Focus Fennec : TOP 5 des meilleurs joueurs de la saison

La saison 2015-2016 touche à sa fin et l’heure est désormais aux premiers bilans. Ainsi nous avons décidé de fragmenter le compte rendu de cet exercice en deux parties. La première concernera les meilleurs joueurs de la saison et la seconde les moins bons. Sans plus attendre voici donc le Top 5 des joueurs algériens qui ont réussi leur saison en Europe. Ce classement a été réalisé en prenant compte du bilan personnel et collectif.

Mahrez, le fabuleux destin anglais

Il est incontestablement le joueur algérien qui a le mieux réussi sa saison. Non seulement Mahrez a brillé sur le plan personnel en remportant bien des distinctions, dont celle de meilleur joueur de la saison en Premier League, mais il a surtout remporté avec Leicester un titre historique de champion d’Angleterre, laissant le monde du foot complètement bouche bée. Un exercice de rêve pour l’Algérien auteur de 17 buts et 11 passes décisives, devenu une référence dans le championnat le plus médiatique au monde. Bref, Mahrez est entré dans l’histoire, aussi bien en devenant le premier joueur africain à être désigné MVP de la saison, qu’en remportant le premier titre de champion d’Angleterre avec les Foxes. Une rue de Leicester devrait même porter le nom de l’international algérien, ultime distinction d’une saison mémorable. Rendez vous la saison prochaine avec la découverte de la Ligue des Champions !

Slimani, le roi Leão !

Il a porté sur ses épaules les espoirs de titre du Sporting CP cette saison. L’international algérien Islam Slimani a inscrit 27 buts en 33 matchs de championnat. Une statistique exceptionnelle qui le place parmi les meilleurs canonniers européens et qui fait de lui le meilleur buteur africain du Vieux Continent. SuperSlim était tout près de remporter le titre de champion du Portugal avec le Sporting mais c’était sans compter la voracité du Benfica qui a une nouvelle fois imposé sa domination en Liga Nos. Même sans trophée, la saison de l’ancien baroudeur du CR Belouizdad reste particulièrement réussie puisque c’est le meilleur bilan de l’Algérien depuis son arrivée au Portugal. Très logiquement, son exercice abouti avec le Sporting n’est pas passé inaperçu. Slimani est ainsi l’objet de convoitises de plusieurs écuries européennes et tout laisse à penser qu’il devrait évoluer sous de nouvelles couleurs la saison prochaine.

Hanni, la Belgique à ses pieds

En début de saison, Sofiane Hanni était un sombre inconnu pour bien des fans du football algérien. Il faut dire que le joueur, passé par la D2 Turque, a beaucoup ramé avant de se retrouver au KV Malines, modeste pensionnaire de Jupiler League. C’est là que Hanni trouvera son équilibre et après une première saison pleine (10 buts, 7 passes décisives ), le milieu de terrain a pris ses marques. Résultat ? Une seconde saison magistrale durant laquelle il aura marqué 17 buts et réalisé 7 passes décisives. Un sacré bilan qui lui aura valu le Soulier d’Ebène (titre de meilleur joueur africain du championnat) et celui plus prestigieux de meilleur joueur de l’année en Belgique. Officiellement transféré à Anderlecht, l’ancien nantais a clairement passé un palier cette saison et devrait découvrir l’Europe la saison prochaine. Enfin, il a honoré sa première sélection avec les Verts le 2 juin face aux Seychelles, un objectif qu’il s’était fixé au début de saison.

Ghoulam, la reconnaissance venue d’Italie

Faouzi Ghoulam est un exemple de régularité. L’international algérien a largement participé à la seconde place acquise par le Napoli, synonyme de Ligue des Champions la saison prochaine. Au club depuis janvier 2014, le latéral gauche fait désormais partie des cadres qui composent l’effectif Azzurri. Selon l’OPTA, l’organisme spécialisé dans les statistiques, Ghoulam est le meilleur latéral gauche du championnat italien cette saison. Un titre amplement mérité au pays de la culture tactique. Aujourd’hui, le Napolitain fait assurément partie du Top 10 des meilleurs joueurs à son poste, probablement même dans le Top 5. Souvent pointé du doigt pour ses lacunes défensives à son époque stéphanoise, l’Algérien a étoffé son jeu pour devenir aujourd’hui un défenseur complet.

Boudebouz, maitre passeur

On le croyait presque perdu, on a finalement retrouvé un Boudebouz plus performant que jamais. L’international algérien a réalisé une des plus belles saisons de sa carrière dans une position de numéro 10 qui lui va à la perfection. Le joueur du MHSC a terminé à la troisième place du classement des meilleurs passeurs du championnat avec 12 offrandes. Il a participé à tous les matchs de Ligue 1 cette saison (38) et a été tout au long de l’exercice le métronome de cette équipe. Sa capacité de création le placera même parmi les tous meilleurs d’Europe aux côtés des Ozil, De Bruyne et autre Neymar. Cependant il terminera seulement à la troisième place des meilleurs joueurs de son club, derrière Hilton et Ninga. Un classement discutable mais au fond qu’importe, Boudebouz est bel est bien de retour et il a d’ores et déjà joué bien des mauvais tours aux défenseurs de L1, pour notre plus grand bonheur. A noter que même en sélection nationale, sa dernière prestation face aux Seychelles a démontré qu’il avait bien l’étoffe pour être un titulaire dans ce poste de n°10 axial qu’il affectionne. Pas de doute, a 26 ans, Ryad a confirmé cette saison son grand retour.

Bonus – Rachid Ghezzal, la révélation !

Il est incontestablement la révélation de cette saison. Rachid Ghezzal n’est pas une découverte en soi mais sa métamorphose a été si radicale qu’il apparaît désormais sous un nouveau jour. En l’espace de 6 mois le Gone est passé de flop à joueur indispensable de l’effectif lyonnais. Snobé par Fournier il était indésirable l’hiver dernier et tout proche de quitter le club au mercato. Cependant le départ du coach et la nomination de Génésio à sa place a changé la donne de façon exponentielle. Génésio connaît très bien Ghezzal et décide de lui donner sa chance en le replaçant sur le côté droit. Bien lui en a pris. L’international algérien se montre décisif dès ses premiers matchs sous les ordres de son nouvel entraineur. Le changement est aussi fulgurant qu’il est total, Ghezzal devient un acteur important du retour en force de l’OL qui s’attribuera finalement la seconde place d’un classement outrageusement dominé par le PSG. A l’heure où les Gones veulent conserver le joueur qui a fait oublié Fékir et Valbuena, Rachid lui, ne manque pas d’offres venues des quatre coins de l’Europe. Ainsi le PSG, Liverpool, le Besiktas, Arsenal, Crystal Palace ou encore seraient déjà entré en contact avec l’entourage du joueur. Le Gone a l’embarras du choix pour la suite de sa carrière enfin lancée meme s’il lui reste encore à convaincre sous le maillot Vert. Sa prestation timide face aux Seychelles prouve qu’il a besoin encore d’un déclic pour briller avec les Fennecs. Ce n’est qu’une question de temps.

Pas présents dans le classement, mais auteurs d’une bonne saison dans leur championnat respectif on notera au rayon des satisfactions les internationaux algériens suivant : Mesloub, SoudaniTaider, Medjani, Mandi, Belkaroui, ainsi que la promesse Ait Athmane.

En Ligue 2 française on retiendra aussi les belles performances de ces joueurs : Bouazza, Boulaya, Belkebla ou encore Tahrat malgré la relégation du Paris FC.

Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec.

Ne manquez pas aussi !

Ait-Atmane, Fennec à l’appétit de loup

Le Brésil occupe une place part...

(VIDÉO) Algérie 7-0 Tanzanie : tous les buts de la rencontre

L'Algérie s'est imposée 7-0 contre la Tanzanie à...

Insolite: Leicester City en mode Shaolin soccer ?

Les Foxes de Leicester City réalisent une premiè...

Premier League : le duo Mahrez-Vardy a encore frappé !

Incroyable Leicester City qui a dominé Chelsea 2...

Ligue 1 – 5ème journée : Le CRB et l’ESS gardent la tête

Pas de vainqueur dans le match au sommet de la 5...

Argentine – Algérie : revivez le Live de la rencontre…

Fin de la rencontre et défaite amère de l'Al...

Rétro : le maillot de l’EN 1982 en vente sur le web !

Les amoureux de l'EN des années 80'...

Programme TV du dimanche : Taïder face à la Lazio

Un dimanche assez calme avec peu de matchs intér...

Mercato : Ça chauffe entre Liverpool et Brahimi !

La finale de Coupe du Portugal pourrait être le ...

Coupe d’Algérie : Programme des quarts de finale

Les quarts de finale de la Coupe d'Algérie de fo...

Cameroun – Algérie : ces joueurs qui ont tout à gagner à Yaoundé

Match sans enjeu mais déterminant pour l'avenir,...

Ces 5 raisons pour lesquelles Feghouli a bien fait de rejoindre Galatasaray

Alors que le mercato ferme ses portes dans quelq...

Click to Hide Advanced Floating Content