JO – Boxe : Benchabla et Benbaâziz sont tout proches d’une médaille !

Pendant que tous les yeux des Algériens sont rivés vers Taoufik Makhloufi et ses participations aux 800 et 1500 mètres, d’autres athlètes algériens ont aussi de très grandes chances de médailles ! Ainsi en boxe, 8 athlètes étaient en lice pour ces jeux de Rio au départ. Si certains sont fatalement éliminés d’autres sont en bonne position pour rafler des médailles. A mi-parcours il est temps de dresser un petit bilan de nos pugilistes qualifiés et éliminés. Il y a franchement de l’espoir !

Forte d’une délégation de huit athlètes (2ème plus grosse délégation derrière l’athlétisme) l’Algérie espère renouer avec sa tradition en boxe où la dernière médaille remonte à Sydney en 2000. Les pugilistes algériens en lice, quasiment tous amateur et exerçant une activité autre que la boxe au quotidien, ne bénéficient pas d’une grande aide financière de la part de la Fédération Algérienne de Boxe et encore moins de sponsors privés puisque la culture du marketing sportif est défaillante au pays. Malgré les conditions chaotiques dans lesquels certains boxeurs sont encadrés, c’est avec les poings serrés et une volonté farouche de réussir que nos boxeurs défendent les couleurs nationales à Rio.

Élimination totalement scandaleuse du capitaine d’équipe Chadi

Le champion d’Afrique 2015 Abdelkader Chadi n’a pas vraiment eu de chance en tombant contre un Brésilien pour son 1er combat. Joedson Teixeira est le tombeur de Chadi dans une décision partagée tout simplement honteuse. On ne peut pas blâmer à 100% la boxe de Chadi, qui a été très engagé et propre mais son véritable adversaire du jour n’était pas vraiment sur le ring. Les juges du match ont manqué de clairvoyance devant des millions de téléspectateurs en donnant pour vainqueur le Brésilien. Le public local était largement satisfait de cette décision et à la fin du combat l’Algérien n’a pas manqué de montrer son désaccord avec cette décision surprenante des juges car il était le favori de la compétition des -64kg de part son classement dans le Top 5 mondial. Injuste !

Défaite injuste de Chadi face au Brésilien :

La déception Bouloudinat, pas d’exploit pour les autres !

Alors qu’il est l’un des boxeurs les plus expérimentés dans le circuit, le globe-trotter Bouloudinat a essuyé une amère élimination face à son rival mauricien Kennedy St Pierre, qui l’avait déjà défait en finale du Tournoi de Qualification Olympique en mars dernier. Un jour sans pour l’Algérien qui n’a pas proposé une boxe intéressante, beaucoup trop brouillon et imprécis dans ses choix.

De leurs côté Keddache et Hammachi ont été impuissant face à leurs adversaires plus habiles. Hammachi n’a pas démérité contre le Brésilien Robenilson Vieira en poids coq, avec victoire 2 manches à 1 pour le Brésilien devant son public. Zohir Keddache de son côté a failli ne pas terminer son combat contre l’Irlandais Steven Donnelly. L’Algérien aurait même pu tomber par KO tellement la domination de son adversaire était impressionnante.

Abbadi s’est incliné face à plus fort que lui en 1/8ème !

En -75kg, Ilyas Abbadi a remporté son premier combat face à un faible boxeur congolais où il a fait preuve d’une belle maitrise technique pour s’imposer sans trop se dépenser sur un score flatteur de 3-0. L’Algérien s’est ensuite incliné, ce vendredi, ratant ainsi sa place en 1/4 de finale. Le redoutable Kazak Alimkhanuly n’a pas flanché face à l’Algérien et s’est imposé aisément en faisant respecter la hiréarchie.

Benbaaziz, Benchabla à 1 combat de la médaille !

Les autres boxeurs encore en lice sont en bonne course pour aller à la chasse aux médailles, à l’image de Réda Benbaâziz qui a largement dominé ses deux premiers combats face à un Égyptien puis un Russe. Des victoires sans appel 3-0 avec un style de puncheur et une élégance rare. Nul doute que Benbaâziz sera certainement un prétendant pour le dernier carré de la compétition poids léger. Réponse ce vendredi à partir de 22h00 avec un combat qui s’annonce équilibré face au Mongole Dorjnyambuu. A signaler une petite crainte pour l’Algérien qui s’est ouvert l’arcade sourcilière du fait que désormais les combats aux JO se disputent sans casque de protection. Une première depuis l’édition de 1984 à Los Angeles.

Bim, bam, boum…l’Algérien fait vaciller l’Égyptien !

Chez les poids mi-lourds Abdelhafid Benchabla a bien commencé sa compétition également en s’imposant face au Vénézuélien Albert Ramirez qui était au bord du KO à plusieurs reprises. Il sera cependant opposé à l’un des favoris de la catégorie, le solide Britannique Joshua Buatsi. Si Benchabla passe cet obstacle il sera tout simplement assuré d’une médaille lui aussi.

benbaziz boxe rio 2016Le puncheur Benbaâbiz peut y croire !

Flissi entre en piste lundi prochain

Après tous ses camarades, le boxeur le plus talentueux de l’équipe algérienne, Mohamed Flissi, que La Gazette du Fennec vous a présenté dès le départ comme un favori en puissance pour récolter une médaille, entrera en piste seulement lundi. La raison est simple, grâce à son très bon classement mondial, l’Algérien (classé n°2) est dispensé des premiers tours et débutera donc la compétition dès les 1/8èmes de finale face à des adversaires épuisés par des précédents combats. S’il rentre bien dans la compétition, poussé par l’élan de ses compatriotes, le redoutable Flissi pourra nous apporter de grandes satisfactions.

BILAN BOXE (8 participants) : 

Encore en lice :

Réda Benbaâziz (60kg), 2 victoires et Qualifié en 1/4 >> Vendredi 12 août à 22h00

Abdelhafid Benchabla (81kg) 1 victoire et Qualifié en 1/4 >> Lundi 15 août 00h30

Mohamed Flissi (52kg) Qualifié directement en 1/8 >> Lundi 15 août à 16h15

Éliminés des JO :

Fahem Hammachi (56kg) défaite en 1/16 de finale contre Robenilson Viera

Zoheïr Kedache (69kg) défaite en 1/16 de finale contre Donnely Steven Gerard

Chadi Abdelkader (64kg) défaite en 1/8 contre le Brésilien Texeira

Chouaib Bouloudinat (91kg) défaite en 1/8 de finale contre le Mauricien Kennedy St Pierre

Ilyas Abbadi (75kg) 1 victoire et  1 défaite en 1/8 de finale Kazakh Zhanibek  Alimkhanuly

Youssef Fekaïr, La Gazette du Fennec

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Comme vous le dites si bien en haut tous les boxeurs sont amateurs et ne bénéficies pas d’aide financières ??? , exercent un autre boulot ???? donc on gros ils attendent une compétitions pour vraiment s’entrainer , sinon ces la routines !!!Et je peux vous assurez que c’est comme ça depuis 54 ans , on bricole , on bricole et on bricole , je reconnais qu’il est dure d’étre présent dans tous les sports ( quoi que ??? ) mais est ce que on peut pas faire un effort , organiser et mettre le paquet ou en a un grand potentiel ????Moi je le redis , c’est un problème politique et ton que ses gens sont au pouvoir , il faut rien attendre , on peut rajouter que une fois le maigre carrières au niveau finis , ils sont abandonné et oublié , beaucoup qui on pas de diplome et assurer leurs arrières finissent dans la pauvreté et sans rien , voila comment on remercis les sportifs , par contre se qui tapent à la caisse , et détruits le pays sont des hèros et on les pouponnes , hein mr khelil !!!!!!!!!!!!!!

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Pourquoi il y a pas d’article sur les 41 millions proposé par Arsenal pour notre Mahrez , méme s’il y a de réponse , c’est une très bonne nouvelle , si sa ce concrétise , sa serai le plus chère joueur Algérien , et se serai un moteur de fusée pour les autres ???? au lieu de nous parlez des J O et nos 0 médaille et les achoumas qui vont avec !!!!! ou les médailles qui vont arrivé ????

    • Amar Querty

      c’est du flanc cette info l’ami, Mahrez ne bougera nul part malheureusement

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        C’est l’équipe 21 qui a fait l’infos , et ils ont parlé pendant 10 minutes , hors cette chaine et son journal , c’est du sérieux , l’émission sur le mercato tous les jours à 18 h et rediffusé à 19 h , si tu es france et abonné à internet , tu peux le revoir sur replay , il y a 2 jours !!!!

  • Amar Querty

    la mâchoire du type a volé en éclat sur la photo de Benchabla….très belle image de boxe !

  • momo

    On s’accroche a un fétu de paille pour ne pas couler au fond des océans !! C’est pas du pessimisme mais de la réalité !!

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Mahrez tout droit vers Arsenal !

Selon un information d'...

Ethiopie – Algérie (3-3) : les réactions d’après match

Les réactions à chaud des joueurs à la fin de la...

Clan Ghezzal : « La priorité de Rachid est de prolonger »

Un nouveau rebondissement dans le dossie...

Grèce: Madjid Bougherra signe au FC Aris

Alors qu'il était en discussion avec le club éco...

Premier League : Leicester tient tête à Arsenal, Watford chute contre Chelsea

Pour le compte de la deuxième journée de Premier...

Échos d’Uyo : feu vert pour Ghoulam, Ziti titulaire

Les Verts sont à pied d’œuvre au Nigéria...

Ligue 1 – 5ème journée : deux derbys sur un gazon maudit !

Alors que le stade du 5 juillet s’apprête encore...

Mahrez reste à Leicester, pour le meilleur et pour le pire

Après un long feuilleton qui aura duré des semai...

Gary Neville, nouveau coach du FC Valence

Pas le temps de laisser place à l'incertitude. G...

Sofiane Hanni désigné meilleur joueur africain de Belgique

Après avoir été élu "Lion Belge", récompensant l...