Visite de l’académie du Paradou AC !

  • Sebastian bach

    Salam à tous..
    Une grande oeuvre accomplie par un seul homme, un citoyen Algérien seul, là où un état, une nation avec ses ministères, ses institutions comme la FAF ont lamentablement échoué.
    Leur seul exploit du reste pitoyable, se résume à masquer leur inertie et incompétence par le pillage de gamins bi nationaux formés en France..
    Seule la vitrine représentée par l’EN les interesse à des fins purement électoralistes et médiatiques.
    En tous les cas ces infrastructures sont une fierté pour toute l’Algérie.

  • A lieu de s’inspirer de ce modele, imiter cette exprience, dupliquer cette structure, plagier le procede, copier le cheminement et reproduire cette reussite qui valorise les talents de notre jeunesse…La FAF avec ses millions prefere piller le travail des autres sur d’autres terres. Pire encore. Au lieu d’optimiser cette meme experience reussie et d’en faire une recette prete a l’emploi pour tous les clubs a travers le pays afin que toute la jeunesse en profite dans les 4 coins de l’Algerie, on prefere mettre les batons dans les roues. Jeter les entraves. Boycotter le produit et n’en jamais faire la promotion. C’est devenu meme leur obsession de faire avorter cette oeuvre et de la faire disparaitre. Car tant qu’elle existera elle leur rappellera leur incapacite a faire pareil et leur incompetence dans toute son ampleur!!

    • Homer Bundy

      Salam
      Je ne vois pas pourquoi on s ‘en prend a la FAF.
      Ce travail doit être fait par les clubs.
      Je suis Ok pour qu’on s’en prenne a la FAF (c’est très a la mode en ce moment) mais seulement concernant ses prorogatives,on avancera beaucoup mieux si chacun assume ses responsabilités.
      Chaque supporter Algériens doit faire pression sur son club ou le club de sa région pour qu’il y ait ce genre d’infrastructure et le foot algérien commencera a avancer une fois qu’il auras 1 ou 2 centres de formation semblable a celui-ci dans chaque wilaya.
      Mais je le redis encore une fois ceci est le travail des clubs et non celui de la FAF.

      • Best

        la ou la FAF doit amélioré c’est la DTN, elle doit mettre de vrai pro, qui gère les différent EN. La faf doit imposer une poltique de formation a ces club.

        • Latif Benba

          Le problème c’est qu’il n ya pas de professionnel en Algérie , que du bricolage , faut ramener les Chinois lol

      • C’est trop facile de degager en touche et de dire « ce travail doit etre fait par les clubs »…trop facile et trop. N’est-ce pas le role de la FAF de montrer le chemin? D’encourager? D’incentiviser? Quitte a imposer le modele de formation quand on sait que c’est la voie du salut. Pourquoi elle n’organise pas des stages pour les cades des clubs afin qu’ils sachent comment faire? Pourquoi elle ne subventionne pas des jumelages entres nos clubs et des clubs formateurs en europe? Pourquoi elle n’exige pas un minimum de joueurs formes maison de chaque club de ligue 1 comme le fait l’UEFA! Pourquoi elle limite le nombre maximum de joueur que peut vendre un club mais ne limite pas le nombre max qu’il peut acheter? Pourquoi elle court derriere des zeffane et bloque des Bensebaini et des Benguit quand chacun a un Zeffane dans chaque jambe? Pourquoi elle n’impose pas et organise des structures pour toutes les categories jeunes : championnat-equipe nationale A et A’ avec matchs internationaux et amicaux? Est-ce que le budget de la FAF c’est pour l’equipe nationale et les nababs qui gravitent autour ou pour tout le peuple Algerien?
        On continue comme cela …ou tu veux encore defendre la FAF?
        C’est tres a la mode oui…car il y en a marre!

        • Homer Bundy

          La tu mélange tout !!!
          Tu vient de citer beaucoup de problèmes inhérent au football algérien, certains imputable a la FAF je suis d’accord avec toi mais pas tous,
          en l’occurrence le sujet traite des infrastructures, ce qui est a 90% du domaine des clubs et pas de la FAF.
          Donc je le redit, reprochons a la FAF ce qui est de son domaine :
          choix du sélectionneur
          conditions de vie de la sélection
          installation des équipes nationales jeunes catégories
          …ext…
          mais c’est un peu simpliste et démago de dire tout est de faute de la FAF.

          • Ni simpliste ni demago. Le role d’une federation de sport n’a jamais ete reduit a s’occuper des selections nationales uniquement mais aussi celui d’insufler des projets nouveaux et de les soutenir. Et meme si on reduit le role de la FAF aux selections nationales uniquement c’est un vrai desastre. Meme pas une selection de Futsal alors que le Mozambique et la Thailande en ont!! Je ne parle meme pas du beachsoccer pour un pays qui a 1200km de cotes! …mais restons dans le foot sur tartan des annees 70, tu connais toi la composition des U20 ou U19 ainsi que leurs prochaine echeances??…deux cliques sur le net me permettraient de repondre a cette question pour un vrai pays de foot…tu ne trouveras rien de la FAF.
            La FAF a construit une grande EN…certains diraient meme qu’avec le contingent de tous les binationaux qui brillent partout c’est meme tres facile. Mais a part cela….c’est le neant le plus desolant. Tu defends l’indefendable!

          • Homer Bundy

            Je ne défend pas l’indéfendable
            je dis juste qu’il faut reprocher a la FAF ce qui est de son domaine, par exemple comme du le dit si bien tout ce ce qui concerne les différentes équipes nationales.
            mais il ne faut pas dire que s’il n’y a pas d ‘infrastructure en algerie ,c’est la faute de la federation.

          • S’il n y a pas d’infrastructure en Algerie, c’est en grande partie la faute de la federation et pas uniquement celles des clubs

          • Homer Bundy

            tu est sérieux en disant ca ???! 🙂

          • Je vais repondre a ta question. Oui je suis serieux, je reproche a la FAF de ne pas avoir GUIDE ni INSPIRE le modele de la formation au sein des clubs.
            Maintenant je te prie de repondre a ma question: Est-ce que la FAF a ete derriere la decision de non-convocation de Bensebaini pour le match du Cameroun?

          • Homer Bundy

            je vais te répondre sur le cas Bensebaini :
            Je n’en sais rien et toi doit non plus d’ailleurs.
            maintenant concernant les problème du foot algerien je vais te dire très respectueusement qu’on est définitivement pas d’accord,
            sans trop caricaturer toi tu pense que Raouraoua est un salaud et que tout est de sa fautes. Moi je pense que c’est plus la fautes des présidents de clubs et leurs entourages.

          • Cher Homer, tu te trompes sur mon compte sur les deux volets.
            – Miloud a avoue qu’une liste lui a ete remise et qu’il ne pouvait pas choisir un joueur en dehors de cette liste la…la verite va finir par monter a la surface un jour et on saura que Bensebaini a ete banni. Parcequ’il est du Paradou tout simplement.
            – Je ne dis pas que Rouaraoua est un salaud. Il a fait des choses de bien et elle sont nombreuses. Et il a rate pas mal de chose d’autres et elle sont nombreuses aussi. Qu’il n’ y ait pas de formation dans les club est l’un des echecs les plus retentissant de son regne. Et jeter la responsabilite entiere sur les clubs ne l’affranchit pas de ce manquement qui est et qui reste tres handicapant pour notre football.

          • Aminoss

            je suis désolé mais je suis obligé de te contredire, Bensibaini faisait parti de cette liste car Miloud est allé le superviser au stade, miloud a dit qu on lui a donné une liste car il connait pas les joueurs mais que c lui qui décide et son départ est une preuve, il a dit aussi qu il a vu bensibaini jouer et que le jour ou il le convoquerai il devra gagner sa place, si on lui avait imposé pas suggérer, on lui aurait imposé Brahimi et soso titulaires et y aurait pas eu de problème !

          • Moi je crois plutot qu’on l’a laisse superviser comme il veut. Mais au moment de choisir les 23…on lui a dresse les contours de sa liste. Tu vas me dire qu’il connaissait khoualed? Ou qu’il a vu jouer Tahrat?
            Quant a la liste des titulaires du match…la on est d’accord. C’etait la sienne ce qui a fait le clash justement.

          • Aminoss

            je crois qu il a suivi des conseils pas des ordres, c as qlq1 qui accepte l ingérence ou qui se couche, e, gros on l a conseillé et c était à lui de décider

          • La verite …on la saura un jour

          • Homer Bundy

            écoute Bensebaini a déjà été convoqué, donc je ne pense pas que la FAF veuille mettre des bâtons dans les roues du Paradou, en tout cas j’en voit pas l’intérêt !
            Je doit te confesser que concernant Raouraoua,je préféré voir le verre a moitié plein pour la simple raison que ce qui m’intéresse c’est l’équipe nationale ,la chemma ligue, je n’en ait absolument rien a foutre,
            pour le foot local,je veut …enfin je « rêve » qu’il y ait une bonne formation de base pour que qu’ensuite les joueurs vienne jouer en Europe.
            Je ne pense pas comme certains has been, tocards des plateaux TV qui t explique que l’EN doit se baser sur le championnat local,
            Les années 80 c’est fini, l’époque ou les joueur argentins jouait en argentines, les brésiliens au brésil…ext… est morte depuis plus de 30 ans.
            Si les joueurs de l’EN on été formé en Algérie c’est une très bonne chose mais s’ils viennent des écoles françaises, et ben ils ont sont pas moins algeriens.

          • Je suis entierement d’accord sur la finalite et l’objectif qui doit etre celui de l’EN et sa reussite avec des Algeriens. Qu’ils viennent de France ou d’ailleurs. Mais, le peu d’Algeriens qui se developpent localement doivent etre encourages, dotes et soutenus. Tout simplement parceque le reservoir local a le volume et la perennite.

          • serim

            Salam alykoum daddak,

            disons que c’est une responsabilité collectives, les clubs sont appatés par l’appat du gain rapide et ils préfèrent vendre et acheter des joueurs déjà former, la FAF est responsable car elle ne joue pas son rôle d’instance politique incitative à la formation au contraire la FAF semble résignée puisqu’elle semble s’être adaptée à la situation du refus des clubs à former……En effet la FAF est devenue professionnelle dans la détection des pépites algériennes formées à l’étranger……et le ministére des sports est totalement inexistant, puisqu’en matière d’infrastructure il n’y a pas de politique dynamique d’équipement…..Si on sort du domaine du foot pour s’interesser aux autres sports athlétisme par ex….le ministére des sports est aux abonnées absents….les Walis et les maires non plus en matière d’urbanisme ne sont pas trés pro actifs en matière de construction de petits stades de quartier et d’équipement sportifs en général…..Dans les Wilayas on cherche à densifier, urbaniser pour loger et faire du logement de masse….mais on oubli les équipements sportifs

          • Salam Serim,
            Ya3tik el saha ya cheikh…la formation n’incombe pas aux seuls clubs ni a la seule federation…cela doit etre une politique beaucoup plus globale. Mais toujours est-il que sur l’echelle de la neutralite ou l’implication…dans cette histoire de formation les decisions de la FAF ont ete plus nefastes a la formation qu’encourageants.

          • Khalil

            a mon avis , la formation doit etre faite par des ecoles privees et non par la faf , ni par les clubs qui ne s’interessent qu’au resultat immediat
            et il faudra etablir des reglementations concernant ces ecoles , deja pour les proteger des predateurs et les monnayer en vendant les meilleurs joueurs ,
            on peut aussi faire jouer les juniors et les espoirs qui n’ont pas de place avec les equipes seniors ds des divisions inferieures pour qu’ils ne perdent pas leurs abecedaires en foot
            mais tout cela devra etre fait sous l’oeil attentif a la faf , avec des reglementations assez rigide pour que tous les clubs puissent y participer sinon des defalcations de points ou des sanctions pecunieres

          • Khalil

            c du ressort du ministere des sports et de la jeunesse , je parle des infra structures bien sur

          • « Mustop »

            Et pour preuve que cette Faf sait parfaitement lorsqu’il faut s’ingérer dans les problèmes internes des clubs :
            – Elle a sanctionné El Eulma et que dire avec le marteau de Thor.
            – Elle lance un avertissement général à tous les autres, qu’elle procéderait de même.

            Pourquoi ?
            Si les clubs ne payeraient pas les salaires des étrangers, c’est la Faf qui est sélectionné et la sélection nationale pourrait être interdite de compétition.

            Oui, la Faf n’a pas à s’initier en interne aux clubs… c’est 100% en interne ….

            Une autre injonction de la Faf à rappeler :
            La Faf interdit aux clubs en 2014 de jouer les compétitions continentales et si elles le font, elles doivent signer un engagement que leurs matchs en championnat ne soient pas décaler.
            Le CSC jouent 2 matchs en 24 heures.
            L’ESS se déplace avec seulement 13 en Afrique dont un gardien.

            Vive cette Faf.

          • « Mustop »

            Et lors de cette interdiction de la honte en 2014, sauf erreur de ma part, c’est l’USMA qui décroche le titre.

            Et ceux qui justifiaient la raison est pour ne pas perturber la sélection, année de la CdM, preuve à l’appui, un club Algérien en décroche le titre et la sélection passe au second tour ……
            Les locaux seront saturés et out en sélection, ils ne font pas partie des meubles.

        • Elgat Sielgat

          montrez le chemin dites vous? Vous croyez que le présidents de clubs ne savent pas.Vous croyez qu’un renard connait mieux le chemin de la foret que les loups.

          • Non il ne savent pas pour certains…et pour la plupart c’est des mafieux qui preferent faire du foot un business…la FAF et sa ligue le savent et le tolerent car il s’y retrouvent aussi. Ne prenez pas le peuple pour des dupes…il est au courant.

      • serim

        Salam alykoum homer,

        Certes la formation est un travail de club…..mais face à des clubs qui ont laissé tombé la formation et la promotion des jeunes depuis des années…..a tel point que notre football ne produit plus des joueurs locaux pour notre équipe nationale, ce qui nous rend complétement tributaire des joueurs algériens formés à l’étranger…..Devant un tel constat et devant le peu d’empressement des clubs à prendre conscience de la necessité de former et promouvoir les jeunes…..je suis d’accord la FAF ne peut pas se substituer aux clubs, mais elle peut impulser une politique de formation en mettant en place des mécanismes incitatifs aux clubs qui forment…..La FAF et le ministére des sports devraient accorder des aides (financières, aides technique dans les infrastructures sportives; stades etc…) et des priviléges (exonération d’impot pour les clubs, augmenter le nombre de joueur qu’un club pourrait prêter)……Bref la FAF ne peut obliger les clubs a former ou former à leur place par contre ne penses tu pas qu’il est dans les prérogatives et le rôle de la FAF d’instaurer un climat trés favorable pour les clubs formateurs afin que les autres clubs puissent avoir envie pour bénéficier aussi de priviléges et d’aides d’Etat de se lancer dans la formation…..Alykoum salam homer et à bientôt INCH’ALLAH

        • Homer Bundy

          Salam serim
          Je suis tout a fait d’accord avec toi sur ton analyse mais pas concernant les solutions.
          pour moi la solution principale serait qu’un procureur ou même le ministère de la justice mettent son nez dans les affaires des clubs pour mettre un bon coup de pied las la fourmilières et assainir ce qui doit l’être et foutre en prison ceux qui méritent d’y être.
          la ou on est tous les deux d’accord c’est si on veut une bonne formation c’est aux clubs qu’il faut s’attaquer.

          • serim

            Salam alykoum,

            Je comprend ce que tu veux dire, mais l’intervention d’un procureur servira à rendre propre le football local, mettre fin à la corruption des arbitres, aux matchs truqués aux détournements d’argent etc….A aucun moment ni un procureur ni le ministre de la justice peut forcer un club à faire de la formation s’il ne souhaite pas en faire, faire de la formation est un pur choix de gestion interne et donc pas un domaine dans lequel le pouvoir judiciaire peut intervenir

          • Khalil

            pas le detournement d’argent , je dirai pire , c de l’informel , des milliards coulent sans aucun controle , ni de la part du fisc , ni de la justice

        • Khalil

          tu as entierement raison , mais ca ne marche pas en algerie , car nos presidents de clubs et les supporters sont daccord sur un seul point , le resultat instantané
          y’a qu’a voir comment sautent les entraineurs

    • Tesla (3-5-2)

      A mon avis y’a un gros travail d’education qui doit etre fourni aussi.
      C’est pour cela que certains gachent leurs carrieres

      • Pas uniquement…si j’etais un Benguit et que je regarde le match du Cameroun…je ne suis pas sur que je pourrais refuser une offre du Qatar.

    • Khalil

      la sonatrach a soi disant fait ca , je dis soi disant car au lieu de atir un centre de formation , elle dote des clubs avec des ballons et des tenues et leur demande de dire que c une ecole de la sonatrach

  • Best

    le président du Paradou devrait être le président de la FAF.

    Faut pas oublié que le Paradou a failli monté en L1. la saison dernière.

  • Moimoi Moh

    bah la faf a ses propres strucutrue le mal est dans soidisant grand qui n’arrivbe pas a imiter un tous petit club tel aue le paradou bravo zetchi et bonne continuation

  • dzwinner

    Pendant que les clubs « pros » s’entraînent dans les stades municipaux lool

    • Latif Benba

      Non faut dire  » pendant que les présidents des club pro s’ent mettent plein les poches « 

      • dzwinner

        Oui c’est la cause première !

  • momo

    Rien a dire si ce n’est que des mots élogieux , magnifique , superbe , moderne et on se croirait en Europe !! Pourquoi de telles infrastructures ne sont elles pas inities au moins un par région !!
    Et on veut détruire un tel bijou , c’est un crime !!

  • Aminoss

    Très beau centre bravo, mais leurs réussite dépend de la réussite de leur model économique, si ils arrivent à sortir et vendre des joueurs comme bensibaini et que ça soit rentable ça serait parfait et ça inciterait d’autres investisseurs à investir dans ce genre de Projets, la FAF devrait accorder au clubs ayant un centre de formation des dérogation pour prêter plus de 3 joueurs car ça leur permet de placer leurs joueurs dans des bons clubs à fin qu ils montrent leurs talent de bien les vendre par la suite, par exemple le cas Mensouri n a pas eu cette dérogation. Le rôle de la FAF n est pas de former mais facilité at aider les clubs formateurs, y en a qu un seul ça devrait pas être difficile !

    • Bravo 3lik….un exemple de ce que la FAF peut faire pour encourager la formation

      • foxdz fox

        Que la FAF ne fait pas et n ‘aura jamais l’intention de promouvoir ou de faire malheureusement pour les jeunes et le footBall

  • momo

    Je ne partage pas tout ce qui se dit sur la formation des joueurs . Ni la FAF , ni les clubs ne peuvent obtenir des resultats concrets si on ne fait pas un bon diagnostic . Je pense que la formation commence tres jeunes d’abord dans la famille puis a l’ecole ou le jeune apprend le gout de l’effort , la discipline et le travail bien fait ce qui n’est pas le cas de la grande majorité de notre jeunesse . Faudrait d’abord commencer par la ce qui n’est pas evident .
    Ensuite , c’est au niveau local c’est a dire la commune , l’ecole , le college , le lycee ou le jeune commence a jouer au football dans une équipe et c’est la que devrait commencer le travail fondamental qui va faire de ce jeune un athlète ou pas .
    Ensuite , c’est a partir de la que les jeunes les plus brillants devraient etre oriente vers un club de performance qui va le lancer vers le haut niveau .
    Car c’est un mythe de croire qu’un club peut former des joueurs des son jeune age ; c’est du pipo !!

    • sam_ire

      Exact !

      • momo

        C’est le seul com que je reçois pour un sujet aussi important et décrie par bcp de personne , dommage . En tout cas merci d’être en accord .

        • sam_ire

          Ne t’en fait pas, c’est juste que certaines personnes n’arrive pas à se défaire des rancunes accumulées au fil des échanges. Ce n’est pas ton com qui est inintéressant.

          • momo

            Je ne te le fait pas dire !!

    • Khalil

      c’est vrai que l’asec mimosa etait du pipo , surtt qd il a chiffonné le chabab avec des jeunes de 16 et 17 ans
      regardes cet article sur ce match http://fr.allafrica.com/stories/200110090203.html
      pour ne pas dire que tu as tout tort , puisque au quotidien on rencontre nos jeunes sans educations aucune errer partout dans nos rues , mais pour le foot un jeune a besoin d’une ecole de formation pour qu’il atteint le haut niveau

      • momo

        Il est facile de dire il faut ceci il faut cela . Mais l’appliquer c’est autre chose . Moi je te parle d’une réalité qui la mienne selon mes connaissances . D’autre part tu me parle seul club , il y en combien de cette qualité .
        Et je termine que nos clubs font tres bonne figure en Afrique et de petits clubs comme le MCEE , MOB etc
        Donc la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain .

        • Khalil

          crois moi que j’ai vu et le mcee , et le mob et l’entente gagner mais aucun club n’a vraiment joué au foot c du « tchangal tchangal  » et le resultat vien par hasard
          le match de l’asec mimosa contre le crb , je l’ai vu a l’aller ils faisaient circuler la balle a 10 et les joueurs du crb qui etaient les meilleurs du championnat tel les mezouar , tallis , badji et consort couraient sur le terrain , alors stp momo ne me parles pas de nos representants , aucun fond de jeu , aucunes combinaisons , aucuns placements , ils sont la juste pour l’argent fourni par l’etat

          • momo

            Tu n’es pas du tout logique mon ami . Nos clubs dominés qq peu l’Afrique et tu parle de cha gal .
            Pourquoi les équipes à Morinho jouent bien au foot , pourtant il gagne des titres . Faut être réaliste .

          • Khalil

            je ne te contredis pas pour mourinho , c le jeu le plus infecte au monde mais il gagne des titres avec , mais il ne faut pas oublier qu’il a tjrs la plupart des meilleurs joueurs au monde , donnes lui le MCEE et tu verras ce qu’il va gagner

          • momo

            Il gagnera le championnat d’Algérie et peut être la LDC . Car il sait tirer le meilleur de chaque joueur . Il a aussi gagné avec des joueurs peut connus .

          • Khalil

            je ne vais pas continuer avec toi sur ce sujet car apparement on ne sera jamais daccord
            bonne fin de journee momo

          • momo

            Pas de soucis mon ami , à toi de meme .

  • El Guppy ( Soussem Ken)

    Un vrai PARADOU sur terre pour tout jeune joueur! Bravo 3likoum!!

  • bilano_eljijli

    Ça fait des années entend paradou paradou paradou. En fait ya rien. En sort Bensbaini qui est un joueur simple

  • Habib_22

    merci pour cet article. je veux zetchi MJS

  • zizou17

    une merveille!
    j’ai envie de dire: Laissez les jeunes travailler, et vous aurez des académies dans tout les sports, l’art, la musique, le travail… l’Algérie a un potentiel incroyable, sa jeunesse, l’énérgie la naiveté la créativité la non peur de se lancer dans l’inconnu,
    partout dans le monde ils ont compris que la jeunesse représente l’avenir, l’occident a tellement peur de vieillir qu’il est prêt à prendre des masses d’immigrants venu de pays hostiles à leurs cultures..

  • Ibrahim Kheris

    salam svp j’aimerai bien m’inscrire ou me présenté à un essai de foot afin de vous montrez mes capacités mon age c 13 ans
    j’attend votre réponse avec impatience