Algérie – Ethiopie (7-1) : Le récital des Verts !

L’Algérie affrontait l’Ethiopie pour un match comptant pour les qualifications de la CAN 2017. Dans son antre de Blida l’EN n’a pas fait dans le détail en étrillant 7-1 les Walya. Retour sur le récital des Verts !

Dès l’entame de match, l’EN impose sa supériorité en s’appropriant le ballon. Les passes se multiplient, pas d’affolements, jamais. Un jeu posé et fluide, le ballon tourne très bien et les Ethiopiens s’affolent déjà ! Il aura fallu attendre le premier quart d’heure pour voir les visiteurs enchainer trois passes dans le camp adverse, signe de la domination totale des Verts. Une domination qui se traduira par l’ouverture du score logique de Sofiane Feghouli à la 23ème minute de jeu. Le joueur profite d’un ballon mal dégagé pour tenter sa chance d’un boulet de canon du gauche, sa tentative déviée finie au fond des filets. Introduction du récital algérien, début du calvaire des Ethiopiens.

Cette ouverture du score libère un peu plus les Algériens qui multiplient alors les attaques face à une défense complètement dépassée. L’Ethiopie se contente d’attendre afin de récupérer des miettes et espérer prendre les Verts en contre. Une stratégie peu efficace qui coûtera même un but aux Walya. En effet, en tentant de revenir aux scores, les Ethiopiens en ont oublié de défendre, laissant Riyad Mahrez seul pour mener un contre, au bout duquel il trouvera Islam Slimani qui ne manque pas l’occasion de faire le break d’une frappe croisée parfaite.

L’Algérie aurait même pu aggraver le score dans la foulée. Slimani ceinturé dans la surface provoque un penalty seulement deux petites minutes après son but. Cependant la tentative de Brahimi ne trouvera pas le cadre… Un raté d’une importance minime dans un match où les occasions de buts ne se comptent plus. Malgré une nette domination on sent un léger relâchement après ce raté de Brahimi, les défenseurs oublient de s’aligner correctement et l’Ethiopie en profite pour s’offrir sa première grosse occasion du match. Deux attaquants se présentent seuls face à M’Bolhi et il faudra un retour impérial de Ghoulam – auteur d’un grand match !- pour empêcher les Walya de revenir au score ! Une piqure de rappel qui réveille, les Fennecs juste avant la mi-temps.

Des buts comme à l’entrainement !

Autant sur la première période la domination des Algériens était totale, autant sur la deuxième mi-temps cela frisait l’indécence. D’ailleurs, Feghouli donne le ton de la suite des événements trois minutes après le retour des vestiaires. Le joueur du FC Valence profite d’un face à face raté de l’intenable Riyad Mahrez pour pousser le cuir, qui trainait là, au fond des filets et ainsi s’offrir un doublé. Ensuite, pendant 20 minutes environ, l’EN va imposer son rythme sans pour autant aggraver le score, la faute en partie à un portier éthiopien auteur de quelques arrêts miraculeux malgré tout.

Cependant, pas au bout de leur peine, les Walya vont craquer une nouvelle fois à la 72ème minute. A la suite d’un relais entre Brahimi et Boudebouz, fraichement entré en jeu, le joueur de Porto décoche une frappe puissante qui ne laisse aucune chance au portier éthiopien, rachetant au passage son penalty raté et une prestation jusqu’alors très moyenne.

Mais le plus beau but de la rencontre est sûrement l’œuvre de Saphir Taider. A la réception d’un corner en retrait frappé par Mahrez, le joueur de Bologne décoche une volée monstrueuse de l’extérieur de la surface pour inscrire le cinquième but de la rencontre. Une pure merveille qui vient récompenser un match plein de la part du généreux et régulier Saphir. Peu après cette ultime offrande, Riyad Mahrez est sortie sous les applaudissements de Blida, une ovation de rigueur ce soir, pour laisser sa place à Benzia venu fêter sa première sélection dans une ambiance chaleureuse !

5-0, l’Algérie déroule sur la pelouse de Tchaker, il n’y a plus ou presque plus d’opposition, les Ethiopiens sont comme nous tous, des spectateurs. En atteste l’oublie total de Rachid Ghezzal, alors tout juste entré en jeu, laissé seul au deuxième poteau. Le milieu Lyonnais convertit d’une volée croisée, un énième centre millimétré de Ghoulam pour le sixième but algérien de la soirée.

Dans un sursaut d’orgueil, les Walya sauvent l’honneur par le bais de Kidebe. L’attaquant a profité d’une erreur défensive pour partir dans le dos de Belkaraoui et ajuster le portier algérien. Pas de clean sheet pour M’Bolhi mais qu’importe, le gardien algérien est beaucoup mieux loti que son confrère éthiopien, que finira d’achever Islam Slimani en toute fin de match.

Avec cette victoire écrasante 71 , l’Algérie est leader de son groupe avec 9 points et se rapproche à grands pas du Gabon. Son adversaire et victime d’un soir, l’Ethiopie, est deuxième avec 4 unités. Rendez-vous le mardi 29 mars pour le match retour !

Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec.


à VOIR aussi
Feghouli inscrit un Hat-trick face à Kasimpasa

Feghouli inscrit un Hat-trick face à Kasimpasa

« C’est vous l’Expert » : Maxime Lopez futur fennec ?

« C’est vous l’Expert » : Maxime Lopez futur fennec ?

Bennacer double passeur face à Sassuolo

Bennacer double passeur face à Sassuolo

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Qualifications CAN 2019 : le tirage complet

Alors que la CAN 2017 se tiendr...

JO : Larbi Bourrada ignoré par la délégation hier soir est rentré en bus !

Engagé dans le décathlon après une journée haras...

Résultats Foot #28 : Soudani en grande forme, Hanni s’affirme en Russie

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fenne...

SSC Naples : Ghoulam rejoint ses coéquipiers à Dimaro

Le défenseur international algérien, Fao...

U20 : L’Algérie étrille le Niger 6-1 en amical

Dans l'ombre du match des A, la sélection nation...

Résultats #10 : Slimani expulsé, Bensebaini en difficulté

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fenne...

CM 2018 : Cameroun – Algérie programmé pour le 07 octobre prochain

Cela aurait pu être un match décisif mais les de...

Gourcuff bloque Bensebaïni pour les JO : « Impossible hors dates FIFA ! »

Coup dur pour la sélection U23 ! Le défenseur ce...

L’intérimaire Neghiz dévoile sa liste pour les Seychelles

Sélectionneur par intérim, l'ex-adjoint de Chris...

Rolland Courbis pressenti à la tête des Verts selon Canal+ !

Selon une information de la chaine française Can...

Click to Hide Advanced Floating Content
La Gazette du Fennec

GRATUIT
Sur Google Play
VOIR