Athlétisme : un excellent chrono pour Makhloufi sur le 800m

Le coureur algérien Taoufik Makhloufi a remporté le 800m du meeting international de Saint-Maur, disputé mardi dernier en France, en 1m43.92. Il s’agit de la 6ème meilleur performance mondiale de l’année sur cette épreuve. Le champion olympique algérien est en forme et devra confirmer lors du prochain meeting de Monaco en Diamond League où il s’alignera sur un 1500m explosif !

Après avoir fait l’impasse sur les Championnats d’Afrique en juin dernier en Afrique du Sud pour maintenir une certaine fraicheur physique avant les JO, Taoufik Makhloufi s’est engagé à un meeting classique en région parisienne. Avec ses propres lièvres qu’il a payé à ses frais, l’athlète algérien visait un bon chrono durant ce 800m qu’il a logiquement remporté avec facilité en signant la 6ème meilleure performance mondiale de l’année.

« Je suis très satisfait de ma performance et de mon état de forme actuel avant les JO. J’ai fait cette course pour obtenir un bon chrono sur un 800m et je suis satisfait du résultat en 1.43.92 » nous dira Makhloufi que nous avons rencontré à la fin de la course à Saint-Maur (région parisienne). L’Algérien aurait même pu obtenir un meilleur chrono s’il n’avait pas été bloqué avant le virage par son propre lièvre qui ne s’est pas écarté au meilleur moment.

supporters makhloufi meeting sait maurHumble et disponible, Makhloufi a répondu à toutes les sollicitations après la course

Sitôt la course terminée, où il a été acclamé comme une véritable star par le public parisien venu nombreux pour le soutenir, le très disponible et sympathique athlète algérien a regagné son camp de base à Angers pour préparer sa prochaine sortie à Monaco. Pour cette prochaine étape très importante qui aura lieu le 15 juillet prochain, Makhloufi s’alignera enfin et pour la première fois de la saison sur sa discipline de prédilection : le 1500m.

800m ou 1500m à Rio ? Réponse après Monaco !

Comptant pour la Diamond League la course de Monaco proposera un plateau très relevé avec la présence de tous les grands favoris comme Asbel Kiprop, Iguider, Souleyman ou encore Kiplagat. Véritable test avant les JO, la performance de Makhloufi sur cette course déterminera selon nos informations sa participation sur le 800m ou le 1500m à Rio. En effet comme il nous l’a confié, Makhloufi, qui ressent de très bonnes sensations sur le 800m, pourrait bien s’aligner sur cette épreuve au Brésil même s’il n’abandonne pas l’idée de défendre son titre olympique sur le 1500m où la concurrence plus relevée ne l’effraie pas pour autant. « 800m ou 1500m à Rio ? Je ne sais pas encore sur quelle course je vais m’aligner, il me reste encore du temps pour me décider. Après si mon état de forme le permet il est possible aussi que je m’aligne sur les deux épreuves…on verra ! » nous dira-t-il avec un sourire ambitieux.

La course de Makhloufi à Saint-Maur:

Un optimisme que partage aussi son entraineur Phillipe Dupont qui a soumis son athlète à un régime de préparation stricte où la récupération est le maitre mot. Ainsi, concernant la question du porte drapeau de la délégation algérienne à Rio de Janeiro pour la cérémonie d’ouverture des Jeux, Taoufik Makhloufi n’a pas encore pris sa décision sur les conseils de son entraineur. « Son entrée en compétition étant plus tardive que les autres disciplines, la logique voudrait que Makhloufi débarque à Rio quelques jours avant sa course pour une question de préparation » nous explique ainsi son entraineur. « S’il vient dès le début des Jeux pour assister à la cérémonie d’ouverture afin d’être le porte drapeau de l’Algérie, il sera obligé de rester sur place et cela pourrait perturber sa préparation. A lui de prendre la meilleure décision en concertation avec sa Fédération« .

A Londres, il y a 4 ans Taoufik Makhloufi avait rejoint le village olympique au dernier moment pour arriver en grande forme avant le début des épreuves d’athlétisme. On connait le résultat. En attendant, il reste encore du temps avant le début des Jeux prévus du 5 au 21 août prochain au Brésil. L’étape de Monaco, vendredi prochain, sera décisive à plus d’un titre.

Rétro 2012 – la course en « or » de Makhloufi à Londres :

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Tirage au sort CAN 2017 : l’Algérie espère un tirage clément

Habituée aux tirages difficiles avec la CAF, la ...

J0 2016, Argentine-Algérie : les Fennecs déterminés à se racheter !

Battue par l'adversaire le plus faible du groupe...

CAN 2017 : L’Algérie s’incline misérablement contre la Tunisie (1-2)

Les Verts devaient jouer une finale aujourd’hui ...

Résultats foot #5 : Ghezzal s’impose avec l’AS Monaco

Comme chaque week-end « La Semaine du Fennec » est de retour, retrouvez le p...

CAN 2017 : la liste des 23 sans Feghouli ni Medjani !

Alors que la liste commence à fuiter sur les rés...

Le Paris SG en stage cet hiver à Sidi Moussa ?

Selon une information publiée ce matin par ...

EN : Farid El Melali (20 ans) convoqué par Madjer en A

L'attaquant du Paradou AC, Farid El Mela...

Programme TV du dimanche : Bensebaïni affronte Ghezzal

Le programme du dimanche avec le choc face à la ...

Mercato : West Brom ne lâche pas Slimani !

A la recherche d’un attaquant, West Brom...