World Rugby donne son accord pour un Tri-nations à Oran !

Bonne nouvelle pour les amoureux du rugby algérien, la Fédération internationale de la discipline, World Rugby (l’équivalent de la FIFA) a donné un accord favorable pour l’organisation d’un Tournoi international intitulé « Tri-Nations » regroupant l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Avec la collaboration active du MJS et du COA, la jeune fédération algérienne de rugby se démène pour préparer cet évènement grandiose qui se déroulera au stade Zabana à Oran du 16 au 25 décembre prochain !

Lentement mais surement, le rugby poursuit sa progression en Algérie. Après le succès du premier match historique Algérie-Tunisie (16-6) l’année dernière à Oran, le Stade Ahmed Zabana s’apprête à revivre des émotions fortes avec cette fois le déroulement d’un premier tournoi international qui regroupera les équipes nationales des trois pays du Maghreb à savoir l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

Le soutien inconditionnel de Rugby Afrique et M. Bougja

« C’est une nouvelle étape qui confirme la bonne progression de notre discipline en Algérie et la reconnaissance de notre fédération sur le plan continental et international grâce à l’apport précieux de M. Bougja (Président de RA) qui contribue à l’essor de la discipline de manière concrète », nous explique Sofian Abdelkader Benhassen, le président de la Fédération.

rugby jelti mjsAïb et Benhassen entourés du DTN tunisien Sahraoui et de l’officier WR marocain  Mostafa Jelti…une belle image du Maghreb unifié par le sport

« Ce n’était pas facile d’obtenir un tel accord pour l’organisation de ce tournoi international car officiellement l’Algérie n’est pas encore admise au sein de la famille du rugby au niveau protocolaire. Cela se fera peut-être au cours du prochain vote de l’assemblée générale de Rugby Afrique (NDLR: la confédération africaine de rugby) le 2 décembre prochain au Botswana. On a fait le nécessaire durant toute cette année pour répondre au cahier des charges de World Rugby avec la création d’un nombre minimum de clubs, de ligues, des formations continues pour les éducateurs, les arbitres etc… »

Benhassen : « Un grand merci à M. Raouraoua ! »

Soutenu par les autorités sportives du pays dans son travail sans relâche la très jeune fédération algérienne, qui a seulement un an d’existence légale en Algérie, a en effet multiplié à travers le territoire des formations et des stages pour implanter la discipline dans le pays. « C’est clairement un sport nouveau et notre but c’est d’apporter une alternative à la jeunesse de notre pays en proposant quelque chose de nouveau. On est pas là pour concurrencer d’autres sports solidement implantés en Algérie comme le football ou le handball. D’ailleurs on commence à entretenir d’excellentes relations avec les fédérations d’autres disciplines qui nous encouragent et nous aident dans nos démarches. Je prend le cas du football et je tiens à remercier sincèrement M. Raouraoua qui nous a été d’une aide précieuse lorsque nous l’avons sollicité pour la disponibilité du stade Zabana. Des rencontres de football étaient programmées durant ces dates là et la FAF a accepté de les délocaliser pour permettre à l’Algérie d’organiser ce premier tournoi international de rugby !« 

L’Algérie pourrait participer à la Coupe d’Afrique en juin 2017 !

L’organisation du prochain tournoi à Oran constitue assurément un défi pour la fédération de rugby algérienne mais répond aussi à deux objectifs comme nous l’explique Azzouz Aïb le manager général du XV d’Algérie. « Le premier objectif c’est de montrer que le rugby existe bien en Algérie. L’équipe nationale reste la vitrine de notre sport et elle met en lumière le travail en continu qu’on développe sur le territoire et qui reste notre priorité. A travers l’organisation d’un tel tournoi qui passera en direct à la télévision algérienne on tente de fidéliser des partenaires qui nous suivent avec passion dans ce projet. Le second objectif du tournoi est purement sportif : on offre à notre sélection nationale des matchs de haut niveau afin de jauger notre potentiel et continuer à progresser. Si tout se passe bien l’Algérie devrait débuter ses matchs officiels qualificatifs à la Coupe d’Afrique à partir de juin prochain. Ce tournoi du Tri-Nations qui se déroulera chez nous à Oran sera donc très important pour préparer l’avenir ! ». Rendez-vous dans la capitale de l’Ouest algérien le 17 décembre avec comme match d’ouverture un passionnant Algérie-Maroc. Ça va cogner !

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

> L’affiche de présentation du Tournoi pour ceux qui veulent devenir partenaire de l’évènement:

affiche-rugby

  • Jon Snow

    tres bonne nouvelle est un jour elle intégrera (elle a beaucoup de joueur du TOP 14 qui est le meilleur championnat du monde) le tournoi des six nations en Campanie des Écossais Anglais Gallois Irlandais Francais et italiens

    • Mehdi El Stayfi

      Dans 100 ans alors minimum. On en est encore loin, très loin…

      • Jon Snow

        nan le meilleur plakeur de l’histoire de France est algerien il s’appelle slimani il a joue la lui il voulait joue pour les verts mais il y avait pas d’équipe les Franco-Algerien dans le top 14 sont les 1er après les francais

        • Mehdi El Stayfi

          Oui mais slimani joue pour la France… les joueurs de talents joueront pour la France c’est comme ça. Le rugby c’est encore plus complexe que le football. Et les franco algériens les 1er ah bon ? Dis moi des noms…

          • Jon Snow

            je te parle chez les jeunes je connais pas les nom mais la FAR a commence comme dans le foot a pioche la bas

          • Mehdi El Stayfi

            Je suis d’accord et la FAR a raison de commencer à prospecter chez les jeunes.

        • momo

          Une hirondelle ne fait pas le printemps !!

      • momo

        Je le pense aussi !!

    • momo

      Je ne crois pas a une expansion rapide de ce sport meme si je soutiens cette initiative !

      • Pietro Tlemceni

        Ah bon ? Moi si je suis positif

        • momo

          Et bien tant mieux !

  • momo

    C’est bien que ce sport se développe chez nous car nous sommes tres en retard par rapport a certains pays d’afrique !!

    • Pietro Tlemceni

      On a negliger ce sport mais les rebeu joue aussi beaucoup au rugby en France du coup je pense que le developpement va etre rapide suffit de voir l’equipe qu’on as alors qu’elle vient d’etre cree elle est d’un bon niveau sincerement j’ai hate que la FAR integre l’IRB pour participer a des competitions officiels et des tournois je suis super positif et tres content meme si j’aime pas trop le rugby je m’y interesse a Paris et dans le sud il y a beaucoup d’algeriens qui joue au rugby en Top 14 et en Pro D2

      • momo

        Je suis tjrs favorable à toutes activités qui mobilisent une frange de la jeunesse délaissée .

  • Sebastian bach

    Salam à tous..
    Voilà un sport qui pourrait nous ramener des satisfactions.
    Un vivier inestimable en france en quantité et même en qualité.
    Un président de fédération trés actif , à qui l’on doit la genèse de ce sport dans notre pays.
    un championnat en construction, des ligues installées et actives, des formateurs bi nationaux déjà à pied d’oeuvre. Dans une dizaine d’années nous aurons un championnat assez compétitif (patience)

    En attendant notre EN est déjà d’un niveau assez appréciable, pour l’instant 100% de bi nationaux, de vrais guerriers qui avaient la chair de poule pendant Kassamen , lors du dernier match contre la Tunisie qui est une équipe pourtant trés aguerie avec beaucoup d’expérience supérieure à 15 ans.
    J’avais regardé tout le match, bon niveau d’ensemble, et l’Algérie avait crée la surprise 16-6..
    Actuellement je nous situerais facilement dans le top 40 mondial devant les la Tunisie-Maroc-ouganda-CIV-cameroun et plusieurs pays d’asie en dehors de celles du Pacifique.
    Derrière les SUDAF les plus gros morceaux pour nous seront la Namibie et le Kenya (grosses traditions)

    Au prochain congrès africain nous essaierons avec les coulisses à entrer dans la CARugby, afin de participer à la prochaine CAN; ce qui nous ouvrira les portes ensuite à l’IRB (équivalent Fifa) et avec de la chance l’objectif est d’arracher une participation aux éliminatoires pour la prochaine CM de rugby au JAPON en 2019..(en ce momemnt l’Algérie n’est pas encore reconnue et classée au niveau mondial)
    Enfin la bonne news selon Mr Benhassen c’est la proposition du sulfureux président du RCToulon Mourad Boujelal à venir en aide au développement du Rugby en Algérie.
    Vive le Rugby, un bon break avec le foot ça fait du bien..

    • Merci Bach pour tous ces eclaircissements…cela donne envie d’etre a la coupe du monde au Japon! Dommage que le ballon sera oval, mais on en fera pas une excuse, on essayera quand meme de gagner !! Aussi, Msakines j’ai vu qu’ils jouaient sans gardien…on pourrait leur preter Salhi cela le fera gagner de l’experience en plus…MDRRRR (je suis plie en 4)

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Est ce qu’on pourra rattraper presque 54 ans de retard ? oui si c’étais pas les méme incompétents qui sont tjs à la manette sachant que c’est eux qui on supprimer ce sport ! Je l’ai déjà écris , mais pour rafraichire la mémoire des anciens et informer les plus jeunes , ce sport avait un championnat et un bon niveau juste après l’indépendance surtout dans l’ouest du pays et au centre ! un bon jour notre!’ inculte dictateur qui a son nom dans le plus grand aéroport du pays ???et qui a pas tirer une cartouche contre le colonisateur ,a décidé que ce sport sera plus pratiquer dans le pays car français , bien sur avec l’aide de certains baatistes qui manipulent le peuple , et voila comme se sport a disparus ! Bon il y a pas que se sport , mais je me limiterai cette fois que de parler de sa ! Alors que ce qui lavais supprimé , ce réveil un demi siècle après et font semblant de vouloir l’aider que déjà qui disent et avouent leurs fautes , ce serai bien …………

Ne manquez pas aussi !

Amical U20 : l’Algérie s’incline face à l’Egypte (2-3)

La sélection algérienne des moins de 20 ans s'es...

Mercato : Benlamri en route pour l’Arabie Saoudite

Qui passe par l'ES Sétif, si...

Portugal : Débuts délicats pour Belkaroui face à Slimani !

Hichem Belkaraoui faisait ses grands débuts en E...

Nigéria : la Fédération nigériane provoque l’Algérie !

Le ton monte à 24 heures du match Nigéri...

Mercato : Belkaroui dans le viseur de l’AEK Athènes

Libre de tout contrat après la fin de son aventu...

Premier League : Leicester reprend la tête, Mahrez les fait tourner !

Les Foxes de Leicester reprennent  la tête de la...

France : le bijou de Ghezzal, le naufrage pour Mandi

Vingtième journée de championnat en Ligue 1 et s...

Zidane premier d’Algérie

A l'occasion de son anniversaire le 28 avril...

Ali Meçabih, l’attaquant devenu truand !

Baroudeur comme on n'en trou...

La Gazette du Fennec fait peau neuve, à vous de cliquer !

Vous l’aurez remarqué, le site de La Gazette s'est offert un relooking toujours ...

Rugby : premier entrainement des Verts à Oran !

L’Équipe nationale algérienne de rugby a débarqu...

Paralympiques : Seconde médaille d’or pour l’Algérie grâce à Nassima Saifi !

Nassima Saifi a écrasé la concurrence sur le lan...

Ligue 1: Les résultats du soir

Dernier match de l'année civile en Ligue 1. Et s...

Rugby : le Tunisien Mohamed Sahraoui installé au poste de DTN

Nouvellement créée la Fédération Algérienne de R...