Rugby : le XV d’Algérie à pied d’œuvre en Zambie et prêt pour le combat !

Une sacré mission commando pour le rugby algérien après un périple de 26 heures de vol avec 3 escales pour la délégation algérienne qui est finalement arrivée à bon port en Zambie. En finale de l’Africa Bronze Cup, le XV algérien jouera ce samedi à 16h00 local (15h00 DZ et FR) un match très important pour sa jeune histoire. Au cœur de l’évènement, La Gazette du Fennec vous plonge dans les coulisses de cette aventure humaine extraordinaire.

Après un périple qui aura duré près de 26 heures au total, dont 14heures de vol entre Amsterdam, Nairobi, Lubumbashi et N’Dola, la délégation algérienne forte de 37 membres est arrivée, la nuit tombée, dans son camp de base situé à Mufulira au nord de la Zambie et à la frontière de la RD Congo. Un temps humide et sec mais un accueil chaleureux a été réservé aux hommes de Sofian Ben Hassen, le jeune et dynamique président de la Fédération Algérienne de Rugby au four et moulin pour diriger sa troupe et épaulé par une équipe dirigeante dont la solidarité fait sa force.

Vidéo – un voyage harassant au fin fond de l’Afrique :

Avec la participation active de Rugby Afrique et du pays hôte de cette compétition  africaine, la sélection algérienne a pris ses quartiers dans un petit complexe touristique flambant neuf avec un confort qui contraste avec les rudiments du continent africain. « Franchement je craignais le pire en pensant qu’on allait atterrir dans un bourbier mais, el hamdoulilah, les conditions sont très bonnes et à part la crainte des moustiques et de l’eau, nous sommes vraiment mis dans de bonnes conditions, nous explique le vaillant capitaine Khaled Khalouchi. « Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, le réveil n’a pas été si difficile ce matin avant d’attaquer notre première et unique séance d’entrainement au complexe Mopani du Mufulira Rugby Club où se déroulera le match demain« .

rugby bus ndola zambie groupe entrainement

Situé à seulement 1km du camp de base des Algériens, ce petit bijou est la propriété de la société Mopani, une grande mine de cuivre locale, principal sponsor du rugby en Zambie. « On est très satisfait, nous explique d’emblée le sélectionneur Allam Boumediene. La pelouse est impeccable et bien taillé de près ce qui augure d’un match avec beaucoup d’intensité et rapide. Les Zambiens sont principalement des joueurs de rugby à 7 donc ils vont mettre beaucoup de vitesse dans leur jeu. Il s’agira pour nous de jouer sur nos propres qualités et remporter la victoire avec un combat de tous les instants. On a pas le choix, on est déterminé !« .

L’arrivée en Zambie de la délégation algérienne :

Après une séance d’entrainement essentiellement basée sur l’aspect tactique sous les ordres des deux entraineurs Jean-Jacques Crenca et François Gelez, les rugbyman algériens ont eu droit, l’après-midi, à un petit quartier libre dans la ville pour se dégourdir les jambes et visiter un peu ce beau pays anglophone qu’est la Zambie. Rendez vous est pris pour samedi à 16h00 à Mufulira pour la rencontre Zambie-Algérie, finale de l’African Bronze Cup 2017.

Interviews avec les entraineurs et Président de la FAR :

Quelques photos de l’arrivée et premier entrainement :

rugby zambie enfants

De notre envoyé spécial en Zambie,

(Crédit : LA GAZETTE DU FENNEC et Kader Mechekar)

Ne manquez pas aussi !

Liga Nos : Brahimi doublement décisif avec Porto !

Pour le compte de la 15ème journée de Liga N...

Jupiler League : Saadi retrouve le chemin des filets !

Après une période difficile, Idriss Saadi a retr...

Algérie – Ethiopie (7-1) : Le récital des Verts !

L’Algérie affrontait l’Ethiopie pour un match co...

EN : du technico-tactique au menu pour les Verts

La FAF a publié le déroulement de la journée d'e...

CAF LDC : l’USMA en mission délicate à Harare

Facile vainqueur de son premier match à domicile...

FAF : l’AGE maintenue au 20 mars, Zetchi seul candidat !

L’Assemblée générale élective de la FAF se tiend...

EN Féminine : la sélection peaufine sa préparation à Sidi Moussa

L’équipe nationale féminine peaufine son stage d...

BREAKING Mercato : Rachid Ghezzal serait à Milan !

Libre depuis son départ de l'OL, Rachid Ghezzal ...

Quand la légende Raymond Kopa admirait le talent de Rachid Mekhloufi

Première légende du football français, R...