Les Verts d’Europe, bilan à mi-parcours

A mi-parcours de la saison 2018/2019, qui se conclura par la CAN en juin prochain, l’analyse du temps de jeu et des statistiques des Verts d’Europe renseigne sur leur situation. Certains se montrent à la hauteur, d’autres sont en difficultés. Le mercato hivernal devrait permettre à ces derniers de changer d’air afin de retrouver du rythme et ainsi postuler à une place dans les 23 de Belmadi.

Mahrez le plus décisif, Slimani au plus bas

L’été dernier, Islam Slimani a rejoint sous forme de prêt, la Turquie pour retrouver du temps de jeu et de l’efficacité. L’attaquant de Leicester City, en méforme, devait retrouver de la confiance et une efficacité digne de son statut. Au Fenerbahce, en compagnie de son compatriote Benzia, le numéro 9 de l’Équipe Nationale a récupéré du temps de jeu (20 matchs joués dont 18 en tant  que titulaire) mais n’a pas suffisament retrouvé le chemin des filets (4 buts marqués dont seulement 1 en championnat) et n’a délivré aucune passe décisive. Même si sa place pour la CAN n’est pas encore remise en cause, l’ex-goleador du CR Belouizdad serait bien inspiré de retrouver son efficacité avant le printemps.

Riyad Mahrez, lui, a plutôt bien digéré son transfert record vers Manchester City. Même s’il n’est pas titulaire indiscutable dans les plans de Guardiola, le virevoltant ailier a tout de même joué 28 matchs dont 16 fois en tant que titulaire. Mais surtout, avec 7 buts et 6 passes décisives, Mahrez est le joueur algérien d’Europe le plus efficace.

Brahimi, Darfalou et Hanni n’ont pas à rougir

S’il y en a un qui n’a pas mis beaucoup de temps à s’adapter c’est bien Oussama Darfalou. Le nouvel attaquant  du Vitesse Arhnem a marqué 5 buts et délivré 2 passes décisives pour seulement 11 titularisations. L’ex-attaquant de l’USMA a exactement les mêmes stats que Ishak Belfodil (5 buts, 2 passes décisives, 11 titularisations et 19 matchs joués). Le pensionnaire d’Hoffenheim semble y trouver ses marques.

Sofiane Hanni qui a souffert des choix de son entraineur en début de saison a tout de même été titularisé 16 fois sur 20 matchs joués et a marqué 4 buts et délivré 6 passes décisives. Brahimi, en fin de contrat avec le FC Porto, constitue une valeur sûre. L’ailier gauche a joué 22 matchs (20 titularisations) et a marqué 5 buts tout en délivrant 5 passes décisives.

Bentaleb, Atal ou Feghouli, des stats trompeuses

Youcef Atal n’a été titularisé que 11 fois sur les 15 matchs joués. Il a inscrit 1 but et n’a délivré aucune passe décisive. Malgré ces chiffres, son volume de jeu et sa technique font du joueur formé à l’académie du Paradou une incontestable révélation de Ligue 1 française. Bentaleb, lui, a des statistiques assez flatteuses. Il a joué 23 matchs, a été 17 fois titulaire et compte surtout 6 buts à son compteur, son meilleur ratio à mi-parcours. Sauf que même si l’exercice n’est pas toujours simple, tous ses buts sont marqués sur pénalty ! Enfin, Sofiane Feghouli revient de loin. Après un début de saison laborieux avec un statut de remplaçant (8 bancs de touche) l’ailier droit algérien a regagné la confiance de son entraineur Fatih Terim et ainsi le onze de départ. Avec 13 matchs joués dont 8 titularisations en championnat pour 1 but marqué, Feghouli devrait connaitre une meilleure phase retour avec Galatasaray en espérant finir au top physiquement pour la CAN.

Boudebouz, Ounas et Halliche doivent améliorer leur temps de jeu

Ferhat, Boulaya, Mesloub, Benrahma ou en encore Tahrat ont de bonnes statistiques mais jouent à des niveaux inférieurs souffrant ainsi d’un manque de visibilité. Ils enchainent les bonnes prestations dans l’ensemble. Mandi, Bensebaïni, Bennacer, Farès et Oukidja ont un temps de jeu considérable contrairement à Boudebouz, Ghezzal, Ounas ou encore Halliche qui doivent remédier à cela pour espérer faire partie de l’aventure en Coupe d’Afrique des Nations l’été prochain. A noter que ce dernier, titulaire avec Moreirense depuis 3 rencontres, semble bien parti pour retrouver du rythme.

Khelifa Samir, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Alcaraz : « Personne ne peut remettre en cause notre travail »

Le sélectionneur national, Lucas Alcaraz...

LDC : Naples joue son ticket ce soir face au Benfica !

Au menu ce mardi et ce mercredi la 6ème et derni...

Croatie : un doublé dans l’anonymat pour Soudani

Quelques jours après avoir remporté son dix-huit...

U20 : les 28 joueurs contre la Tunisie connus

La FAF a publié une liste de 28 joueurs convoqué...

DTN : journées d’études sur l’organisation des championnats de jeunes

Les journées d’études sur les schémas d’organisa...

Sélection U23 : Tests physiques et médicaux au CTN

Les joueurs de la sélection algérienne de footba...

Riyad Mahrez, le plaisir d’offrir

À chaque journée de PL correspond un nouveau con...

Ces Fennecs là ont des ressources !

Semi-échec ou résultat probant. C'est selon. Mis...

Lion d’Or : les Algériens raflent la mise en Belgique

Dans le climat tendu des attentats de Bruxelles,...

Mondiaux de Pékin : Makhloufi entre en lice ce jeudi !

Les choses sérieuses commencent enfin pour celui...

Click to Hide Advanced Floating Content