Rugby – Tri nations du Maghreb : les Algériens sont bien arrivés à Oujda

Les Algériens sont à pied d’œuvre à Oujda ! Arrivés très tôt dans la matinée de mardi, la bande à Boumediene Allam, le sélectionneur algérien, a pris ses quartiers à l’hôtel Atlas Orient situé à proximité de la vieille médina d’Oujda, frontalière d’une dizaine de kilomètres de l’Algérie. Sous la pluie et dans le froid de cette coquette ville du Nord du Maroc, le XV d’Algérie a eu droit à deux entrainements entrecoupés d’une sieste réparatrice. Dans la soirée une belle cérémonie d’accueil a été offerte par la Fédération marocaine organisatrice de l’évènement. Dès demain, mercredi, l’Algérie devra répondre présent pour son entrée en matière dans ce Tri-nations du Maghreb face à la Tunisie !

Alors que le Maroc s’est imposé sur le score de 17 à 16 face à la Tunisie, à l’occasion de la première journée du tournoi Tri-nations de rugby du Maghreb 2017 qui se déroule à Oujda au Maroc, sous les yeux de Bernard Laporte, la sélection algérienne affrontera son homologue tunisienne ce mercredi à partir de 14h30 locale (15h30 heure algérienne), sur la pelouse synthétique du stade municipal d’Oujda qui accueille la compétition qui s’étalera jusqu’au 23 du mois en cours selon le calendrier de la compétition publié par Rugby Afrique.

Il s’agit de la 2ème édition de ce tournoi maghrébin, inscrit dans le calendrier de World Rugby, après celui organisée en décembre 2016 à Oran et qui a été remporté par le Maroc en finale face à la Tunisie. Le tournoi tri-nations du Maghreb est organisé à tour de rôle par l’Algérie, le Maroc et la Tunisie et vise essentiellement à promouvoir le rugby au Maghreb.

L’équipe nationale reste sur une belle victoire en déplacement face à la Zambie (30-25) en finale de l’African Bronze Cup, niveau « C » de la Coupe d’Afrique des nations, arrachant par la même occasion son billet pour le palier supérieur de l’épreuve, l’ African Silver Cup, le niveau « B » qui se jouera en juillet 2018 (face au Sénégal et la Côte d’Ivoire dans la poule Nord).

De son côté et après avoir remporté en 2017 la Rugby Africa Silver Cup organisée à Casablanca, le Maroc rejoint en 2018 la Rugby Africa Gold Cup pour tenter de décrocher une qualification à la Coupe du Monde de Rugby de 2019 au Japon. La sélection marocaine y retrouvera d’ailleurs la Tunisie mis aussi la Namibie, le Kenya, l’Ouganda et le Zimbabwe. « Le niveau en Gold Cup est autrement plus élevé c’est certain, mais la Tunisie évoluant déjà dans cette division et l’Algérie avec son équipe prometteuse composée de nombreux joueurs évoluant en France, promettent de beaux matches à Oujda » déclare Tahar Boujouala, Président de la fédération royale marocaine de rugby.

De son côté, le Président de la fédération tunisienne de rugby Aref Belkhiria, indique qu’«l’an dernier nous avons terminé deuxième, cette année c’est la première place qui est visée pour la Tunisie. La sélection est composée de 14 joueurs évoluant en France et de 10 joueurs locaux » affirme-t-il.

Quant au président de la fédération algérienne de rugby, Sofian Ben Hassen, il estime que « notre tâche ressemble un peu à une mission impossible car les deux autres équipes évoluent en première division africaine alors que nous n’accédons qu’à la deuxième division, mais notre but reste de gagner à Oujda. Nous partons avec pratiquement la même sélection que celle qui a remporté la finale de la Rugby Africa Bronze Cup en Zambie le mois dernier, avec quelques nouveaux éléments dont un joueur local très prometteur ».

Les Algériens veulent bouleverser la hiérarchie !

Membre du Rugby Afrique depuis décembre 2016, la Fédération algérienne de rugby a mis en place l’équipe nationale en 2007 mais sans pouvoir prendre part aux compétitions officielles, avant que l’instance ne soit reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports depuis peu.

Enfin à noter que Rugby Afrique a désigné des arbitres internationaux pour diriger les matchs, et tout en programmant, en marge de ce tournoi, une formation d’arbitres encadrée par l’ancien international français d’origine algérienne, Salem Attalah.

Regroupement la veille du départ à Oujda :

Programme du tournoi :

Résultat de dimanche dernier:

Maroc 17 –16 Tunisie

Reste à jouer :

Ce mercredi (en heures algériennes):

15h30 : Tunisie – Algérie

Samedi 23 décembre 2017 :

15h30 : Algérie – Maroc

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Génésio : « Rachid Ghezzal a envie de rester à Lyon ! »

Interrogé lors de la reprise des entrainements d...

Sporting Gijon : 16ème match de la saison pour Ait Atmane

Le milieu de terrain algérien du Sporting Gijon ...

Programme TV du dimanche : la JSK veut croire au miracle

Après la remontée du MCA qui s'...

Ligue des Champions : Leicester s’incline à Séville, Porto chute face à la Juve

Résultats négatifs pour les clubs de nos interna...

EN : Farid El Melali (20 ans) convoqué par Madjer en A

L'attaquant du Paradou AC, Farid El Mela...

Sporting : le prix de Slimani fixé à 20 millions d’euros

L'international algérien Islam Slimani, dans le v...

Mondial militaire 2017 : un rang à défendre pour l’EN militaire à Oman !

La sélection algérienne militaire de football se...

LDC CAF, USMA – WAC (0/0) : les Usmistes s’éloignent de la finale

A l’occasion de la demi-finale aller de la ...

Transfert: Aissa Mandi vers l’Italie ?

La fin du mercato approche, le temps presse pour...

Raouraoua promet de chauffer l’AGO de la FAF !

L’assemblée générale ordinai...

Sporting CP : Le départ de Slimani se précise !

La saison touche à peine à sa fin et les rumeurs...

Zimbabwe : le Président Mugabe envoi la délégation complète en prison !

Furieux après la participation désastreuse de la...

Officiel : Idriss Saadi pour 4 saisons à Strasbourg !

Idriss Saadi s'engage pour 4 saisons avec le RC Strasbourg, fraichement promu en...