JO – Athlétisme : Amina Bettiche termine dernière au 3000m steeple !

Arrivé à Rio hors de forme après une qualification laborieuse en repêchage via les minimas B l’athlète algérienne Amina Bettiche (28 ans) a vécu un calvaire dans les séries du 3000m steeple féminin ce samedi matin à Rio. Arrivée dernière de sa série après une chute en pleine course l’Algérienne s’est classée à la 52ème place sur…52 participantes !

La spécialiste algérienne du 3000m steeple Amina Bettiche n’a pas pu retenir ses larmes en terminant la course ce matin au stade Olympique de Maracana. Au bout de ses efforts et avec un très mauvais chrono de 10’26″91 l’Algérienne a bouclé sa course loin, très loin des athlètes qualifiés pour la finale où la championne tunisienne Habiba Ghribi sera la grande favorite.

Avec même 30 secondes d’écart avec l’avant-dernière de la course et plus de 1 minute sur la première des séries, la performance ratée de Bettiche fait jaser au sein de la délégation algérienne d’athlétisme où l’ambiance est toujours aussi détestable entre les coachs et les officiels. 7 fois championne d’Algérie et vainqueur de la médaille d’or aux Jeux Méditerranéens de Mersin en 2013 Amina Bettiche est tout simplement passée à coté de son épreuve en raison de sa méforme mais surtout d’une chute près de la rivière dès les premiers kilomètres de la course.

amina bettiche course Rio 2016Malgré sa méforme et une chute l’Algérienne a eu le mérite de ne pas abandonner sa course !

Qualifié de justesse à travers les minimas B, l’Algérienne, qui possède un record personnel de 9’29″20 réalisé en 2014, a connu une saison laborieuse minée par les blessures. Dès lors, pourquoi la Fédération Algérienne d’Athlétisme (FAA) a décidé de repêcher l’athlète pour l’engager dans l’épreuve suprême des JO qui rassemble les meilleurs de la planète ? Nous tenterons de poser la question au DTN difficilement joignable dès qu’il s’agit de justifier des contre-performances comme celles-ci.

La course laborieuse d’Amina Bettiche:

En cyclisme Reguigui et Mansouri ont fait pire !

A noter que la dernière place d’Amina Bettiche n’est pas la pire performance algérienne de ces JO en attendant, on l’espère, la première médaille pour l’Algérie. En effet, lors de la première journée de compétition, dans la course sur route, les deux cyclistes algériens Youcef Reguigui et Abderrahmane Mansouri n’ont même pas franchi la ligne d’arrivée à Copacabana, en abandonnant la course au bout de 23 kilomètres sur les 237,5 de l’épreuve ! La chaleur et la difficulté du parcours étant les motifs principaux d’abandon pour nos deux authentiques « touristes » qui ont bénéficié de bourses de préparation pour humilier le sport algérien qui se révèle de jour en jour très loin du haut niveau mondial. Triste constat, nous y reviendrons dans un bilan à la fin des JO !

Youssef Fekaïr, La Gazette du Fennec

avec notre correspondant à Rio

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Sofiane Feghouli 3 ans à West Ham (Officiel)

Les Hammers viennent d'officialiser sur...

CAN-2016 -Dames : Algérie – Togo le 5 mars 2016

L'équipe algérienne féminine de football jouera ...

Mercato : Walid Mesloub courtisé en Turquie

A un an de la fin de son contrat au FC L...

Ligue 1 : Boudebouz s’offre le scalpe de l’OM !

Face à L’OM, invaincu depuis 5 matchs, dont 2 de...

Jeux de la solidarité islamique : Les Verts se sont envolés pour l’Azerbaïdjan

La sélection olympique algérienne de football di...

EN : Hanni écarté pour le Cap-Vert ?

A en croire plusieurs sources d’informations con...