Nous contacter

#Team DZ

Portugal – Liga Nos : Brahimi, le chef de file !

Publié

le

Et si c’était la saison de Brahimi au Portugal ? Auteur d’un match somptueux en ouverture du championnat portugais ce mercredi, Yacine Brahimi, buteur à la 54ème minute, face à Estoril (4-0) a encore frappé les esprits au Stadio Dragao. Chef de file des joueurs algériens qui évoluent en Liga Nos, le meneur de jeu de poche prend de l’envergure chaque jour au point de devenir la star du championnat portugais opus 2017/2018.

Partira, partira pas d’ici la fin du mercato, Yacine Brahimi est en train de prouver au quotidien qu’il est la pièce maitresse d’un FC Porto revanchard et déterminé à mettre fin à la suprématie du Benfica en Liga Nos. Avec l’arrivée de Sergio Conceiçao aux manettes d’un club prestigieux qui n’a plus rien gagné depuis plus de trois saisons, l’envie est très grande du côté des Dragons de renouer avec les titres.

Il est vrai que ce fut un match important pour nous, explique Brahimi après cette première victoire éclatante face à Estoril (4-0) en ouverture du championnat. La 1ère journée du championnat est toujours importante. Nous avons travaillé dur pendant la période d’inter-saison et nous continuons à grandir. L’équipe se sent bien et nous avons un grand désir de gagner.

Une détermination des Portista qui promet un mano a mano passionnant avec le Benfica dans la continuité de la fin de saison dernière où le FC Porto a craqué dans la dernière ligne droite permettant à son grand rival de Lisbonne d’asseoir sa suprématie. Le mercato aidant et le départ de quelques joueurs clefs au sein des deux formations promet une redistribution des cartes entre les deux favoris annoncés. Nul doute que Yacine Brahimi sera le joueur déterminant qui pourrait mener le FC Porto à la gloire. Le championnat est encore long et le Fennec en sera sans doute la grande attraction.

Halliche et Yebda, les vieux briscards !

Malgré le départ d’Islam Slimani en Angleterre il y a déjà un an, la Liga portugaise reste une terre d’accueil privilégiée pour les footballeurs algériens qui seront tout de même assez nombreux à y fouler ses pelouses cette saison. On pense ainsi au globe-trotter Hassan Yebda qui a décidé de poursuivre l’aventure avec Belenenses. Malgré ses blessures récurrentes l’élégant milieu défensif de 33 ans reste une valeur sûre et la côte du joueur passé par le Benfica n’a pas pris une ride.

L’autre Fennec emblématique dont les performances seront suivis avec attention est le gladiateur Rafik Halliche. De retour après une pige lucrative au Qatar, le défenseur central de seulement 30 ans pourrait bien créer la surprise et renaitre de ses cendres dans un championnat qu’il connait bien. Donné pour mort après son expérience à Fulham, Halliche a su retrouver son meilleur niveau pour accrocher le wagon de l’EN lors de la Coupe du Monde 2014. Refera-t-il le même coup en 2018 ?

Belkaroui et Tahar, les autres attractions

Lui aussi de retour au Portugal après une expérience décevante en Tunisie où sa marge de progression a pris un sacré coup, Hichem Belkaroui retrouve à Moreirense son entraineur Manuel Machado qu’il a connu au Nacional Madeire l’espace d’une demi-saison intéressante. Le longiligne défenseur oranais de 26 ans n’a pas dit son dernier mot après des prestations indignes et loin de son niveau habituel lors de son dernier passage en sélection. Frileux et hésitant dans ses interventions, l’ex-défenseur de l’USM El Harrach a laissé une très mauvaise image de lui aux amoureux de l’EN. Il tentera d’effacer ce souvenir douloureux en retrouvant toutes ses qualités au Portugal. Faire sensation à Moreirense pour retrouver l’EN, voilà un sacré défi !

Autre retour, s’il en est un, celui du talentueux mais méconnu Aymen Tahar (27 ans). Milieu relayeur à la vision du jeu étonnante cette pile électrique retrouve le Boavista Porto dont il a éclairé le jeu la saison précédente avant de tenter une courte expérience au Japon. Revenu au club cet été, cet ex-international algérien junior né en Angleterre fera sans doute parler son talent sur les pelouses portugaises. Un joueur spectaculaire qui sera sans doute à suivre !

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

 

Cliquez pour commenter

276 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.