Historique : l’Algérie intègre « officiellement » Rugby Afrique !

Une date historique pour le sport algérien ! Après 10 ans de travail sur le terrain et le plus souvent dans l’ombre, le rugby algérien est admis officiellement par « Rugby Afrique » à l’issue d’un vote de l’Assemblée Générale de l’instance africaine réunie ce samedi au Botswana. La jeune Fédération Algérienne de Rugby, crée il y a tout juste un an par l’État algérien, est donc désormais un membre à part entière de la confédération africaine du rugby et pourra déployer toutes ses forces pour développer la discipline auprès du public algérien.

C’est fait ! L’Algérie intègre officiellement la famille du rugby africain et valide par la même occasion son adhésion dans le rugby mondial. Invité d’honneur de l’Assemblée Générale ordinaire de l’instance continentale réunie à Kasane au Botswana, le président de la Fédération Algérienne de Rugby, Sofiane Ben Hassen, a assisté aux travaux de l’AG qui a voté à l’unanimité l’adhésion de l’Algérie.

« C’est un grand soulagement et immense fierté pour l’Algérie ! nous explique très ému le tout jeune président algérien. Notre joie est immense car c’est la récompense de près de 10 ans de travail sur le terrain. Notre Fédération n’a officiellement qu’un an d’existence mais grâce au travail réalisé en amont, l’AG a validé exceptionnellement l’entrée de l’Algérie dans la famille du rugby africain car nous avons respecté le protocole d’adhésion« .

rugby-afrique-adhesion-algerie-maghreb

« Ma première pensée va à tout ceux qui nous ont aidés depuis le début de cette aventure humaine formidable et qui ont consenti beaucoup de sacrifices pour en arriver là. Maintenant il s’agit encore d’aller de l’avant pour placer l’Algérie très rapidement parmi les grands pays d’Afrique dans ce sport. Nous avons un potentiel énorme et les ressources pour y arriver. C’est un challenge qu’on va tous relever grâce à la passion qui nous anime et l’aide précieuse des autorités sportives de notre pays ainsi que nos partenaires qui partagent nos valeurs« .

Le Tri-Nations en décembre puis la Coupe d’Afrique en 2017 !

Interrogé sur les prochains défis de la Fédération algérienne, M. Ben Hassen nous a exposé un programme ambitieux. « Dans l’immédiat nous organisons en Algérie du 17 au 24 décembre le premier tournoi international du Tri-Nations avec le Maroc et la Tunisie que nous recevrons au stade Ahmed Zabana d’Oran. Il s’agit d’un Tournoi officiel qu’on prépare avec acharnement depuis 6 mois. J’invite tous les amoureux du sport algérien à venir soutenir l’Equipe nationale à cette occasion. Ensuite et dès le mois de mars 2017 nous débuterons les matchs officiels pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations. Nous affronterons le Nigeria et le Cameroun dans la Zone C.« 

L’Algérie rêve désormais de la Coupe du Monde !

En effet, le principal enseignement de cette adhésion de l’Algérie à « Rugby Afrique » est que désormais la sélection algérienne pourra participer à toutes les compétitions mondiales comme la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques. « C’est un immense défi ! Le chemin est encore long pour participer à ces grandes compétitions, nous devons structurer toutes nos sélections nationales et tracer les objectifs par étape. Aujourd’hui nous savourons cette reconnaissance et nous nous organisons pour réaliser nos rêves. C’est une nouvelle aventure qui commence !« .

Le rendez-vous est déjà pris pour le public algérien qui pourra découvrir prochainement à Oran des matchs intenses Algérie-Maroc le 17 décembre puis Algérie-Tunisie le 24 décembre au stade Ahmed Zabana. Des rencontres qui seront retransmises en direct par la télévision algérienne !

La lettre du Président Ben Hassen à Rugby Afrique:

rugby-algerien-lettre-benhassen

affiche-algerie-maroc-rugby

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Photos : ultime séance d’entrainement des Verts à Uyo

Les Verts se sont entrainés sur la pelouse du st...

Portugal: Brahimi veut s’imposer face à Super Slim

Un beau classico se prépare pour les supporters ...

Finale Coupe d’Algérie 2016 : Benouza au sifflet

L'arbitre international algérien Mohamed Benouza...

Qualifications CAN 2017 : encore 6 places à prendre pour le Gabon !

Le train va entrer en gare avant son dernier voy...

FAF : Zetchi demande du temps !

Après 100 jours à la tête de la Fédérati...

Dopage en Premier League, Leicester City impliqué ?

L'information délivrée aujou...

Programme TV du samedi: Ghoulam face à la Lazio pour un choc au sommet

Actuellement classés 5ème, les coéquipiers de ...

U21 : 25 joueurs pour un stage du 26 au 29 à Blida

La sélection nationale de football des moins de ...

Montpellier : Boudebouz troisième meilleur joueur de la saison

Malgré une très belle saison pour sa première an...

Fennec du mois de septembre : la saison est bien lancée !

Le mois de septembre a vu plusieurs Fennecs...

FC Nantes : Ranieri pour sauver le soldat Slimani

A la recherche d’un renfort ...

Click to Hide Advanced Floating Content