Handball / U21 : les Verts quittent leur Mondial en 1/8èmes (défaite 20-24)

Aïe aïe aïe ! On a longtemps cru qu’il y avait de la place pour passer en quarts mais ça ne s’est pas fait. L’équipe nationale U21 de handball avait rendez-vous avez l’histoire. Elle l’a, malheureusement, raté. Nos juniors n’ont pas pu passer l’obstacle des huitièmes de finale du Championnat du Monde 2017 de la discipline abrité par l’Algérie (18-30 juillet) en se heurtant à la Macédoine (20-24/ 11-10 mi-temps). Le choc face à la France au prochain tour n’aura pas lieu !

Les sélections qui se sont extirpées de la poule « D » ont toutes pris la porte, la notre aussi. En effet, l’Islande, la Croatie et l’Argentine ont toutes subi la loi de la Tunisie (28-27), la Russie (27-34), et l’Espagne (27 -21) dans ce sens. La malédiction de ce groupe pouvait donc toucher les « Verts ». Ils n’y ont pas échappé.

Même en livrant un match assez solide avec peu d’erreurs par rapport aux précédentes sorties. Les coéquipiers de l’excellent Naïm Zohir (6 réalisations) semblaient très déterminés à réaliser l’exploit face aux Macédoniens qui avaient du répondant malgré des tribunes acquises pour nos Dz. Les deux prétendants du soir étaient concentrés sur leur sujet. En jeu, il y avait un « pass » pour les quarts et un examen, pas un autre, à passer pour figurer parmi les 8 meilleures équipes du Mondial.

Après avoir réussi à remporter la première mi-temps (11-10), les poulains de Rabah Gherbi ont concédé la seconde (9-14). On avait comme l’impression qu’ils étaient rattrapés par l’enjeu. Ils ont surtout buté sur une équipe très disciplinée qui n’a pas balbutié son handball. Surtout après avoir repris les rênes de la partie à la 45e minute. Par la suite, l’adversaire du jour a creusé l’écart pour compter 4 réalisations d’avance à la 24e minute de jeu. Un handicap conséquent que les camarades du gardien Khalifa Ghedbane, qui aura fait son match avec 9 parades, n’ont pas pu rattraper.

Se tourner vers le futur

Après avoir réussi à passer le premier tour, l’EN a affiché des limites sur le plan de la cohésion. La fluidité n’est pas une chose qui s’assimile après une préparation express pour un rendez-vous d’une telle envergure. Ça s’est malheureusement ressenti sur ce match où la volonté de bien faire ne pouvait pas suffire. Cependant, le potentiel est là chez nos jeunes. On peut en dégager le noyau de la sélection seniors de demain. C’est une certitude. Les Hadj Sadok, Djeghaba, Kouri, Segueni (pour ne citer que ceux là) sont des diamants à polir. Si l’aventure s’arrête là, le périple vers la gloire se poursuivra pour nos jeunes qui ont toute une carrière devant eux.

In fine, notons que la Tunisie reste le seul représentant africain en lice. Nos voisins, qui ont dominé l’Islande (28-27), donneront la réplique à l’Allemagne demain (16h30) à la Coupole.

FYR Macedonia 24:20 Algeria (Eighth-Finals) | IHFtv – Algeria …

FYR Macedonia 24:20 Algeria (Eighth-Finals) | 🎥 IHFtv Highlights🎙️ Macedonia's Dario Petrovski on the atmosphere created by the 8,200 spectators: "Every country needs supporters like these ones. I give them a 10!" 👌🏼"We played against a very motivated country. It was our best match in the competition." #Algeria2017

Publié par International Handball Federation – IHF sur mercredi 26 juillet 2017

FYR Macedonia win 24:20 to make the quarter-finals and put an …

FYR Macedonia 🇲🇰 win 24:20 to make the quarter-finals and put an end to the Algerian 🇩🇿 dream. Им честитам на Македонија 🎉#Algeria2017

Publié par International Handball Federation – IHF sur mercredi 26 juillet 2017

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Résultats des huitièmes de finale :

Algérie – Macédoine 20-24

France – Îles Féroé 28-25

Tunisie – Islande : 28-27

Allemagne – Suède 31-28 a.p

Espagne – Argentine 27 -21

Croatie – Russie 25-34

Hongrie – Slovénie 26-25

Danemark – Norvège 34-27

Programme des quarts :

France – Macédoine (18h30 Salle Harcha)

Danemark  – Russie (20h45  Salle Harcha)

Tunisie – Allemagne (18h30 La Coupole)

Hongrie  – Espagne (20h45 La Coupole)

BONUS – Quelques photos du match Algérie – Macédoine (20-24) :

  • dzwinner

    Bravo aux tunisiens pour leur qualification, ils ont montré que c’etait eux la vraie nation du handball au Maghreb.

  • dzwinner

    Bravo à nos jeunes pour leur parcours mais on est encore loin des nations présentes’en huitième.

  • Si Spécifique

    Il est utile de rappeler, histoire de se situer, que la Tunisie a battu la Macedoine au premier tour 32-27…

    • gattuso

      Oui mais la Tunisie est un grand pays de sport. Ne comparons pas l’incomparable.

    • Mehdi El Stayfi

      La Tunisie contrairement à l’Algérie mise sur les jeunes, pense à l’avenir. Nous on pense au bricolage. Nos fédérations sont lamentables.

  • Tesla (3-5-2)

    Bah voilà……
    Je l’ai raté faute de news et d’infos je savais meme pas quil y avait la Macedoine et qu’ils jouaient aujourd’hui….
    Je sens une sous mediatisation vraiment ca met les nerfs en marche.
    Sinon tanpis… on a l’habitude ^^

  • ray4116

    je crois que notre selectioneur est un peu limité par raport au coach tunisien en faisant une comparaison entre les 2 equipes la tunisie etait menée par l’islande et apres des reajustements ils ont pu retrouver leurs marques alors que l’algerie etait a egalité avec la macedoine qui a un style de jeu tres previsible surtout en attaque gharbi n’a pas trouver la solution nos joueurs etaient trop statiques ils ne faisaient que passer la balle alors que les tunisiens chaque joueur essaye de provoquer le un contre un qui largement penaliser la defense adverse avec des exclusions de 2mn mais en conclusion il faut encourager cette equipe parcequ’il n’ya que le travail et dans la serenité qu’on peut y arriver.

    • Mehdi El Stayfi

      J’ai regardé plusieurs matchs et à chaque fois on se faisait manger à l’intérieur, notre manque de gabarit flagrant nous a joué des tours. Combien de joueurs de plus de 1m90 avons nous ? La Tunisie en a 6 ou 7. Et les joueurs ont fait beaucoup d’erreurs dans ce match, trop de balles perdues… même avec un autre entraîneur, je pense pas qu’on aurait pu aller plus loin non plus.
      Sinon je suis d’accord, il faut les encourager, pour une équipe récente comme celle là, ils ont fait le boulot. La Macédoine était trop forte pour nos poulains.

  • Habib_22

    le haut niveau demande des entraineurs chevronnés, je ne pense pas qu’on peut faire qlq chose avec un entraineur local le hand a beaucoup progressé

    • Mehdi El Stayfi

      Malgré tout, je leur tire mon chapeau, si cette équipe avait été pris dès le début, au commencement, ils auraient eu plus d’automatismes et le staff aurait surtout prospecté sur d’autres joueurs, notamment les pivots où on se faisait tout le temps bouger. Un championnat se prépare avant et non lors de matchs de préparation… trop de bricolage dans ce pays.

      • Habib_22

        exact, les joueurs et le staff ont tout donné ya3tihom saha, j’espere que cette equipe ne sera pas mise au congelateur, il faut continuer a jouer le haut niveau en amical et ne pas attendre juste les competitions officielles

        • Mehdi El Stayfi

          Au hand avec les locaux, ça pourrait le faire, je suis sur qu’en se donnant les moyens on peut avoir encore de meilleurs résultats. Mais comme tu le sais bien, ils aiment mettre nos équipes de jeunes et femmes au « congélateur », comment veux tu avancer comme ça ? C’est iréel. Trop de bricolage, on en a l’habitude.

  • Samir Foot

    « … Cependant, le potentiel est là chez nos jeunes….. » une connerie qu’on nou resssort à chaque débâcle mais jamais ces potentiels n’ont donné quoi que se soit !!

    • Mehdi El Stayfi

      La faute vient d’en haut, que ce soit dans tous les sports, il y a toujours du bricolage dans ce pays, ils aiment laisser nos jeunes à l’abandon. Cette équipe est récente, l’arrivée de gherbi a fait du bien. Certains ont du potentiel, comme les Abdi ( il joue en France il me semble ), zohir, hadj sadok et le gardien ont été performants.

      • Boomerang

        Au Mali et en côté d ivoire il joue dans la brousse et décroche des gros contrat en Europe il ya des pays qui ont pas qui ont même pas de stade aucune aide et te sorte des craks l excuse de l état qui aident pas nos jeunes c est de la flûte en France il t’a des joueurs qui sont pas passer par les centres de formation mais qui ont réussi à jouer dans un assez bon niveau

        • soustara16

          Je suis assez d’accord avec toi. Se cacher derrière l’état qui ne fait rien ne nous fera jamais avancer. Après je pense que le problème est plus complexe que le simple entraîneur qui ne connaît rien. Bien-sûr ça en fait parti mais on peut aussi parler des jeunes eux même qui veulent tout sans travailler. Des dirigeants qui des qu’un jeune se débrouille au lieu de le faciliter pour qu’il aille a l’étranger le voient comme une vache a lait. Des entraîneurs qui ne savent pas comment gérer des jeunes qui ont bcp changé niveau mentalité. Etc

          • Boomerang

            En Algérie Oualah ils sont assisté normalement c est pas l état qui te donne de l argent le club chaque semaine il rentre des millions avec la vente de maillot billetterie pub contrat etc…

        • Mehdi El Stayfi

          Ce n’est pas l’état à 100% mais moi je vois depuis des années que nos jeunes sont laissés à l’abandon. Et tu vas me dire que les fédérations sportives de notre pays sont sains ? Regarde les nageurs, les athlètes, les catégories jeunes de football… avoir des structures c’est bien mais s’il n’y a pas d’organisation, de rigueur cela ne sert à rien.
          Les clubs aussi ont leur grosse part de responsabilité, ils attendent quoi pour faire des centres de formation ? Depuis des années je suis nos sports et toujours il y a eu des problèmes de gérance.

          • Boomerang

            Ya du vrai dans ce que tu dis mais regarde en France qui gère les club c est pas l état en Algérie il attendent tous que l état leurs donnent tous gratuitement comme les crédits qui ne rembourse pas et se retrouve en prison etc….

          • Mehdi El Stayfi

            Oui quand je dis l’état, je parle plutôt des fédérations, qu’on soit bien d’accord, les gens qui occupent les différentes fonctions dans l’organigramme du club etc… ils sont mauvais. On se rejoint au final, j’en ai marre de l’incompétence de nos dirigeants, de nos fédérations. Ça me rend dingue.

  • Mehdi El Stayfi

    Je vais les féliciter, la marche était trop haute pour nos joueurs. La Macédoine est une excellente équipe. Comme je le disais, pour une équipe assez récente, ils ont fait de bons matchs dans l’ensemble, si seulement ces joueurs avaient joué ensemble plus tôt, dans les plus jeunes catégories, si seulement y’avait un travail de fond on aurait une très bonne équipe pour titiller les meilleurs nations… mais on en est loin avec nos fédérations en bois. La Tunisie par exemple, mise sur la formation que ca soit au foot ou au handball et il y a des résultats… en tout cas j’ai vu de bons joueurs dans nos rangs, Ayoub Abdi, zoheir, hadj sadok, le gardien…

    J’espère qu’ils se baseront sur ce mondial et créeront une dynamique pour avancer dans le bon sens. À moins que les plus hautes instances veulent gelé l’équipe et la laisser à l’abandon…

  • Sebastian bach

    Salam à tous…
    Je résume la situation rapidement sur tous les matchs que j’ai vu…
    En deux mots c’est très faible, groupe le plus facile, on joue à domicile, public de feu..
    mais quand la base , la formation, la bonne gouvernance à la tête de la fédé, sont absents , il ne faut pas se faire d’illusions..
    La prospection a également failli, au vu des gabarits moyens (179 cm à 184 cm en moyenne) de nos joueurs, on n’a pas pensé à l’avenir et aux confrontations mondiales.
    Donc sur 18 joueurs, un seul joueur Abdi ayoub a vraiment le niveau international pour rejoindre les A,
    tous les autres c’est moyen, surtout ce gardien surcoté qui laisse tout passer sur les tirs de loin..
    Pareil pour le reste dont la technique sera insuffisante en absence de gabarit minimal..
    Donc nouvelle désillusion pour ce hand qui n’est pas prêt de se relever avec un président comme Labane à sa tête..

    • gattuso

      le gardien fait quand même 2m … enfin je sais pas mais bon.

  • Mokhtar Amika Bensayah

    Il faut plus de matchs internationaux, avec des africains, des européens des asiatiques, des américains et des maghrébins, et en plus comme Président de Fédé, il faut un ancien joueur international intègre, jaloux pour son pays,

Ne manquez pas aussi !

Programme : les matchs de Coupes

Match de Coupes en...

Programme TV du samedi : Bentaleb face à Dortmund

Un riche programme attend nos Fennecs c...

FAF : le président Zetchi animera une conférence de presse samedi prochain

Le Président de la fédération algérienne de foot...

Tunisie : Opéré, Bounedjah out 8 semaines

Baghdad Bounedjah a été vict...

Interview : A la découverte de Belkebla !

Encore auteur d'un match plein contre Lorient en...

Championship : Premier match pour Matmour avec Huddersfield

L'ex-international algérien, Karim Matmour, a di...

EN (Edit) : Belkalem convoqué pour la CAN 2017 !

Essaid Belkalem va faire son grand retour en sél...

Cardiff : Idriss Saadi donne de ses nouvelles !

Alors qu'il a souffert  de blessures depuis le d...

Un retour sous les sifflets pour le FC Porto de Yacine Brahimi

Le doublé de l'international algérien Islam S...

ALG-CAM : Ghoulam et Slimani se sont entraînés

Quatrième jour de stage à Sidi Moussa. Les deux ...

CAF : Mahrez dans l’équipe type de 2016, Slimani remplaçant

L'international algérien, Riyad Mahrez...