Mondial de handball U21 : Les Verts frôlent l’exploit face à la Croatie (24-24) !

L’équipe nationale de handball U21 a concédé le nul (24-24/9-11 mi-temps) face à la Croatie pour le compte de la 4e journée du Championnat du Monde 2017 de la petite balle qu’organise l’Algérie (18-30 juillet). Ce résultat ne compromet tout de même pas les chances de qualification pour les Verts (3es, 4 points) qui auront un match décisif lundi soir (20h45) face à l’Arabie Saoudite. Un nul leur suffira pour passer en huitièmes et rejoindre les Islandais (1ers, 8 points) et Croates (2e, 7 points) déjà qualifiés.

Les Fennecs n’ont pas déjoué. Ils auraient même mérité mieux. Comme lors du match d’hier face à l’Islande. Mais il manque toujours ce petit détail qui pourrait faire la différence. Force est de constater que les camardes du prometteur Hadj Sadok Moustafa ne manquent pas de volonté de bien faire. Mais encore faut-il savoir comment faire les choses parfaitement face à des adversaires de premier rang ? Une chose est certaine, les poulains de Rabah Gherbi progressent depuis le début du tournoi. Ils jouent plus libérés mais on a l’impression qu’ils peuvent toujours mieux faire avec deux ou trois détails à parfaire. Notamment sur le plan défensif et le harcèlement de l’adversaire. Offensivement, les ailiers ne sont souvent pas faciles à trouver et quand ils sont servis, ils font la différence. L’atout maître de l’EN reste certainement son dernier rempart. Khalifa Ghedbane prouve, à chaque sortie, qu’il peut être un gardien de premier rang. Ce soir, il aura longtemps dégoûté l’adversaire en réalisant 8 parades rien qu’en première période. Au total, il a sortie 14 tentatives pour confirmer qu’il n’est pas le meilleur gardien du tournoi par hasard avec un pourcentage arrêts de 37, 70%. Soit 4 tirs sur 10 d’arrêtés en moyenne privant les Croates de compter plus de deux réalisations d’avance à la pause (9-11).

La mi-temps référence

En seconde période, le public a fait transcender nos juniors qui sont parvenus à recoller au score (20-20) à al 22e minute. Ils sont même passés devant au tableau d’affichage (22-21) à 5 minutes de la fin. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup. Était venu le moment de jouer tactique avec deux temps mort lors de la dernière minute de jeu. Bien que coach Gherbi ait insisté sur le fait de « ne pas jouer sur le match nul » lors de la causerie d’une minute, les coéquipiers de Djeghaba Nidhal Baha Eddine n’ont pas pu marquer le but de la victoire. Sans doute submergé par l’émotion voyant l’exploit de se payer un grand du handball universel s’approcher. C’est l’un des points qu’ « El-Khadra » devra travailler. Savoir gérer les moments forts qu’ils ont de plus en plus. En tout cas, le « second half » de ce soir était excellent sur pas mal de points. Il est évidemment à calquer. Surtout avec une très probable qualif’ pour le Top 16.

In fine, notons que dans les autres matchs de la poule « D », l’Argentine  (4e, 3 points) a pris le meilleur (24-23) sur l’Arabie Saoudite (5e, 2 points) alors que l’Islande a surclassé le Maroc (35-18). Les Marocains n’ont récolté aucun point en 4 sorties sont déjà éliminés.

Le classement du groupe :

1 – Islande 4 144 91 53  8 points
2 – Croatie 4 111 86 25  7
3 – Algérie 4 95 93 2  4
4 – Argentine 4 100 110 -10  3
5 – Arabie Saoudite 4 102 123 -21  2
6 – Maroc 4 68 117 -49  0

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

LDC : Le MOB qualifé en 1/16 de finale

Le MO Béjaïa s'est qualifié aux 16es de finales ...

Lorient : Walid Mesloub finalement sur le départ !

Très sollicité durant ce mercato d'été W...

Gourcuff – FAF : y a-t-il un profond malaise ?

Sur les quatre derniers mois, le sélectionneur d...

La FAF osera-t-elle tenter la piste Marcello Lippi ?

Le grand tacticien italien Marcello Lipp...

Championnat arabe des clubs : le NAHD parmi les 12 clubs qualifiés

La FAF a publié les noms des 12 clubs qu...

Éliminatoires CHAN 2018 : les résultats des matchs allers

Les rencontres du 4e et dernier tour des qualifi...

Reprise dans la douleur pour les Fennecs

L'équipe nationale a repris ...

Click to Hide Advanced Floating Content