Renouvellement des instances sportives ou l’heure de l’évaluation

Le processus de renouvellement des instances sportives algériennes, entamé fin janvier, a enregistré un ralentissement et plusieurs fédérations qui ont procédé à l’adoption de leurs bilans moral et financier ont été « interdites » d’organiser leurs assemblées générales électives avant la validation de leurs bilans par les services du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).

La mauvaise gestion pour certaines fédérations et l’échec aux Jeux Olympiques 2016 (JO-2016) à Rio et aux différents championnats du monde entre autres, seraient derrière des décisions d’inéligibilité à l’encontre de certains présidents de fédération en fin de mandat.

Les fédérations sportives avaient signé des contrats d’objectifs pour le mandat olympique (2013-2016), s’engageant, en contrepartie de moyens financiers, à réaliser des résultats.

Le judo montre l’exemple…au suivant !

« En tant que bureau, nous avons signé un contrat d’objectifs pour l’obtention d’une médaille de bronze lors des Jeux Olympiques de Rio, chose qui n’a malheureusement pas été réalisée. Je souhaite bonne chance au nouveau président et à son équipe« , a reconnu le patron sortant de la Fédération algérienne de judo (FAJ), Messaoud Mati dans une déclaration à l’APS.

Il a tenté ensuite de défendre son bilan : « L’Algérie a qualifié cinq judokas pour les JO-2016. Avec le système actuel très compliqué de qualification, aucun pays africain n’a réussi ce pari« .

L’Algérie a remporté deux médailles d’argent par Taoufik Makhloufi (800 et 1500m) aux JO-2016 et des fédérations comme la boxe et le judo n’ont pas pu atteindre ces objectifs, sachant que l’ensemble des fédérations ont pronostiqué un total de 5 médailles à Rio.

Rejet de dossiers et report d’AGE

Le MJS a commencé par instruire le secrétariat général de la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë kayak (Fasack) de reporter l’AG élective (AGE) initialement prévue vendredi dernier à une date ultérieure. Abdelmadjid Bouaoud était le seul candidat en lice pour succéder au président sortant Bachir Djelouat.

Pour sa part, Messaoud Mati et son bureau, dont les bilans moral et financier 2016 sont passés à l’unanimité (40 voix oui sur 40 votants), se sont vu notifier une décision d’inéligibilité du MJS et l’AG élective a été reprogrammée pour le 16 février.

Rejet de candidature et soupçon de corruption

Le président sortant de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Rachid Fezouine, qui avait ouvertement critiqué la préparation des athlètes algériens pour les JO-2016, a vu mardi sa candidature à sa propre succession rejetée par la Commission de recours de l’Assemblée générale.

Ce rejet intervient, selon un communiqué du ministère, sur la « base de la constitution du MJS en tant que partie civile auprès du tribunal de Sidi M’hamed dans la plainte déposée par l’Office central de lutte de la répression de la corruption« , ainsi que sur rapport défavorable de l’inspection générale du MJS en application à l’article 14 (alinéa 2) du décret exécutif 16//153 fixant les dispositions relatives aux dirigeants sportifs bénévoles élus.

On parle de « plus de 10 présidents » de fédération qui seraient déclarés inéligibles dans les jours à venir, exactement comme c’était le cas en 2013.

« Le véritable problème est l’absence des anciens athlètes internationaux et de compétences avérées au seins des assemblées générales. Ce n’est pas du tout normal que des AG de grandes fédérations comptent 40 ou 50 membres seulement« , sont unanimes à dire d’anciens athlètes internationaux contactés par l’APS.

Une évaluation périodique s’imposerait donc pour redresser des situations et ne pas attendre la fin du mandant, faisant perdre au sport national des années et la déperdition de jeunes athlètes prometteurs.

Article APS
  • DZ1965

    No comment, plutot si, Faut le faire au plus haut niveau la base suivera

  • Tesla (3-5-2)

    Eh ben…. beaucoup de blabla pour qu’au final il n’y ait rien…

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Moi je voudrai bien que le MJS nous donne le nombre de licencié de chaque sport et de chaque sexe dabors pour 40 millions d’hab puis la capacité du pays dans chaque sport , dans chaque wilaya ? Puis de demander combien d’heure fait un enfant pendant sa scolarité du primaire à la fac en pasant par les centres de formations ( ou en fait pas )!de nous donner le nombre de jeunes filles et garçons qui foutent des faux certificats pour pas faire de sports et que le pouvoir ferme les yeux ? On voudrai savoir au sein du pouvoir et méme la soit disant opposition combien font du sport ? de savoir pourquoi les cheikhs de mosquées payé par l’état ne font pas de sport et disent la plus part c’est haram !
    Comme quoi faut commencer par les boeufs avant de mettre la charrue !Après tu fais un bilan générale du sport au pays et tu verras que tu pourras pas faire plus ! Si tu rajoutes les fils et filles de pistonné qui pilulent dans beaucoup de sport , hors se sont de gros fainéants et le reste comme mr le clown tu peux avoir des objectifs ! Tu es un aryoul et ce qui étais avant toi pareil en devrai vous jugez et vous mettre en prison !

  • le systeme

    Il y a le president de la federation d’escrime qui a l’air de faire du bon boulot

  • le systeme

    Moi je ne trouve ce ministre pas ambitieux et avec un manque de volonté…

  • med ali bdir

    S’il y a ménage commençant par la grande maison qui est la tutelle si ma mémoire ne me trahit pas c’est bien Mr Bouteflika qui a été le premier patron de cette maison il aurait pu faire un meilleur choix pour la maison à vrai dire celui qui est à la tete de la maison n’est pas apte a dirigé une fédération ………………

  • Abdel Karim

    Avec un sentiment de couteau planté dans le coeur, je le dis … sans vouloir offenser la minorité invisible qui d’ailleurs penne à exister en Algérie … mais en gros le pays est devenu le pays de l’incompétence, de la médiocrité, de la corruption et de l’immoralité, vous pourrez dire que je suis pessimiste mais je ne crois plus en l’Algérie, nous avons définitivement raté le virage décisif d’après indépendance … rou7i ya bladi b slama …

Ne manquez pas aussi !

Ligue 1 – 13 journée : L’USM Alger déjà champion d’automne !

Avec sa victoire dans le derby qui l’a opposé à ...

CAN U23 : L’Algérie élimine le Mali et reste en course pour la qualification !

Excellente opération par la sélection algérienne...

EN (dames) : Les Algériennes en stage du 24 au 29 décembre

Le sélectionneur de l'équipe nationale de footba...

Lorient : Walid Mesloub prolonge jusqu’en 2018 (Officiel)

Courtisé par plusieurs écuries de Ligue 1, Walid...

CAN 2017 : L’Egypte en finale 7 ans après !

Les Pharaons ont disposé du ...

Portugal : Débuts délicats pour Belkaroui face à Slimani !

Hichem Belkaraoui faisait ses grands débuts en E...

U23 : l’Algérie bat l’Irak (2-0) et se rassure avant Rio !

Pour sa dernière sortie amicale en Algér...

Rugby : formation des arbitres à Ain Defla

La formation bat son plein dans le domaine du ru...

USMA : le Président du SCO Angers en visite à Bologhine

L'USM Alger a reçu une visite d...

Transfert: Aissa Mandi vers l’Italie ?

La fin du mercato approche, le temps presse pour...

Sofiane Hanni désigné meilleur joueur africain de Belgique

Après avoir été élu "Lion Belge", récompensant l...

Ligue 1 : Mohamed Zaâbia reçoit le soulier d’or 2015-2016

CONSTANTINE - L’international libyen et ex-pensi...

Ligue 1 : Benzia sauve Lille face à Toulouse (1-1)

Remplaçant depuis le retour d'Eder...

Lille : Antonetti limogé !

19ème de Ligue 1 après 13 journées avec Lille, F...