Karaté / Open Mondial 2017 :  » Aucun accord n’a été donné aux athlètes algériens »

Le directeur général des sports au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), Abdelmadjid Djebab a formellement démenti l’implication du ministère dans l’engagement de quatre athlètes algériens (3 messieurs et une dame) à l’Open Mondial 2017 de karaté-do, prévu les 25 et 26 novembre à Okinawa (Japon). Un scénario rocambolesque après l’affirmation de l’athlète Racha Bensaïb qui a annoncé avoir reçu l’autorisation du ministre de concourir sous l’égide de son club français.

« Le ministre de la Jeunesse et des Sports n’a donné aucun accord pour permettre à des athlètes algériens de participer à l’Open Mondial au Japon« , a affirmé le controversé Djebab, en précisant que « les services du MJS n’ont reçu aucune demande dans ce sens« .

« La réglementation exige des délégations sportives nationales de saisir le ministère pour toutes les sorties officielles, en présentant un dossier complet et détaillé, dans des délais bien précis, concernant la nature de leur mission« , a rappelé le directeur général des sports au MJS, ajoutant que « ce n’est qu’après l’étude de ce dossier par les services concernés de la tutelle qu’une réponse (d’acceptation ou de refus) est notifiée aux fédérations« .

Djebab a assuré également que « même la Fédération algérienne de karaté n’a pas été saisie pour cette participation« , alors que l’athlète Racha Bensaïb avait affirmé qu’elle et ses trois coéquipiers Ismaïl Rabehi (kata), Salah-Eddine Sekkour (kata) et Hocine Daïkhi (+84 kg / kumité), ont été « autorisés par le ministre à prendre part à cette compétition« , à condition  de ne pas évoluer sous l’emblème de la Fédération mondiale.

Racha Bensaib (athlète): « Le ministre nous a donné l’accord ! »

  »Le ministre de la Jeunesse et des Sports nous a donné son accord pour  participer à cette compétition, à condition de ne pas évoluer sous  l’emblème de la Fédération mondiale. C’est pour cette raison que nous avons opté pour le club parisien », avait indiqué l’athlète, mercredi, à l’APS.  »L’Open d’Okinawa regroupera les meilleurs karatekas de la planète. Chaque pays sera représenté par cinq ou six athlètes au maximum. La  Fédération mondiale de karaté (WKF) finance cette compétition et les titres seront comptabilisés pour le classement mondial et olympique », avait-elle  ajouté.

Racha Bensaïb avait expliqué la participation des Algériens à ce tournoi sous les couleurs du club français SPN Paris par le fait que la Fédération algérienne de karaté-do (FAK) est actuellement suspendue par la WKF.

Qu’attend le MJS pour résoudre la crise du karaté algérien ?

L’instance mondiale de karaté avait décidé de suspendre la FAK, après  avoir demandé au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) de « faciliter » l’organisation d’une assemblée élective et de trouver dans « un  délai de 45 jours » une solution aux « dysfonctionnements » que vit la FAK  depuis plusieurs mois.

Aboubaker Mekhfi a été désigné fin mai par le MJS à la tête d’un directoire pour gérer les affaires de la FAK en attendant l’organisation d’une assemblée générale élective, une décision considérée « en contradiction » avec les textes et règlements de la Fédération mondiale de  karaté et de la charte olympique. En attendant que la FAK soit réhabilitée c’est la cacophonie dans ce sport et ce sont les athlètes qui sont lourdement pénalisés.

Said Benhammadi, La Gazette du Fennec (Source APS)

Ne manquez pas aussi !

ZAM – ALG (3-1) : les Verts à mille lieues de la Russie…

Ce n'est pas pour être pessimiste, mais l'éviden...

FAF : 5 clubs algériens en compétitions internationales

A l'issue de la réunion du bureau fédéral, la Fé...

Mercato : Doukha signe 2 ans au NAHD

Remplacé au pied levé par ...

Conflit au COA : La décision du TAS algérien attendue lundi

Décidément, le conflit post-élections du Comité ...

Officiel : Idriss Saadi pour 4 saisons à Strasbourg !

Idriss Saadi s'engage pour 4 saisons avec le RC Strasbourg, fraichement promu en...

CAN U23 – Sénégal 2015 : Qui ira à Rio de Janeiro ?

Quatre ans après la première édition qui s’était...

EN: 4 gardiens de but en stage du 11 au 13 décembre

Quatre gardiens de buts, évoluant dans le champi...

Tanger : Benchikha s’impose à Marrakech

La formation de l'Ittihad Tanger, entraînée par ...

Exclu : Bentaleb à Schalke 04 c’est pratiquement fait !

Selon nos informations Nabil Bentaleb...

Click to Hide Advanced Floating Content