Revivez la finale du 800m avec la médaille d’argent de Makhloufi !

  • Tres belles photos de notre champion !

    • Benkaoussein

      Comme tu as prêté une attention particulière a un com sur l’étroite corrélation entre la santé politiquo-economique d’une nation et le sport , je te dédie mon ami cette réflexion .
      Pour ce sujet j’ai pris une nation dont le sport a subis un essor fabuleux durant ces deux dernières décennie en l’occurrence la Chine
      pour étayer cet exemple , j’ai dressé un tableau explicatif
      Année………… ……………..nbre de médailles ………….. PIB/habitant /USD
      Los angeles. 1984……………….32………………………………..248
      Seoul 1988…………………………28……………………………….280
      Barcelone 1992………………….54……………………………….362
      Atlanta 1996……………………..50……………………………….. 703
      Sydney 2000……………………..59………………………………..949
      Athene 2004……………………..63………………………………..1490
      Pekin 2008……………………….100……………………………… 6807 !!!!
      Londres 2012………………….. 88………………………………..6092
      Rio 2016…………………… ?………………………………….?
      Donc sans une économie florissante permettant l’autosuffisance alimentaire avec un marché prospère et une politique adéquate au aspiration du peuple , la nation ne peut aucunement prétendre a développé ou a promouvoir le sport en tant que valeur sociale , qui parallèlement est le meilleur indice d’évolution d’une nation
      L’exploit de Mekhloufi est essentiellement dut aux capacités psycho-physiologique de l’athlète et non a une quelconque volonté politique car dans ce meme registre les meilleurs JO de l’Algérie sont ceux de Sydney ou l’on récolta 5 médailles.
      Un grand merci a Mekhloufi qui vient de sauver l’honneur du sport Algérien mais aucunement le sport en lui même

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        D’accord avec à 1000 pour cent l’ami ! tellement je sais plus quoi rajouter !!!!! Nos dirigeant tu leurs donnent Phelps , mon seulement il sera plus nagé correctement , mais il risque de ce noyé ??? celui qui dis que le nain d’el mouradia est un génie , Wallah tu lui donnes l’Allemagne et les Allemands sinon il va dire que c’est nous le peuple le problème ???wallah i qui transforma se pays un enfer qui produira plus rien et on plus méme berlin risque de devenir un désert !!!!!!

        • Benkaoussein

          Bonsoir Mansour
          le premier element constitutionnel d’une société c’est la famille qui normalement comporte un père , une mère et des enfants .
          Comment pouvoir répondre aux attentes de cet élément fondamental si le 1er magistrat est un célibataire endurci ???
          Meme les chrétiens les plus libéraux ne permettent pas ça !!!
          les Américains encore mieux , n’accepteront jamais un homme divorcé . sous l’excellent prétexte que celui qui ne peut reussir dans son couple a certainement une tare cachée et donc incapable de mener une nation a bon port.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            J’ai écris a peut prét la méme chose , il y a pas longtemps ? On plus c’est écris dans notre constitution , tous élus doit étre marier ! Lui méme ne respecte pas les lois du pays ? ses défendeurs lui trouve mille excuses comme d’habitude !!!

          • Benkaoussein

            Ces défenseurs sont les ennemis de cette nation Mansour

      • Tesla (3-5-2)

        C’est vrai, mais faut surtout souligner l’importance démographique de la Chine quand même

        • Benkaoussein

          En 1976 au JO de Montreal la population chinoise était de 930 millions et pourtant ils ont eu 0 médailles , aujourd’hui ils sont 1.3 milliards et ils trônent a la 2 eme place !!!!!
          la démographie Algérienne en 2000 était de 31 millions 5 médailles
          en 2016 on est 40,7 millions et pourtant si on arrive a 3 médailles ça serait un exploit !!????
          Donc le nombre de médailles n’est pas proportionnel a la démographie mais juste a la volonté politique et au confort économique d’une nation

          • Tesla (3-5-2)

            Ton raisonnement est des plus logiques, mais tu n’inclus pas une chose primordiale. La tu te bases sur des données statistiques sans prendre en compte d’autres facteurs encore bien plus importants.
            La Chine a partir de 1976, c’est l’apres Mao, la Chine vient juste de s’ouvrir vers le monde et vient juste d’etre reconnu par les USA et l’ONU. Deng Ziao arrive au pouvoir et décide d’appliquer des règles pour « moderniser » la Chine, sinon avant tout ça, ils étaient complètement arriérés et n’avait aucune infrastructure et aucune culture sportive, ce qui explique les JO ratés de 76, d’autant plus qu’ils ont pas participés aux jo d’été au canada mais à ceux d’hiver en autriche en 76.
            La Chine est au jo depuis 1984 uniquement.
            Ils ont décidés de developper tout ça par la suite et d’organiser plus tard les jeux Olympiques de Pekins. Ils savent tres bien qu’une notoriété mondiale se fait aussi par l’intermediaire du sport. Oui il y a eu un effort des politiques en effet.
            Oui ce que tu dis est totalement vrai, mais, en 1976 la delegation chinoise (au jo d’hiver) etait de 6 hommes… Pour les raisons que j’ai expliqué plus haut.
            Donc si, le poids démographique veut dire beaucoup de choses aussi, plus un pays compte d’habitants plus il aura de chance de medailles car sa delegation sera forcement grande aussi.
            Pour qu’un pays reussissent aux jo il faut que sa demographie et son economie soient soutenables. Pas l’un sans l’autre. L’inde est un contre exemple, aucune volonté politique ou economique…etc mais une grande demographie, s’ils se bougent ils peuvent faire des choses. Apres ca depend des cultures aussi…etc

          • Benkaoussein

            Sbah Al kheir Tesla
            Comme on dit de la discussion jaillit la lumière , justement j’ai cité les jeux de Montreal du fait de l’absence de la Chine avec ces 900 millions d’habitant forgés dans la culture Socialiste Marxiste ayant inspiré Mao et qui privilégiait l’uniformisation de la société sous forme d’une seule classe prolétaire , ouvrière , donc il n’était nullement question d’exploits individuels surtout pas dans un domaine considéré comme un divertissement , le sport ou tout autre activité hormis le travail , cela risquait de casser le dogme ainsi établit .
            Donc il a fallut attendre la disparition de Mao Tse Toung en 76 et bien sur quelques années , en entamant la relance économique et des reformes politiques pour voir l’émergence du sport Chinois .
            J’ai accentué sur le politico-economique ( Vouloir et pouvoir) , il existe bien sur les facteurs culturels , sociaux, psychologique inhérents au peuples qui permettent l’essor de la culture sportive.
            Pour finir et surtout pour contredire celui qui nous prédestinent uniquement aux sport de combat et au demi fond , je peux t’assurer khoya que l’Algérien peut autant être un champion olympique en Tennis ou en Natation car notre diversité est unique du fait que notre Algerien fut pendant des siècles un carrefour d’échange pour la Méditerranée , d’ou un fort brassage de population
            Exemple ; je met 20 chinois cote a cote , tu détermineras sans problème leur origine par contre si je te met Makhloufi et lahoulou tu seras face un gros soucis khoya Tesla
            il suffit berk d’une embellie économique et de cette volonté politique pour pouvoir réaliser nos rêves aux JO
            Merci pour cet échange fructueux

          • Tesla (3-5-2)

            Mais il n’y a pas de quoi Ben 🙂 c’est un plaisir de discuter.
            La Chine a commencée a etre presente aux JO quapres Mao, mort en 76.
            Oui les algeriens leurs genes sont tellements melangés que c’est un cocktail de sport qu’il y a l’interieur.
            Les romains, les nordiques, les grecs…etc etc tout le monde est passé par là.
            J’avoue qu’un algerien, tu peux le reconnaitre que par son nom, sinon c’est tres dur a l’oeil nu lol.
            Meme moi on ne m’a jamais dit que j’etais algerien appart si jle dit moi meme, mais bon tu me dira jai qlq origines…
            Bref c’etait une bonne conversation, sans volonté pas de resultats et ça a tous les niveaux.
            L’Algerie a du travail