Nous contacter

Sélection A

Algérie 2-1 Guinée : Verts cherchent repères…

Publié

le

Lucas Alcaraz a vraiment du pain sur la planche. Le technicien espagnol a repris une équipe traumatisée. Et ça s’est ressenti ce mardi soir lors de la rencontre amicale face à la Guinée en dépit d’un succès étriqué (2-1).

Des lignes trop étirées, manque de liant et un ballon qui avait du mal à circuler. Même dans leur jardin fétiche, les « Verts » ont semblé manquer de repères. Pire encore, ils ont balbutié leur football à en oublier les B.A-BA. Notamment en première mi-temps. Lors du second acte, une légère amélioration a été constatée. Bien que très disponible est remuant au milieu de terrain, Nabil Bentaleb, sorti après avoir reçu un coup sur la cheville juste après la pause (49’), n’a pas pu instaurer l’équilibre à lui seul. Derrière, il y a eu des relances ratées et des espaces laissés à l’adversaire. Devant, il y a eu les fulgurances de Yacine Brahimi qui a essayé de construire quelque chose sans que ses coups d’éclats ne trouvent un artificier pour porter le danger.

Les Verts dans le réactif… comme d’habitude

Les vagues Guinéennes étaient incessantes. Plus nombreuses que celles des Fennecs d’ailleurs. A la demi-heure de jeu, les visiteurs ont même été privés de l’ouverture du score par la transversale de Raïs M’Bolhi. On l’a déjà noté : les camardes de Aïssa Mandi ont souvent montré qu’ils étaient un onze réactif en dépit de la présence de joueurs créatifs. Dans la foulée, Riyad Mahrez décide de prendre les choses en mains. Descendu demander le ballon dans le rond central, l’ailier de Leicester City fissure le premier rideau en trouvant Yacine Brahimi qui fixe son vis-à-vis et centre à mi-hauteur en retrait. Sofiane Hanni était à l’affût pour ouvrir le score… contre le cours du jeu. C’était la première véritable séquence bien construite du « Club Algérie ». À force de trop subir, les « Guerriers du Sahara » étaient devenus trop nerveux. Voyant que l’adversaire avait pris le dessus techniquement, Bentaleb pète les plombs après avoir gratifié la galerie d’une roulette. Comme pour montrer que les poulains de Lucas Alcaraz ont du ballon dans le magasin. Pour la sérénité et la lucidité, ils semblaient en rupture de stock.

Tactiquement, l’Espagnol a parlé chinois

Pour la touche du coach, il ne fallait pas s’attendre à grand-chose. À part tenter le pari fou (et quelque peu perdu d’ailleurs) d’aligner Youcef Attal d’entrée, Alcaraz n’a pas vraiment changé le onze. En tout cas, il était pressé par le temps puisqu’il n’a le groupe sous la main que depuis cinq jours. Toujours est-il que son « starting XI » n’a pas donné satisfaction à l’issue des 45 première minutes. Malgré cela, il n’a pas procédé à des changements. Pourtant, le coté droit de la défense avait du mal à fermer les espaces. En parallèle son homologue a procédé à deux remplacements à la pause. Un coaching gagnant. C’est l’entrant Camara Aboubacar Demba qui a nivelé la marque peu avant l’heure de jeu. Comme ses protégés, le driver subissait la physionomie du match au lieu d’essayer de changer son cours.

Excepté la substitution forcée avec l’incorporation Taïder à la place de Bentaleb, il ne s’est retourné vers son banc qu’après l’égalisation adverse, en sortant Mandi pour le revenant ,Medjani. Par la suite, c’était du changement poste pour poste. Brahimi, Mahrez et Hanni ont été rappelés pour souffler. Le trio Soudani, Boudebouz et Feghouli, de retour après avoir manqué la CAN 2017, a foulé la pelouse pour les 17 dernières minutes. Aucune innovation ni flexibilité tactique pour essayer de bousculer un bloc opposé bien en place.

L’opportunisme salvateur de Soudani

Pour retrouver de la lucidité, il fallait de la fraîcheur. Celle de Soudani a fait la différence. L’ancien attaquant de l’ASO Chlef a repris instantanément un centre en cloche d’un frappe en rupture qui a secoué les filets de Camara. En évoquant les remplaçants, il faudra noter que l’entrée de Saphir Taïder, bien qu’elle ait intervenue par obligation, a donné de la densité dans l’entre-jeu. Depuis qu’il a pénétré sur la pelouse de Tchaker, le jeu est devenu plus équilibré. Ce n’est pas parce que Bentaleb n’avait pas mis assez d’intensité mais c’est juste que le milieu de terrain de Bologne FC était plus calme et jouait de manière intelligente.

La victoire d’hier soir est bonne pour le moral même si le contenu n’est pas fait pour rassurer. Néanmoins, Alcaraz a commencé son aventure aux commandes du staff technique avec un succès qui rompt la malédiction guinéenne. Un résultat qui confirme bien que l’EN est invincible dans l’antre blidéen (32 matchs pour 27 succès et 5 matchs nuls) même quand elle ne convainc pas.

Algérie 2-1 Guinée : match amical de préparation qualifications à la CAN 2019
Stade Mustapha-Tchaker : 6 juin 2017 à 22h / Public : peu nombreux
Arbitres : MM. Belkhouas, Merouane et Ismaïl (Tunisie)
Buts : Hanni (37′), Soudani (79′) ; Camara Demba (51′)
Avertissements : Bentaleb (41’) ; Soumah (41’)
Algérie : M’bolhi (C), Attal, Ghoulam, Mandi (Medjani 60’), Bensebaïni, Guedioura, Bentaleb (Taïder 49’), Hanni (Boudebouz 71’), Mahrez (Feghouli 71’), Brahimi (Soudani 71’), Slimani (Saâdi 79’) / Entraîneur : Lucas Alcaraz
Guinée : Camara, Issiaga Sylla, Pogba (Landel 57’), Fode Camara, Bangoura, Sadio Diallo (A. Camara 57’), Keita, Bangoura, Ibrahima Traore, Soumah, Kamano / Entraîneur : Bangoura

Résumé vidéo du match :

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Cliquez pour commenter

201 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.