son contrat restant avec le RCA, Guessan a en réalité signé un contrat de 3 ans avec le club Champion d’Algérie. » nous assure l’agent français qui a conclu le deal avec le club algérois. « Il percevra un salaire de 15 000 euros par mois la première année, puis 17 000 euros la deuxième année et 19 000 euros mensuel la dernière année« . Reste à savoir comment la LNF pourra valider un tel arrangement.

présentation usma mercato

Alors qu’il ne s’imaginait pas poursuivre l’aventure en Algérie après la relégation du RCA, l’attaquant a été séduit par l’offre usmiste qui lui propose le challenge de la Ligue des Champions africaine et la possibilité de jouer les premiers rôles en Algérie. « C’est un championnat qui est très dur, de niveau CFA, avec peut être un niveau National ou Ligue 2 pour quelques clubs. La pression des supporters n’est pas comme en Europe. Je n’ai pas de problème ici. Je me sens très bien en Algérie où je n’ai jamais connu de problème de racisme » nous a t-il confié. La naturalisation de Guessan, qui rêve naturellement de jouer avec les Éléphants de Côte d’Ivoire pourrait finalement lui faire changer d’avis en visant une place en équipe … d’Algérie !

Guessan : « Je n’ai jamais connu de racisme en Algérie »

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Ghoulam pas pressé de prolonger à Naples

L'agent italien de Faouzi Ghoulam a indiqué dans...

Zimbabwe : les 23 Warriors avec 15 joueurs expatriés dans la liste

Le sélection du Zimbabwe Kalisto Pasuwa...

CAN 2017, Algérie-Zimbabwe : faire le plein de confiance et de points !

Les choses sérieuses commencent dès aujourd’...

Programme TV du mardi : Bentaleb doit rebondir

Remplaçant ces derniers temps en championnat, ...

Mondial 2026 : Infantino favorable à une co-organisation

Le président de la fédération internationale de ...

Cameroun – Algérie (2-0), le Replay : la léthargie se prolonge à Yaoundé

Un nouveau supplice footballistique. C’est ce à ...

Mercato : Slimani tout proche de signer en Turquie !

Selon Sky Sports, la direction du club ...

LDC : la désillusion pour Anderlecht et Sofiane Hanni !

Grosse déception pour Anderlecht...

Rugby : formation des arbitres à Ain Defla

La formation bat son plein dans le domaine du ru...

Click to Hide Advanced Floating Content