Rugby Afrique sifflera deux coups d’envoi pour la Silver Cup 2018

Coup d’envoi ce week-end, de la compétition de rugby à XV de deuxième division, la Rugby Africa Silver Cup, mettant en scène 6 équipes prêtes à décrocher le ticket gagnant pour la Rugby Africa Gold Cup. Versée dans la poule Nord, l’Algérie affrontera le Sénégal et la Côte d’Ivoire à … Toulouse !

La Rugby Africa Silver Cup est composée de 6 équipes avec une relégation annuelle de la dernière équipe, remplacée par le gagnant de la Rugby Africa Bronze Cup, cette année, l’Algérie.

Mais comment déterminer le gagnant ? Tout d’abord, il faut savoir que du 8 au 14 juillet 2018 se joueront au total 6 matchs de poule : Une poule Nord et une poule Sud. Les matchs de la poule Nord se disputeront exceptionnellement à Toulouse, en France, entre les délégations d’Algérie, de Côte d’Ivoire et du Sénégal ; tandis que les matchs de la poule Sud auront lieu à Mufulira en Zambie où les équipes de Zambie, du Botswana et de Madagascar s’affronteront pour gagner une place en finale.

Il faudra donc attendre le 25 août pour connaître le grand gagnant du tournoi et donc les participants à la Rugby Africa Gold Cup 2019. Le lieu de la finale sera déterminé en fonction du classement à l’issue des matchs de poules.

Les six équipes en lice se préparent et leurs entraineurs nous livrent leurs impressions alors que le premier coup d’envoi approche.

La Côte d’Ivoire revient en force suite à leur mince défaite face au Maroc l’année dernière, déterminés à remporter leur ticket pour la Gold Cup. Le sélectionneur ivoirien, Edgar Babou se confie : « A l’approche de ce tournoi de la Silver Cup, nous entrons dans les dernières semaines de la préparation individuelle des joueurs et celle collective qui va suivre. Nos joueurs sont impatients. Le niveau du Tournoi sera très relevé. Nous nous attendons à livrer un combat intense et réfléchi. Notre détermination sera sans faille et à la hauteur de l’enjeu. La localisation géographique cette année est à double tranchant. Loin des terres africaines, nous espérons voir derrière nous et présent à Toulouse, toute la grande communauté ivoirienne présente en France, ainsi que les anciens internationaux ».

Autre challenger de la compétition, la délégation algérienne n’est certainement pas un adversaire à prendre à la légère « Nous sommes très heureux d’être en Silver Cup avec nos frères sénégalais et ivoiriens. La poule nord est plus difficile que la poule sud à mes yeux ainsi je crois que le vainqueur de notre poule sera le grand victorieux de la Silver Cup. A nous les Algériens de tirer notre épingle du jeu. Le Sénégal est un pays bien rôdé pour ce genre de compétition, ils ont une grande expérience et la Côte d’Ivoire était à un cheveu de se qualifier en Gold Cup l’année dernière. Nous c’est notre seconde compétition à XV, nous avançons doucement mais sûrement et je suis persuadé que nous sortirons grandi de ce tournoi quoi qu’il arrive », a déclaré Sofian Ben Hassen, Président de la fédération algérienne de rugby.

Les vautours du Botswana se sont préparés en Afrique du Sud et attendent ce tournoi avec impatience « Nous avons eu un match préparatoire en Afrique du Sud récemment, où nous faisions partie des Célébrations de l’Enfant Africain, la journée du 16 juin. Les entraîneurs ont eu l’occasion de tester de nouvelles combinaisons et de nouveaux joueurs alors qu’ils essayaient de mettre les nouveaux talents à l’épreuve avec les joueurs plus aguerris. Nous attendons avec impatience de voir du rugby de qualité et des compétitions de haut niveau, avec le tournoi bien organisé. Nous savons très bien que la Zambie a été un bon hôte dans le passé » Lesedi Keekae, actuel président du Botswana Rugby Union, a partagé.

Quand à l’équipe hôte, la Zambie, l’enjeu est d’autant plus important “L’équipe a fait un tour de montagnes russes sans beaucoup de résultats dans la Silver Cup, ayant joué pour la première fois en 2015, reléguée au Bronze en 2016, qualifiée en 2017. Notre plus grande attente est de maintenir notre position dans la catégorie Silver et ensuite d’avancer vers la Gold Cup. A cet effet, nous appelons toutes les parties prenantes à se rallier derrière l’équipe depuis le coup d’envoi jusqu’au dernier coup de sifflet et à veiller à ce que le moral ne manque pas” déclare le directeur de la communication de la fédération zambienne, Tom Chaloba.

La fédération zambienne accueillera ce tournoi à XV en tant que fédération hôte, et ce challenge est loin de leur faire peur. « Je souhaiterais avant tout remercier la fédération zambienne qui accueillera le tournoi au Sud, et qui jusque-là a parfaitement collaboré avec Rugby Afrique afin de délivrer le tournoi le plus professionnel possible » a reconnu Abdelaziz Bougja, Président de Rugby Afrique.

Le président de la confédération africaine insiste en déclarant « Nous sommes conscients que le format du tournoi diffère de l’année dernière, et le choix du lieu où se dérouleront les matchs de la Poule Nord a soulevé des questions de la part de nos fans en Afrique. Nous privilégions toujours les matches sur le sol africain, mais cette année faute de pays organisateur volontaire et en tenant compte du fait que nombreux joueurs de ces trois sélections évoluent en France, nous nous sommes appuyés sur notre partenaire la Fédération Française de Rugby. Je remercie d’ailleurs le Président de la FFR et la ligue Occitanie de nous accueillir en terre d’ovalie. Nous sommes intimement persuadés que l’équipe organisatrice sur place effectue un excellent travail, et que les communautés ivoirienne, algérienne et sénégalaise de France seront ravies d’assister à ces rencontres internationales ».

Tous les matches de la Rugby Africa Silver Cup seront commentés sur nos pages Facebook et Twitter en temps réel. Du 8 au 14 juillet, la Rugby Africa Silver Cup promet un beau spectacle aux multiples couleurs de l’Afrique.

Distribué par APO Group pour Rugby Africa.

Ne manquez pas aussi !

Premier League : Les Foxes chutent d’entrée face à un promu !

Le champion en titre de Premier League ...

« FootoVision » : Quand le foot s’appuie sur la science

Cet article, tout en traitant de l’actualité, s’...

Leicester City vs Man City: un match à couteaux tirés pour Mahrez !

Ce soir, les Foxes de Riyad Mahrez reçoivent l'a...

Sale temps pour de nombreux Fennecs !

En manque de temps de jeu ou en situation délica...

Top But Octobre 2015 : la lucarne de Saïd Benrahma !

Avec les prestations remarqués de Mahrez, Feghouli ou Slimani ce mois d'octobre ...

Algérie-Sénégal : les sifflets de la honte

L’équipe nationale sort d’un exercice que l’on pourrait qualifier d’éprouvant, p...

Résultats foot #14 : Mahrez en forme, Brahimi tenu en échec

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fennec » ...

Gernot Rohr (Nigéria) : « Nous avons su contenir Mahrez et Slimani »

Forcément très heureux après l'éclatante victoir...

Sélection A’ : un stage des locaux du 8 au 11 octobre

"Un stage de la sélection nationale des locaux a...

La presse française choquée par les propos de Feghouli

Alors qu’il y a deux jours vous découvriez un ap...

Mercato : Medjani dispose de plusieurs options en Europe !

Sans club depuis la fin de son aventure avec Lev...

Portugal – Algérie (1-1) : les Verts sauvent l’honneur

Éliminée avant même la dernière journée de la ph...

Ligue 1 – 26ème journée : MC Alger 2-2 USM Alger

Dans le derby de la capitale, qui constituait le...

Craig Shakespeare : « Pas au courant » d’un accord entre Leicester et Mahrez

L'entraineur intérimaire de Leicester City, Crai...