Rugby : les Lionceaux en regroupement en prévision de la Coupe d’Afrique

La sélection nationale algérienne de rugby effectue ce week-end un stage de préparation à Pamiers (sud de la France) en prévision de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (African Bronze Cup) qui se déroulera au Cameroun en juin prochain. Le tout nouveau staff technique algérien, dirigé par Allam Boumédienne, a procédé à une large revue d’effectif avec près de 50 joueurs pour ce stage de présélection synonyme de nouveau départ pour les Lionceaux.

Une excellente ambiance règne à Pamiers dans l’Ariège au sein de la sélection algérienne de rugby, réunie avec un effectif très élargie pour préparer l’entrée de l’Algérie dans les compétitions officielles. Admise en décembre dernier au sein de la confédération africaine de rugby, l’Algérie peut désormais participer à la Coupe d’Afrique des nations pour la première fois de son histoire. La jeune sélection algérienne fera ainsi son entrée dans le plus bas pallier, la 3ème division (Bronze Cup), afin d’intégrer progressivement l’élite continentale qui lui ouvre les portes des qualifications à la Coupe du monde.

Après une série de matchs de préparation et tournois amicaux ces dernières années sous l’égide des frères Tebani (Crescent Cup 2015 en Malaisie, Tri-Nations 2016 à Oran), la Fédération Algérienne de Rugby a décidé de confier les rennes de la sélection à un nouveau staff plus élargie et pouvant désormais faire appel à des joueurs professionnels évoluant dans les meilleurs clubs français et anglais. C’est dans cette optique que l’emblématique Allam Boumedienne, ancien joueur professionnelle reconnu et capitaine de la sélection algérienne, a pris les commandes avec l’objectif de rassembler les meilleurs joueurs évoluant parmi l’élite.

A noter que le stage de Pamiers qui rassemble près de 50 joueurs a été précédé quelques jours avant par un stage de la sélection U20, nouvellement mise sur pied. Un large tour d’horizon qui aura permis au staff technique d’observer un maximum de joueurs et de se faire une idée plus précise sur le potentiel existant. « Il ne s’agit pas d’une rupture avec le passé mais d’une continuité, nous explique Mourad Gherbi, vice-président de la FAR chargé de la commission d’élite et organisateur du stage. »Le groupe avait besoin de se renforcer avec du sang neuf et maintenant que la sélection est reconnue sur le plan international on a la possibilité de faire appel à des joueurs qui pouvaient difficilement répondre aux convocations dans le passé. Le but de ce stage est d’assurer une transition et sensibiliser tout le monde sur les échéances à venir. Des garçons comme Saïd Hirèche (capitaine de Brive en Top 14) ou Malik Djebablah (Pro D2) apporteront énormément de bien à la sélection« .

Même optimisme pour le sélectionneur Allam Boumédienne qui a expliqué à La Gazette du Fennec (entretien ci-dessus) qu’un renforcement qualitatif s’opère au sein de la sélection qui veut jouer le plus rapidement possible dans la cour des grands. « Avec les anciens qui apportent leur vécu et les nouveaux joueurs professionnelles de haut niveau qui débarquent, la sélection algérienne sera très forte à l’avenir. En parallèle on intègre aussi dans le bain de très jeunes joueurs d’avenir comme Dorian Bentaïba (19 ans, ailier Dijon) ou Issam Hamel (20 ans, talonneur de Bourgoin) qui ont le potentiel pour devenir de très grands joueurs. La sélection algérienne les aidera à se révéler au plus haut niveau« . Après ce court stage qui sert essentiellement de prise de contact, la sélection algérienne se donnera rendez-vous en mai prochain pour un nouveau stage (probablement en Suisse) avec un match amical à la clef. Un ultime test avec un groupe plus restreint afin d’entamer comme il se doit l’aventure africaine…

3 questions au sélectionneur Allam Boumedienne…

« On redistribue les cartes entre les anciens et les nouveaux ! »

LGDF : Comment se passe l’ambiance au sein du groupe et pourquoi autant de joueurs convoqués ?

L’ambiance est extrêmement chaleureuse entre les joueurs qui sont heureux de se retrouver pour ce stage qui a un goût particulier. Il s’agit en fait d’un court regroupement de trois jours pour une prise de contact avec le nouveau staff technique et un groupe de joueurs qui se renforce avec l’arrivée de nouveaux éléments extrêmement prometteurs qui viennent de Top 14 ou Pro D2. La sélection évolue dans sa composante humaine et le but de ce stage est de redistribuer les cartes entre les anciens et les nouveaux. On a choisi de ratisser large pour donner la chance à tout le monde et sensibiliser les joueurs sur l’engagement qu’ils doivent avoir pour l’Équipe nationale. Aujourd’hui l’Algérie intègre officiellement les compétitions internationales et on a besoin de savoir sur quels hommes on peut compter pour défendre les couleurs du pays.

Comment s’est effectué la prise de contact entre les joueurs et le nouveau staff technique justement ? Parlez nous également de la composante du staff ?

La prise de contact est impeccable pour l’instant. Le groupe adhère parfaitement au discours du staff technique et des responsables de la Fédération. On a des garçons motivés avec un bon état d’esprit, on va œuvrer tous ensemble pour bâtir une sélection compétitive et forte car il y a de gros défis qui nous attendent. Concernant le staff technique la Fédération m’a confié le poste de sélectionneur et manager de l’Équipe nationale. Avec Farid Chabouni, le nouveau directeur sportif, on a pris contact avec François Gelez et Jean-Jacques Crenca, deux anciens internationaux français et entraineurs à Agen, qui seront respectivement entraineur des avants et des arrières. Ils ont accepté le défi et seront avec nous jusqu’à la prochaine Coupe d’Afrique et plus encore si tout se passe bien.

Quel est la suite du programme de l’équipe nationale et comment allez-vous composer votre groupe avec autant de joueurs ?

La Coupe d’Afrique devrait se dérouler fin juin au Cameroun (NDLR : la date exacte n’a pas encore été fixée par Rugby Afrique) donc après ce premier stage de prise de contact à Pamiers on se regroupera à nouveau le 20 mai prochain pour entrer dans le vif du sujet avec un groupe de joueurs plus restreint. Le lieu du prochain stage n’est pas encore défini mais on aura un match amical pour mettre l’équipe en place. C’est vrai qu’il y a beaucoup de joueurs mais c’est justement pour montrer à tout le monde qu’il y a une forte concurrence et chacun doit donner le meilleur de lui-même pour gagner sa place. Après ça on sera prêt pour relever le défi de la Coupe d’Afrique !

Saïd B, La Gazette du Fennec

avec notre correspondant Kader M.

  • Pietro Tlemceni

    Je suis pas du tout rugby je m’y interesse de loin mais je sais pas pourquoi j’ai une grosse sympathie pour cette equipe d’Algerie elle me rends fier c’est bizarre mais je le sens comme ça j’espere pour leur 1ere une grosse can, ils ont le talent intrasequement reste plus qu’a concocter ça et normalement on devrait faire bonne figure in’shaa Allah
    Je les regarderais au Cameroun trop fier de cette equipe plus que celle de football serieux mdr

  • tahamine

    Enfin un sport d’homme ca va nous changer des petite starlettes de footmerde et tous les bons a rien qui gravite autour

    • Tesla (3-5-2)

      Ah bon ? Suffit d’arrêter de regarder si ça t’ennuie autant.
      Puis cque tu dis est partiellement faux…

  • le systeme

    Pour participer à la coupe du monde, il faut faire quoi?

    • Boomerang

      Il faut jouer 😊

    • Tesla (3-5-2)

      Il me semble qu’il y a des qualifs et des barrages.

  • Amar Querty

    elle a l’air trop sympathique cette équipe de rugby….inchallah ils vont faire de bons résultats !!

  • Soufo Tal Tal

    bonne chance a notr federation et le staf

Ne manquez pas aussi !

Discipline : Belaïli en Suisse pour défendre son cas

Suspendu 4 ans pour dopage après consommation de...

Aviron : le coup de gueule de Sid Boudina !

Le scandale de Rio n'est décidément pas prêt de ...

Premier League : Slimani titulaire et buteur, Leicester s’incline (4-2)

Remplaçant mais buteur la rencontre précédente f...

Portugal : Débuts délicats pour Belkaroui face à Slimani !

Hichem Belkaraoui faisait ses grands débuts en E...

Mercato : Mourinho intéressé par Brahimi ?

À en croire la presse anglaise, José Mourinho se...

Mercato : Le Dinamo Moscou lorgne sur Hanni !

A la peine en championnat le club russe du Dinam...

L’Agence espagnole antidopage enquête sur un traitement du Français Nasri

Le milieu de terrain international français du S...

Croatie : Soudani offre la victoire au Dinamo

Face à son éternel rival de l'Hadjuk Split, le D...

LFP : Kerbadj quittera la présidence en fin de saison

Le président de la Ligue de football professionn...

EN : Lopetegui aurait dit non à la FAF

Julen Lopetegui, ex-entraîneur de Brahimi à Port...

West Ham : présentation des maillots au public avec Feghouli

Club très populaire de Londres, West Ham...