Benhassen : « Objectif : implanter le rugby durablement en Algérie ! »

Le président de la Fédération algérienne de rugby (FAR), Sofiane-Abdelkader Benhassen, a annoncé mercredi que son instance, née il y a seulement un mois à Alger, allait rejoindre le Rugby Afrique, l’organisme qui gère le rugby à XV et le rugby à sept dans le continent, en décembre prochain.

L’annonce a été faite à Oran, lors de la conférence de presse de présentation du match amical international Algérie-Tunisie de vendredi au stade Ahmed-Zabana (16h00).

« L’Algérie ralliera le Rugby Afrique (ex-Confédération africaine de rugby) en décembre de l’année prochaine, avec la perspective de participer aux compétitions africaines prévues en 2017 », a-t-il dit, ajoutant que les autres objectifs de l’EN est la participation aux Jeux Méditerranéens (JM 2021) à Oran, la création d’une école de formation en rugby et la formation d’éducateurs, d’arbitres et tous ceux qui gravitent autour de ce sport.

Évoquant le match de vendredi, auquel assisteront de grandes personnalités, notamment le Français Bernard Lapasset, le grand patron du rugby mondial (World Rugby), M. Benhassen l’a qualifié tout simplement d' »historique » et « constituera un test pour l’équipe nationale de rugby pour l’entrée de ce sport en Algérie ».

azzouz aib, rugby algérien

« L’équipe nationale est la vitrine de ce qui sera proposé, mais le plus important reste l’implantation, de manière durable, de ce sport en Algérie », a-t-il encore déclaré, soulignant que l’objectif premier, pour l’instant, était de lancer officiellement un championnat national de rugby, « probablement » en septembre 2016, dans un pays qui compte 10 clubs et dispose désormais d’une Fédération nationale, créée le 17 novembre dernier.

De son côté, l’entraîneur des Verts, Jemaî Tebani, ancien professionnel, a espéré « mettre en place une équipe de bon niveau pour pouvoir évoluer au niveau africain, puis aller plus loin. Notre objectif pour vendredi est de gagner le match contre la Tunisie et surtout vulgariser ce sport ».

A cette occasion, le staff technique national, composé des frères-entraîneurs Salim et Jemaî Tebani, a fait appel à 25 joueurs professionnels issus des championnats d’Angleterre, de France, de NouvelleZélande, de Pologne et de Roumanie ainsi qu’à deux éléments évoluant en Algérie.

Pour le patron de la FAR, « l’Algérie a pris le dernier wagon du train de ce sport, mais nous comptons aller loin. Notre objectif premier est de devenir la seconde équipe africaine après celle de l’Afrique du Sud. Le rêve a commencé en 2007, il se concrétise aujourd’hui et nous avons beaucoup d’espoirs pour l’avenir ».

« Ce ne sont pas des ambitions démesurées, puisque l’Algérie, débutante dans ce sport, est déjà classée 103e sur 165 pays pratiquant le rugby dans le monde », a-t-il ajouté dans ce sens.

conference_rugby_oran

En plus de sa victoire 8-7 en 2007 contre la Tunisie (classée 34e au niveau mondial), lors d’un premier match amical à Nabeul, le XV national a battu le Stade Français (19-17), la Côte d’Ivoire (25-18) à Toulouse et perdu contre le Stade Toulousain (21-20) et l’équipe d’Agen (33-13).

L’équipe nationale a participé aussi à la Crescent cup rugby championship, un tournoi international disputé en juin 2015 en Malaisie, où elle a atteint et perdu la finale du tournoi, terminée dans une mêlée générale entre les joueurs algériens et ceux du pays organisateur.

Mais selon Sofiane-Abdelkader Benhacène, l’équipe malaisienne a payé les conséquences d’une victoire forcée et a été condamnée à une amende de 30.000 dollars plus une suspension de deux ans de toutes les compétitions, lors d’une audience qui a eu lieu à Singapour.

La rencontre internationale Algérie-Tunisie est organisée par la Fédération algérienne de rugby, sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité olympique et sportif algérien (COA) et de la wilaya d’Oran.

Le match, qui sera retransmis sur le petit écran, sera précédé d’une rencontre gala opposant les enfants de l’école du Stade Oranais à partir de 15h30. L’entrée est gratuite.

groupe_rugby bentayeb bendaoud benhassen

Ne manquez pas aussi !

Supercoupe d’Algérie : ESS-MOB, une explication entre « champions »

Une grande explication entre champions à savoir, l’ES Sétif, champion d’Algérie ...

Mercato : Belfodil courtisé en Espagne et en Angleterre

Alors qu'Ishak Belfodil renaît ...

Ethiopie – Algérie (3-3) : les réactions d’après match

Les réactions à chaud des joueurs à la fin de la...

Dopage en Premier League, Leicester City impliqué ?

L'information délivrée aujou...

Arabie Saoudite : Mellouli quitte Al Qadissiyah

Le défenseur algérien de la formation saoudienne...

Premier League : Sofiane Feghouli expulsé contre Manchester United

Titulaire pour la première fois de la saison en ...

Ali Meçabih, l’attaquant devenu truand !

Baroudeur comme on n'en trou...

Meeting de Paris : Makhloufi (2ème) et Lahoulou (6ème)

Après leur participation aux JO, les deux athlèt...

Raouraoua riposte : « Je ne suis pas un empereur ! »

Ciblé par des critiques virulentes depuis la débâcle des Verts ...

Sélection U23 : Tests physiques et médicaux au CTN

Les joueurs de la sélection algérienne de footba...

Europe : Slimani roi des buteurs africains en 2015-2016

L'attaquant international algérien du Sporting C...

U20 : Les Algériens ce mercredi à Nouakchott

La sélection algérienne des U20 s'envolera ce me...

Boavista : Aymen Tahar 6ème joueur algérien au Portugal

Le milieu de terrain algérien, Aymen Tahar, a ét...

Programme du samedi : Slimani débute au King Power Stadium

Grande journée de première pour certains interna...

CM 2018 – Groupe B : les Verts derniers du groupe !

Battus par le Nigéria ce samedi...

Top 5 buts Mars 2016 – Les Fennecs frappent Fort!

Bien aidés par la trêve internationale et les ma...