Judo – Rio 2016 : Destin cruel pour Bouyacoub et bilan médiocre pour les Algériens !

Aucune médaille pour le judo algérien et des éliminations précoces pour nos athlètes qui pour certains nous auront couvert de ridicule mais pour d’autres mériteront un grand respect pour leur bravoure dans cette compétition si relevée face aux meilleurs sportifs du monde. C’est le cas ainsi pour le malheureux Lyès Bouyacoub, chef de fil du judo algérien, qui s’est incliné injustement face au n°1 mondial, l’Azeri Elmar Gasimov qui se hissera plus tard en finale. Même constat ou presque pour Mohamed Amine Tayeb (+100kg) impuissant face à la légende Teddy Riner. Pour les autres c’est la raclée et le bilan de Rio 2016 pour le judo algérien est finalement DÉSASTREUX !

Il voulait terminé sa carrière avec une médaille à Rio. C’est raté pour le vaillant Lyès Bouyacoub. L’Algérien s’est incliné difficilement sur une décision de l’arbitre qui a clairement avantagé le n°1 mondial et favori Elmar Gasimov en lui infligeant deux pénalités pour « non combat » dont une totalement injustifiée alors qu’il se défendait au sol.

Après avoir débuté sa journée par une belle victoire face à l’Émirati naturalisé Ivan Remarenco à la salle Carioca Arena de Rio de Janeiro, Bouyacoub s’est mesuré à la montagne d’Azerbaïdjan qu’il a failli mettre au tapis après un combat acharné. Il faut dire que le judoka algérien n’a pas démérité dans cette confrontation.

bouyacoub azeri défaite judo

Mené après un wazari (10 points) l’Algérien s’est rué au combat en adoptant un style très offensif pour égaliser en réalisant à son tour un wazari. Par la suite c’est l’arbitrage qui fait la différence et prive l’Algérien, effondré après la légère sanction (schido), d’une victoire qui était possible. A noter que son adversaire, très fair-play, s’est qualifié en finale et s’est inclinée de justesse face à un Tchèque.

Grosse déception pour le Champion d’Afrique Benamadi !

Concernant les autres athlètes algériens engagés en judo c’est la grande déception pour l’expérimenté Abderrahmane Benamadi sorti au premier tour par un adversaire ouzbek tout comme pour le jeune Houd Zourdani (23 ans) éliminé au second tour. « L’élimination de Benamadi est une énorme déception pour l’athlète et pour toute la délégation. Il a un meilleur potentiel, il l’a prouvé par le passé en remportant une médaille au championnat du monde en 2005. C’est dommage pour lui, nous allons le soutenir dans ces moments difficiles, ce n’est que du sport. Ce serait bien de remporter des médailles et nous sommes en voie de faire quelque chose. Je sens qu’on va faire quelque chose« , a expliqué à l’APS le chef de la délégation algérienne Amar Brahmia.

teddy-riner-blanc-face-a-l-algerien-mohammed-amine-tayeb-bleu-lors-des-qualifications-pour-les-quarts-au-tournoi-olympique-de-judo-le-12-aout-2016-a-rio_5651559Face à Teddy Riner, l’Algérien Amine Tayeb n’a pas fait le poids

Impossible de reprocher quoique ce soit à Mohamed Amine Tayeb face à un monument du sport mondial et le plus grand judoka de tous les temps dans cette catégorie. Battu par le futur champion olympique 2016, déjà détenteur du titre en 2012, l’Algérien a timidement résisté avant de se retrouver logiquement au tapis. Auparavant, il avait réussi à se débarrasser d’un adversaire mongole au 1er tour en maitrisant parfaitement son combat.

Humiliation terrible pour Sonia Asselah !

Porte drapeau de la délégation algérienne lors de la cérémonie d’ouverture des JO, on espérait de Sonia Asselah une performance plus digne qui aurait pu justifier ce grand honneur qu’elle n’a pas du tout mérité. Dès son premier combat et au bout d’une petite minute face à la Chinoise Yu Song, l’Algérienne a été balayé par un monumental ippon !

Alors que la Fédération algérienne de Judo se montrait optimiste quant aux chances de médailles, le bilan est finalement accablant pour la délégation algérienne qui sort avec 0 médaille mais surtout sans aucune performance notable puisque aucun athlète n’a réussi à franchir le 2ème tour. Dans un pays qui se respecte, le Président de la Fédération aurait immédiatement démissionné…

BILAN JUDO (5 athlètes) :

Sonia Asselah (+78 kg) éliminée au 1er tour en 1/8ème finale

Abderrahmane Benamadi (-90 kg) éliminé au 1er tour en 1/32ème de finale

Houd Zourdani (-66 kg) éliminé au 2ème tour en 1/16ème finale

Lyes Bouyacoub (-100 kg) éliminé au 2ème tour en 1/16ème finale

https://www.dailymotion.com/video/x4ob8ic_elimination-cruelle-de-bouyakoub-en-1-16-contre-le-numero-un-mondial_sport

Mohamed Amine Tayeb (+100 kg) éliminé au 2ème tour en 1/8ème finale

Youssef Fekaïr, La Gazette du Fennec
Ne manquez pas aussi !

Programme TV du mercredi : Mandi et Boudebouz face au Real Madrid !

Gros match à suivre ce mercredi pour nos Fen...

La sanction de Zinédine Ferhat est tombée !

La commission de discipline de la LFP a infligé ...

Voilà pourquoi Raouraoua rêve de Wilmots

Toute l’Algérie du football et même celle qu...

EN : Petite gêne au genou pour M’Bolhi

Le portier algérien, Rais M'Bolhi, a ressenti une petite gêne a...

Mondial militaire 2017 : un rang à défendre pour l’EN militaire à Oman !

La sélection algérienne militaire de football se...

Mercato : Mohamed Farès s’engage officiellement avec SPAL

Courtisé par de nombreux clubs en Serie A...

Algérie-Tunisie : suivez le match en live commentaire ! !

Suivez en direct la rencontre Algérie-Tu...

Liga : Aït Atmane est resté sur le banc face à Barcelone

Le milieu de terrain algérien du Sporting Gijon,...

Programme TV du vendredi : Brahimi face à Tondela

Programme très léger ce vendredi pour nos Fennec...

Russie 2018 – Zone Afrique : les 20 qualifiés pour les poules

Un deuxième tour pleins de rebondissements mais ...

Droits TV : La LFP décide de payer de sa trésorerie

La Ligue de football professionnel (LFP) a décid...

Click to Hide Advanced Floating Content