La Fédération Algérienne de Rugby voit enfin le jour !

La Fédération algérienne de rugby (FAR) a été officiellement créée ce mardi à Alger après la tenue d’une assemblée générale constitutive, en présence de La Gazette du Fennec, et à laquelle ont pris part les représentants des clubs existant dans 16 wilayas. Présidée par l’emblématique Mustapha Larfaoui, président d’honneur du Comité olympique et sportif algérien (COA), l’assemblée a procédé à l’adoption de ses statuts et surtout l’élection de Abdelkader Sofiane Benhassen comme président de la FAR. Longue vie au rugby algérien !

« C’est un moment historique pour le rugby algérien à travers la création d’une structure officielle qui vise à promouvoir la discipline à l’échelle nationale et à prendre en charge la jeunesse à partir des établissements scolaires« , a expliqué le dynamique Sofiane Benhassen à l’issue de son élection à l’unanimité en tant que premier président de la FAR.

« Je remercie les pouvoirs publics qui nous ont facilité la tâche pour créer cette Fédération, appelée à partir de cet instant à relever le défi et aller de l’avant pour développer cette discipline dans les 48 willayas du pays », a-t-il ajouté à l’APS saisissant l’occasion de remercier le nouveau Ministre des Sports qui a encouragé le développement de cette discipline nouvelle après le soutien indéfectible de Mustapha Berraf, qui a grandement contribué à la création de cette fédération tant attendue par les amoureux de ce sport planétaire.

Objectif : développer le rugby avec les enfants

L’Association nationale du rugby algérien, présidée par Sofiane Abdelkader Benhassen, fondateur en 2008 du club pilote du Stade Oranais, rassemblait déjà des clubs créés dans quelques wilayas, notamment Oran, Alger, M’sila, Arzew et Béjaïa.

« La priorité est de vulgariser la discipline en Algérie et faire connaître ce sport à la jeunesse de notre pays. L’Association nationale du rugby algérien a œuvré sur le terrain depuis 2008 avec des moyens dérisoires mais avec une volonté de fer. Aujourd’hui, nous sommes regroupés dans une Fédération qui nous permet de démarrer sur des bases solides », a-t-il expliqué avec une joie évidente.

60 éducateurs ont été formé par World Rugby à Souidania

Dans ce contexte, 55 professeurs d’Education physique et sportif (EPS) issus de 12 wilayas du pays ont effectué un stage au Centre de préparation des équipes nationales à Souïdania (Alger), sous la conduite du Marocain Mohamed Dermouni, représentant de la Confédération africaine de rugby et officier formateur au World Rugby (l’équivalent de la FIFA au football).

« Ce stage de dix jours a été plus que bénéfique pour les professeurs d’Education physique et sportif qui se sont imprégnés des règlements de la discipline. L’Algérie à tous les moyens, humains et matériels, pour faire réussir cette discipline, il y a vraiment un très grand potentiel dans ce pays ! « , a déclaré Dermouni. Après la reconnaissance officielle de la fédération les responsables de celle-ci s’active déjà pour organiser prochainement sur le sol algérien le premier match historique de l’Equipe nationale que La Gazette du Fennec avait suivi en Malaisie. Rendez-vous prochainement à Oran pour une grande première !

L’avis de l’officier World Rugby Mohamed Dermouni:

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Félicitation La Gazette du Fennec pour ce nouveau format , bonne chance à cette fédération , mais faut pas se mentir , le salut viendra de france , on récupèrent pas 50 ans de retard , d’une baguette magique !!!!

  • Abdel Karim

    Je pense que si la compagne de promotion du Rugby est menée intelligemment en Algérie, ce sport risque fort d’être très rapidement adopté par les algériens très friand de sport de contact d’engagement et de spectacle en général ! Bon courage aux responsables de la fédé !

  • saladin57140

    je pense que le rugby algerien a de beau jour devant lui,on lui souhaite bonne chance

Ne manquez pas aussi !

Slimani claque un doublé face à Brahimi

Grâce à sa victoire à Porto (1-3), le Sporting r...

Standard : Le but et la passe de Belfodil comptabilisés !

Alors que le match entre Charleroi et Standard r...

Présidence FIFA : Raouraoua va-t-il désavouer Hayatou ?

En froid depuis la non attribution de la CAN 201...

Rétro : le maillot de l’EN 1982 en vente sur le web !

Les amoureux de l'EN des années 80'...

CAN-2017 : Le défenseur Belkhiter dans la liste élargie

Le défenseur algérien du Club Africain (Ligue 1 ...

Mercato : Arsenal se penche sur Brahimi après l’échec du dossier Mahrez !

Toujours à la recherche d’un renfort offensif, Arsenal aurait ciblé l’internatio...

CSC: Meghni interdit d’entrainement

Drôle de traitement que celui réservé par le CS ...

Mercato : Boudebouz refuse Swansea !

A quelques heures de la clôture du marché d'hiv...

Maroc ou Algérie, Ismaël Bennacer a fait son choix !

Alors que se déroule durant ce mois de juillet ...

Yacine Brahimi : « L’Algérie a aujourd’hui une équipe très soudée !»

Auteur d'un match assez moyen hier soir à Tchake...

Amical U23 : l’Algérie s’incline face à l’Irak (2 – 3)

La sélection olympique algérienne de football a ...

Historique : l’Algérie intègre « officiellement » Rugby Afrique !

Une date historique pour le sport algérien ! Apr...

CAN U23 – Sénégal 2015 : Qui ira à Rio de Janeiro ?

Quatre ans après la première édition qui s’était...

Coupe d’Algérie : Programme des quarts de finale

Les quarts de finale de la Coupe d'Algérie de fo...