Mercato : un marché estival au point mort pour les Fennecs !

Les clubs européens ont repris le chemin des entraînements pour préparer la nouvelle saison. Sur le marché des transferts il y a des mouvements concrets mais aussi beaucoup de rumeurs. Certains de nos internationaux ont bougé, d’autres ont opté pour la stabilité alors que quelque uns attendent preneur ayant publiquement fait part de leur envie d’ailleurs. Le point sur le mercato été 2017 de nos Fennecs !

Partira, ne partira pas ? S’imposera, ne s’imposera pas ? bien des questions que l’on se pose sur nos « Fennecs ». Comme lors de chaque fenêtre de transferts. Les estimations, les spéculations et la réalité du marché. On commence même à s’interroger sur la côte réelle du joueur au statut d’international algérien. Voir même à être persuadé que la nationalité sportive ne rime vraiment à rien. Les Boudebouz, Ghezzal ou encore le talentueux Mahrez qui a éclaboussé, il y a tout juste un an l’Angleterre avec son talent, sont sous-coté malgré leur potentiel bien au-dessus de la moyenne par rapport à certains noms qui finissent dans des clubs de première catégorie quand ce n’est pas du tout haut standing.

Déjà transféré

Nouveau championnat et nouvelle expérience pour Adam Ounas qui a rallié l’Italie pour un contrat de 5 ans avec le Naples SSC. Montant de la transaction : 10 millions d’euros plus deux autres comme éventuels bonus. À 20 ans, l’ailier franco-algérien (il n’est pas encore officiellement Vert) a opté pour l’Italie. D’autant plus que la direction napolitaine a fait le forcing pour l’avoir voyant certainement en sa patte gauche un énorme potentiel. L’ex sociétaire des Girondins de Bordeaux jouera donc avec son compatriote et latéral gauche des Fennecs, Faouzi Ghoulam.

Transféré ou presque, le robuste attaquant Idriss Saadi a définitivement quitté la Belgique pour revenir dans son club d’origine, en l’occurrence Cardiff City. De retour d’un prêt fructueux à Courtrai, le joueur formé à l’AS Saint-Etienne tentera de briller en Championship afin d’attirer les regards d’une formation de Premier League. Un nouveau départ pour le Taureau.

Ils n’iront pas ailleurs

L’ancien défenseur de l’AS Saint-Etienne, longtemps annoncé en dehors du San Paolo devrait finalement y rester selon son coach Maurizio Sarri. Reste juste à trouver un terrain d’entente sur le plan salarial au moment où Faouzi Ghoulam veut passer de 1.6 à 2.5 millions d’euros annuels. C’est pour dire que cela reste, toutefois, conditionnel.

Autre défenseur lui réellement courtisé, le talentueux Ramy Bensebaini. Pisté par le LOSC de Marcelo Bielsa et annoncé dans une short list de l’Inter Milan, le jeune joueur formé au Paradou AC ne dispose pas de bon de sortie du club breton. A moins que le transfert imminent d’Aïssa Mandi du Bétis de Séville vers le Stade rennais ne change radicalement la donne.

hanni pre saison anderlecht

De son coté, Sofiane Hanni a apposé sa signature pour poursuivre avec le RSC Anderlecht. Après avoir fixé son prix à 25 millions d’euros, le club Belge a prolongé son numéro 10 jusqu’à 2022 alors que son ancien bail courait jusqu’en 2020. Le joueur de 26 ans a, bien sûr, eu droit à la fameuse revalorisation salariale pour rempiler. On évoque un salaire de 1,2 millions d’euros annuel intégrant ainsi le Top 5 des meilleurs salaires du club.

Trois autres éléments de l’EN ne devraient pas changer de club. Il s’agit de Carl Medjani (Trabzonspor/Turquie) et le portier Raïs M’Bolhi (Stade Rennais/France) mais aussi Yacine Brahimi (FC Porto / Portugal). Le premier n’a rejoint la franchise turque que l’hiver dernier pour regagner du temps de jeu et il a réussi à le faire retrouvant une certaine stabilité footballistique. On voit mal comment il risquerait de casser son « comeback ». Pour ce qui du keeper d’El-Khadra, les choses se sont moins bien passées depuis qu’il a rejoint le club breton drivé par Christian Gourcuff. Entre se battre avec le gardien Sénégalais Diallo pour une place de titulaire ou aller évoluer en Arabie Saoudite où il avait des contacts avec Al-Hilal, le dernier rempart DZ a, apparemment, fait son choix.

Par ailleurs, pour ce qui est de Brahimi, d’après tous les indices, il continuerait à évoluer avec les « Dragons » pour essayer de flamber avec eux et remporter enfin son premier titre. L’objectif est tout simple : se relancer en faisant oublier un exercice en demi-teinte sous la houlette de Nuno Esperito Santo dont le passage à la tête de la barre technique lui a fait beaucoup de mal sur le plan sportif. Ne disposant finalement d’aucune offre concrète et désiré par le nouveau coach Sergio Conceiçao, l’international algérien devrait se résoudre à poursuivre son aventure au Portugal.

On ajoutera qu’il n’y a rien à signaler pour Nabil Bentaleb, Adlène Guedioura, Hillal Soudani ou encore Saphir Taïder.

Ils sont sur le départ, mais…

En cette période, d’autres internationaux algériens ont manifesté leur désir d’explorer d’autres horizons. Mais ils ne sont pas aussi dégagés qu’attendu. On pense ici aux Boudebouz (Montpellier HSC), Ghezzal (fin de contrat avec l’Olympique Lyonnais) et Mahrez (Leicester City). Les trois sont gauchers, les trois sont talentueux et les trois ont un billet de sortie. Deux sont liés (Mahrez et Boudebouz) et un seul part en transfert libre (Ghezzal). Les deux premiers sont tributaires de l’offre qui atterrira sur le bureau de leur employeur. Le dernier choisira où aller en espérant qu’il ne regrettera pas le choix de ne pas avoir accepté de prolonger son aventure avec l’OL qui reste un club à forte ambition. Aux dernières nouvelles « Rachon » pourrait s’engager avec l’ambitieux Milan AC si son frère et agent Abdelkader (aperçu avant-hier à la Casa Milan, siège du club) ne se montre pas trop gourmand financièrement. L’AS Rome et la Fiorentina seraient également sur ses traces.

Le gros point d’interrogation de ce mercato opus « été 2017 » reste évidement Mahrez qui pourrait, tout simplement, rester avec Leicester City pour une autre année ou du moins jusqu’en janvier prochain. Sérieusement courtisé par Arsenal, le meilleur joueur de Premier League en 2016 a vu la transaction capoter car les « Foxes » se sont montrés trop gourmands. Les « Gunners » avaient proposé 40 millions d’euros alors que le board des Champions d’Angleterre 2016 en a réclamés pas moins de 50. À part la formation londonienne, aucun autre client anglais de prestige ne semble désirer recruter le natif de Sarcelles. Il faut dire qu’il a peiné à confirmer et qu’il dispose d’un très gros salaire. Aux dernières nouvelles l’AS Rome aimerait l’attirer dans ses filets. Le nouveau directeur sportif du club romain, l’Espagnol Monchi, préparerait une offre comprise entre 30 et 35 millions d’euros. Suffisant pour convaincre les Foxes ?

Ils sont dans une situation incertaine

Islam Slimani, son coéquipier à Leicester City, se dirigerait vers un rapatriement au Portugal où son club vendeur (Sporting Lisbonne), désirerait le prendre en prêt. N’étant pas le choix numéro 1 avec l’équipe anglaise, il pourrait décider de retourner chez « Lions » pour rugir de nouveau. Et ce, même s’il n’a pas vraiment à rougir de ses statistiques anglaise (8 buts 29 apparitions) pour une première saison dans un championnat aussi relevé que la Premier League. Il faut dire qu’on a vu pire chiffres avec les Andy Caroll, Mario Balotelli outre Divock Origi. C’est tout de même un sacré dilemme pour l’ancien attaquant du CR Belouizdad qui serait également dans le viseur du promu Newcastle. Une porte de sortie idéale pour l’attaquant de 29 ans !

En Angleterre toujours, Sofiane Feghouli a annoncé dès la fin de saison dernière qu’il poursuivrait l’aventure avec les Hammers. Adepte de la stabilité, « Soso » ne compte pas quitter Londres sur un sentiment d’échec dès sa première saison. Ne souhaitant sans doute pas faire de sacrifices sur le plan financier pour gagner du temps de jeu ailleurs, le Fennec semble déterminé à s’imposer à West Ham même si on ne connait pas vraiment les intentions du coach Slaven Bilic à son égard. A moins qu’il ne soit séduit en dernière minute par l’offre alléchante de Galatasaray ou un intérêt tout récent de Villareal, Feghouli devrait rester une saison de plus, minimum, en Premier League anglaise.

L’autre « Guerrier du Sahara » en sérieuse difficulté c’est le défenseur Aïssa Mandi (Bétis Séville). Malgré ses 28 matchs disputés pour son apprentissage en Liga, l’ex pensionnaire du Stade de Reims ne semble pas faire l’unanimité en Andalousie. La direction ne sera pas contre l’idée de le vendre contre 6 millions d’euros, somme décidée pour sa libération qui parait toutefois assez élevée pour un club français moyen. Selon quelques indiscrétions, le Stade rennais serait proche d’un accord avec la direction du Bétis. Le mercato bat son plein mais il ne s’affole pas pour les footballeurs algériens. Dure réalité !

 Mohamed Touileb et Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

LDC : L’USMA éliminée après sa défaite 3-1 à Casablanca

Fin de l'aventure pour l’USM Alger...

Lucas Alcaraz : « Je ne démissionnerai pas ! »

Fortement attendu en conférence de presse après ...

Slimani Vs Brahimi : un choc pour débuter l’année !

Pour bien commencer l'année 2016 cap sur le Port...

Mercato : El Mellali signe 4 ans à Angers SCO !

Très bonne nouvelle pour le talentueux F...

Mercato : West Brom ne lâche pas Slimani !

A la recherche d’un attaquant, West Brom...

Le FC Valence coule face au FC Séville

Soirée cauchemardesque pour le FC Valence qui s'...

Résultats foot #29 : Mahrez buteur, Ghoulam double passeur

Comme chaque week-end "La Semaine du Fennec" est...

EN : les Verts reprennent les entrainements avant le Portugal

Après la défaite face au Cap Vert...

Ligue 1 : report de 3 matchs à une date ultérieure

La 16ème journée du championnat de Ligue 1, prév...

Sélection U23 : Tests physiques et médicaux au CTN

Les joueurs de la sélection algérienne de footba...

Résultats Foot #9 : Hanni prend les commandes en Belgique, Mandi de retour en Liga

Après la trêve internationale, c'est le grand re...

Mercato : Feghouli annonce une décision importante pour son avenir !

En manque de temps de jeu avec West Ham, Feghouli était annoncé du côté de l...

Click to Hide Advanced Floating Content