Mercato : un marché estival au point mort pour les Fennecs !

Les clubs européens ont repris le chemin des entraînements pour préparer la nouvelle saison. Sur le marché des transferts il y a des mouvements concrets mais aussi beaucoup de rumeurs. Certains de nos internationaux ont bougé, d’autres ont opté pour la stabilité alors que quelque uns attendent preneur ayant publiquement fait part de leur envie d’ailleurs. Le point sur le mercato été 2017 de nos Fennecs !

Partira, ne partira pas ? S’imposera, ne s’imposera pas ? bien des questions que l’on se pose sur nos « Fennecs ». Comme lors de chaque fenêtre de transferts. Les estimations, les spéculations et la réalité du marché. On commence même à s’interroger sur la côte réelle du joueur au statut d’international algérien. Voir même à être persuadé que la nationalité sportive ne rime vraiment à rien. Les Boudebouz, Ghezzal ou encore le talentueux Mahrez qui a éclaboussé, il y a tout juste un an l’Angleterre avec son talent, sont sous-coté malgré leur potentiel bien au-dessus de la moyenne par rapport à certains noms qui finissent dans des clubs de première catégorie quand ce n’est pas du tout haut standing.

Déjà transféré

Nouveau championnat et nouvelle expérience pour Adam Ounas qui a rallié l’Italie pour un contrat de 5 ans avec le Naples SSC. Montant de la transaction : 10 millions d’euros plus deux autres comme éventuels bonus. À 20 ans, l’ailier franco-algérien (il n’est pas encore officiellement Vert) a opté pour l’Italie. D’autant plus que la direction napolitaine a fait le forcing pour l’avoir voyant certainement en sa patte gauche un énorme potentiel. L’ex sociétaire des Girondins de Bordeaux jouera donc avec son compatriote et latéral gauche des Fennecs, Faouzi Ghoulam.

Transféré ou presque, le robuste attaquant Idriss Saadi a définitivement quitté la Belgique pour revenir dans son club d’origine, en l’occurrence Cardiff City. De retour d’un prêt fructueux à Courtrai, le joueur formé à l’AS Saint-Etienne tentera de briller en Championship afin d’attirer les regards d’une formation de Premier League. Un nouveau départ pour le Taureau.

Ils n’iront pas ailleurs

L’ancien défenseur de l’AS Saint-Etienne, longtemps annoncé en dehors du San Paolo devrait finalement y rester selon son coach Maurizio Sarri. Reste juste à trouver un terrain d’entente sur le plan salarial au moment où Faouzi Ghoulam veut passer de 1.6 à 2.5 millions d’euros annuels. C’est pour dire que cela reste, toutefois, conditionnel.

Autre défenseur lui réellement courtisé, le talentueux Ramy Bensebaini. Pisté par le LOSC de Marcelo Bielsa et annoncé dans une short list de l’Inter Milan, le jeune joueur formé au Paradou AC ne dispose pas de bon de sortie du club breton. A moins que le transfert imminent d’Aïssa Mandi du Bétis de Séville vers le Stade rennais ne change radicalement la donne.

hanni pre saison anderlecht

De son coté, Sofiane Hanni a apposé sa signature pour poursuivre avec le RSC Anderlecht. Après avoir fixé son prix à 25 millions d’euros, le club Belge a prolongé son numéro 10 jusqu’à 2022 alors que son ancien bail courait jusqu’en 2020. Le joueur de 26 ans a, bien sûr, eu droit à la fameuse revalorisation salariale pour rempiler. On évoque un salaire de 1,2 millions d’euros annuel intégrant ainsi le Top 5 des meilleurs salaires du club.

Trois autres éléments de l’EN ne devraient pas changer de club. Il s’agit de Carl Medjani (Trabzonspor/Turquie) et le portier Raïs M’Bolhi (Stade Rennais/France) mais aussi Yacine Brahimi (FC Porto / Portugal). Le premier n’a rejoint la franchise turque que l’hiver dernier pour regagner du temps de jeu et il a réussi à le faire retrouvant une certaine stabilité footballistique. On voit mal comment il risquerait de casser son « comeback ». Pour ce qui du keeper d’El-Khadra, les choses se sont moins bien passées depuis qu’il a rejoint le club breton drivé par Christian Gourcuff. Entre se battre avec le gardien Sénégalais Diallo pour une place de titulaire ou aller évoluer en Arabie Saoudite où il avait des contacts avec Al-Hilal, le dernier rempart DZ a, apparemment, fait son choix.

Par ailleurs, pour ce qui est de Brahimi, d’après tous les indices, il continuerait à évoluer avec les « Dragons » pour essayer de flamber avec eux et remporter enfin son premier titre. L’objectif est tout simple : se relancer en faisant oublier un exercice en demi-teinte sous la houlette de Nuno Esperito Santo dont le passage à la tête de la barre technique lui a fait beaucoup de mal sur le plan sportif. Ne disposant finalement d’aucune offre concrète et désiré par le nouveau coach Sergio Conceiçao, l’international algérien devrait se résoudre à poursuivre son aventure au Portugal.

On ajoutera qu’il n’y a rien à signaler pour Nabil Bentaleb, Adlène Guedioura, Hillal Soudani ou encore Saphir Taïder.

Ils sont sur le départ, mais…

En cette période, d’autres internationaux algériens ont manifesté leur désir d’explorer d’autres horizons. Mais ils ne sont pas aussi dégagés qu’attendu. On pense ici aux Boudebouz (Montpellier HSC), Ghezzal (fin de contrat avec l’Olympique Lyonnais) et Mahrez (Leicester City). Les trois sont gauchers, les trois sont talentueux et les trois ont un billet de sortie. Deux sont liés (Mahrez et Boudebouz) et un seul part en transfert libre (Ghezzal). Les deux premiers sont tributaires de l’offre qui atterrira sur le bureau de leur employeur. Le dernier choisira où aller en espérant qu’il ne regrettera pas le choix de ne pas avoir accepté de prolonger son aventure avec l’OL qui reste un club à forte ambition. Aux dernières nouvelles « Rachon » pourrait s’engager avec l’ambitieux Milan AC si son frère et agent Abdelkader (aperçu avant-hier à la Casa Milan, siège du club) ne se montre pas trop gourmand financièrement. L’AS Rome et la Fiorentina seraient également sur ses traces.

Le gros point d’interrogation de ce mercato opus « été 2017 » reste évidement Mahrez qui pourrait, tout simplement, rester avec Leicester City pour une autre année ou du moins jusqu’en janvier prochain. Sérieusement courtisé par Arsenal, le meilleur joueur de Premier League en 2016 a vu la transaction capoter car les « Foxes » se sont montrés trop gourmands. Les « Gunners » avaient proposé 40 millions d’euros alors que le board des Champions d’Angleterre 2016 en a réclamés pas moins de 50. À part la formation londonienne, aucun autre client anglais de prestige ne semble désirer recruter le natif de Sarcelles. Il faut dire qu’il a peiné à confirmer et qu’il dispose d’un très gros salaire. Aux dernières nouvelles l’AS Rome aimerait l’attirer dans ses filets. Le nouveau directeur sportif du club romain, l’Espagnol Monchi, préparerait une offre comprise entre 30 et 35 millions d’euros. Suffisant pour convaincre les Foxes ?

Ils sont dans une situation incertaine

Islam Slimani, son coéquipier à Leicester City, se dirigerait vers un rapatriement au Portugal où son club vendeur (Sporting Lisbonne), désirerait le prendre en prêt. N’étant pas le choix numéro 1 avec l’équipe anglaise, il pourrait décider de retourner chez « Lions » pour rugir de nouveau. Et ce, même s’il n’a pas vraiment à rougir de ses statistiques anglaise (8 buts 29 apparitions) pour une première saison dans un championnat aussi relevé que la Premier League. Il faut dire qu’on a vu pire chiffres avec les Andy Caroll, Mario Balotelli outre Divock Origi. C’est tout de même un sacré dilemme pour l’ancien attaquant du CR Belouizdad qui serait également dans le viseur du promu Newcastle. Une porte de sortie idéale pour l’attaquant de 29 ans !

En Angleterre toujours, Sofiane Feghouli a annoncé dès la fin de saison dernière qu’il poursuivrait l’aventure avec les Hammers. Adepte de la stabilité, « Soso » ne compte pas quitter Londres sur un sentiment d’échec dès sa première saison. Ne souhaitant sans doute pas faire de sacrifices sur le plan financier pour gagner du temps de jeu ailleurs, le Fennec semble déterminé à s’imposer à West Ham même si on ne connait pas vraiment les intentions du coach Slaven Bilic à son égard. A moins qu’il ne soit séduit en dernière minute par l’offre alléchante de Galatasaray ou un intérêt tout récent de Villareal, Feghouli devrait rester une saison de plus, minimum, en Premier League anglaise.

L’autre « Guerrier du Sahara » en sérieuse difficulté c’est le défenseur Aïssa Mandi (Bétis Séville). Malgré ses 28 matchs disputés pour son apprentissage en Liga, l’ex pensionnaire du Stade de Reims ne semble pas faire l’unanimité en Andalousie. La direction ne sera pas contre l’idée de le vendre contre 6 millions d’euros, somme décidée pour sa libération qui parait toutefois assez élevée pour un club français moyen. Selon quelques indiscrétions, le Stade rennais serait proche d’un accord avec la direction du Bétis. Le mercato bat son plein mais il ne s’affole pas pour les footballeurs algériens. Dure réalité !

 Mohamed Touileb et Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Tesla (3-5-2)

    Chaque année c’est la même chose…. on est deçu.
    J’vais finir par les zapper d’ma tête et me concentrer sur Ounas, Ghezzal…etc et les « jeunes »… franchement y’a rien de plus enervant que des gens pas motivés et sans ambitions…
    J’les met pas tous dans le mëme sac, mais Brahimi par exemple, aurait du choisir un autre club depuis longtemps.
    C’est surtout leurs choix qui ne sont pas sans reproches, Bernardo Silva, une seule bonne saison -> Man City
    Tiemioué Bakayoko pareil -> Chelsea… etc et j’en passe.
    Mahrez s’il reste, soit c’est pour aller à l’Atlético en Janvier sinon c’est inutile de rester encore.

    Ps : J’ai lu Feghouli à Villareal également.

    • Best

      Pour Mahrez c’est du gâchis il avait un banc de sortie , le mec a préféré resté, ça lui retombe dessus, Sinon voilà Ghoulem je suis desolé il merite vraiment un trop europeen, sinon les autre ça me surprent pas, Hanni qui prolonge alors qu’on est qu’au debut de mercato… surtout que nos joueurs atteigne un certains age, maintenant, c’est lmite trop tard, Boudebouz, qui fait de bon saison, et il est constant personne n’en veut, car il fait partie du paysage, à force de se pourir ta plus aucune valeur

      • guguix

        C’est un « bon de sortie ». Et Ghoulam ne vaut pas mieux que Naples il faut arrêter. Il n’est même pas dans le top 7 des joueurs les plus importants de son club.

        • Boomerang

          Ta fumé un champs de cannabis ou quoi pour dire des bêtises comme sa ghoulam c est le meilleur latéral gauche d Italie et même de France il mérite barca réal juve manchester les deux chèlsea

          • guguix

            mdr il n’arrive pas à la cheville de Mendy et d’Alex Sandro. Pourquoi Guardiola veut mettre 55M sur Mendy et ne fait aucune offre pour Ghoulam alors? Ton joueur chéri n’intéresse aucun gros club. Qu’il aille apprendre à faire une tête en retrait lol

          • Boomerang

            Mdr mendy le rugbyman 55 millions faut être posséder pour l acheter sa coûte 15 millions maximuuuuuuummmm

          • guguix

            Bah ouais t’es sûrement mieux placé que Guardiola pour le savoir. Allez reste dans ta rage nos joueurs restent pas moisir à Leicester et Montpelier.

          • Boomerang

            Tes joueurs ils jouent juste avec la çfa de Manchester martial et coman bayern je sais même plus si il joue encore au foot vos joueurs sont une arnaque trop trop trop surcoté à part benzema dembele mbappe griezman les reste sa va de 5 millions à 30 millions pas plus.

          • guguix

            mdr 42 matchs pour Martial avec United la saison dernière. Ton meilleur attaquant (Slimani) est réserviste à Leicester derrière Okazaki détend-toi garçon.
            Et Coman était plus souvent titulaire au Bayern que Ounas à Bordeaux et brahimi à Porto lol et c’est pas la même concurrence.
            Allez admet ça te fout les boules de voir Lacazette, Tolisso, Bakayoko, Mendy etc. partir dans des gros clubs alors que tes petits joueurs miteux restent sagement où ils sont?

          • Boomerang

            Tu peut dire merci au agent mafieux de l équipe de France sinon tes joueurs jouerais sûrement dans le championnat Belge hollandais maximum

          • guguix

            Ouais t’as raison si ça te fait plaisir. En attendant ils sont dans ces clubs, ils jouent et il gagnent des titres. Bisous.

    • guguix

      Bernardo Silva c’est 3 bonnes saisons et pas seulement en championnat. Il faut aller chez l’opticien c’est urgent.

      • Tesla (3-5-2)

        Ok remplacons le par
        -Mbappe : 6 bons mois.
        – Sidibe
        – Lemar

        • guguix

          – Mbappe est hors catégorie car il est clair que c’est un crack absolu
          – Lemar a fait une bonne saison et une deuxième excellente tout ça à 21 ans.
          – Sidibé en est à sa deuxième bonne saison et même s’il est moins talentueux que les autres il y a moins d’exigence car les bons latéraux droits sont très très rares.

          • Tesla (3-5-2)

            Arrete

          • guguix

            Trop d’arguments.

          • Boomerang

            Mbappe n’a rien prouvé mdr c est un crâk faut attendre qu il parte de la France pour voir un martial bis parce qu en France il sont tous des crack u’e fois sorti de France la réalité les rattrape hahha

          • guguix

            Martial bis? Donc meilleur joueur de son club dès sa première saison? Allez reste dans ta rage. Votre meilleur espoir vient de signer à Courtrai mdr

          • Boomerang

            Nos meilleurs espoir c est aouar adli et gouiri

          • guguix

            Bizarre Gouiri je l’ai vu jouer l’Euro U17 avec l’EDF…C’est quand même dingue d’être aussi dépendant de la France.

          • Boomerang

            Il est algérien que tu le veuille ou pas sa se vois sur son visage que c est pas un breton si on l apel il dira pas non comme fekira la racaille

          • guguix

            mdr prend ta carte du FN toi

          • The Real Deal

            LOL wow tu ose… vous dependez sur un continent mrd ! la France sans L’Afrique vous pouvez meme pas vous qualifier a L’Euro.. fait moi une compo de l’equipe de France sans les noirs et maghrebin svp.. j’ai envi de rire

      • Demoox

        2 bonne saisons*, on va se calmer, sa saison 2015/16 était très décevante.

        • Best

          Bernardo silva c’est une bonne saison, une mauvais saison et une très saison de la saison dernière, on remarque que quand l’équipe etait moins bonne Silva etait moins bon, quand mahrez fait la même chose avec un club qui lutte pour le maintient on lui crache dessus

          • guguix

            Toi t’es quand même incroyable. Capable d’encenser des brêles parce qu’ils sont algériens et dans le même temps critiquer Bernardo Silva qui est juste 10 fois plus talentueux que n’importe quel joueur algérien.
            Non Bernardo fait une très bonne première saison qui pousse Monaco à payer sa clause, ensuite il fait une deuxième saison solide avant une dernière saison étincelante.
            Arrête d’essayer de comparer avec Mahrez qui lui n’a fait qu’une seule bonne saison alors qu’il a 4 ans et demi de plus. Ridicule.

          • Boomerang

            Ounas est meilleur que ton Silva et même que ton fekir

          • guguix

            Ouais t’as raison c’est pour ça qu’il était remplaçant à Bordeaux mdr qu’il soit déjà meilleur que Kamano et Malcom.

          • Boomerang

            Remplaçant parce qu il a écraser et blesser un international français et pour lui faire payer son choix pour l algerie

          • guguix

            Remplaçant parce qu’il était mauvais.

          • Boomerang

            Il est plus talentueux que ton griezman

          • guguix

            Ouais et plus que Messi également.

          • Boomerang

            Non que griezman c’est suffisant

        • guguix

          Non elle était très correcte même si moins bonne que les 2 autres.

    • Si Spécifique

      Pour Mahrez, ca va etre dur l’Atletico avec Carasco…

      • Tesla (3-5-2)

        Carrasco est ailier gauche.
        Et appart Gaitàn qui est vraiment out ces temps-ci, Mahrez peut jouer à droite à l’aise.

        • Si Spécifique

          Non. À gauche, c’est Griezmann. Carasco joue bien à droite.

          • Tesla (3-5-2)

            De base Carrasco ailier gauche.
            Griezmann joue en pointe

          • Si Spécifique

            Je te parle pas « de base », mais de ce qu’il en est sur le terrain, parce que Bale joue lateral gauche « de base »…

            Griezmann a joue tres peu en pointe la saison passee (l’annee d’avant, il y a plus joue, cela dit). Les 2/3 du temps, l’ATM a joue avec un vrai 9 (Torres ou Gameiro) et Griezmann a gauche.

          • Tesla (3-5-2)

            Si tu veux

  • Serious

    Logique. Si t’es pas performant, personne ne veut de toi. C’est ça la loi du football. Surtout si en plus, tu as un ego démesuré et tu crois que le FC Barcelone te veut alors qu’ils savent même pas qui tu es.

  • Catalyseur/Bensebaini.15

    Bel article déja sinon je croit que ca commence à bouger Boudebouz est blessé Sa pourrait capoter son transfert. Mahrez devrait toute logique quitter Leicester pour arsenal je croit bien …. belkalem bennacer mesloub belkaroui bendebka attal ghezzal belfodil devrait bouger les autres je ne pense pas

    • gattuso

      Arsenal ils sont sur Lemar.

      • Catalyseur/Bensebaini.15

        monaco a tout bloquer aparament

      • Catalyseur/Bensebaini.15

        monaco ne veut pas vendre

  • Samy

    Mahrez à la Roma pourquoi pas ? C’est un bon club, bien meilleur que Leicester et il va sans doute progresser tactiquement il apprendra à revenir défendre et il jouera la ligue des champion, au moins l’année prochaine. Il y aura des Naingollan avec lui c’est autre chose que des N’didi et des huth.

    • Best

      Mouais il vaut mieux que ça mais bon, ca serait vraiment le dernier recours pour lui

      • Samy

        Au contraire c’est nous qui le voyons trop beau. Mais Mahrez a encore beaucoup de lacunes physique et défensif voila pourquoi aucun gros club ne le veut réellement. C’est vrai qu’être Algérien n’aide pas sur le marché des transfert mais la Roma ça reste un trés gros club Italien ou il a toutes les chance de s’imposer et jouer avec des grand joueurs comme Dzeko, De Rossi, Naingollan et Florenzi.

        • Best

          La roma c’est juste un bon club, aucun gros club le veut car cette saison a été moins bonne stoo, il a perdu en côte, on est pas trop beau quand on devient meilleur joueur de PL, meilleur joueur africain

      • guguix

        Mahrez vaut mieux que la Roma? Explique-moi en quoi stp. Arrêtez de croire que c’est le crack du siècle.

        • Demoox

          Bien sûr qu’il vaut mieux que la Roma, Mahrez était pisté par cette même équipe après sa saison 2014/15, soit celle avant le titre, c’est quand même une énorme régression en « ambition ».

          • Best

            Le Mahrez 2014-2015 aspir a joué dans un club comme la roma. Mahrez maintenant aspir a de meilleurs club c’est sur, c’est juste que le train est passer on dirait. Je vois pas le but de cassé tout et n’importe quoi, on dirait on doit avoir aucun estime pour nos joueurs, même pour l’élément qui est champion d’Angleterre, champion de premier, meilleur joueur African, quard de finalistes de LDC avec une équipe qui lute pour le maintient , ils sont la juste pour troller, on les ententdait pas quand le joueur flambait, je comprends pas pourquoi ils font ca. Mahrez et tous qu’il a fait merite mieux que la roma puis quoi encore, et ça ose parler d’objectivité.

          • guguix

            C’est toi qui ose parler d’objectivité?? Si on t’écoutait on aurait 5 algériens au Réal et 5 au Barça. Mahrez sort d’une saison dégueulasse donc non il ne vaut pas mieux qu’un club qui compte des Nainggolan, Dzeko et des De Rossi dans ses rangs. Réveille-toi c’est urgent.

          • guguix

            Oui sauf que là il sort d’une saison pas forcément meilleure que la 2014/2015. Désolé mais non Mahrez ne vaut pas mieux qu’un club qui comptent des Dzeko, Nainggolan, Florenzi ou encore De Rossi dans ses rangs.

  • Jon Snow Roi du Nord

    Oukidja va rejoindre l’EN

    • Lyes Alharaz

      source ?

      • Jon Snow Roi du Nord

        le Fluteur mais ca reste possible

        • Jon Snow Roi du Nord

          tres tres bon il vaut deja 20 000 000 € et et le plus jeune francais a marque en compet europeens derriere

          Benzema 17 ans
          Mabppe et lui 18 ans

          sur fifa il vaut 92 !

          • Jon Snow Roi du Nord

            il vaut 20 000 000 € si Lyon le vend se sera dans 1 ans ou 2 il faudra autant que Lemar

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Sinon Mostefa va partir à Angers ! Bastia a reçus une offre ! C’est mieux que rien en ses temps de diète ? Pour le match aller contre la Zambie faut le rappeler en 6 sinon en va à la catastrophe , c’est juste un avis . Fallait parler aussi des fameux ex U23 , pourquoi ils ont pas d’offre méme en D2 à l’étranger ?????Beaucoup les veulent en A , c’est drole !

  • Jon Snow Roi du Nord

    Lemar c’est 91 000 000 €
    Mahrez serait black francais ou Bresliens il vaudra deja 150 000 000 €

  • Boomerang

    Nous aussi on s en bas les reins d arsenul

  • Si Spécifique

    J’espere vraiment acquerra la confiance totale de son coach et retrouvera de son eclat pour bouger en hiver ou l’ete prochain vers les Liverpool, Bayern et autres…

  • HAMA_Loulou

    C’est reparti encore une fois avec ces khorotos de transferts et des histoires d’ovnis…..

Ne manquez pas aussi !

Guedioura : « Impatient de jouer le match face au Nigéria ! »

Alors que les Fennecs ont repris la com...

Officiel : Benchikha nouveau coach du CR Belouizdad !

Abdelhak Benchikha a été désign...

Mercato : Fenerbahçe sanctionné, la piste Feghouli écartée ?

Désireux d’enrôler Sofiane Feghouli...

Lyon : Aulas a proposé 300.000 euros mensuel à Ghezzal !

Le président de l'Olympique Lyonnais,...

Club Africain : Kouki démis de ses fonctions

Nabil Kouki, coach des joueur algériens, Djabou,...

Shurmann : « Nous travaillons pour consolider le groupe »

Le sélectionneur de l'équipe nationale de footba...

Watford : Belkalem, toujours rien de nouveau !

Le défenseur international algérien de Watford, ...

« C’est vous l’Expert » : L’émission en direct ce soir !

L'émission dédiée aux fans revient pour un nouve...

Coupe d’Algérie : le tirage au sort des 32èmes de finale

La commission de la Coupe d’Algérie a effectué m...

Benfica-Porto (1-2) : Quand Brahimi rend service à Slimani !

Le choc au sommet de la Liga Nos n’a pas déçu ! ...

FC Valence : Une porte anglaise pour Feghouli ?

L'ouverture d'une procédure disciplinaire du FC ...

Mercato : Belhadj bientôt de retour en Europe ?

Libre après la fin de son contrat cet été avec A...

CSC: Meghni interdit d’entrainement

Drôle de traitement que celui réservé par le CS ...

Urgent : blessure grave pour Soudani ?

Sorti sur blessure dès la 27ème minute de jeu ce...