le Karaté algérien « do » au mur

C’est une correspondance qui reflète la gravité de la situation. Le président de la Fédération international de Karaté (WKF), Antonio Espinós, vient d’adresser une lettre à El-Hadi Ould-Ali, ministre de la Jeunesse et des Sports, pour l’intimer d’organiser une assemblée générale élective pour l’instance nationale de la discipline dans un délai maximal de 45 jours !

« Nous avons le regret de vous informer que nous avons enregistré des dépassements et dysfonctionnements en contradiction avec les textes et règlements de la WKF et la Charte Olympique au sein de la Fédération Algérienne de Karaté depuis la démission du Président sortant au mois d’Avril 2016 à ce jour et qui doivent trouver leur solution dans un délai ne dépassant pas 45 jours. Aussi nous vous saurions gré de bien vouloir procéder à la dissolution de tout organe non élu de la Fédération Algérienne et de faciliter l’organisation par les membres de l’Assemblée Générale d’élections libres », c’est avec ces mots que Antonio Espinós a sommé le ministre algérien Ould-Ali pour qu’il prenne les choses en main.

Sans président permanent depuis de la démission de Fateh Benathmane le 30 avril 2016, la structure algérienne de Karaté (FAK) est dans la tourmente. Jusqu’ici, l’intérim et le manque de coordination ont causé beaucoup de problèmes. Le dernier en date était enregistré lors des derniers Championnats d’Afrique abrités par Yaoundé (Cameroun) du 2 au 5 juin dernier. En marge de ce rendez-vous continental, il y a eu cette mascarade de la pesée et l’arrivée en retard de la délégation. Conséquence, la sélection nationale n’avait disputé que quatre épreuves sur les quinze auxquelles elle devait participer initialement.

L’exclusion plane

D’autre part, le premier responsable de la WKF a tenu à préciser «qu’il va de soi que tous les membres qui ont géré cette période transitoire, ne peuvent pour ce mandat électif postuler à aucune fonction ». Si le délai imparti n’est pas respecté, l’institution suprême de karaté infligerait un avertissement à l’Algérie avant une éventuelle exclusion de toutes les compétitions internationales dont les championnats du monde et d’Afrique si l’ordre ne revient pas à la FAK avant la dead-line. Il faut, néanmoins, préciser que l’article 42 des règlements de la FAK stipule que le vote ne peut être organisé qu’après 90 jours de la convocation  de l’AGE extraordinaire. Mais là, c’est le haut « board » international qui le demande.

In fine, rappelons l’ancien homme aux commandes de la Fateh Benathmane, avait présenté sa démission à l’issue des travaux de l’assemblée générale extraordinaires (AGEx), tenue au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA) le 30 avril écoulé. Une AGEx convoquée par les deux-tiers de l’AG après que Benthamane ait exclu sept membres du bureau exécutif sachant que seule l’assemblée générale est habilitée à le faire. En outre, l’ex patron de la FAK avait écarté le directeur des équipes nationales (DEN) et le directeur d’organisation des sports et compétitions (DOS), qui sont deux membres permanents au sein de la fédé. C’était Chérif Tibihare qui avait provisoirement pris les destinées de la Fédération algérienne de karaté-do.

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

  • Mustop

    Bonjour,
    Lorsque toutes les fédérations agonisent, sont gérées comme on gère un souk, désorganisées, avec des problèmes sur problèmes, la mafia; les baggarines, etc……
    C’est la faute à QUI ?

    Et je lis encore ou j’entends dire certains, Nous Sommes les meilleurs en Afrique, du Maghreb ou du monde Arabe.

    On rit de l’Egypte, Qatar, Maroc …., regardez et contemplez le désastre.

    • le systeme

      Cela dépend les fédérations… la fédération d’escrime est très bien géré… par contre demande à l’état d’intervenir dans une fédération et tu verras la fédération internationale exclure l’Algérie… en clair le mal est vraiment lalgerien car il faut savoir se remettre en question

      • Mustop

        Cher petit frangin, je crois que toi et moi, nous avons une approche totalement différente.
        De 1 : Une fédération parmi l’ensemble qui existe est loin pour démentir le fonctionnement global. Et comme on est Algérie, est-ce que cette fédération d’escrime réellement est bien géré ? Tu sais, au pays des aveugles, le borne est roi.

        De 2 : Intervention de l’état n’est pas forcement se mêler des affaires, c’est mettre en place les balises, les chartes, les lois etc………, et veiller au bon déroulement dans le respect total de la réglementation.

        Pourquoi d’une fédération à une autre, il faut réinventer la machine à couper le beurre.

        Enfin, pour finir, je te lis très souvent que tu pointes du doigt toujours nous les Algériens, je te le dis, tu te trompes totalement, tu es totalement à côté de la plaque.
        Ne raisonne pas avec ton repère à toi, ne met pas dans la balance, ton niveau, ton éducation, ton sens d’analyse, met sur la balance les autres Algériens : Tu leur dis, le mur est noir, tous crieront le mur est noir, …. tu leur dira le mur est blanc, ils crieront le mur est blanc.

        C’est un peuple qui en majorité, tu peux le mener et le guider comme un réel troupeau.
        Dernièrement, ils te disent que Tebboune le nouveau 1er ministre s’attaque aux décisions prises par Sellal, son prédécesseur.
        Est-ce que toi tu y crois que Sellal a pondu des lois seul sans les directives de son président ?

        PS: Je t’ai une fois donner des exemples de gestion au pays, tu n’as même pas daigné y répondre ni même les commenter. J’ai déduis, que tu es fermé avec tes idées et tu ne veux pas allumer la lumière.

        • le systeme

          la fédération d’escrime vient d’organiser 2 coupes du monde d’escrime à Alger.. le dirigeant est un jeune qui a les dents longues..

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            STP dit moi combien de licencié d’escrime à le pays ?????Dit moi combien de wilaya on un club ?????Le foot , sport le plus populaire est dans un état catastrophique et à méme pas de 200 000 licencié , beaucoup de commune en pas de stade , pas un 5 juillet , mais juste un terrain , de la lumière , et un vestiaire !Je vois pas ou ils vont pratiquer l’escrime? , les quelques salles sont surbouké car les différent sports ! Mais bon !

          • le systeme

            nos clubs de foot arrivent pratiquement chaque année en final de champion sur league africaine… nos joueurs commencent à s’exporter… après il y a un grande problème de corruption à régler!

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Nos clubs est niveaux national D3 et encore ! On a exporté un joueur Bensaibani pour 40 millions d’habitant ??? pas quoi fanfaré l’ami ! Un pays comme la Croatie avec 3 millions d’hab et 2 millions de vieux exportent à la pelle et dans les clubs top 1 mondiale ! On est en retard à tous les niveaux , infrastructures , formations , encadrants ect….Un club comme le MCA est mieux structuré et gérés en 1921 lors de création que maintenant , une vrai honte !Mais bon !

        • le systeme

          j’ai pas lu dsle car je ne savais pas que tu m’avais demander cela… généralement quand je commenté je répond rarement derrière car je sais que l’Algérien aime avoir raison

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      koko i chekeur rouhou l’ami .

  • Serious

    Il faut pas se casser la tête. Ce peuple est beaucoup trop bête pour se gérer. Les Algériens aiment bien juste les commérages et chercher les problèmes.

    Moyenne de QI de 83. 85% des Algériens ont un QI inférieur à 98. La moyenne des vrai Français est de 102. 85% des Français ont un QI supérieur à 87. Donc, tu vas faire quoi ?

    Wallah, fais comme l’Égypte, demande la dictature ou bien fais comme le Cameroun, demande la colonisation.

  • Serious

    Les Algériens savent même pas gérer un hanut. Le pain est mis dans des « bacs » dehors. Wallah, aucune hygiène. Déjà que ce pain ressemble plus à du plastique qu’autre chose, il n’y a aucune hygiène.

    Wallah, une simple boulangerie en France ressemble à une boutique de luxe en Algérie.

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Si c’étais que le karaké qui étais dos au mur , on seraient heureux , c’est tous le pays qui est dos au mur ! Continuer a dire que nos dirigeants sont des crakes et que tous va bien ! Ou les faux problèmes comme si les Bi sont des vrai Algériens ou non ? S’ils savent dire Salam oualikoum en Arabe classique ?? ou s’ils dorment avec leurs doudous ou non ?ect … des trucks a dormir debout !

  • HAMA_Loulou

    ….ouufff…et pourquoi cette fed spécialement devrait bien fonctionner????

  • sekelli salim

    cest une bonne hose de parler dautre sport a part le football

Ne manquez pas aussi !

Liga Nos : Hamzaoui martyrise Feirense avec un triplé retentissant !

Pour le compte de la 6ème journée de Liga No...

Mercato : Mourinho intéressé par Brahimi ?

À en croire la presse anglaise, José Mourinho se...

Vendre Mahrez ou Kante, un choix cornélien pour Leicester City !

Pour la presse anglaise du jour le prochain merc...

FAF : du rififi dans le dossier Benzia !

L'attaquant franco-algérien de Lille Yassine Ben...

EN : Leekens démissionne, l’ensemble du staff remercié !

Au lendemain de  la déroute du Gabon et du dern...

U23 : victoire 3-1 en amical face à la réserve du Paradou AC

En regroupement à Sidi Moussa, la future équipe ...

Programme : Taider face au Milan AC

Au menu de ce mercredi la Serie A et la Liga Nos...

Europa League : Bentaleb enchaine, déception pour Hanni et Belfodil

A défaut de gagner en championnat, Schal...

Standard de Liège : Belfodil égratigne Van Buyten

En grande partie responsable de l'échec du trans...

Algérie – Mauritanie (3-1) : des Verts et des pas mûrs !

La rencontre amicale ayant opposé l’...

Dopage : l’affaire Merzougui provoque des remous

Comme il fallait s'y attendr...

Athlétisme : Makhloufi a enflammé le cross national de Djelfa

La star algérienne de l'athlétisme Taoufik Makhl...