Une erreur administrative de la Fédération algérienne de natation (FAN) a failli priver le nageur Oussama Sahnoune d’une participation à l’épreuve du 50 m nage libre des championnats du monde 2017, prévus du 23 au 31 juillet en Hongrie, a indiqué mercredi le champion algérien sur sa page Facebook. Trahison ou incompétence notoire, ce fait révèle encore une fois la gestion chaotique du sport algérien !
“J’ai appris mercredi et avec regret que la Fédération algérienne de natation ne m’a pas engagé aux championnats du monde de natation dans le 50m nage libre, course à laquelle j’ai réalisé les minima A de participation. Si je n’avais pas vérifié moi-même, chose que je ne suis pas obligé de faire, je n’aurais pas découvert que je ne nagerai pas le 50m nage libre que le jour de ma course“, écrit Sahnoune.
“J’ai appris en parallèle que le Directeur technique national, Redha Belkhal, a engagé un autre nageur à ma place dans le 50 m nage libre, Nazim Belkhodja, qui n’a pas réalisé les minima de participation et n’a pas participé avec la sélection algérienne depuis plus de 15 mois et n’a participé à aucun championnat national“, a-t-il ajouté.
Après avoir pris contact en “urgence” avec le président de la FAN, Mohamed Hakim Boughadou, le DTN Belkhal n’a pas nié les faits, évoquant une erreur, selon Sahnoune qui souligne que désormais, sa préparation aux Mondiaux-2017 est “déstabilisée et perturbée” à un peu plus de deux semaines du début de la compétition.
“J’attire l’attention de tous les responsables que le président et la DTN ont rajouté sur la liste deux nageurs non qualifiés (Belkhodja et Melih) en leur obtenant des invitations. Par contre, moi j’ai dû faire beaucoup de sacrifices en temps et argent pour me qualifier. On ne m’a jamais dit que les minima n’étaient pas nécessaires. Y a-t-il un règlement pour tout le monde ou un règlement par personne ou par affinité ?“, s’est demandé Sahnoune.
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec