Premières pour Benzia et Hanni, 50ème cape pour Medjani !

Face aux Seychelles, la sélection algérienne a assuré sa qualification à la CAN 2017. On retiendra également de cette sortie seychelloise le 1er but avec les Verts pour Yassine Benzia ainsi que la première apparition de Sofiane Hanni et Sofiane Bendebka. Pour les anciens, Carl Medjani a atteint le cap symbolique des 50 sélections alors que Hilal Soudani, en inscrivant son 18ème but, rejoint un certain Rafik Saïfi au classement des buteurs. Pas de doute, l’EN grandit !

Yassine Benzia se souviendra sans doute longtemps de son premier but avec l’Algérie. Le prometteur attaquant du LOSC, en mode diesel, aura mis du temps à rentrer dans le match en manquant deux grosses occasions avant de se rattraper royalement en inscrivant un but digne d’un chasseur de but, qu’il est, peu avant la mi-temps (41ème). S’il n’a pas fait oublier un certain Slimani, il aura eu le mérite de le remplacer dans ce rôle de finisseur en débloquant son compteur but avec la sélection algérienne dès sa première titularisation.

A seulement 21 ans, l’ancien Lyonnais a eu droit un baptême de feu spécial pour sa première sortie en Afrique en quittant le terrain complètement sonné après un télescopage avec un adversaire. De bon augure pour les prochaines sorties africaines pour la campagne de qualification à la Coupe du Monde 2018 qui s’annonce forcément musclée !

débordement benzia seychelles

Plus âgé mais tout aussi talentueux, Sofiane Hanni (25 ans) a goutté au privilège d’honorer une première cape avec l’Algérie. Une nouvelle carrière dans le haut niveau démarre pour l’ancien Nantais qui aura franchit deux paliers cet été : devenir un joueur international et signer au profit d’un grand club européen. En effet le nouveau sociétaire d’Anderlecht sort de l’anonymat et devra désormais confirmer son nouveau statut en bousculant la hiérarchie afin de s’inscrire dans la durée.

50 sélections : Medjani taille patron !

Le leadership de Carl Medjani n’est plus à présenter. Il se confirme désormais par les chiffres. Joueur exemplaire de part son comportement, en dehors et sur le terrain, le capitaine des Verts est un joueur indispensable dans la maison verte. Digne successeur de Bougherra ou Lacen dans ce rôle de capitaine – que lui a injustement enlevé Gourcuff le temps d’un match – le polyvalent défenseur de 30 ans est désormais le joueur le plus capé de l’effectif devant son compère Raïs M’Bolhi (46 sélections). Véritable assurance tout risque dans ce rôle de sentinelle du milieu de terrain, Medjani apporte de la solidité à ce secteur de jeu et un équilibre défensif remarquable presque indispensable en déplacement.

Soudani dans le Top 7 des buteurs algériens !

Toujours aussi précieux dans ce rôle offensif qu’il occupe sur le flanc gauche, Hilal Soudani a ajouté un nouveau but à son compteur en sélection. Avec 18 buts en 37 sélections, l’enfant de Chlef grimpe à la 7ème place du classement des meilleurs buteurs algériens en Équipe nationale, à égalité avec Rafik Saïfi.

débordement soudani seychelles

En terme de ratio, avec 0,46 but par match, il occupe même la 2ème place derrière son compère Slimani qui tourne à 0,53 but par match. Mieux, en inscrivant son 5ème but, en seulement 3 matchs, lors de ces Éliminatoires de la CAN 2017, Soudani est tout simplement le meilleur buteur africain de cette campagne de qualification, à égalité avec le Burundais Fiston Abdul Razak.

Top 10 des meilleurs buteurs de la sélection :
1- Abdelhafid Tasfaout : 34 buts
2- Rabah Madjer : 29 buts
— Lakhdar Belloumi : 27 buts
— Djamel Menad : 25 buts
5- Islam Slimani : 23 buts
6- Tedj Bensaoula : 19 buts
7- Hilal Soudani : 18 buts
— Rafik Saifi : 18 buts
9- Salah Assad : 14 buts
10- Hacène Lalmas : 12 buts

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Salut

    J’aime beaucoup Soudani chez qui on voit qu’il met beaucoup de coeur dans son jeu. Sur un bon terrain, il aurait marque plus hier. La balle sur le mauvais terrain etait incontrollable.

    • momo

      Tu es parmi les rares comme moi qui apprecie Soudani car la grande majorite le deteste !!

      • El Guppy

        je l’aime bien aussi! 😀 après il faut reconnaitre il rate beaucoup d’occasion pour un buteur!

        • momo

          Il rate bcp de buts , c’est je crois une étiquette qu’on lui a colle sur la peau . Pour moi je m’en fous éperdument l’essentiel c’est la finalité et il marque .
          Je le prefere a un autre qui n’a aucune occasion et qui ne marque donc jamais !!

      • Rivelino

        Salam Momo,

        Mais non,moi aussi j’aime bien Soudani,je me suis même infligé le clavaire de suivre plusieurs de ses matchs avec Zagreb!

        • momo

          Salut l’artiste , ravi de te revoir , tu te fais rare sur le site !!
          Pour Soudani , faut reconnaitre qu’il n’est pas trop apprecie , rare sont ceux qui reconnaissent en lui le buteur ! C’est bien de suivre ces matchs moi je voudrais bien de temps a autre le voir evoluer !!

          • Rivelino

            Il lui faudra trouver un club plus médiatisé pour son avenir ou ne serait-ce que pour nous qu’on puisse le suivre plus facilement!!

          • momo

            Il est imperatif qu’il change de club , mais a t il le choix !!!

  • Salut

    Hanni, Benzia, Ghezzal ….et may be Ounas, bientot nos stars, certainement pour la CDM 2022.

  • momo

    Si la génération de 82 avait en qualité qq joueurs d’exception ( Belloumi , Madjer , Assad , Bensaoula , Menad , Merzekane ) celle d’aujourdhui un peu moins talentueuse mais en grande quantite . Outre les joueurs actuels il faudrait aussi y ajouter d’autres en voie d’etre intégré Benrahma , Ounes , Ait Athmane etc..donc la concurrence va jouer a fond et l’absence des tenors ne sera pas un handicap .
    D’autres part nos baroudeurs Slimani et Soudani vont bientôt détrôner les icones Tasfaout , Madjer , Belloumi et compagnie au classement des meilleurs buteurs . Une nouvelle page de l’histoire de notre football est entrain de s’écrire , et on y assiste en direct !!! demain vous pourrez dire a vos enfants j’y etait !!! Heureusement que cet escroc de CG est parti ;

  • Il y a un phenomene bien connu: Quand on n’est vraiment pas convaincu par la prestation d’un cadre de l’equipe, on se retourne vers son historique pour appeler a l’indulgence. On cumule ses buts ou ses selections, on presente ses chiffres pour rappeler ses services passes…comme pour excuser la performance presente et esperer dans l’avenir.
    Mon avis personnel: Medjani est Soudani ont eu une saison TRES MOYENNE (je suis gentil !) et leur prestation de jeudi est TRES discutable. Pour ne pas dire plus. Pour moi, il y a fort a parier qu’ils sont sur une pente descendante. De plus, en 2018, Soudani aura 30 ans et Medjani 33 ans. Vous pensez qu’il est raisonnable ou justifiable de les enmener a la CDM alors qu’on a tous ses jeunes talents qui explosent l’un apres l’autres ?? L’experience vous me dites? L’experience, s’acquiere et se construit aussi chez un jeune…il faut penser a leur remplacement des a present !!

    • tahamine

      Gare aux blasphème . Vous allez avoir des problèmes ya inspecteur.

      • Quel probleme mon ami? Il faut toujours dire la verite…meme si elle est amere. Car c’est l’interet de l’EN qui prime !

      • Salut

        Qui ose donner des problemes a l’inspictour?

    • Salut

      Je ne peux juger la prestation d’ un joueur sur les terrains africains. Medjani est depasse quand il ne joue pas en sentinelle. Un defenseur doit etre rapide et Medjani n’est pas assez rapide. Soudani va retrouver sa forme initiale des qu’il rejoindra un assez bon club. L’Angleterre serait une tres bonne destination pour lui. Quant a l’age, en 2018 presque tous les joueurs ont autours de l’age de Messi (28) et Ronaldo(30). Je pense qu’au foot on peut donner beaucoup jusqu’a l’age de 40 ans au moins.

      • On verra le 2 septembre. Ce sera a Alger…et ce sera plus clair pour toutle monde. Y compris pour le nouveau selectionneur

    • El Guppy

      Je partage ton avis sur Medjani, il a su sortir la tête de l’eau grace à sa grinta mais celle-ci ne peut plus suffir pour pallier son manque de vitesse et de technique..Par contre c’est un vrai meneur et je pense que dans le vestiaire (donc sur le banc) il peut bien aider à encadrer nos jeunes!

      • Salam Frere El Guppy,
        Les places en EN sont cheres a present. Et beaucoup frappent a la porte. Celui qui peut y figurer il doit avoir le potentiel d’un mondialiste. Pas moins, car tel est le but. Ensuite, pour l’encadrement des jeunes…il y a des encadreurs (Mandi, Mbolhi, Slimani, ….). On ne va pas garder un gars sur le pitch parcequ’il a la capacite d’encadrer. C’est quand meme pas la colonie de vacances !

        • El Guppy

          Azul mon frère! je sais bien a daddak mais le soucis c’est que les « nouveaux » jeunes sont difficiles je pense a OUNAS qui arrive et qui m’a tout l’air d’etre un cas sociale au vu de ses statuts et anciens tweets..Je ne veux pas que ça devienne chicha land comme au maroc ou ils ont de très très gros soucis avec leurs cadres qui font n’importe quoi. L’equilibre, la joie de vivre et le serieu de notre groupe fait plaisir à voir mais comme tout equilibre il est fragile. je te conseil sce site ou leur page facebook c’est très interessant! Lionsdelatlas . net

        • El Guppy

          On aura jamais trop de bergers, surtout que pour moi Slimani de par son poste; est trop egoiste pour être un bon encadreur :p

          • Mon frere El Guppy,
            La question n’est pas qui est bon mentor ou pas pour les jeunes. La question est tres tres simple:
            « Garderais-tu un joueur sur le terrain parceque c’est un bon berger alors qu’il ne merite pas sa place dans l’EN avec son niveau de jeu?? »
            Je partage tes apprehensions par rapport a Ounas et je partage aussi l’importance que tu accordes a l’encadrement des nouveaux venus…mais je te signale aussi que l’un des roles les plus importants d’un selectionneur c’est d’encadrer justement (encore mieux si on a un joueur avec cette capacite dans l’equipe). Un selectionneur n’a jamais ete sense apprendre a un joueur a jouer.

    • Darius3106

      « Roger Milaaaaaaaaaaaaaaaaa  » …te fache pas je vien en paix ! loll
      un ou deux expérimentés nous serons bénéfiques je croi !! surtout medjani .. pour sans age je trouve qu’il s’acroche bien pourais faire de la prochaine CDM son baroude d’honneur et finir ca cariere en beauté !…tien ca me rappele zidane aussi !! 😉 …HALA DZ !!

      • Je n’ai rien contre l’age mon frere si la performance est la! 🙂
        Je t’invite a regarder le match de Zidane contre l’Angleterre a l’euro 2004, pour situer son niveau a 32 ans. Qu’il soit « age » mais montre son apport sur le terrain: Bienvenu. Mais decliner et prendre la place qu’un meilleur que lui sur le terrain: Non. Avec tout le respect que je dois a tout fennec: Son baroud d’honneur il peut le tirer ailleurs qu’en CDM s’il ne merite pas sa place par le jeu.

        • Darius3106

          j’ais pas vue son dernier match …je parlais en generale ..mtn s’il decline a un sertin point !! ya pas photo … j’ais tjr dit qu’en EN y’as de la place que pour les meilleures ! 😉

          • On est parfaitement d’accord alors !

  • 8min de jeu et la Colombie vient ddeja d’ouvrir le score dans le match d’ouverture de la Copa America contre les USA !

  • Bravo l’arbitre mexicain. Excellent!

  • Mi-temps en californie. Colombie 2 – USA 0

    • Khaly

      Cheft hadek astade??

      • Wallah que cela donne envie d’etre avec le peuple colombien…si tu vois ce que je veux dire….mdrrrr

        • Khaly

          Rani fahmek.. ya Dadda… n3wadou??..mdr..

          • Ra7na saymeen….mais c’est pas interdit de regarder le menu.mdrrrr

          • Khaly

            Tu regardes une fois c’est tout.. la deuxieme la yadjoiuzz..

          • Mdrrr
            Je crois qu’il se ferait virer cette fois en effet s’il ne se qualifie pas.

    • Salut

      Il y a plus de supporters Colombiens qu’Americains au stade.

  • Quel arret du gardien colombien!

  • On dirait un deboitement d’epaule pour James. Zidane rah yendab!

  • Khaly

    Lbarra ya Dadda…

  • La colombie veulent venger escobar yawww….ils veulent les punir!

  • C’est incroyable ce jeu des colombiens…tout en vitesse, finesse et 1 touche de balle. Tres tres plaisant a regarder!

  • La Colombie met la barre tres haut et annonce deja la couleur. Safra tarbah!
    Colombie 2 – USA 0 (et les americains peuvent s’estimer heureux)

  • Bonne nuit Tonton…a demain

    • Khaly

      Bonne nuit kho ..layla sa3ida

      • SGHORSSEN BEO

        Bonne nuit ….il y a de cela 4 heures de cela ???

        • Oui Kho…il etait 5h du mat…mdr

  • Khaly

    Mohamed Ali est mort.. Allah yerhmou ou wasa3 3lih .. Amine.

  • Salut

    L’equipe des USA ont quatres joueurs qui jouent en Allemagne et trois en Angleterre. Ils jouent durs, particulierement le defenseur John Brooks qui joue a Hertha Berlin, 1m 92 80kg – joue tres dur.

  • Boomerang

    Meskine belkaroui il étais à la peine contre les Seychelles heureusement y avait mandi à chaque fois il se fesait prendre de vitesse moi qui avait cru qu on avait trouvé une solution je me suis trompé

Ne manquez pas aussi !

Amical U23 : le miracle irakien

Prochain adversaire de l'Algérie...

Nigeria : décès de l’ancien sélectionneur Stephen Keshi

L'ancien sélectionneur national du Nigeria, ...

Xavi: « Je suis heureux que Mahrez reste à Leicester »

Xavi a toujours les idées fixes lorsqu'il est question de parler de Riyad Mahrez...

Leicester : Ranieri élu meilleur entraineur italien de l’année !

Si Leicester est toujours dans la course pour remporter le titre de champion d’A...

ESS : Madoui s’engage avec Al Wihda

L'aventure de Kheireddine Madoui avec l'Entente de Sétif a pris fin. Sur une bon...

Super Coupe d’Algérie : La finale USM Alger-MC Alger à Blida

"A priori, la finale de la Super Coupe est maint...

Mahour Bacha : « 80% des dires de Brahmia sont des mensonges ! »

Après la conférence de presse du chef de la délé...

Classement FIFA dames : L’Algérie à la 82e place

La sélection algérienne de football (dames) a re...

Ligue 1 – 3ème journée : JSK-USMA, un « Classico » à la mémoire d’Ebossé

La 3e journée du championnat de Ligue 1 algérienne de football qui a démarré hie...

CAN U23 : Gourcuff n’ira pas au Sénégal

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, n...

Portugal – Algérie (1-1) : les Verts sauvent l’honneur

Éliminée avant même la dernière journée de la ph...

MC Oran : l’attaquant lybien Zaâbiya vers Al-Salimiya du Koweït

Chouchou des supporters oranais, le buteur inter...