Algérie – Ethiopie (7-1) : Le récital des Verts !

L’Algérie affrontait l’Ethiopie pour un match comptant pour les qualifications de la CAN 2017. Dans son antre de Blida l’EN n’a pas fait dans le détail en étrillant 7-1 les Walya. Retour sur le récital des Verts !

Dès l’entame de match, l’EN impose sa supériorité en s’appropriant le ballon. Les passes se multiplient, pas d’affolements, jamais. Un jeu posé et fluide, le ballon tourne très bien et les Ethiopiens s’affolent déjà ! Il aura fallu attendre le premier quart d’heure pour voir les visiteurs enchainer trois passes dans le camp adverse, signe de la domination totale des Verts. Une domination qui se traduira par l’ouverture du score logique de Sofiane Feghouli à la 23ème minute de jeu. Le joueur profite d’un ballon mal dégagé pour tenter sa chance d’un boulet de canon du gauche, sa tentative déviée finie au fond des filets. Introduction du récital algérien, début du calvaire des Ethiopiens.

Cette ouverture du score libère un peu plus les Algériens qui multiplient alors les attaques face à une défense complètement dépassée. L’Ethiopie se contente d’attendre afin de récupérer des miettes et espérer prendre les Verts en contre. Une stratégie peu efficace qui coûtera même un but aux Walya. En effet, en tentant de revenir aux scores, les Ethiopiens en ont oublié de défendre, laissant Riyad Mahrez seul pour mener un contre, au bout duquel il trouvera Islam Slimani qui ne manque pas l’occasion de faire le break d’une frappe croisée parfaite.

L’Algérie aurait même pu aggraver le score dans la foulée. Slimani ceinturé dans la surface provoque un penalty seulement deux petites minutes après son but. Cependant la tentative de Brahimi ne trouvera pas le cadre… Un raté d’une importance minime dans un match où les occasions de buts ne se comptent plus. Malgré une nette domination on sent un léger relâchement après ce raté de Brahimi, les défenseurs oublient de s’aligner correctement et l’Ethiopie en profite pour s’offrir sa première grosse occasion du match. Deux attaquants se présentent seuls face à M’Bolhi et il faudra un retour impérial de Ghoulam – auteur d’un grand match !- pour empêcher les Walya de revenir au score ! Une piqure de rappel qui réveille, les Fennecs juste avant la mi-temps.

Des buts comme à l’entrainement !

Autant sur la première période la domination des Algériens était totale, autant sur la deuxième mi-temps cela frisait l’indécence. D’ailleurs, Feghouli donne le ton de la suite des événements trois minutes après le retour des vestiaires. Le joueur du FC Valence profite d’un face à face raté de l’intenable Riyad Mahrez pour pousser le cuir, qui trainait là, au fond des filets et ainsi s’offrir un doublé. Ensuite, pendant 20 minutes environ, l’EN va imposer son rythme sans pour autant aggraver le score, la faute en partie à un portier éthiopien auteur de quelques arrêts miraculeux malgré tout.

Cependant, pas au bout de leur peine, les Walya vont craquer une nouvelle fois à la 72ème minute. A la suite d’un relais entre Brahimi et Boudebouz, fraichement entré en jeu, le joueur de Porto décoche une frappe puissante qui ne laisse aucune chance au portier éthiopien, rachetant au passage son penalty raté et une prestation jusqu’alors très moyenne.

Mais le plus beau but de la rencontre est sûrement l’œuvre de Saphir Taider. A la réception d’un corner en retrait frappé par Mahrez, le joueur de Bologne décoche une volée monstrueuse de l’extérieur de la surface pour inscrire le cinquième but de la rencontre. Une pure merveille qui vient récompenser un match plein de la part du généreux et régulier Saphir. Peu après cette ultime offrande, Riyad Mahrez est sortie sous les applaudissements de Blida, une ovation de rigueur ce soir, pour laisser sa place à Benzia venu fêter sa première sélection dans une ambiance chaleureuse !

5-0, l’Algérie déroule sur la pelouse de Tchaker, il n’y a plus ou presque plus d’opposition, les Ethiopiens sont comme nous tous, des spectateurs. En atteste l’oublie total de Rachid Ghezzal, alors tout juste entré en jeu, laissé seul au deuxième poteau. Le milieu Lyonnais convertit d’une volée croisée, un énième centre millimétré de Ghoulam pour le sixième but algérien de la soirée.

Dans un sursaut d’orgueil, les Walya sauvent l’honneur par le bais de Kidebe. L’attaquant a profité d’une erreur défensive pour partir dans le dos de Belkaraoui et ajuster le portier algérien. Pas de clean sheet pour M’Bolhi mais qu’importe, le gardien algérien est beaucoup mieux loti que son confrère éthiopien, que finira d’achever Islam Slimani en toute fin de match.

Avec cette victoire écrasante 71 , l’Algérie est leader de son groupe avec 9 points et se rapproche à grands pas du Gabon. Son adversaire et victime d’un soir, l’Ethiopie, est deuxième avec 4 unités. Rendez-vous le mardi 29 mars pour le match retour !

Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec.

  • barbu du 56

    en peut dire ce quand veux mai ce trio brahimi.mahrez.fegouhli..ce du tres haut niveaux ensemble.et il sont tres complémontaire..SOSO un vrai acclerateur en 10 comme a c debut a grenoble..

    • Cid

      Tu es sûr qu’il a joué en 10 Feghouli ?… Je l’ai plus vu en relayeur juste derrière Mahrez.

      • Phénix

        Exactement et ça a soulagé mehrez et permis d équilibré les monté des l ateraux zeffan à autant centré que ghoulam ça nous rend plus dangereux

  • Cid

    C’est bien. Il fut une époque où on galérait contre ce genre d’équipes. Les joueurs ont tous été bons à l’exception de Brahimi (j’en connais un à qui ça va faire vraiment plaisir). Et puis Boudebouz… Il n’a rien à faire dans cette sélection. Il croit qu’il joue avec ses copains au quartier. Il en fait toujours trop, il croit qu’il est dans un concours de freestyle. Il a notamment eu une grosse occasion de marquer et a bien sûr fait le geste de trop. Le but éthiopien est arrivé sur le contre qui a suivi cette occasion. Franchement je ne comprends pas ce qu’il fait en sélection. C’est un talent gâché. J’aurais préféré voir Hanni à sa place.

    • Salut

      Bon Brahimi a eu un day-off. Je ne le jugerai pas sur un match mais j’en ai vu assez pour savoir que c’est un joueur unique et tres bon.

      • Cid

        Son match d’aujourd’hui est à l’image de sa saison.

  • Darius3106

    je retiendrais 3 bonnes choses dans ce match
    1_ le soutien du groupe (tous des pros) a leurs entraîneur .
    2_ le nouveau maillot qui en fin de compte rend bien (pas aussi moche qu’on le croyais)
    3_ et c’est la cerise sur le gateau (ptet le plus important vue la symbolique) aucun joueur ne nous a montrer son deriere apres chaque but marquer sauf brahimi … têtu qu’il est il lui faudras du temp pr comprandre lol

    • Hcen Lalmas

      Para c est goldo.

    • Boomerang

      Salam sa te dérange quand il fais un soujoud ?

  • momo

    Un match gagne qui est l’arbre qui cache la foret . Mais a quel prix , en mettant tous ses principes et toutes ses convictions en veilleuse . Est ce un hasard si lors de ses deux derniers matchs gagne avec des scores lourds , il a consenti a jouer avec un autre systeme de jeu que son 442 depasse qui nous est plus favorable et de remettre Medjani en sentinelle .
    Continuera t il sur cette voie !! rien n’est plus sur !! je vois mal le breton se dejuger et se remettre en cause apres 18 mois d’entetement et de perte de temps !!

  • El Guppy

    Il y a tellement de choses à dire tactiquement sur ce match que je prefère juste donner quelques points qui à mon sens ont eu un impact important:

    – La qualité technique de relance du jeune Aissa Mandi à fait énormément de bien avec des relances longues et courtes de très bonnes qualité, ce qui a permis d’accelerer considérablement le jeu en sautant les relayeurs et en trouvant notamment Mahrez rapidement.

    – Le vrai Taider est enfin de retour, ce n’est plus son cousin qui viens aux sélections

    – Ghoulam est tellement bon( j’ai envie de dire exceptionnel mais je le garde pour son futur match des JO :p )offensivement qu’il se suffit à lui même, ce qui pousse Brahimi ou un autre à aller dans l’axe. cela donne des solutions supplémentaires et de la variété dans nos attaques.

    – Zeffane après une premiere mi-temps approximative, à montré de très belles choses et surtout de la complémentarité avec le jeu de Mahrez et Feghouli. Sans être un grand, son jeu fait du bien sur ce coté droit.

    – Feghouli: il aura eu du mal en jouant haut car il a besoin d’espaces (malgrès ses buts) mais c’est en jouant comme relayeur de Mahrez qu’il a pu vraiment s’exprimer et il a été vraiment très interessant.

    – Brahimi: bon ça arrive, je crois qu’il nous a fait le match que momo le voit faire depuis le debut (mais juste une fois momo hein :p ) d’aileurs j’espere que tu nous a pas fait un AVC xD

    – Belkaraoui: Très bon dans le duel d’homme à homme, par contre des lacunes encore dans les transmissions mais ça va venir! Peut être que Bensebaini serait plus à propos dans une défense haute comme celle ci et Hicham meilleur en stoppeur.. A voir!

    – Medjani: Je dois être le seul au vu des notes des différents sites mais il a constamment joué en arrière, il m’a exaspéré pour être honnête. Il a même été recadré par Mandi car faisait reculer le bloc avec ses passes en arrière et donc le pressing. Pour le reste très combatif comme toujours. Nous gagnerions peut être en technique et en relance avec un Mesloub et Carl je te vois pas comme un milieu au vu de ce match encore une fois^^

    – Mbolhi: il faut passer prendre du grillage pour le match retour et ne pas écarter les jambes quand tu couvre ton angle. Pas trop rassurant sur ses rares sorties (corner entre autre) mais à voir contre une grosse equipe.

    En tout cas vraiment l’équipe sans ballon a pressé haut, étouffée son adversaire, chbe3nahoum ya zah! ça fait plaisir à voir! l’équipe évolue dans le bon sens, on est les seuls à mettre des corrections aux « faibles » équipes et j’espère vraiment que Gourcuff va rester! c’est un grand homme en plus d’être un grand tacticien!

    • Daddak

      Entierement d’accord avec ton com ! Super !
      Moi par contre je me lancerai des a present avec la paire Mandi-Belkaroui…sans plus tergiverser. Belkaroui va parfaire ses details…et ce sera une paire superbe pour jouer haut. Aussi je suis comme toi…je trouve que Medjani et Taider ensemble fait comme un surdosage au caractere defensif du milieu…on va laisser je pense le temps a notre defense de murir et gagner en confiance …ensuite en passera a un seul milieu purement defensif et un autre avec une capacite de ralance vers la gauche (a l’image de Feghouli a droite).

      • El Guppy

        ce serait merveilleux! reste à savoir si CG sera là pour le faire ou si on va avoir un nouveau selectionneur qui va tout refaire à 0

  • Hcen Lalmas

    Le football c est simple et de dire que Gourcuff n a pas jouer en 442 revient a ne pas comprendre les choses les plus elementaires…
    Je m explique en deux schemas :
    Phase offensive :
    ………………………………………..Mbolhi………………………………
    Zeffane………………Mandi…………….Belkaroui………Ghoulam
    …………………………Medjani…………………Taider………………….
    Mahrez……………………………Feghouli……………………………Brahimi
    ………………………………………..Slimani……………………………………….
    Phase de repli :
    …………………………………….Mbolhi………………………………………..
    Zeffane…………………Mandi…………….Belkaroui……………Ghoulam
    ………………………………………..Medjani…………………………………….
    ……………………….Feghouli……………………..Taider……………………..
    Mahrez…………………………….Slimani…………………………Brahimi….
    Voila tout simplement…
    Alors dire que Gourcuff a delaisser son 442 pour pouvoir enfin gagner des matchs est un non sens…
    Alors ou certains ici ne comprennent rien au foot ou ils sont de mauvaise foi.

  • salimo

    Au delà du résultat et de la manière,ma plus grande satisfaction c’est le retour en forme de Feghouli que j’ai sévèrement critiqué. J’espère que tous ses pépins sont derrière lui.

    • Daddak

      Il te dit qu’il te pardonne…mais ne la lui refais pas…mdrrr

      • Phénix

        Alors toi et moi ont à toujours la bonne formule feghouli en 8 c est très bon avec qu elle que match de plus à ce poste ça sera mieux

        • Daddak

          Salam Frero!!
          On est d’accord…comme toujours!…;-)

          • Phénix

            Salut mon ami écoute moi et goldorak ont décidé que nous les enciens ont va s appelé les spécialistes de la gazette du fennec tout les jours ont conmente l actualité des fennec toi tu sera Hervé mathous et momo pierre menez t est d’accord

          • Daddak

            Mchat 3liha !! Je suis d’accord !!…mdrrr

    • momo

      Salut . Sincèrement je ne vois pas où a été la bonne forme de Feghouli . A part ses 2 buts tres chanceux , il n’a fait pratiquement aucune action digne d etre signale par contre a sa sortie l’EN mène seulement 3 à 0 , et 4 buts ont été marques après sa sortie en seulement 25 mn . Ça c’est la réalité !!

      • salimo

        salut,
        Il faut rendre a César ce qui lui appartient !Avant le match j’étais contre le fait même qu’il soit sélectionné,mais force est de reconnaître qu’il a qu’il a fait son match,
        Pour ses buts,on en voit très souvent des buts chanceux

        • momo

          C’est ton droit de penser autrement et qui est respectable !! chacun a son propre jugement . Le foot n’est pas une science excacte pour dire que tel ou un tel a raison ou pas !! voila et c’est tout le charme de ce sport /

      • Boomerang

        Oui mais sur les 3 but à 0 il en met 2 peut être que dans les 25 minutes qu il a pas jouer il en aurais mis encore 3 ou 4 sa aurais fais 4 ou 5 but

Ne manquez pas aussi !

« Man Of The Match » ALG-ETH (7-1) : Feghouli le détonateur !

Repositionné à un poste inédit au coeur du jeu d...

Mercato : Le Sporting se prépare au départ de Slimani !

A quelques jours de la fin du mercato, la situation de Slimani semble enfin évol...

Qatar : Bounedjah a rejoué après 3 mois d’absence !

Totalement remis de sa blessure à la cheville ap...

Slimani nouveau Roi de Lisbonne, Boudebouz confirme son retour

De retour dans leurs championnats respectifs, no...

Première journée Ligue 1 : JS Kabylie-MC Alger en vedette !

La première journée de la Ligue 1 Mobili...

Ligue 1 – 11è journée : ES Sétif – USM El Harrach le choc à suivre !

Le stade du 8 mai 45 de Sétif abritera ce vendredi le choc entre l’Entente de Sé...

C’est vous l’Expert 7 : Participez au débat !

Retrouvez le programme de cette émission spécial...

FA : Williams & Mahrez invités à s’expliquer !

Swansea et Leicester ont été sommés par la Footb...

Montpellier : vers le rachat du contrat de Bensebaini

Selon les échos en provenance de La Paillade la ...

OFFICIEL : Milovan Rajevac a résilié son contrat avec la FAF !

C'est désormais une certitude, Milovan R...

Athlétisme : Taoufik Makhloufi entre en piste sur 800m à Rabat

La star de l'athlétisme algérien Taoufik...

Rachid Ghezzal très incertain pour le Nigéria !

Blessé pour contre Bastia ce sa...

Riyad Mahrez on Fire à Swansea, Hat-Trick pour l’Algérien.

Match tonitruant de Riyad Mahrez. Les Foxes de L...