Fennec du mois – Février 2016 : Ryad bien qui rira le dernier !

Ryad Boudebouz a été nommé Fennec du mois de Février ! Une désignation logique qui vient récompenser un exercice complet de la part de l’international algérien auteur de trois passes décisives ce mois-ci et qui a illuminé le jeu de Montpellier intraitable en ce moment. Un titre auquel il a prétendu plusieurs fois cette saison signe de son véritable retour en forme.

Pour sa première saison sous les couleurs de Montpellier, Ryad Boudebouz fait forte impression, malgré des prestations longtemps cachées par les résultats moyens de son équipe. S’il n’a pas été tout le temps irréprochable cette saison, on est loin du Boudebouz, suffisant et agaçant de la période bastiaise. Même si, pour sa défense, il semblerait que sa position trop basse sur le terrain ne l’est pas aidée à exprimer pleinement son talent.

Une chose visiblement bien comprise par Courbis en début de saison, qui a décidé de replacer Boudebouz plus haut sur le terrain, faisant de lui son créateur, dans une position de 9 et demi. Grâce à cela on a un peu retrouvé le Ryad qu’on aime, celui qui manque de respect à ses adversaires avec des dribbles aussi audacieux qu’insolents, celui qui distribue les balles décisives, bref celui qui nous émerveille avec son sublime pied gauche.

>> Le Best Of Boudebouz de février : un régal ! <<

Boudebouz est le joueur de Montpellier le plus important cette saison. Auteur de 8 passes décisives et un but, il est surtout impliqué dans plus de 70% des buts de son équipe ! Une statistique, qui place l’Algérien dans le top 5 des meilleurs créateurs d’Europe, rien que ça !  Dans ce classement rapporté par le journal 20 minutes, Boudebouz n’est devancé que par Ozil, largement en tête en termes d’occasions créées. Le milieu de Montpellier est un meilleur créateur que Neymar, De Bruyne ou encore Eriksen cette saison.

On n’avait plus vu un Boudebouz aussi capital pour son équipe depuis son époque sochalienne. Sous les ordres de Hantz, Montpellier évolue en 4-2-3-1 et Boudebouz nous régale dans la position de numéro 10 qu’il affectionne. Bien qu’il dézone beaucoup, il est très souvent au bon endroit au bon moment, pour distribuer la passe qui fera la différence. Fini l’irrégularité place à la facilité. Car oui, lorsque l’on regarde Ryad évoluer dans cette position on se dit que le football est facile. L’Algérien nous régale à chaque match de sa technique et de ses passes qu’il est le seul à tenter dans un championnat morose dominé par le PSG.

Le joueur qui entame sa neuvième saison dans l’élite, à tout juste 26 ans, est souvent la cible de beaucoup de critique. Les détracteurs souvent déçus de la trajectoire de l’Algérien promis à un avenir des plus brillants lorsque encore adolescent il martyrisait les défenseurs de Ligue 1. C’était un génie du ballon rond qui puait le football à des kilomètres. D’autres, à la rancune tenace, lui reprochent toujours son penchant pour la chicha, découvert lors d’un rassemblement de l’équipe nationale sous Vahid. Une belle bêtise qui lui aura valu une mise à l’écart en sélection.

Bonus : Boudebouz chambre Cazarre !

Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et aujourd’hui Boudebouz peut sérieusement prétendre à une place dans le onze de l’Algérie. Surtout quand on sait que mis à part Slimani et Mahrez, les autres forces offensives des Verts ne sont pas vraiment en forme. Brahimi est d’une inconstance sidérante cette saison et Feghouli revient à peine d’une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains longtemps.

L’inconvénient lorsque Boudebouz est bon c’est qu’on en veut toujours plus. Saura-t-il enfin passer ce palier qui lui permettrait enfin de viser plus haut que la Ligue 1 ? Seul l’avenir nous le dira.

Les 3 nominés de février – Taïder, Boudebouz, Ghezzal –

Rédaction : Saouthi Yahia, 

Réalisation : Youssef Fekaïr,

La Gazette du Fennec.

  • Daddak

    Qui a nomme Boudebouz Fennec du mois de Fevrier? depuis quand on a une designation qui s’appelle « Fennec du mois » ? qui l’a instauree et qui vote pour l’octroyer?
    Pour moi, le but de Mahrez contre City le 6 Fevrier vaut pour ce mois-ci toutes les prouesses des fennecs reunis !

    • Facciaflexini

      Boudebouz merite ce titre s il navait pas connu la chicha je pense qu a l heure actuelle il serait dans un CNN

      • Daddak

        Ce n’est pas Boudebouz qui est l’objet de mon com mon frere. Ce que je dis c’est:
        – De quel titre parle-t-on en fait? depuis quand on decerne la distinction « fennec du mois » et c’est qui qui la decerne?
        – Pour moi ce n’est pas si « logique » que le titre (si titre il y a) aille a Boudebouz…battre City chez elle avec un but pareil …ce qu’a fait Mahrez, …est une sacre prouesse a mes yeux!!

        • Boomerang

          En faite fennec du mois c est tous les match du mois et boudebouz franchement ce mois la il a été très très très bon à chaque match avec des gestes technique de classe si il donne pas la passe d il est l auteur de l action à Montpellier boudebouz est très important pour Moi il reviens à son meilleur niveau depuis 3 mois il est au top

  • Bonjour les amis !
    La désignation « Fennec du mois », existe depuis un moment déjà, même si elle a été abandonnée quelques temps. Les votes ont été réalisés sur les réseaux sociaux.
    Une agréable journée à vous 🙂

    • Daddak

      Merci Frere pour cet eclairecissement. Pourrais-tu me dire le site sur lequel le vote s’est opere?

      • Le vote s’est fait sur Facebook :). La rédaction s’est également concertée autour de la question.

        • Daddak

          Merci pour la reponse Yahia. De toutes les facons, Boudebouz a ete etincelant le mois de Fevrier et merite l’encouragement. C’est celui qui a relise le « progres du mois » indeniablement. Personnellement je suis pour l’encouragement de nos fennecs autant que possible !! Il faut savoir etre positifs quand il faut l’etre !

  • momo

    C’est une plaisanterie et une mascarade !!
    Si on avait fait un tel classement au niveau européen en incluant tous les joueurs sans exception certainement que Mahrez serait prime ou du moins parmi les premiers . Ne pas l’être chez soit c’est pas sérieux .
    Boudebouz est l’éternel espoir du football algerien , j’étais parmi ceux qui le défendre dans les années 2010 car incontestablement c’est le joueur le plus technique après Mahrez et Ghezzal mais force est de constater qu’il se complaît dans sa bulle ou il se regarde jouer sans chercher a progresser . Pour un meneur de jeu libre et ne marquer qu’un seul but c’est pas le bilan d’un grand joueur meme s’il a fait qq Pad .
    Mahrez et a un degre moindre Ghezzal qui a fait d’excellents matchs durant ce mois auraient pu prétendre au titre .
    Pourrait on nous donner le classement au moins des 5 premiers .

    • Meo Mehdado

      Mascarade tu y vas un peu fort l’ami…….Mahrez en février c’est 4 matchs : 1 passe D contre Liverpool + 1 beau but contre City puis 1 défaite contre Arsenal et un match très moyen contre Norwich…………il n’y a donc pas de scandale que Boudebouz remporte le titre ce mois ci il a été épatant 😉

      • momo

        Ca c’est ton appréciation que je respecte mais qui n’est pas la mienne . Je constate simplement qu’il y a une campagne pro Boudebouz pour un retour en sélection .
        Je sais que la presse fait des miracles , elle est capable de faire d’un ane, un pur sans de race . Le cas de Lacen est encore recent , en passant par Dziri , Mansouri , Djebbour etc..

  • Cid

    Mouais… Malheureusement Boudebouz fonctionne comme la quasi-totalité de nos joueurs: des très bonnes périodes suivies par de longues périodes de banalité.
    A lui de montrer qu’il peut être bon sur la durée. Je sais que c’est pas facile mais il y a longtemps qu’on attend ça de lui.

  • youcef bkt

    Tres bien ! Il le mérite !!

  • Ќhმzgyf ©

    Très bonne nouvelle, franchement espérons qu’il continue comme ça

Ne manquez pas aussi !

Programme foot #15 : Ounas face à Benzia, Saadi affronte Hanni

Les places pour la CAN se disputent maintenant a...

Nigeria-Algérie : la pelouse inquiète les Super Eagles

Une équipe d'inspection de la Fédération nigéria...

JO : Larbi Bourrada ignoré par la délégation hier soir est rentré en bus !

Engagé dans le décathlon après une journée haras...

U20 : Résultats du 2ème tour retour (CAN 2017)

Le 2ème tour des qualifications de la CAN 2017 d...

Mercato : Hamzaoui signe 2 ans au Nacional Madeira

C'est officiel ! L'attaquant algérien du MO Béja...

Ligue 1 : un supporter du MCO lynché à Béjaia

La violence dans les stades d'Algérie prend de p...

Boxing Day : Leicester chute à Anfield

Trois de nos Fennecs disputaient le Boxing Day a...

Riyad Mahrez: un style référence ?

Le style de jeu "Mahrez" est-il devenu un...

Espagne : Messi élu joueur du mois pour la première fois !

Alors que Riyad Mahrez n'a pas encore été désign...

L1 : Programme de la 21e journée

Alors que l'USMA se rapproche du titre après sa ...

Riyad Mahrez nouvel ambassadeur de Stream System

Sous les feux des projecteurs en Angleterre avec...