Athlétisme : un excellent chrono pour Makhloufi sur le 800m

Le coureur algérien Taoufik Makhloufi a remporté le 800m du meeting international de Saint-Maur, disputé mardi dernier en France, en 1m43.92. Il s’agit de la 6ème meilleur performance mondiale de l’année sur cette épreuve. Le champion olympique algérien est en forme et devra confirmer lors du prochain meeting de Monaco en Diamond League où il s’alignera sur un 1500m explosif !

Après avoir fait l’impasse sur les Championnats d’Afrique en juin dernier en Afrique du Sud pour maintenir une certaine fraicheur physique avant les JO, Taoufik Makhloufi s’est engagé à un meeting classique en région parisienne. Avec ses propres lièvres qu’il a payé à ses frais, l’athlète algérien visait un bon chrono durant ce 800m qu’il a logiquement remporté avec facilité en signant la 6ème meilleure performance mondiale de l’année.

« Je suis très satisfait de ma performance et de mon état de forme actuel avant les JO. J’ai fait cette course pour obtenir un bon chrono sur un 800m et je suis satisfait du résultat en 1.43.92 » nous dira Makhloufi que nous avons rencontré à la fin de la course à Saint-Maur (région parisienne). L’Algérien aurait même pu obtenir un meilleur chrono s’il n’avait pas été bloqué avant le virage par son propre lièvre qui ne s’est pas écarté au meilleur moment.

supporters makhloufi meeting sait maurHumble et disponible, Makhloufi a répondu à toutes les sollicitations après la course

Sitôt la course terminée, où il a été acclamé comme une véritable star par le public parisien venu nombreux pour le soutenir, le très disponible et sympathique athlète algérien a regagné son camp de base à Angers pour préparer sa prochaine sortie à Monaco. Pour cette prochaine étape très importante qui aura lieu le 15 juillet prochain, Makhloufi s’alignera enfin et pour la première fois de la saison sur sa discipline de prédilection : le 1500m.

800m ou 1500m à Rio ? Réponse après Monaco !

Comptant pour la Diamond League la course de Monaco proposera un plateau très relevé avec la présence de tous les grands favoris comme Asbel Kiprop, Iguider, Souleyman ou encore Kiplagat. Véritable test avant les JO, la performance de Makhloufi sur cette course déterminera selon nos informations sa participation sur le 800m ou le 1500m à Rio. En effet comme il nous l’a confié, Makhloufi, qui ressent de très bonnes sensations sur le 800m, pourrait bien s’aligner sur cette épreuve au Brésil même s’il n’abandonne pas l’idée de défendre son titre olympique sur le 1500m où la concurrence plus relevée ne l’effraie pas pour autant. « 800m ou 1500m à Rio ? Je ne sais pas encore sur quelle course je vais m’aligner, il me reste encore du temps pour me décider. Après si mon état de forme le permet il est possible aussi que je m’aligne sur les deux épreuves…on verra ! » nous dira-t-il avec un sourire ambitieux.

La course de Makhloufi à Saint-Maur:

Un optimisme que partage aussi son entraineur Phillipe Dupont qui a soumis son athlète à un régime de préparation stricte où la récupération est le maitre mot. Ainsi, concernant la question du porte drapeau de la délégation algérienne à Rio de Janeiro pour la cérémonie d’ouverture des Jeux, Taoufik Makhloufi n’a pas encore pris sa décision sur les conseils de son entraineur. « Son entrée en compétition étant plus tardive que les autres disciplines, la logique voudrait que Makhloufi débarque à Rio quelques jours avant sa course pour une question de préparation » nous explique ainsi son entraineur. « S’il vient dès le début des Jeux pour assister à la cérémonie d’ouverture afin d’être le porte drapeau de l’Algérie, il sera obligé de rester sur place et cela pourrait perturber sa préparation. A lui de prendre la meilleure décision en concertation avec sa Fédération« .

A Londres, il y a 4 ans Taoufik Makhloufi avait rejoint le village olympique au dernier moment pour arriver en grande forme avant le début des épreuves d’athlétisme. On connait le résultat. En attendant, il reste encore du temps avant le début des Jeux prévus du 5 au 21 août prochain au Brésil. L’étape de Monaco, vendredi prochain, sera décisive à plus d’un titre.

Rétro 2012 – la course en « or » de Makhloufi à Londres :

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Amar Querty

    bonne chance Makhloufi j’espère vraiment qu’il va nous ramener une médaille……..le 1500m est trop relevé avec de nombreux athlètes capables de courir sous les 3’30………Makhloufi devrait s’aligner sur le 800m où la concurrence est moins forte surtout avec la méforme de Rudisha, Amos et Aman !

    • Nabil Kralfaoui

      Rudisha c’est tout de meme 1 minute 40 secondes et 91 centiemes sur un 800 m. C’est enorme ca.

      Rudisha ecrase tout son monde sur un 800 m meme en etat d’ivresse ou s’il consommé toute une cargaison de cannabis. Avec Rudisha, il faut viser une medaille d’argent et pas plus.

      Makhloufi a toute ses chances sur un 1500 m ou la course est beaucoup plus tactique.

      • Salut

        Le 800m c’est la puissance – le 1500 m c’est la strategie. Tour a fait d’accord. Mais aux J.O.tout est possible. Si il veut vraiment gagner cette course, il la gagnera parce que c’est une course ou la force mentale peut faire la difference. Quand on veut gagner et on y met son maximum,on a beaucoup de chances de gagner.
        Mais pour courir en etat d’ivresse…lol…voyons!

      • Amar Querty

        Rudisha est un mystère, il simule des blessures pour éviter les contrôles et il est dans la ligne de mire du CIO qui cherche à le pincer comme de très nombreux athlètes kenyans protégés par leur Fédération………cette saison Rudisha joue au chat et la souris, il est en méforme et a réalisé de piètres résultats c’est vraiment très louche !

        • Salut

          Salut Azerty – J’ai lu quelque part cette annee que certains athletes Kenyans ont ete controlles positifs.J’ai oublie ou j’ai lu ca.

          • Amar Querty

            oui le CIO a menacé le Kenya d’exclusion des JO en mai dernier après que l’Agence Mondiale Antidopage a révélé que le Kenya ne respectait pas les normes en vigueur………sans chauvinisme Rudisha et Kiprop leurs performances sont clairement anormales

          • Facciaflexini

            Ca fait des decennies que les mecs sont charge que ce soit les Coe, morceli, elguerrouj etc etc j avais parle avec un entraineur d athle pendant les annees morceli il y a plus de 20 ans et moins de 25 ans il m avait dit ils sont tous charges.J etais en cours avec le vice champion de lorraine de cyclisme de sa generation lui m avait confirme et cetait quelques annees avant l affaire festina.Pour revenir a ce que tu disais au kenya comme en russie le dopage est un dopage d etat.

  • Tesla (3-5-2)

    J’attends ces JO 🙂

  • Salut

    Ecoutez cette video – et vous dites que l’attitude hostile des francais envers nous est une illusion? C’est devenu une habitude.

  • sahara_warriors

    une valeur sur de l’athlétisme mondial !
    j’espère que cette fois ci il fera bien attention aux horaires des différentes épreuves sur lesquelles il compte s’aligner ! Et pas nous refaire le scenario de Londres ou il a été exclu puis ensuite réintégrer par le CIO en fournissant un certificat médical comme quoi il était blessé , bien sur nous pouvons aisément remettre en doute cette dernière lorsqu’on voit sa sublime finale sur le 1500 m !
    J’espère qu’il pourra s’aligner sur le 800m et le 1500m vu qu’il a de fortes chances d’être médaillable sur les 2 distances !
    Bonne chance a tous nos représentants pour l’Olympiade Brésilien

  • Ce superbe chrono est de bonne augure d’autant plus que Taoufik a encore 3 semaines pour monter en puissance. Vue son experience, la forme qu’il affiche et la meforme de pas mal de concurrents il pourrait envisager de s’aligner sur les 2 distances mais il doit bien etudier le programme et s’assurer qu’il a une bonne marge de recuperation entre les epreuves surtout vers la fin. Taoufik est notre leader et embleme olympique. Tous derriere lui !!

    • Habib_22

      salam inspecteur, tu te fais rare ces jours ci j’espere que tout va bien

      • Salam Habib….je suis toujours la…mais quelque peu inactif. Tout va bien pour autant. C’est juste que je trouve l’actualite sportive en monde « wait and see ». So I wait….mdrrrr

        • Habib_22

          oui un break merité apres ma CA et l’euro

          • Exactement…en attendant les JO

  • Pierre

    Ce chrono n’est pas homologué … pris à la main

Ne manquez pas aussi !

Leicester : Le maire rebaptisera des rues au nom des joueurs !

La folie Leicester s'est propagée à la classe po...

Programme : Taider face au Milan AC

Au menu de ce mercredi la Serie A et la Liga Nos...

LDC : Le MO Béjaia à pied d’œuvre au Caire

Le MO Béjaia se trouve au Caire depuis ce mercre...

Algérie U23 – Palestine (0-1) : le 5 Juillet a vibré pour les Palestiniens !

Album photo d'une rencontre placé sous le signe ...

OL: Cinquième but de Ghezzal

L'attaquant international algérien, Rachid Ghezz...

JO – Rétro Sydney 2000 : le bronze de l’inoubliable Saïd-Guerni !

La dernière médaille obtenue par l'Algér...

Gourcuff – FAF : y a-t-il un profond malaise ?

Sur les quatre derniers mois, le sélectionneur d...

LDC : Le MOB qualifé en 1/16 de finale

Le MO Béjaïa s'est qualifié aux 16es de finales ...

Riyad Mahrez, élu sportif de l’année en Angleterre !

Auteur d'une saison remarquable, voire incroyabl...

U23 : L’Algérie s’incline face à une surprenante équipe d’Irak

La première rencontre amicale entre les sélectio...

CM 2018 : Algérie – Cameroun, la bataille du milieu !

Nous y sommes, ce dimanche à 20h30, les Fenn...