Flop 5 – Les plus mauvais Fennecs de la saison 2015/16 !

Saison noire, décevante ou à oublier ! De nombreux Fennecs n’auront pas connu la gloire durant cet exercice écoulé. Après avoir fait le tour des internationaux algériens qui ont réussi leur saison, voici le bilan des Fennecs pour qui tout n’a pas été franchement rose. Catastrophique ou pas à la hauteur des espérances, La Gazette fait le bilan alors que la reprise approche déjà pour de nombreux clubs !

Bentaleb, une saison cauchemardesque !

Au sortir d’une excellente CAN 2015 et une fin de saison flamboyante avec Tottenham la saison précédente, le « Kid » Bentaleb a troqué durant l’été son n°42 chez les Spurs pour un flatteur n°6 avec à la clef une juteuse prolongation de  contrat. Démarrant la saison dans la peau d’un titulaire, Bentaleb va alors rapidement perdre la confiance de Mauricio Pochettino après un début de saison raté et des pépins physiques à n’en plus finir. Une saison catastrophique pour le jeune joueur de 21 ans, très aimé par les supporters algériens pour son tempérament et dont on espère un retour rapide à son meilleur niveau. Problème, Tottenham a pris du galon avec une qualification en Ligue des Champions et l’Algérien a raté une marche importante dans sa progression. Avec l’arrivée désormais officialisée de Wanyama, un prêt vers un club moins huppé ou carrément un départ est à l’ordre du jour pour Bentaleb qui devra faire preuve de caractère pour très vite rebondir.

Belkalem, l’inquiétante disparition

Essaid Belkalem a poussé l’expression « faire une saison blanche » à son paroxysme. En effet, le puissant défenseur central n’a pas disputé la moindre minute avec son club de Watford la saison écoulée. Délaissé par Quique Sanchez, l’international algérien a complétement disparu des radars au point de n’attirer personne lors du mercato d’hiver, et de finir la saison comme il l’avait commencé, c’est à dire loin du groupe pro. A 27 ans, la carrière de Belkalem a connu un sacré coup d’arrêt et il sera difficile pour l’international algérien de rebondir ailleurs en Europe où il est totalement méconnu. A moins d’un miracle avec le changement d’entraineur chez les Hornets, l’avenir de l’ancien défenseur de la JS Kabylie est flou alors que l’EN a tellement besoin de défenseurs centraux de son profil. Très inquiétant !

Ghilas, la grosse arnaque

Prêté par Porto à Levante, Nabil Ghilas devait aider le club espagnol à se maintenir dans l’élite. Le club espagnol avait misé sur l’attaquant algérien après sa « bonne » saison avec Cordoue durant laquelle il avait inscrit 7 buts en 27 matches. Un pari perdu par le club de Valence puisque non seulement l’attaquant n’a pas inscrit le moindre but en 20 apparitions mais en plus Levante a été relégué en deuxième division à l’issue de la saison. L’international algérien a beaucoup plus fait parler de lui en dehors du terrain pour ses écarts disciplinaires et ses sorties nocturnes. Un bilan désastreux, qui lui vaudra les foudres du journal Marca qui catalogue le joueur comme « l’un des pires attaquants de l’histoire de Levante ». Pas de quoi être fier…

Zeffane, une vraie déception

Il avait décidé à l’entame de la saison dernière de changer d’air en s’engageant avec Rennes, où il espérait grignoter du temps de jeu et véritablement lancer sa carrière professionnelle. Si l’objectif premier est relativement atteint (16 matchs dont 9 titularisations), le tout n’est pas très glorieux. Après des débuts canon pour son premier match avec Rennes contre son ancien club Lyon, Zeffane va peu à peu glisser vers le banc, voire les tribunes. Sous Montanier, la latéral droit joue rarement à son poste et bénéficie de peu de garantie sur son temps de jeu, pouvant passer de titulaire d’un soir à spectateur en tribune. L’arrivée de Courbis ne change pas grand chose, le défenseur algérien de 24 ans joue même moins puisque le coach marseillais lui préfère le vétéran Danze pourtant peu rassurant. Le bilan de Zeffane est globalement négatif, on attendait plus de ce joueur qui avait l’occasion d’enchainer les matchs cette saison avec une place de titulaire « offerte » sur un plateau en Équipe nationale après la migration de Mandi dans l’axe. Par ailleurs, FootMercato a intégré le latéral droit dans son équipe type des flops de la saison 2015-2016 en Ligue 1. Triste récompense.

Brahimi, une évidente régression

La présence de Brahimi dans le Flop 5 peut paraitre sévère au regard de ses statistiques acceptables en Liga Nos (7 buts en 33 matchs contre 7 buts en 28 matchs la saison précédente). Pourtant sa saison aura été de bout en bout un vrai supplice pour les supporters portista qui souhaitent plus que jamais son départ cet été. Nettement moins rayonnant dans le jeu d’un FC Porto décevant et tristement battu en finale de la Coupe du Portugal, Brahimi a agacé plus d’un et n’a pas confirmé les immenses espoirs placés en lui après une première saison prometteuse chez les Dragons. Dans la continuité de ses prestations irrégulières d’après CAN 2015, l’Algérien, très souvent sifflé, a globalement déçu alors qu’on l’attendait pour enfin exploser au plus haut niveau. A 26 ans, l’ancien Rennais apparait finalement comme un éternel espoir, trop souvent surcoté, capable du meilleur comme du pire. A lui de répondre à ses détracteurs en essayant de rebondir dans un autre championnat où il devrait poursuivre sa carrière à moins qu’il ne reste à Porto faute d’offre concrète.

*************

Absents de ce classement mais auteurs d’une saison très ou assez décevante (c’est selon), de nombreux Fennecs devront se racheter la saison prochaine et repartir d’un bon pied. Ainsi M’Bolhi, Feghouli, Halliche, Guedioura, Mesbah ou encore Belfodil devront faire beaucoup plus tout comme les jeunes talents que sont Bensebaïni, Benrahma mais aussi Benzia !

Yahia Saouthi et Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Programme TV du vendredi : USMA-WAC, le choc maghrébin à 18h00 !

Un riche programme à ce suivre ce vendredi avec ...

Ligue 1 : l’ESS accroché à domicile, grosse frayeur pour la JSK

Deux clubs ont tremblé ce weekend en championnat, l'ES Sétif a ...

Leicester : Quand Mahrez rend hommage à Ranieri

C'est officiel Ranieri n'est plus le coach de L...

Slimani – supporters : « je t’aime… moi non plus ! »

On jouait la 80e minute de jeu du mat...

Guedioura, le patient anglais

Débarqué en Angleterre en 2009, Adlène Guedioura espère toujours démontrer, à pr...

FAF : Zetchi demande du temps !

Après 100 jours à la tête de la Fédérati...

EN : dernier entrainement avant le départ pour l’Autriche

Après un quartier libre de 24 heures, les joueur...

Europa League : Les résultats des Algériens

Si l'élimination des deux derniers Algériens en ...

CAN 2017 : L’Algérie s’incline misérablement contre la Tunisie (1-2)

Les Verts devaient jouer une finale aujourd’hui ...

Focus Fennec : 7 Fennecs dans des situations compliquées !

Certains de nos Fennecs connaissent un début de ...

UNAF U15 : le titre de champion revient à la Libye

La rencontre ayant  opposé l’Algérie...

Leicester : Le maire rebaptisera des rues au nom des joueurs !

La folie Leicester s'est propagée à la classe po...