Algérie – Bénin : L’âme et la manière

L’Algérie reçoit ce vendredi (20h45) le Bénin pour le compte de la 3ème journée des qualifications pour la CAN 2019. C’est le deuxième match des Verts sous l’ère Djamel Belmadi, sélectionneur depuis cet été. Au-delà d’une victoire attendue pour garder la tête du groupe D, les supporters espèrent voir les Fennecs gagner avec une âme de conquérants et du style.

Il est difficile de demander à Djamel Belmadi, fraichement arrivé aux commandes, de révolutionner le jeu en si peu de temps. Alors qu’attendre de ce deuxième match ? La victoire bien sûr ! Même s’il est vrai qu’il n’y a plus de petites équipes en Afrique, il serait malvenu de faire un tout autre résultat face à une équipe, certes première exæquo du groupe, mais qui pointe à la 88ème place du classement FIFA. De plus, les Verts joueront dans leur jardin à Blida bénéficiant ainsi de conditions idéales avec une pelouse en parfait état.

La victoire et puis c’est tout ?

Au-delà de la victoire, les masses apprécieraient de voir un jeu léché, rapide et vers l’avant permettant ainsi de créer un maximum d’occasions et, pourquoi pas, offrir une avalanche de buts. Les scores fleuves des matchs à domicile de l’époque Gourcuff ne sont finalement pas si loin. Pour que cette soirée soit parfaite quelques petits ponts de Mahrez, de beaux dribles de Brahimi ou encore un retourné acrobatique de Bounedjah rendraient assurément un public joyeux.

slider guedioura mahrez octobre sid moussa

Il n’est pas question ici de refroidir les ardeurs en sombrant dans le pessimisme, d’ailleurs un scénario favorable est possible. Chaque match ayant sa vérité il n’est pas interdit de croire que le talent des Verts puisse s’exprimer sans fausse note, le temps d’une soirée blidéenne, face à un adversaire déboussolé. Mais les observateurs avisés savent qu’il est impossible de croire au renouveau en si peu de temps. Logiquement, on devrait avoir quelques frayeurs en défense à cause d’un milieu défaillant et on risque de pester devant le manque de rythme de nos joueurs. Le ballon circulera parfois trop lentement et la majorité des appels de Bounedjah devraient faire pshiit. Nos travers sont ancrés et même s’ils peuvent disparaitre le temps d’un match ils réapparaitront dès mardi prochain, lors du match retour, où le contexte sera tout autre.

Atal, l’hirondelle qui ne peut faire le printemps

Encore une fois il ne s’agit pas de plomber l’atmosphère mais il parait improbable d’arriver à guérir si rapidement un groupe qui a tant été bercé de désillusions. Il y a tout de même un espoir de renouveau qui se nomme Youcef Atal. Le jeune défenseur de l’OGC Nice, de par son envie et son dynamisme, devrait pouvoir booster ses camarades, tirer le groupe vers le haut. Mais n’en demandons pas trop à un jeune de 22 ans au risque de le perdre.

Alors, souhaitons, une victoire, espérons quelques belles actions mais surtout demandons à Belmadi d’impulser une nouvelle dynamique laissant entrevoir que nos Verts sont dans le bon chemin. Il faut de l’envie, de la vitesse, du dépassement, de l’intelligence, de l’humilité et ceci peu importe l’adversaire. Ce n’est pas le moment d’exiger l’art et la manière mais pour rapidement retrouver de la joie il faut que ce groupe retrouve une âme et adopte un certain style.

Taïder évoque ses débuts en EN face au Bénin en 2013 :

Khelifa Samir, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
LDC UEFA : le tirage au sort complet des 8èmes !

LDC UEFA : le tirage au sort complet des 8èmes !

Qatar-Algérie : Belmadi ne pourra pas compter sur les pros

Qatar-Algérie : Belmadi ne pourra pas compter sur les pros

Zetchi : « Aouar est très lié à l’Algérie et à l’Équipe nationale”

Zetchi : « Aouar est très lié à l’Algérie et à l’Équipe nationale”

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Nicolas Anelka : « J’ai aimé l’Algérie et sa ferveur pour le football »

Dans un long entretien accordé à France Foot...

JO 2016: le BE du COA valide les bilans moral et financier

Les membres du bureau exécutif du Comité...

Mercato : Belhadj bientôt de retour en Europe ?

Libre après la fin de son contrat cet été avec A...

EN : l’Iran et le Portugal en amical

La sélection algérienne de football disputera de...

Leekens à Lyon pour superviser Ramy Bensebaini

En quête de renforts défensifs pour la CAN, le s...

Valence : Ayesteran déjà viré !

Arrivé en mars dernier pour remplacer Gary Nevil...

Leicester – West Ham (2-2) : Un scénario fou, fou, fou !

Leicester City recevait West Ham pour le compte ...

LFP : Medouar Abdelkrim entame ses activités

Le nouveau président de la Ligue de Football Pro...

Click to Hide Advanced Floating Content