Handball-CAN-2016 : Les Verts ratent les JO 2016 et le Mondial 2017

Après avoir raté, vendredi dernier, la qualification à la finale de la CAN 2016 et donc la possibilité de se retrouver aux J.O., l’Algérie a raté, samedi dernier, la qualification pour le Mondial-2017, en terminant à la 4e place de CAN-2016, à l’issue de sa défaite face à l’Angola (19-25), en match de classement pour la 3e place, disputé samedi au Caire. En effet,  la sélection algérienne de handball a été logiquement battue par son homologue tunisienne sur le score de 27 à 18 (mi-temps: 13-9), vendredi en demi-finale..

Les Algériens n’ont pas su hausser leur niveau de jeu pour venir à bout d’une formation tunisienne très solide en défense avec une tactique 4-2, mais surtout en attaque avec la présence de cinq joueurs évoluant dans différents championnats européens.

Samedi donc, la sélection algérienne de handball, battue en match de classement pour la 3e place par l’Angola (25-19), a échoué au pied du podium de la 22e Coupe d’Afrique des nations CAN-2016 au Caire (Egypte), ratant ainsi sa qualification au Mondial-2017 en France.

Éliminée la veille en demi-finale par la Tunisie (27-18), l’Algérie avait une belle opportunité de sauver sa CAN, mais le Sept national s’est heurté à une solide équipe angolaise qui n’a pas démérité.

hand_mokrani

Méconnaissables, les coéquipiers de Mohamed Mokrani ont déçu leurs fans et ratent l’objectif qui leur a été assigné, ce qui va donner libre cours aux spéculations concernant l’avenir du président de la Fédération algérienne (FAHB) Said Bouamra et du sélectionneur Salah Bouchekriou.

A l’issue de cette « double élimination », l’entraîneur de la sélection algérienne de handball, Salah Bouchekriou, est resté évasif sur son avenir avec les « verts », après la défaite de l’Algérie face à l’Angola (19-5), en match de classement pour la 3e place de la CAN-2016, disputé samedi au Caire.

Avenir très incertain pour le staff et le Président

« Je suis fatigué, j’ai essayé de réussir ma mission dans un temps record. C’était un défi difficile. Maintenant peut être qu’il y aura d’autres entraîneurs qui pourront faire mieux que moi », a déclaré Bouchekriou  à l’APS après le match face à l’Angola.

De leurs côtés, les joueurs de la sélection algérienne de handball, déçus et visages fermés, ont refusé de faire la moindre déclaration à la presse après leur défaite face à l’Angola (19-25) en match de classement pour la 3e place de la CAN-2016, qualificative pour le Mondial-2017 en France.

hand_bouchekriou_can2016

Enfin, il est important de noter que  la sélection égyptienne  a remporté la 22e édition de la coupe d’Afrique de handball (CAN-2016), en s’imposant face à la Tunisie sur le score de 21 à 19 (mi-temps : 9-10), lors de la finale disputée samedi soir au Caire, et décroche le seul billet qualificatif aux Jeux olympiques 2016 à Rio De Janeiro au Brésil.

La troisième place du tournoi est revenue à l’Angola qui s’est imposée en match déclassement face à l’Algérie (25-19). Les trois équipes sur le podium disputeront également le Mondial-2017 qui se déroulera en France en 2017.

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec
  • Athos

    c’etait previsible

  • le lunatique

    de meiocrite en mediocrite

  • momo

    Le Hand Ball , une fierte et l’un des fleuron de nos sports collectifs se faire éliminer de la sorte , c’est avec bcp de tristesse et bcp de difficile que je digère ce résultat .

    • l❤️❤️☪☪❤️®Laiminio®❤️❤️☪☪❤️l

      beaucoup de tristesse Khé hmar pk tu ne parles pas de local maintenant tegloul

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Sa fait des années que le championnat de hand , c’est du bricolage , des clubs en disparus comme l’ex DNC , les infrastructures sont dans un état catastrophique a part se qu’en a rénové pour la coupe d’Afrique passait ! en plus se qu’il y a faut les partager avec les autres sports comme le basket , le volley , les autres catégories et les filles ??? normalement chaque quartier de grande ville devrai avoir un terrain pour la pratique de ses sports surtout qu’il fait beau tous d’année , pas la peine de tous avoir un toit , de bon vestiaire , des tribunes , et l’affaire et faite , mais bon , nos élus , le sport et les jeunes son le derrière de leurs soucis , comme tu vois certains stades de foot et des villas presque à l’intérieur en a tous compris , donc pour nous représenter en va faire appel encore aux émigrés , la solution la plus simple , d’ailleurs est ce que vous avez vus un de nos dirigeants faire du sport ??? vus les gros ventre qu’ils ont , il y a une photo d’un élus fln en plus il est jeune qui circule sur la toile , il a plus de 300 KG et prends la pose , son ventre , on dirai il est au 9 mois et va a couché d’ au moins 6 bébés et il rigole fier de lui , le bokoko !!!!! après ils vont se faire soigner du diabète ou ils sont hyper tendus , normal ils font que bouffé !!!!!

    • momo

      Salut , ce que tu dis est vrai et on le constate a chaque sorti de rue . Mais je pense que le pb est bcp plus profond si les terrains et les moyens sont défectueux les moyens dérisoire cela vient surtout qu’il n’y a plus de pratiquants dans ses disciplines dites mineures (Hand, Volley , Basket ) . Les jeunes ne vont plus vers ses sports mais le football a canalise et tue toute les sensibilités .
      On pourrait retaper les terrains et y mettre les moyens il n’y aurait pas plus de jeunes .
      Il faudrait a mon sens reprendre le taureau par les cornes et remettre le sport de masse en marche a travers les écoles , les collèges , les lycées et tous les établissement de formations . Orienter les jeunes vers les disciplines qui leurs sied le mieux . En bref toute une politique de relance du sport de masse et non laisse au bon vouloir des élus ou des clubs .
      Tu peux me croire que j’ai vu des terrains de sports collectifs tout neuf dans de tout petit village et dans certains on y joue au foot et pas autre chose .
      Je pense que dans les 10 ans qui viennent il n’existera plus de sport mineurs chez nous . Le foot fait des ravages et gangrène toute notre jeunesse . C’est un sujet qui mérite un débat au très haut niveau ; mais le veulent ils , rien n’est moins sur .

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Salut , je vais te dire on a pas une culture de sport , car comme je t’ai dit personne ne donne l’exemple , certes le foot canalise tous , mais je peut te dire qu’ avant il y avait plus de pratiquant car il y avait des terrains partout , c’est plus le cas , le manque d’infrastructure est un gros problème , je vais te parler de mon village , une commune ou il y a un terrain de foot datant des colons et c’est le méme qu’on utilise encore et tous les terrains autour en étais construit , alors qu’avant il y avait rien , il y a des jeunes qui pratiquent d’autres sport comme le hand et surtout le volley , beaucoup de filles qui on minimes en méme gagner la coupe d’Algérie contre les pétroliers , figure toi , quelle s’entrainent dans la cour d’un lycée sur du goudron !!! et tous le monde sont fous !!! et encore nous est les mieux lotie , les communes autour qui date du dernières découpage on méme pas sa . Les jeunes comme tu as des parents qui les forces et leurs donnent le gout a faire un sport et que surtout aussi au niveau scolaire ou en se contente pas de les faire courir mais de découvrir des sports selon la capacité du jeune . Si tu dis a un jeune écoute le foot , c’est pas ton truck , mais ta force de permets de faire un sport de combat , il le fera sans problème car tu le fais réver de pourquoi pas étre un futur champion , mais tous sa , faut avoir des élus qui s’intérréssent aux jeunes et aux sports , hors c’est pas le cas , voila le problème , la preuve en régresse dans tous les sports et notre salut vient de france !

        • momo

          Non pas qu’on a pas une culture de sport , on a plus de culture du tout quant je vois qu’il ne reste plus de librairies transformées en pizzeria , cela veut tout dire de notre orientation .
          Sur les terrains , si tu parle des terrains vagues qui existaient dans tous les quartiers je suis d’accord a 100 % , transforme en béton . Mais les terrains de sports neufs on en a bcp construit , il faut le reconnaître mais cela reste insuffisant car ils n’ont pas compense la disparition des terrains vagues et de plus la population a triple en 50 ans ..
          Non , la faute m’incombe pas aux élus uniquement mais au pouvoirs publics a travers les DJS et les institutions sous tutelle .
          La régression est inexorable si on ne prend pas des mesures radicale et urgente .

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Rachid Ghezzal dans le viseur du FC Valence

Pas pressé de prolonger son contrat qui expire d...

Anderlecht : Hanni sèchement taclé par son coach !

Après l'amère défaite (3-2) en Europa League...

Programme TV du vendredi : Brahimi en appel face à Boavista

Le programme des Fennecs commence dès ce vendred...

Échos d’Uyo : feu vert pour Ghoulam, Ziti titulaire

Les Verts sont à pied d’œuvre au Nigéria...

LDC : Al-Merrikh-ES Sétif fixé au samedi 9 avril

Le match entre Al-Merrikh du Soudan et l'ES Séti...

Liga : Aït Atmane est resté sur le banc face à Barcelone

Le milieu de terrain algérien du Sporting Gijon,...

Lille : Benzia explique les raisons de sa mise à l’écart

Titularisé ce week-end en championnat face à ...

Athlétisme : 3 meetings au programme de Makhloufi dès la fin Août

Le double médaillé d’argent du 800 et 1500 m aux...

Jupiler League : Hanni nominé pour le Soulier d’Ebène

L’Algérien Sofiane Hanni est nominé pour le Soul...

ALG-CAM: Belkaroui officiellement out !

C'est officiel, Hicham Belkaroui...

Une claque bien méritée…et qui fait mal !

Trop ambitieux en débarquant au Nigéria...

EN: Georges Leekens est à Alger !

Georges Leekens est ...