JO – Boxe : Benchabla et Benbaâziz sont tout proches d’une médaille !

Pendant que tous les yeux des Algériens sont rivés vers Taoufik Makhloufi et ses participations aux 800 et 1500 mètres, d’autres athlètes algériens ont aussi de très grandes chances de médailles ! Ainsi en boxe, 8 athlètes étaient en lice pour ces jeux de Rio au départ. Si certains sont fatalement éliminés d’autres sont en bonne position pour rafler des médailles. A mi-parcours il est temps de dresser un petit bilan de nos pugilistes qualifiés et éliminés. Il y a franchement de l’espoir !

Forte d’une délégation de huit athlètes (2ème plus grosse délégation derrière l’athlétisme) l’Algérie espère renouer avec sa tradition en boxe où la dernière médaille remonte à Sydney en 2000. Les pugilistes algériens en lice, quasiment tous amateur et exerçant une activité autre que la boxe au quotidien, ne bénéficient pas d’une grande aide financière de la part de la Fédération Algérienne de Boxe et encore moins de sponsors privés puisque la culture du marketing sportif est défaillante au pays. Malgré les conditions chaotiques dans lesquels certains boxeurs sont encadrés, c’est avec les poings serrés et une volonté farouche de réussir que nos boxeurs défendent les couleurs nationales à Rio.

Élimination totalement scandaleuse du capitaine d’équipe Chadi

Le champion d’Afrique 2015 Abdelkader Chadi n’a pas vraiment eu de chance en tombant contre un Brésilien pour son 1er combat. Joedson Teixeira est le tombeur de Chadi dans une décision partagée tout simplement honteuse. On ne peut pas blâmer à 100% la boxe de Chadi, qui a été très engagé et propre mais son véritable adversaire du jour n’était pas vraiment sur le ring. Les juges du match ont manqué de clairvoyance devant des millions de téléspectateurs en donnant pour vainqueur le Brésilien. Le public local était largement satisfait de cette décision et à la fin du combat l’Algérien n’a pas manqué de montrer son désaccord avec cette décision surprenante des juges car il était le favori de la compétition des -64kg de part son classement dans le Top 5 mondial. Injuste !

Défaite injuste de Chadi face au Brésilien :

La déception Bouloudinat, pas d’exploit pour les autres !

Alors qu’il est l’un des boxeurs les plus expérimentés dans le circuit, le globe-trotter Bouloudinat a essuyé une amère élimination face à son rival mauricien Kennedy St Pierre, qui l’avait déjà défait en finale du Tournoi de Qualification Olympique en mars dernier. Un jour sans pour l’Algérien qui n’a pas proposé une boxe intéressante, beaucoup trop brouillon et imprécis dans ses choix.

De leurs côté Keddache et Hammachi ont été impuissant face à leurs adversaires plus habiles. Hammachi n’a pas démérité contre le Brésilien Robenilson Vieira en poids coq, avec victoire 2 manches à 1 pour le Brésilien devant son public. Zohir Keddache de son côté a failli ne pas terminer son combat contre l’Irlandais Steven Donnelly. L’Algérien aurait même pu tomber par KO tellement la domination de son adversaire était impressionnante.

Abbadi s’est incliné face à plus fort que lui en 1/8ème !

En -75kg, Ilyas Abbadi a remporté son premier combat face à un faible boxeur congolais où il a fait preuve d’une belle maitrise technique pour s’imposer sans trop se dépenser sur un score flatteur de 3-0. L’Algérien s’est ensuite incliné, ce vendredi, ratant ainsi sa place en 1/4 de finale. Le redoutable Kazak Alimkhanuly n’a pas flanché face à l’Algérien et s’est imposé aisément en faisant respecter la hiréarchie.

Benbaaziz, Benchabla à 1 combat de la médaille !

Les autres boxeurs encore en lice sont en bonne course pour aller à la chasse aux médailles, à l’image de Réda Benbaâziz qui a largement dominé ses deux premiers combats face à un Égyptien puis un Russe. Des victoires sans appel 3-0 avec un style de puncheur et une élégance rare. Nul doute que Benbaâziz sera certainement un prétendant pour le dernier carré de la compétition poids léger. Réponse ce vendredi à partir de 22h00 avec un combat qui s’annonce équilibré face au Mongole Dorjnyambuu. A signaler une petite crainte pour l’Algérien qui s’est ouvert l’arcade sourcilière du fait que désormais les combats aux JO se disputent sans casque de protection. Une première depuis l’édition de 1984 à Los Angeles.

Bim, bam, boum…l’Algérien fait vaciller l’Égyptien !

Chez les poids mi-lourds Abdelhafid Benchabla a bien commencé sa compétition également en s’imposant face au Vénézuélien Albert Ramirez qui était au bord du KO à plusieurs reprises. Il sera cependant opposé à l’un des favoris de la catégorie, le solide Britannique Joshua Buatsi. Si Benchabla passe cet obstacle il sera tout simplement assuré d’une médaille lui aussi.

benbaziz boxe rio 2016Le puncheur Benbaâbiz peut y croire !

Flissi entre en piste lundi prochain

Après tous ses camarades, le boxeur le plus talentueux de l’équipe algérienne, Mohamed Flissi, que La Gazette du Fennec vous a présenté dès le départ comme un favori en puissance pour récolter une médaille, entrera en piste seulement lundi. La raison est simple, grâce à son très bon classement mondial, l’Algérien (classé n°2) est dispensé des premiers tours et débutera donc la compétition dès les 1/8èmes de finale face à des adversaires épuisés par des précédents combats. S’il rentre bien dans la compétition, poussé par l’élan de ses compatriotes, le redoutable Flissi pourra nous apporter de grandes satisfactions.

BILAN BOXE (8 participants) : 

Encore en lice :

Réda Benbaâziz (60kg), 2 victoires et Qualifié en 1/4 >> Vendredi 12 août à 22h00

Abdelhafid Benchabla (81kg) 1 victoire et Qualifié en 1/4 >> Lundi 15 août 00h30

Mohamed Flissi (52kg) Qualifié directement en 1/8 >> Lundi 15 août à 16h15

Éliminés des JO :

Fahem Hammachi (56kg) défaite en 1/16 de finale contre Robenilson Viera

Zoheïr Kedache (69kg) défaite en 1/16 de finale contre Donnely Steven Gerard

Chadi Abdelkader (64kg) défaite en 1/8 contre le Brésilien Texeira

Chouaib Bouloudinat (91kg) défaite en 1/8 de finale contre le Mauricien Kennedy St Pierre

Ilyas Abbadi (75kg) 1 victoire et  1 défaite en 1/8 de finale Kazakh Zhanibek  Alimkhanuly

Youssef Fekaïr, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Dopage : Belaïli blanchi à moitié par le TAS !

Youcef Belaïli devrait pouvoir ...

Leicester : Arsenal a engagé le mauvais scout du dossier Mahrez !

Dernièrement nous vous indiquions qu'Arsenal...

Quand le gardien Moussaoui mâchouille sa convocation

Il sera l’une des nouveautés de l’Équipe nationa...

Premier League : Mahrez encore passeur, Leicester gagne 3-0

Les Foxes n'ont fait qu'une bouchée des Magpies ...

Algérie – Zambie (0-1) : les Verts sombrent dans le chaos !

Trois jours, c’était peu pour digérer la désillu...

Pauleta : « Slimani est un grand avant-centre ! »

Titularisé pour la première fois en cette périod...

Coup de tonnerre : Ghoulam forfait pour le Nigéria !

Les forfaits s’enchainent à quelques jours du ma...

Élections FAF : « Zetchi, Madjer ou Kouici sont les bienvenus »

Une commission électorale composée de sept membr...

Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Boufal sacré, Ghezzal seulement 3ème

L’édition 2016 du Prix Marc-Vivien Foé, récompen...

Coupe du Monde 2018 : les cadors n’ont pas tremblé !

Un deuxième tour plein de rebondissements mais f...

CAN 2017 : aucun algérien dans l’équipe type du 1er tour

Illustration de la médiocrité de la participation algérienne durant cette CAN 20...

Jupiler League : Anderlecht tenu en échec par le Standard

Anderlecht n'a pas pu faire mieux qu'un nul contre le Standard pourtant rédu...

EN : Les assistants d’Alcaraz, un scandale en vue !

Les scandales se suivent et ne se ressemblent pa...

Programme TV du mercredi : Guedioura face à Manchester City

Entre la Premier League anglaise et la ...

Riyad Mahrez, adulé à Leicester, encore critiqué en Algérie !

Après avoir fait sensation le week-end dernier f...