Historique : l’Algérie intègre « officiellement » Rugby Afrique !

Une date historique pour le sport algérien ! Après 10 ans de travail sur le terrain et le plus souvent dans l’ombre, le rugby algérien est admis officiellement par « Rugby Afrique » à l’issue d’un vote de l’Assemblée Générale de l’instance africaine réunie ce samedi au Botswana. La jeune Fédération Algérienne de Rugby, crée il y a tout juste un an par l’État algérien, est donc désormais un membre à part entière de la confédération africaine du rugby et pourra déployer toutes ses forces pour développer la discipline auprès du public algérien.

C’est fait ! L’Algérie intègre officiellement la famille du rugby africain et valide par la même occasion son adhésion dans le rugby mondial. Invité d’honneur de l’Assemblée Générale ordinaire de l’instance continentale réunie à Kasane au Botswana, le président de la Fédération Algérienne de Rugby, Sofiane Ben Hassen, a assisté aux travaux de l’AG qui a voté à l’unanimité l’adhésion de l’Algérie.

« C’est un grand soulagement et immense fierté pour l’Algérie ! nous explique très ému le tout jeune président algérien. Notre joie est immense car c’est la récompense de près de 10 ans de travail sur le terrain. Notre Fédération n’a officiellement qu’un an d’existence mais grâce au travail réalisé en amont, l’AG a validé exceptionnellement l’entrée de l’Algérie dans la famille du rugby africain car nous avons respecté le protocole d’adhésion« .

rugby-afrique-adhesion-algerie-maghreb

« Ma première pensée va à tout ceux qui nous ont aidés depuis le début de cette aventure humaine formidable et qui ont consenti beaucoup de sacrifices pour en arriver là. Maintenant il s’agit encore d’aller de l’avant pour placer l’Algérie très rapidement parmi les grands pays d’Afrique dans ce sport. Nous avons un potentiel énorme et les ressources pour y arriver. C’est un challenge qu’on va tous relever grâce à la passion qui nous anime et l’aide précieuse des autorités sportives de notre pays ainsi que nos partenaires qui partagent nos valeurs« .

Le Tri-Nations en décembre puis la Coupe d’Afrique en 2017 !

Interrogé sur les prochains défis de la Fédération algérienne, M. Ben Hassen nous a exposé un programme ambitieux. « Dans l’immédiat nous organisons en Algérie du 17 au 24 décembre le premier tournoi international du Tri-Nations avec le Maroc et la Tunisie que nous recevrons au stade Ahmed Zabana d’Oran. Il s’agit d’un Tournoi officiel qu’on prépare avec acharnement depuis 6 mois. J’invite tous les amoureux du sport algérien à venir soutenir l’Equipe nationale à cette occasion. Ensuite et dès le mois de mars 2017 nous débuterons les matchs officiels pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations. Nous affronterons le Nigeria et le Cameroun dans la Zone C.« 

L’Algérie rêve désormais de la Coupe du Monde !

En effet, le principal enseignement de cette adhésion de l’Algérie à « Rugby Afrique » est que désormais la sélection algérienne pourra participer à toutes les compétitions mondiales comme la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques. « C’est un immense défi ! Le chemin est encore long pour participer à ces grandes compétitions, nous devons structurer toutes nos sélections nationales et tracer les objectifs par étape. Aujourd’hui nous savourons cette reconnaissance et nous nous organisons pour réaliser nos rêves. C’est une nouvelle aventure qui commence !« .

Le rendez-vous est déjà pris pour le public algérien qui pourra découvrir prochainement à Oran des matchs intenses Algérie-Maroc le 17 décembre puis Algérie-Tunisie le 24 décembre au stade Ahmed Zabana. Des rencontres qui seront retransmises en direct par la télévision algérienne !

La lettre du Président Ben Hassen à Rugby Afrique:

rugby-algerien-lettre-benhassen

affiche-algerie-maroc-rugby

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Libellule

    Super article, très intéressant ! j’espère profondément que la ferveur du peuple algérien pour le football soit la même pour le rugby .. la transmission en direct sur la TV nationale en est une bonne chose !

  • Homer Bundy

    Toutes mes félicitations ,même si je ne m’intéresse pas du tout au Rugby.
    Et sans être aucunement sectaire, je pense que cette fédération a de bonne chance de réussite puisqu’elle est géré essentiellement par des émigrés.

    • Dzfoot13

      Faudra juste faire attention à qu’elle ne soit pas récupéré pour d’autres desseins

      • aloujdaoui

        Il faut dire Merci au Maroc

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Presque 50 ans de perdus à cause de la décision de l’inculte dictateur qui a dissous ce sport car trop français à son gout ( sachant que ce sport ce sont les anglais qui l’avait inventé , mais bon ? ) alors qu’il a jamais tiré une cartouche contre eux ! faut savoir qu’il y avait une EN de Rugby comme d’ailleurs d’autres sports disparus comme le water polo ect .; et il y a méme eux des championnats ! Le fait que ce sport reviens dans la grande porte et un aveux d’échec de se qui l’ont dissous et sa veut dire qu’il faut tous refaire à zéro et surtout revoir tous leurs décisions prissent avant !
    En tous cas félicitations à se qui en tous fait pour que ce sport revienne ! Attention aux jaloux et saboteurs car les zbires de l’ancien dictateur qui ont fait mal à notre pays sont partout et ils ont contaminées beaucoup de gens !!!
    A quand une En de water polo , de sports extrémes ect ………

    • le systeme

      Inshallah, on revient step by step!

  • Dzfoot13

    Même en rugby on croise le Cameroun et le Nigeria.

    • Mehdi El Stayfi

      Ils sont bidons en rugby le cameroun et le nigéria.

    • aloujdaoui

      fin alharba win

  • l imigre mdreh

    héooo mabrouk a3lyna hadi el bidaya,mazel mazel

Ne manquez pas aussi !

EN: Les Verts sont à Franceville !

L’équipe nationale est arrivée ce jeudi 12 janvi...

LFP: le candidat unique Kerbadj réélu président

Le président sortant de la Ligue de football pro...

Tottenham : 6 semaines d’indisponibilité pour Bentaleb

Le milieu international algérien de Tottenham (...

Mercato : Un joueur de futsal passe pro !

Le jeune franco-algérien Réda Rabei (22 ans) évo...

La sanction de Zinédine Ferhat est tombée !

La commission de discipline de la LFP a infligé ...

Gary Neville, nouveau coach du FC Valence

Pas le temps de laisser place à l'incertitude. G...

Premier League : le duo Mahrez-Vardy a encore frappé !

Incroyable Leicester City qui a dominé Chelsea 2...

CAN 2017 : Le Cameroun sacré pour la 5ème fois !

La vengeance est un plat qui...

Valence : Nuno démissionnaire, Salvador « Voro » intérimaire

L'ère Nuno Espirito Santo semble belle et bien révolue suite à la démission du c...

Algérie : une bonne CAN et ça repart ?

Alors que l’équipe nationale sort d’une anné...