Karaté / Open Mondial 2017 :  » Aucun accord n’a été donné aux athlètes algériens »

Le directeur général des sports au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), Abdelmadjid Djebab a formellement démenti l’implication du ministère dans l’engagement de quatre athlètes algériens (3 messieurs et une dame) à l’Open Mondial 2017 de karaté-do, prévu les 25 et 26 novembre à Okinawa (Japon). Un scénario rocambolesque après l’affirmation de l’athlète Racha Bensaïb qui a annoncé avoir reçu l’autorisation du ministre de concourir sous l’égide de son club français.

« Le ministre de la Jeunesse et des Sports n’a donné aucun accord pour permettre à des athlètes algériens de participer à l’Open Mondial au Japon« , a affirmé le controversé Djebab, en précisant que « les services du MJS n’ont reçu aucune demande dans ce sens« .

« La réglementation exige des délégations sportives nationales de saisir le ministère pour toutes les sorties officielles, en présentant un dossier complet et détaillé, dans des délais bien précis, concernant la nature de leur mission« , a rappelé le directeur général des sports au MJS, ajoutant que « ce n’est qu’après l’étude de ce dossier par les services concernés de la tutelle qu’une réponse (d’acceptation ou de refus) est notifiée aux fédérations« .

Djebab a assuré également que « même la Fédération algérienne de karaté n’a pas été saisie pour cette participation« , alors que l’athlète Racha Bensaïb avait affirmé qu’elle et ses trois coéquipiers Ismaïl Rabehi (kata), Salah-Eddine Sekkour (kata) et Hocine Daïkhi (+84 kg / kumité), ont été « autorisés par le ministre à prendre part à cette compétition« , à condition  de ne pas évoluer sous l’emblème de la Fédération mondiale.

Racha Bensaib (athlète): « Le ministre nous a donné l’accord ! »

  »Le ministre de la Jeunesse et des Sports nous a donné son accord pour  participer à cette compétition, à condition de ne pas évoluer sous  l’emblème de la Fédération mondiale. C’est pour cette raison que nous avons opté pour le club parisien », avait indiqué l’athlète, mercredi, à l’APS.  »L’Open d’Okinawa regroupera les meilleurs karatekas de la planète. Chaque pays sera représenté par cinq ou six athlètes au maximum. La  Fédération mondiale de karaté (WKF) finance cette compétition et les titres seront comptabilisés pour le classement mondial et olympique », avait-elle  ajouté.

Racha Bensaïb avait expliqué la participation des Algériens à ce tournoi sous les couleurs du club français SPN Paris par le fait que la Fédération algérienne de karaté-do (FAK) est actuellement suspendue par la WKF.

Qu’attend le MJS pour résoudre la crise du karaté algérien ?

L’instance mondiale de karaté avait décidé de suspendre la FAK, après  avoir demandé au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) de « faciliter » l’organisation d’une assemblée élective et de trouver dans « un  délai de 45 jours » une solution aux « dysfonctionnements » que vit la FAK  depuis plusieurs mois.

Aboubaker Mekhfi a été désigné fin mai par le MJS à la tête d’un directoire pour gérer les affaires de la FAK en attendant l’organisation d’une assemblée générale élective, une décision considérée « en contradiction » avec les textes et règlements de la Fédération mondiale de  karaté et de la charte olympique. En attendant que la FAK soit réhabilitée c’est la cacophonie dans ce sport et ce sont les athlètes qui sont lourdement pénalisés.

Said Benhammadi, La Gazette du Fennec (Source APS)

Ne manquez pas aussi !

JO 2016 : Benrahma appelé en renfort à la place de Ferhat !

Décision très juste ou trop sévère, à chacun son...

« Débat de la Rédac » : Les locaux ont-ils le niveau ?

Le titre de l’article se veut provocateur mais l...

Portugal – Algérie (1-1) : les Verts sauvent l’honneur

Éliminée avant même la dernière journée de la ph...

Riyad Mahrez: « J’aime tirer les coups francs, et ça me réussi »

Pour ses débuts en Ligue des Champions, Riyad Ma...

Watford : Marco Silva espère le recrutement de Slimani !

Nouvel entraineur de Watford (Premier League...

Programme TV du vendredi : Abeid affronte Marseille

Un programme très léger pour nos Fennecs...

CAF : Mahrez dans l’équipe type de 2016, Slimani remplaçant

L'international algérien, Riyad Mahrez...

UAFA : le championnat arabe des clubs se jouera en juillet

En voyage au Soudan, le président de la FAF et v...

Ligue 1 : Un Hexagone à l’accent algérien

Ça y est ! C'est la reprise ! Et pour l’occasion...

Liste des 23 : Djabou la surprise de Madjer ?

La liste des 23 joueurs convoqués pour affronter...

Liga Nos : Islam Slimani et le Sporting assurent le minimum

Les Lions se sont imposés par la plus p...

Sporting : 23 titularisations en 24 journées pour Slimani

Indispensable ! L'international algérien figure ...