Rugby – Boumedienne Allam : « Nous irons en Zambie pour gagner !»

La Fédération Algérienne de Rugby a tenu une conférence de presse ce lundi à Alger pour annoncer la participation prochaine du XV d’Algérie à la finale de la Coupe d’Afrique de la Zone C. L’entraîneur de la sélection algérienne de rugby, Boumédienne Allam, a affiché son ambition pour ce match face à la Zambie qui se disputera le 4 novembre prochain à Mufulira (Zambie). La Gazette du Fennec aura d’ailleurs le privilège d’accompagner la sélection algérienne pour suivre cette évènement au cœur du XV algérien !

« Notre objectif est clairement la victoire en Zambie, on va faire une mission commando car ce sera chez eux et devant leur public. Ils vont tout faire pour nous vaincre, c’est pour cela qu’on doit bien préparer cette rencontre même si la mission n’est pas aussi facile », a déclaré le coach national lors d’une conférence de presse organisée par la Fédération algérienne de rugby (FAR) à Alger.

 »On n’a pas beaucoup d’informations sur notre adversaire mais on connaît les valeurs de cette discipline dans le sud du continent africain. Ils sont des techniciens du rugby. Avec notre potentiel et notre niveau, on pourra s’imposer mais nous irons là-bas tout en restant prudents car tout est possible dans le sport », a fait savoir Boumédienne Allam, un ancien joueur du RC Toulon et international algérien devenu aujourd’hui sélectionneur du XV d’Algérie.

Les préparatifs pour ce rendez-vous africain ont été entamés lors du mois d’avril avec un premier stage, suivi par un second en juillet.  »Pour préparer cet évènement de la meilleure des manières, nous avons organisé deux stages aux mois d’avril et de juillet, de quatre jours chacun. Lors du premier stage, il y avait 45 joueurs pour une pré-sélection puis 30 au second où nous n’avons pris que les joueurs disponibles pour former un groupe homogène et rajeunie par rapport aux précédentes sélections« , a précisé le sélectionneur national qui a expliqué qu’il était encore très difficile d’attirer les meilleurs joueurs de TOP 14.  »Le calendrier africain n’est pas harmonisé avec l’Europe et il est vrai qu’il est très difficile encore de convaincre les clubs français du palier supérieur à nous mettre à disposition les joueurs d’élite« . Ainsi des joueurs comme Saïd Hirèche (Capitaine de Brive), Nadir Megdoud (Brive), Malik Hamadache (Pau) ne seront pas de la partie en Zambie.

L’Algérie veut vite atteindre la Zone A

Pour résumer la situation l’Algérie affrontera la Zambie lors de ce match qualifié de finale de la Zone C. En effet, l’Algérie qui a été admise officiellement dans le giron africain en janvier 2017 a été inscrite au programme de la Coupe d’Afrique (qui comprend 3 paliers Gold, Silver et Bronze) en démarrant au plus bas échelon. Dans la Zone Nord, l’Algérie devait affronter le Cameroun et le Nigeria en mai dernier lors d’un premier tournoi régional mais la fédération camerounaise a finalement été suspendue par la confédération africaine. Après l’annulation du tournoi, le Nigeria a finalement déclaré forfait laissant ainsi le champs libre à l’Algérie de disputer la finale de la Zone C face au vainqueur de la Zone Sud. Ce vainqueur n’est autre que la Zambie qui a écrasé ses adversaires le Rwanda et Maurice pour accéder en finale et disputer ainsi le ticket de qualification pour la Coupe d’Afrique Zone B, la Silver Cup.

Le président de la FAR expose le bilan de l’année 2017

Par ailleurs, Benhassen s’est dit  »satisfait » du bilan 2017 des activités de sa Fédération exposé à la presse algérienne lors de cette conférence de presse organisé au siège du partenaire qu’est la banque Société Générale Algérie.  »Nous avons une stratégie et une vision à moyen et long termes pour cette discipline. Par exemple et comme vous l’avez constaté, nous avons créé 27 clubs avec deux catégories principales (les moins de 13 ans et moins de 15 ans). Nous comptons aussi 153 entraîneurs diplômés, 12 arbitres diplômés et 20 enseignants aussi diplômés. Nous avons également organisé plusieurs tournois régionaux et nationaux dans plusieurs villes algériennes », a-t-il énuméré.

Le président de l’instance fédérale est revenu, par ailleurs, sur les chances des Algériens lors de la rencontre face à la Zambie le 4 novembre à Mufulira. »La Zambie est une équipe prenable, on peut s’imposer chez eux mais ce ne sera pas facile car ils vont jouer devant leur public et en présence d’un corps arbitral anglophone. Malgré tout cela, nous sommes confiants et nous allons représenter l’Algérie dignement car c’est un match décisif », a dit Benhassen qui rêve aussi d’une qualification à la Coupe du monde de rugby de 2023 en France. Pour cela il faudra atteindre la Zone A où le niveau est nettement plus relevé avec la présence de sélections comme le Kenya, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie.

Par ailleurs, l’interviewé n’a pas caché son  »mécontentement » concernant le retard que connaît le dossier de sortie de la délégation algérienne pour la Zambie au niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports.  »Notre dossier a été déposé depuis plusieurs jours au niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports. Nous sommes dans l’attente d’une réponse qui a tardé, on espère que le dossier sera avalisé dans les prochains jours. Aussi, on demande un peu considération parce que nous allons jouer une finale de coupe d’Afrique », a conclu le patron de la FAR qui a expliqué avec franchise que le rugby algérien se développait uniquement avec des fonds privés des sponsors de la fédération. Il faut comprendre ainsi qu’il n’existe aucune aide financière du MJS pour développer ce sport qui avance malgré tout à un rythme intéressant en faisant face à la bureaucratie légendaire des autorités sportives du pays.

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

>> l’affiche de la Bronze Cup 2017 avec une finale Zambie-Algérie <<

Affiche Zambie Bronze Cup 2017

 

Ne manquez pas aussi !

Ligue 1 – saison 2017/2018 : Le nombre des entraîneurs étrangers en hausse

Six des 16 formations de la Ligue 1 algérienne o...

Mercato : Fenerbahçe sanctionné, la piste Feghouli écartée ?

Désireux d’enrôler Sofiane Feghouli...

Programme TV du mercredi : Ghoulam affronte la Juventus en Coupe d’Italie !

Après l'affiche de championnat le week-end derni...

Troyes : bons débuts pour Mohamed Bradja

Désigné entraineur inté...

Résultats Foot #7 : Feghouli en détresse, Ghoulam au top

Un week-end riche en enseignements pour nos ...

Lorient : Walid Mesloub prolonge jusqu’en 2018 (Officiel)

Courtisé par plusieurs écuries de Ligue 1, Walid...

Saha Ramdankoum – رمضان مبارك

A l'occasion du début du mois sacré de ramadan, ...

Boxing Day : Leicester chute à Anfield

Trois de nos Fennecs disputaient le Boxing Day a...

Lucas confronté à l’Alcatraz des dilemmes

Avec lui, l’Équipe nationale a réappris à gagner...

FAF : réponse imminente concernant l’avenir de Raouraoua !

Le Bureau fédéral de la Fédération Algérienne de Football se ti...

Amical U23 : l’Algérie s’incline face à l’Irak (2 – 3)

La sélection olympique algérienne de football a ...

Antalyaspor : M’Bolhi placé sur la liste des joueurs indésirables

A en croire le site spécialisé Sadece Antaly...

Madjer : « Je n’ai aucun problème avec Feghouli et M’Bolhi »

Le sélectionneur des Verts Rabah Madjer...