Dépense des 31 milliards des JO 2016 : Berraf montre le ticket de caisse !

C’est peut-être un communiqué qui va changer pas mal de choses. « Soucieux de mettre à la disposition de l’opinion publique une information juste et fiable » concernant le volet financier des Jeux Olympique 2016 de Rio (Brésil), le COA a dressé, dimanche soir, une facture détaillée de cet événement qu’il a rendue publique. L’objectif de l’ardoise est de justifier la dépense des fameux 31 milliards de centimes alloués par l’État et servant à la préparation du rendez-vous brésilien.

Mieux vaut tard que jamais ! Un proverbe qui sied bien à la démarche de Mustapha Berraf, président du COA. « Il y a eu des irrégularités dans l’utilisation du budget des Jeux Olympiques et des Jeux Africains. On attend toujours les explications du COA. On prendra les mesures nécessaires si on ne fournit pas des justifications », une déclaration choc faite par le ministre El Hadi Ould Ali le 6 mai dernier en marge des finales masculine et féminine de la coupe d’Algérie de volley-ball. Le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS) a évoqué des zones d’ombre pour ce qui est du coût global des JO 2016 avancé par le COA. Il avait donc réclamé des explications menaçant d’ouvrir une enquête.

En tout cas, Mustapha Berraf a fini par se fendre d’un communiqué pour répondre à ces accusations et tenter de dissiper les suspicions. Et ce, par le biais d’un tableau qui reprend « l’ensemble des dépenses engagées par le Comité Olympique et Sportif algérien (COA), et remboursées à postériori par le ministère de la Jeunesse et des Sports, à l’occasion de la préparation et la participation de l’Algérie aux Jeux Olympiques de Londres». Le ticket grandeur nature comprend trois catégories de dépenses : celles de la préparation des JO 2016 et effectuées en Algérie (266.747.199,94 DA), celles faites à l’étranger (37.629.849,82 DA) et une case dédiée à l’argent déboursé « pour le compte du MJS et non remboursé » jusque là par le département (79.724.074,98 DA). De la sorte, celui qui a été réélu à la tête de l’instance morale du sport algérien en mai dernier essaye de noter que c’est le MJS qui doit de l’argent au COA.

Transparence vs l’opacité

Dans le tableau dont nous détenons une copie, le COA a mentionné qu’il attendait que le département d’Ould-Ali s’acquitte d’une somme globale de 79.724.074,98 DA. Une cagnotte qui engloberait les droits d’engagement des Jeux Méditerranéens Oran 2021 (57.956.965,54 DA), la réunion de préparation du CIJM (JM 2021) ayant couté 2.227.524,19 DA, la réunion du COJA (Jeux Africains de la Jeunesse d’Alger 2018) estimée à 283.554,50 DA et l’organisation de la 13ème édition de la semaine olympique d’ILLIZI 2016 (7.070.193,00 DA) outre le salaire de l’entraineur de l’équipe nationale U21 de handball (2.400.000,00 DA) ainsi que les frais de participation aux Jeux de la solidarité Islamique de Baku (9.785.837,75 DA). Avec cette « mise au point » financière, Berraf a joué la carte de la transparence pour ceux qui l’accusaient de recourir à une gestion opaque du denier public. Est-ce suffisant pour se payer une réhabilitation d’une image sérieusement écornée depuis les Olympiades du Brésil ? wait and see…

Les chiffres complets !

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

  • Darius3106

    il faut les listes de tous ceux qui son aller dans c stages ! …c’est la que ca va barder pour lui !

  • dzwinner

    Pays de hogra ou on applique la justice selon la tête du client.

  • Laiminio

    Et ce tableau prouve quoi ? Rien du tout . Pas assez de détails. On veut le prix de toute les dépenses pour chaque Athlète . Le où le quand et la certification du prix mentionné par centres qui ont pris en charge les athlètes. Bande de naïf. Comme la dit le défenseur immigrés de l’USMA Mohemmed Benyahia je cites  » C’est en Algérie que j’ai compris qu’il ne fallait faire confiance à personne « .

    Encore une. Exemple que tout ce qui se fait les autochtones dans ce pays c’est…. De la MERDE.

    Droit d’auteur : Baya

    • dzwinner

      Si tout ce qui se fait est de la merde en Algérie alors on devrait l’appeller l’équipe des algériens formés en France avec un drapeau bleu et blanc et un croissant rouge. Benyahia dit ne faire confiance à personne alors autant quitter le championnat dz et retourner jouer ses matches du dimanche avec ses clubs de DH francaise que personne regarde si ce n’est des paysans.

      • Laiminio

        Je te dirais exactement la même chose de ce Baya de c’est vous l’expert qui dit que tout ce qui vient d’Europe c’est de la MERDE. Ben qu’il retourne en Algérie vivre là-bas pour de bon.

        • dzwinner

          Moi je ne crache pas sur les bi.

          • Laiminio

            Mais un consultant de c’est vous l’expert OUI

            dixit: Baya

            Il veut alimenter la haine du binationnal comme ses potes sur En Nahar Haddaf etc…

            J’alimenterais la HAINE de la Vermine local.

            Ps: Je suis sur de gagner car les evenement me donnent raison.

          • dzwinner

            Gagner quoi? Personne veut une équipe 100% locale, mais une équipe avec des locaux dans le groupe afin de les faire progresser et les encourager à travailler dur. Belkalem et Slimani étaient titulaire en EN alors qu’ils etaient encore en chemma ligue. Slimani quand il plante son doublé au Benin en 2013 il jouait encore au CRB. A la Can 2013 sa méforme apres son retour de blessure nous avait coûté cher il etait deja indispensable alors qu’il jouait au CRB. Sans parler de Hachoud qui etait excellent.

  • Serious

    Pourquoi vous comptez l’argent ?

    Vous donnez de l’essence gratuit au Maroc et à la Tunisie.
    Vous donnez les produits subventionnés à tous les voisins de l’Algérie.
    Vous donnez le corail algérien à la Tunisie.
    Vous ramenez des clandestins en masse. Aujourd’hui, c’est la journée internationale des « réfugiés ». Et ouais, les mondialistes te ramènent les réfugiés chez toi et toi tu paies et tu prends les problèmes. XD. Gallek, les Sunnites luttent contre le nouvel ordre mondial. #mythomanie.
    L’école est gratuite et vous trichez au BAC. C’est bon, on va mettre l’école payante et c’est tout.
    Vous donnez le pétrole brut aux étrangers pour des cacahuètes.
    Vous donnez le gaz en Europe alors qu’en Algérie, tu as des gens qui n’ont même pas le gaz chez eux.

    Comme si l’argent était le problème. Le problème, c’est qu’en Algérie il n’y a pas de ressources humaines.

  • Serious

    Après, aux USA, le Pentagone, l’armée des mondialistes, a perdu 6,5 trillion de dollars. Ça fait 6 500 000 000 000 dollars soit 6 500 milliards de dollars. Et les gens t’ont dit que les USA, c’est le modèle. XD. Msakin, ils ont rien compris au monde.
    Donc, ça va, vous êtes loin du compte. XD.

  • Serious

    Et maintenant, vous voulez faire du gaz de schiste et empoisonner les habitants du sud de l’Algérie. Pourquoi faire du gaz de schiste ??? Tu as déjà du gaz. Et si t’étais pas cons à l’exporter, tu en aurais pour 500 ans ou 1000 ans ou plus. Tu fais du gaz de schiste pour l’exporter en Europe en échange de papier toilette (monnaie) que vous ne savez même pas utiliser.

    Dans ce pays, il manque la ressource humaine.

  • Yanis Berraf

    Il est de ma famille je suis un Berraf

  • sekelli salim

    tres bon article monsieur TOUILEB SALAMLI ala yacine wlid bilcourt

Ne manquez pas aussi !

CAF CC : le MC Alger dans le groupe B avec le CS Sfax

Tirage assez clément pour le Mouloudia d'Alger, ...

EN : Accord de principe pour un match amical face au Mali !

Après avoir trouvé un accord pour affronter la ...

Europa League : les Algériens ont mis le feu !

A nouveau buteur avec son club victorieux 2-0,...

CAN 2017 : aucun algérien dans l’équipe type du 1er tour

Illustration de la médiocrité de la participation algérienne durant cette CAN 20...

Olympique Lyonnais : Ghezzal refuse toujours de prolonger

Le milieu de terrain international algérien de l...

Nigeria-Algérie : la pelouse inquiète les Super Eagles

Une équipe d'inspection de la Fédération nigéria...

Mercato : Carl Medjani revient à Trabzonspor (Officiel)

Après avoir résilier son contrat avec Leganes (...

Liga : Aït Atmane est resté sur le banc face à Barcelone

Le milieu de terrain algérien du Sporting Gijon,...

Glo-CAF Awards 2016 : Mahrez remporte le trophée africain !

Le verdict est tombé le jeudi 5 janvier 2017 au ...

Slimani claque un doublé retentissant face à Porto (2-0) !

Slimani coeur de Lion a débuté l'année 2016 en f...

Quand les joueurs de Mascara tombent dans une embuscade !

Tristes images du football algérien à Tiaret qui...