Ligue 1 : Un Hexagone à l’accent algérien

Ça y est ! C’est la reprise ! Et pour l’occasion, les Algériens de Ligue 1 remettent le couvert. Même si Reims a quitté l’élite et que son capitaine Aissa Mandi a décidé de rallier la Liga, pas moins de huit internationaux algériens prendront part au championnat de France de première division dès ce week-end à moins que le mercato n’en décide autrement. Tour d’horizon traditionnel de La Gazette du Fennec sur les forces en présence DZ cette saison 2016/2017 !

Parmi eux, nous pourrons compter les « Vieux de la vieille » Boudebouz, Mostefa et Mesloub, accompagné des jeunes pousses DZ qui auront à cœur de s’imposer au sein de leurs clubs. Si Rachid Ghezzal devra confirmer sa superbe deuxième partie de saison, Benzia, Zeffane, Bensebaini et Benrahma auront tout à prouver lors de ce nouvel exercice qui démarre avec quelques incertitudes.

*************

Ryad Boudebouz (26 ans/ Montpellier HSC)

Un Fennec au sommet de son art !

profil boudebouz ligue 1

Courtisé lors de ce mercato, Ryad Boudebouz devrait toutefois débuter la saison dans l’Hérault. Pour sa neuvième saison parmi l’élite, l’ancien sochalien fait partie des cadres de cette équipe montpelliéraine qui espère jouer autre chose que le maintien lors de cet exercice. Si Ryad est un des éléments clés du groupe de Frédéric Hantz, il n’est néanmoins pas insensible à l’intérêt qu’il suscite à l’étranger, notamment en Espagne et en Italie où la Lazio de Rome et le Celta Vigo sont sur les rangs. Après avoir porté les couleurs de Sochaux, Bastia et Montpellier en France, l’heure du grand départ est-elle arrivée pour le natif de Colmar ?

>> 1ère journée : Montpellier HSC – Angers SCO

*************

Walid Mesloub (30 ans/ FC Lorient)

L’incontestable talent reconnu sur le tard

profil mesloub ligue 1

On dit de certains joueurs qu’ils se bonifient avec le temps, force est de constater que c’est le cas pour le Lorientais Walid Mesloub. Après avoir découvert la Ligue 1 tardivement (29 ans), l’ancien Havrais a su s’acclimater sans aucun soucis à la première division avant de devenir la pierre angulaire du onze de Sylvain Ripoll. Le natif de Trappes, considéré comme l’un des meilleurs milieux relayeurs de l’Hexagone a pris tellement d’envergure en deux saisons que le club breton s’est opposé à tout départ cet été malgré le refus de prolongation de contrat de la part du joueur. Dans la lignée de Lassana Diarra, Mesloub fait partie de ces joueurs pour qui l’âge n’est qu’un chiffre…

>>1ère journée : SM Caen – FC Lorient

*************

Mehdi Mostefa (32 ans/ SC Bastia),

Le vieux routier est encore et toujours là

profil mostefa ligue 1

Bien que Mostefa ne soit plus apparu sous les couleurs de la sélection nationale depuis la Coupe du Monde 2014, le natif de Dijon continue sa carrière en Ligue 1 et après Lorient, l’ancien ajaccien continue l’aventure à Bastia où il espère avoir plus de temps de jeu que la saison passée. Avec comme objectif principal le maintien comme depuis plusieurs saisons, le club corse pourra compter sur l’expérience non négligeable de Mostefa.

>> 1ère journée : SC Bastia – Paris Saint Germain

*************

Rachid Ghezzal (24 ans/ Olympique Lyonnais)

Le Gone veut franchir un grand pallier

profil ghezzal ligue 1

Partira ? Partira pas ? Si l’avenir de Ghezzal reste incertain à Lyon, son président, JeanMichel Aulas a quant à lui fait savoir qu’il aimerait prolonger l’international algérien. Auteur d’une deuxième partie de saison de très bonne facture, le jeune frère d’Abdelkader a pris une toute autre dimension sous la coupe de Bruno Génésio. Passeur, buteur et surtout influent dans le jeu lyonnais, le pur produit du centre de formation des Gones a su prendre une place dans l’effectif des septuples champion de France en l’absence de Fékir. Si le gaucher a une véritable carte à jouer sur les bords du Rhône cette saison, personne ne connait ses réelles intentions. Une chose est sûre, le profil de « Rachon » plait outre Manche et West Ham où évolue Sofiane Feghouli, s’est montré intéressé.

>> 1ère journée : AS Nancy Lorraine – Olympique Lyonnais (Ghezzal écarté !)

*************

Yassine Benzia (21 ans/ Lille OSC)

Un talent pur en quête de confiance

profil benzia ligue 1

Alors qu’il ne semble pas faire partie des plans de Fréderic Antonnetti avec l’arrivée de De Préville, l’international algérien pourrait aller chercher du temps de jeu ailleurs avant la fin du mercato. Si trois clubs dont l’OM et Montpellier sont sur les rangs, la somme d’environ 3 millions d’euros demandés par le LOSC semblent freiner les courtisans. Auteur de quelques belles apparitions sous le maillot des Dogues, l’ancien Lyonnais n’a pourtant pas convaincu dans le Nord… Pour lors, Benzia ne devrait vraisemblablement pas débuter la saison sous les couleurs des champions de France 2011 avec un déplacement à Metz.

>> 1ère journée : FC Metz – Lille OSC

*************

Bensebaini (21 ans) et Zeffane (24 ans/ Stade Rennais)

Les soldats DZ de Christian Gourcuff

profil bensebaini zeffane ligue 1

Transféré de Montpellier à Rennes après une assez bonne saison du côté de la Paillade, Ramy Bensebaini rejoint Christian Gourcuff en Bretagne où l’heure est à la confirmation pour le défenseur formé au Paradou. Pouvant évoluer dans l’axe, en tant que latéral et même au milieu comme il l’a prouvé la saison passée, la polyvalence de Bensebaini pourrait lui être bénéfique au Stade Rennais. Avec un profil qui plaît vraisemblablement à l’ancien sélectionneur des Verts, le jeune Constantinois possède les qualités pour s’imposer dans l’effectif breton dont les ambitions sont clairement affirmées depuis le retour de l’ancien entraîneur de Lorient connu pour son amour du beau jeu.

Le nouveau driver de Rennes et père de Yoann Gourcuff retrouvera un autre Algérien en la personne de Mehdi Zeffane qui disputera sa deuxième saison en Ile et Vilaine. Moins en vue après le départ de Phillipe Montanier, le défenseur formé à Lyon n’a toujours pas confirmé tous les espoirs placés en lui. Cependant et malgré une saison en demi-teinte, Christian Gourcuff n’avait pas hésité à lui témoigner sa confiance en équipe nationale en le titularisant à plusieurs reprises. Reste à savoir s’il compte lui accordé une confiance similaire en Ligue 1 cette saison…

>> 1ère journée : OGC Nice – Stade Rennais

*************

Said Benrahma (21 ans/ OGC Nice)

L’Aiglon veut prendre son essor

profil benrahma ligue 1

De retour à Nice après un prêt de six mois assez concluant à Angers, Saïd Benrahma (21 ans) revient dans une équipe qui a perdu ses deux principaux éléments offensifs à l’intersaison (Valère Germain de retour de prêt à Monaco et Hatem Ben Arfa vers le PSG). Technique et rapide balle au pied, Benrahma possède un profil qui peut lui valoir une place de titulaire avec les Aiglons en pleine reconstruction. Avec une rude concurrence au niveau offensif en équipe nationale, retrouver la sélection passe par de bonne prestation avec Nice cette saison. Pour cela il devra convaincre le nouvel entraineur Lucien Favre qui ne l’a pas trop utilisé durant la période de pré-saison.

Mais aussi…

D’autre jeunes talents à suivre cette saison

Parmi les jeunes pousses DZ à suivre cette saison il faudra compter sur Adam Ounas (19 ans) qui a pris une envergure à la mesure de son talent à Bordeaux où il s’impose comme un titulaire en puissance. Le Bordelais qu’on annonçait à Napoli sera une des attractions de ce championnat de France où Zinédine Machach (20 ans) retrouve l’OM qu’il avait quitté pour Toulouse. Moins en vue depuis l’arrivée de Pascal Dupraz, le jeune Marseillais devrait bénéficier d’un temps de jeu plus conséquent dans le club olympien, complètement décimé par les départs. Toujours au rayon des potentiels Fennecs à suivre, Farès Bahlouli (21 ans) devra confirmer son talent qui tarde à éclore avec Monaco. Arrivé l’année dernière et enfin épargné par les blessures, l’ancien Gone pourra enfin s’exprimer et prendre du galon au sein d’une équipe monégasque qui fait la part belle aux jeunes talents. Enfin à Lyon, on pourra suivre les premiers de Houssem Aouar (18 ans) qui a effectué toute la préparation avec le groupe pro alors qu’à Angers le jeune Aïssa Laïdouni (19 ans) devrait cumuler un temps de jeu appréciable qui pourrait le conduire en cours de saison en Équipe nationale.

Nassim Habili, La Gazette Du Fennec

  • Tesla (3-5-2)

  • momo

    Seuls les plus ages sont réguliers par contre les jeunes ont de la peine a s’imposer malgré que certians ont bcp de talents Ghezzal , Benrahma , Bensebaini notamment .

Ne manquez pas aussi !

Tottenham : Bentaleb ne sera pas vendu cet été !

A en croire le média britannique ...

Programme Tv du dimanche : Chaud derby pour Sofiane Hanni

Le week-end n'est pas fini pour nos fennecs avec pas moins de 7 rencontres les c...

CAN 2016 dames : L’EN prépare sa double confrontation face à l’Éthiopie

La sélection algérienne féminine effectuera un s...

Premier League : Mahrez dans l’équipe type de la saison !

L'international algérien Riyad Mahrez fait parti...

CAN 2017 : tensions au Gabon, la CAN menacée ?

Le scrutin pour l’élection du nouveau président ...

Algérie – Sénégal : l’EN attendue au tournant

Battues 2-1 par la Guinée de Luis Fernandez vendredi dernier à Alger, les poulai...

C’est vous l’Expert 7 : Participez au débat !

Retrouvez le programme de cette émission spécial...

Classement FIFA dames : L’Algérie à la 82e place

La sélection algérienne de football (dames) a re...

Zidane premier d’Algérie

A l'occasion de son anniversaire le 28 avril...

Programme TV du mercredi : Hanni retrouve Malines, Feghouli affronte Chelsea

De nombreux matchs de coupes nationales sont à s...

LDC : Le programme des 8es de finale aller

La Ligue des champions africaine sera à l'honneu...

Coupe d’Algérie : L’ESS élimine le CRB, Ain Defla nouveau cendrillon

L'ES Sétif s'est imposée dans le choc des seiziè...

Programme TV du dimanche: Taïder pour se relancer contre Palerme

Saphir Taïder, en difficulté en club comme en sélection, peut f...