Algérie – Mauritanie (3-1) : des Verts et des pas mûrs !

La rencontre amicale ayant opposé l’Algérie à son voisin maghrébin, la Mauritanie, au stade Tchaker de Blida continue d’alimenter les débats tant le résultat est loin de refléter la physionomie du match. Au-delà de la performance catastrophique d’un élément sur lequel il est inutile de tirer à nouveau, cette victoire acquise aux forceps reste encore plus inquiétante sur le double plan du jeu et de la tactique.

Il y a quelques mois, le Français Christian Gourcuff et la FAF se sont séparés avec la suite que tout le monde connaît. Une lente descente aux enfers qui n’en finit plus. Au départ, le choix de coachs hasardeux avec le fiasco Rajevac, suivi de l’inattendue come-back de Georges Leekens au sein de la maison verte auront finalement raison de cette talentueuse équipe. Aujourd’hui, il est clair que cette instabilité chronique à la barre technique, conjuguée à une absence totale de planification en termes de matchs amicaux de haut niveau, ont largement contribué à la perte de repères techniques. L’équipe nationale en plein doute depuis 6 mois se retrouvent ainsi doublement pénalisée. Ce qui influe inévitablement sur son jeu.

Où est passé le jeu offensif des Verts ?

En effet, alors que tous les spécialistes soulignent à juste titre les lacunes défensives des Fennecs, l’autre fait inquiétant est que l’on a réussi l’exploit de gripper également la meilleure attaque d’Afrique. La ligne offensive verte fonctionnait admirablement bien mais il fallait compter sur quelques génies de notre football pour la détruire. Le football léché, fait de possession, de vitesse, de dédoublements de passes et de buts a laissé place à un jeu complètement brouillon.

mahrez-brahimi-banc

Force est de reconnaître que cette équipe d’Algérie n’est plus que l’ombre d’elle-même, se contentant de quelques coups de pieds arrêtés pour scorer (Sofiane Hanni, 53’ servi sur corner puis Baghdad Bounedjah suite à un coup franc tiré par Saphir Taïder, 73’). Les joueurs semblent donc perdus sur le terrain. Ils ne se retrouvent plus face à des staffs qui ont tous leur approche et leur système de jeu spécifiques.

4-4-2/ 4-2-3-1/ 4-3-3/ 4-1-4-1/ 3-5-2 de quoi en perdre son latin !

S’il est vrai que la défense ne rassure pas par certains éléments individuels qui la composent comme Hicham Belkraoui, les multiples schémas de jeu essayés ne contribuent pas non plus à assurer des automatismes notamment dans les transitions entre phase offensive et phase défensive. Passer du 4-3-3 au 4-1-4-1 est facilement transposable mais imposer un 3-5-2 à l’entrainement à une semaine de la CAN 2017 à une sélection habituée au 4-1-4-1 relève de la gageure.

leekens-staff-neghiz-de-wilde-banc

Dès lors, l’impression laissée est que le coach belge change pour changer ou parfois pour faire plaisir à l’opinion publique sans être convaincu du plus escompté. Ainsi, Carl Medjani qui évolue en Liga, expérimenté en Coupe d’Afrique et en Coupe du Monde et capitaine est délaissé pour un Hicham Belkaroui faible techniquement et surtout mentalement. Il y a un changement. Est-il judicieux ? Non. Apporte-t-il un plus ? Non. Il en est de même pour le système de jeu. Envisager d’appliquer un 3-5-2 à une sélection dans un laps de temps si court est suicidaire.

Quels enseignements pour la CAN 2017 ?

Si la grande famille du football algérien attendait plutôt un rééquilibrage défensif sans anéantir une force de frappe qui effrayait l’Afrique, elle est aujourd’hui mal récompensée puisque l’Algérie a réussi à détruire son football offensif y compris contre de faibles équipes et n’apporte aucune garantie sur le plan défensif. Les Fennecs n’ont plus d’acquis seulement des atouts et du talent. On notera à ce titre quelques satisfactions individuelles comme le rassurant Ramy Bensebaini et Mokhtar Belkhiter crédité d’une prestation encourageante (face à un faible adversaire) même s’il devra discipliner son jeu.

raouraoua-tribune-mauritanie

Les Verts qui ont donc à leur disposition de véritables diamants comme Riyad Mahrez, Nabil Bentaleb, Islam Slimani, Yacine Brahimi ou Faouzi Ghoulam doivent retrouver aussi les valeurs qui ont fait leur force : solidarité, grinta, jeu offensif de qualité, pressing haut, repli rapide. L’autre enseignement important est que Georges Leekens pourra aussi compter sur des éléments émergents comme Ramy Bensebaini, Sofiane Hanni ou Baghdad Bounedjah.

La CAN 2017 est déjà là et les Verts devront capitaliser sur tous ces atouts pour chasser le doute et entrer en force dans cette compétition. Le peuple l’a scandé : « Echaab yourid la Coupe d’Afrique ! ».

Réda Kaboura, La Gazette du Fennec

  • Spum

    Genial le titre.

    • Jon Snow

      il l’on prit d’un Kinder

      • Spum

        lol, vous etes tous en forme ce soir ou quoi???

    • Spum

      une fois que j’ai lu l’article je trouve son auteur quand meme assez virulent envers Leekens, mais malheureusement un peu a tort, une certaine rigidite dans l’analyse des faits le rend indigeste et lui ote de sa pertinence meme si une certaine verite s’en degage.

    • K’bichou

      Ya un sens profon si on décompoze ce titre
      des verts et des pas mûrs = maturation du fruit
      ou encore des verts = Fennec
      et pas murs = passoire ,,,,,Ba333

      • Spum

        Chkoune?..Belkasskass?? ..ba33.

        • K’bichou

          Belkaskass ……Ba3333333
          Soyon pa criel avek loui .

          • Spum

            en tout cas on vient de lui touver un surnom sympathique ba33, noon on est pas cruels nous ba33 Belkasskass ba33

  • mohammed

    Je suis nouveau en tant que commentateur mais pas sur le site et par la même occasion je salut les anciens : DADDAK RAIS NOBLE ADEL SEBASTIEN BACH AMINOOS etc…. ainsi que les plus récents ou les moins anciens : selem alikoum les frères et soeurs je me présente rapidement parce que j estime que il est tjr bon de savoir avec qui on converse : mohammed 30 ans musulman père de deux enfants marié né en France avec des demi frères et soeurs vivant en Algérie ce qui augmente mon attachement déjà naturel a ce pays, je suis le football national avec ferveur depuis 1998. Merci de m accueillir parmis vous même si je commence à connaître la plupart d entre vous à travers vos commentaires

    • Aminoss

      Salem mohmmmed,
      sois le bien venu :), tu arrives au bon moment à la proche d une CAN décisive pour cette génération
      on va bien s’amuser ! j espère sans trop de déception !

      • mohammed

        Malheureusement mon frere j ai bien peur que le mal de cette équipe est plus profond malgré la bonne volonté des joueurs qui n ont pas grand chose a ce reprocher dans les échecs répétés mais on est derrière eux comme toujours bon gré mal gré

        • Aminoss

          oui ça CAN ça passe ou sa casse, soit on sort avec une défense et une équipe soudé sinin c fini pour 4 ans à venir

      • K’bichou

        pirdon mai mohamed cé 4 m pa 3 , et sirtou ne me di pa que t’a oublié le  » N »et le « que » toi ossi

        • Aminoss

          ma3hhhh

    • K’bichou

      Bienvenu parmi nou ,il y’a de tout ici mé vrement il nous manqué un Mohammed dan l’effectif , je me présente , je m’appelle K’bichou jé pour missiou de guider les fans de l’EN a bon port , et sirtou pour qu’il s’égare pa a droite et a gauche ,ils perde la boussole quand l’EN ne joue pa bien et ossi il la perde quand elle joue trop bien , dounc je sui indispensable , c’est le directour de LGDF ki m’a dit  » K’bichou tu es le berger de tou les supporteurs  » groce responsabilité
      Voila , je te souhaite un agréable moment avek nou , Mohammed

      • mohammed

        Barak allahou fik mon frère c est tres agréable d echanger avec toi j ai comme l impression qu on va bien s entendre tout les deux ba33333

    • El Guppy ( Soussem Ken)

      Azul Mohammed,

      Soit le bienvenu parmi nous, merci à toi de faire un descriptif, dans le temps je faisais comme toi, j’allais sur les fofo je les lisait sans intervenir. Je connaissais tout le monde sans jamais leurs avoir parlé et un jour je me suis lancé. Bienvenu mon frère! 😀

      • mohammed

        Azul selem alikoum merci frère hate d echanger avec toi

    • dzwinner

      Waa leyka salam, bienvenu frère.

    • Moh-Dz

      Bienvenue a toi Mohammed t’as le meme prénom que moi mashAllah

      • mohammed

        Merci frère

  • mohammed

    Selrm alikoum

  • Tesla (3-5-2)

    Notre réussite à la CAN passe par Mr Neghiz 🙂

    • Khalch

      Salam Tesla, j’ai encore de réel doutes sur son utilité …

      • Tesla (3-5-2)

        Bonjour,
        Et moi j’en ai encore plus que toi lol, j’me demande même ce qu’il fait içi……

  • Faut-il repondre a cet article et le commenter…ou est-ce un article intox pour nos adversaires?? Je ne sais pas.
    Notre attaque : Mahrez – Slimani -Soudani – Brahimi …etait effectivement gripee. Elle prenait une tisane sur le banc. Par contre notre artillerie de rechange (Hanni- Bounedjah-Ghezzal) a marque 3 buts bien qu’ils jouaient pour la premiere fois ensemble. Je ne compte pas le hors-jeu litigieux ni le penalty non siffle pour faute averee sur Baghdad…ces 2 la, c’etait une Zakat par avance pour le trio d’arbitre Malien. Rabi yakbal
    Sinon, la Mauritanie a tenu en echec la Tunisie chez elle, a battu le gabon chez lui et les Bafana Bafana en Mauritanie…c’est tres faible en effet. Bien plus que le Lesotho et les Seychelles que CG a atomise.

    • Khalidou

      belle analyse
      je ne l’ai pas vu comme ca

    • mohammed

      Je suis d accord avec toi que vue les essais réalisés sur ce match par le coach et son staff on ne peut tirer de conclusion pessimiste. Trop de facteurs entre en jeu : ils sont en plein milieu d une préparation , manque de cohésion ,première titularisation pour certain etc…….

    • El Guppy ( Soussem Ken)

      Tout à fait Daddak là on voyait surtout la nouvelle ligne défensive et l’organisation du milieu de terrain tous nos futurs titulaires. L’animation offensives il faudra faire du travail vidéo concernant les appels et le pressing. Essayer de souder les blocs au lieu de les laisser chacun dans son coin. Il reste du boulot mais on y crois! En plus la les Mauritaniens ont été un excellent test!

    • K’bichou

      Wallah ke je vé tou repité a faccial Flexini , atend ti va voir

      • Facciaflexini

        Y a rien à répéter y a ceux qui voient avant, ceux qui voient pendant, ceux qui voient après, et ceux qui voien jamais

        • K’bichou

          Ya seux ki velent pa voir ossi

          • Facciaflexini

            Ils font parti de ceux qui voient jamais pas par difficultés d’analyses mais par entêtement

    • Facciaflexini

      Daddak ferais tu semblant? Cest la Tanzanie et l Éthiopie que cg a atomisé avec des scores que méme l Égypte du temps de son hegemonie ét le grand cameroun du temps où il dominait l’Afrique ne mettaient pas.Et non pas une fois mais 2 fois consécutivement.Oui daddak les buts marqués apres 32 passes contre lethiopie et celui marque apres 23 passes contre le Malawi sont le fruit de notre imagination.On marque plus sur attaque place c est un fait que tu le veuille ou non.Le probleme Cest que ton optimisme te fais voir des verres à moitiés pleins alors qu’ils sont au 3/4 vides.Ps au jeu des comparaisons la Tanzanie a fait mieux que nous s’inclinant qu 1 but a 0 au Nigeria à la 79 eme minutes.Concernant la Mauritanie elle a pris 4 à 0 à domicile contre le Canada ce méme Canada qui a pris 4 à 0 contre un Maroc remanié

      • El Guppy ( Soussem Ken)

        Azul Faccia, Daddak n’a pas dit le contraire, il tente simplement de rester positif juste avant la CAN et souligne que l’on a battu une équipe qui en a fait douter plus d’une. L’attaque est là mais bien sur qu’elle est à des années lumière de l’ère Gourcuff. Le fait est qu’in va devoir faire le deuil de ce super coach car il est bel et bien parti et essayer de trouver le meilleur dans ce qu’on a actuellement…

        • Merci El Guppy pour ton aide dans l’explication.
          Tu sais quoi…je ne suis meme pas sur que l’attaque soit a des annees lumieres de l’ere de CG. Je serai curieux de voir le score demain matin au cours du 2eme match contre la mauritanie….et je ne serai pas etonne qu’on prenne 2 buts mais qu’on n’en marque 4 avec l’attaque de feu des titulaires. On verra

          • Facciaflexini

            T es pas sur que l’attaque soit à des années lumières daddak tu sais que la Mauritanie est privé de pros et elle s’est déplacé avec ses locaux plus 6 joueurs qui jouent à l’étranger.

          • ben le lesotho et les seychelles il jouaient avec des chauffeurs de taxis, jardinier municipale, casseur de noix de coco, facteur, ….tu vois un peu le topo

          • Facciaflexini

            Cetait l Éthiopie et la Tanzanie les références.Pourquoi tu parles des Seychelles ét du Lesotho?

          • Tu parles de references ya Faccia

          • Facciaflexini

            L Éthiopie et la Tanzanie c’est le 3 eme chapeau africains toi méme il y a 4 mois tu disais que lequipe etait une rolls Royce.Tu sais je suis convaincu qu un an plus tard(Cest à dire cette année) cetait plus 7 qu on aurait mis mais 10 on etait en phase d’ascension.Plus on avançait dans le temps et plus on devenait irrésistible.

          • Comprends moi bien ya 3ami Faccia…je ne diminue en rien le travail de CG ni le niveau atteint avec lui. Mais c’est pas parcequ’il est parti qu’on va me dire que Mahrez et Brahimi ne savent plus passer le ballon a Slimani !
            Et retiens bien ce que je te dis la: Tout le monde n’a que des insultes pour Belkaroui tandis que notre probleme est au milieu. Je peux t’assurer que si Taider joue a cote de Bentaleb on part deja avec 3 pied sous terre…si Taider jouera a cote de Abeid ce sera 6 pied sous terre et in n’ira nul part !

          • Facciaflexini

            Daddak cg est parti.A propos de taider t’as vu que ca va vite.Concernant le trio de devant c’est du haut très niveau je m en fais pas.Le probleme c est pas Leekens c’est raouraoua, Leekens na pas grands choses à envier aux autres coachs de la CAN par contre qui a ecarte Mesloub? Guedioura, abeid, taider c est 3 profils qui se ressemblent pourquoi avoir écarté mesloub?

          • Tres bonne question. C’est pourquoi j’ai dit hier qu’on besoin de Mesloub et on ne l’a pas pris.

          • Facciaflexini

            A y réfléchir on risque de le payer.Tu dois jamais prendre belkaraoui, ni meftah ni guedioura.Feghouli, mesloub ét belfodil ou ounas doit les prendre.On a de supers joueurs des un secteur ét on en prend le minimum ét de l’autre sur on a du mal à trouver un bon central ét latéral droite mais en tout on en prend 7 va comprendre.La quantité va pas remplacer la qualité

          • Facciaflexini

            Méme contre un Cameroun amoindrie on a pas eu 5 occases de tout le match.

          • Facciaflexini

            La chose de positive c’est qu on a une equipe qui mouille le maillot ét qui a de l orgueil

          • Facciaflexini

            Le score demain matin on jouera une opposition.Avec une equipe de Mauritanie qui va faire tourner ét qui sera composé de joueur locaux.Cest comme si on affrontait un club mauritanien

          • J’espere qu’on connaitra la compositions des equipes…et on verra

          • Aminoss

            ça sera un 6 à 1 ! garde bien le score

          • Facciaflexini

            Tu sais qu’ils se sont déplacés sont pas mal de pros

          • Aminoss

            oui je sais mais je pense que on va etre bons aussi car Leekens est dans le bon sens, il veut presser haut et jouer l offensif, il va finir par reproduire le jeu de la Tanzanie car il a des choix technique de joueurs qui joue au ballon, il maintenu Mandi dans l axe alors qu il aurait pu prendre un Belklam, il mise aussi sur Abeid comme CG, il nous a trouvé un belkhiter tres offensif avec Brahimi et Mahrez dans le onse et besnibaini cette équipe va jouer au ballon, on va rependre notre jeu car il est entrain de poursuivre le travail de CG meme si il n est aussi fort tactiquement mais c’est les memes grande ligne, il veut jouer au foot et je ss agréablement surpris

          • Facciaflexini

            Aminos t’es pas entraineur défensif pendant 30 ans et du jours au lendemain tu deviens offensif

          • Il jouent plus souvent au ballon que les Seychellois

          • Facciaflexini

            Cet equipe a’ de la Mauritanie nous a promené durant une mi-temps es tu conscient de cela?

          • Oui…et tu lis mon com sur le milieu et ses problemes STP

          • Aminoss

            sans Belkaroui, taider, hanni et ghazel on sera bcp plus fort car ils sont soit mauvais soit moyens donc tu ne pas dominer avec les 4 en meme tems dans le onze, c un match de teste comme ça a peut etre le match du Mali ou la Guinée avec CG

          • Facciaflexini

            Cetait méme pas la Mauritanie mais une equipe a qui il manquait des pros reste en Europe dans leur club.Cest la pire 1 ere mi temps depuis 2010 qu on a joué mais au delà de ca tout va bien

          • Aminoss

            y pas vraiment à opposer CG à Leekens car pour l instant leekesn fait les mêmes choix techniques et veut jouer au foot comme CG, bien que sur la communication et la gestion du groupe je préfère Leekens

          • Facciaflexini

            Leekens est plein de bonne volonté.Si neghiz ét mansouri etaient à la hauteur je serais confiant et me dira quil réitérererais ceux qu’ils ont appris aux côtés de cg mais permets moi de douter.Concernant Leekens il fait ce qu’il peut on peut rien lui reprocher personne voulait venir prendr l EN.A défaut de beau jeu quil arrete l hémorragie en ayant des résultats le beau jeu on attendra

          • Facciaflexini

            Lun des seuls coachs qui a réussi sa mutation c’est Puel qui est passé d un défensif a offensif.

          • Aminoss

            tu sais je pense que Leekens n’est ni offensif ni défensif, il est juste pragmatique, il a vu nos joueurs et nos matchs notamment la Tanzanie et l Ethiopie et a compris qu il fallait jouer offensifs et presser haut , c notre seule façon de gagner.

          • Facciaflexini

            Jai fais des recherches au moment de sa nomination c est ce qu il ressortait

          • Facciaflexini

            Je sents qu’on va recuperer Renard

          • Aminoss

            ohhh je préfère leekensn je sent bien Leekens, Renard va nous faire jouer en arrière comme Vahid

          • Facciaflexini

            Renard aussi essaie de proposer du jeu.Tu sais cg avec Blanc ét Wenger et Garcia c’est l’un des seuls entraîneurs français à proposer du foot offensif en Belgique t avais gerets, prudhomme je connais pas

          • Aminoss

            renard avec les joueurs de la CIV et rester derrière, je ss pas du tout convaincu, apres j ai pas vu ses match avec le maroc. Blanc au PSG c comme CG avec l EN on l critiqué pur tout et apres on le regrette, ils ont voulu un jeu plus directe mais ça ne marche pas !

          • Facciaflexini

            Le depart de Zlatan pèse aussi.Et tu sais quoi je prefere cg à blanc il est plus réactif pendant les matches.Et cg prenait souvent des dz dans ses équipes.Blanc est lie au quota

          • Aminoss

            oui il avait pris saifi et la repositionné, ziani aussi

          • Facciaflexini

            Mansouri capitaine.Mesbah méme s’il a pas joue beaucoup.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            C’est possible en effet, mais ce qui est aussi possible c’est que les Maurabitounes aient deja la tête ailleurs, à négocier avec certains clubs DZ ou ayant reçu des instructions afin de lever le pieds et ne blesser personne. Tout est possible. Bon j’avoue je suis légèrement complotiste sur le coup mais le fait que ça se passe à Sidi Moussa m’empêche de réellement prendre au sérieux le résultat à venir qui servira surtout à mettre en jambe nos titulaires de devant et peut être travailler les automatismes entre Ramy et Aissa. Belkhiter et Mahrez. N’empêche que si Mbolhi ne joue pas ce match ça voudra dire que Asselah sera titulaire à la CAN!

          • Facciaflexini

            Je t’ai posé une question ci dessous

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            attend je regarde

          • Aminoss

            stp supprime Assela titulaire, tu me stresse déjà

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            hhhhhhhhhh je stress aussi khouya il faut dire ça à Leekens

          • Entierement d’accord avec toi. Esperons que tout ira bien. Cette CAN je la sens comme si on montait dans un avion avec des parachutes sans les avoir essaye au prealable….mdrr

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            mdrrrr c’est exactement ça ^^ et le pauvre Belkaraoui n’a qu’un simple sac à dos mieux vaut eviter de le faire sauter xD

          • Facciaflexini

            Je t ai pose une question ci dessous el guppy

          • MDRRRRR…lui, on a meme ouvert le sac et on a trouve un petit sandwitch et une canette de 7up…il voulait quand meme sauter avec !!…mdrrr

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            hhhhhhhhhhhh, wallah le pauvre, un sandwitch grantita, une ba9lawa et il se sent poussé des ailes comme s’il buvait du red bull. On est bien vilains xD

          • MDRRRR…Heureusement, qu’on l’a arrete….il pleure mais il ne sait toujours pas qu’on saute pas avec un sandwitch…mdrrrr

          • Aminoss

            mdrrrrrrrrrrrr

        • Facciaflexini

          Salam el guppy.Il est trop optimiste.Cest bien mais etre réaliste c’est mieux.

        • Facciaflexini

          Faut un vrai projet regarde l’interview de Ben mabrouk sur competitiondz tu verras que beaucoup s’inquiètent

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            j’ai presque envi de penser que cette coupe du monde+l’ère Gourcuff n’etaient qu’un feu de paille car il faut bien avouer qu’on a connu plus souvent cette situation que l’autre. En tout cas tout depend du choix du Selectionneur à chaque fois c’est comme ça.C’est lui qui apporte une certaine philosophie de jeu, le prochain devra être un adepte du beau jeu doublé d’un bon communiquant. Un lucien Favre pour ne citer que lui mais c’est pour donner un profil

          • Facciaflexini

            Favre j’ai pensé à lui avant quil signe à Nice.Mais la FAF va devoir revoir sa grille de salaire lalgerie n attire pas.On a loupé lopetegui au mois d avril si raouraoua avait fait le forcing il venait et tu veux que je te dise pourquoi on l a loupé?

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            vas y dis moi, brahimi? tu sais lopetegui je l’adore mais j’ai peur de la reaction des joueurs concernant des consignes faites en anglais, je ne parle pas des titulaires qui ont l’habitude de l’italien, de l’espagnol ou du portuguais ou l’anglais mais des remplacants, jeunes n’ayant connu qu’un championnat arabophone ou le championnat de France

          • Facciaflexini

            Pour 2 raisons la 1 ere économique mon cousin l agent m’avais dit tu verras ils vont prendre un yougo a 20000€.La deuxième c’est par incompétence en effet. Apres la victoire 7 à 0 contre je regardais sur une TV algerienne des jeunes qui disaient on a gagné 7 parce qu’il a utilisé la tactiquia tah Vahid alors que le 433 de Vahid etait défensif.En effet il l’utilisait jamais au grand jamais à blida mais il l utilisait soit à l’extérieur en Afrique soit en phase finale.Et raouraoua a pensé comme ces footix quil suffisait de faire une feuille de matçh avec une compo ét un système pour l’animation se fasse d’elle méme.En plus le jours il y avait infantino qui etait en campagne ét qui ébahi a du dire ca joue bien cest dans la continuité du mondial comme il était candidat il a du complimenter notre EN et Raouaraoua a du etre conforté dans sa bêtise.La je vois que bielsa va sûrement signer à Lille c’est dur de mettre la main sur un technicien qui a une philosophie de jeu porté vers l attaque.Concernant cg quand je vois quil vient de perdre ntep après avoir perdu dembele je le demande quelle a été son ambition de signer a rennes à part celle d’entraîner son fils.

          • Aminoss

            mais je marqué que CG fait jouer des faux pied comme Ntep, alors que avant il a yjr fait jouer à gauche à gauche et droitier à droite, son passage à l EN lui a fait changé d avis avec Mahrez , Brahimi et Ghazel qui s est transformé à droite

          • Facciaflexini

            Ntep c’est son poste apres ce qui est sur c’est que son expérience en algerie l a changé.Maintenant la question c est quel est l entraineur qui a pourrait relancer le projet tiki taka

          • Aminoss

            avec leeknesça ser pas le tiki taka mais peut etre jeu offensif plus directe avec une possession quand meme ! en tout cas j espere

          • Facciaflexini

            Frere il a 68 ans c est pas maintenant quil va se transformer.Leekens Cest un pompier de service c’est pas avec lui que tu va installer un jeu qui sera ta marque de fabrique, ton ADN.Rares sont les coaçh qui en sont capable c’est pourquoi je m’ inquiétais du depart de cg.On a une equipe qui a des caractéristiques bien défini il nous faut un coach qui joue le tiki taka et jouer le tiki taka ne t’empêche pas de jouer les contres ou jouer verticale.Un peu comme une equipe de hand qui fait tourner mais si le gardien ou un jouer de champs peut jouer verticalement il le fait.Et des entraîneurs capables de faire ca ca cours pas les rues.Cest des n’entraîneurs qui sont au chômage quelques mois pas plus.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            Voilà tu l’as dit: se rapprocher de sa famille comme il le disait souvent mais aussi une envie de revanche avec cette équipe rennaise qu’ il avait viré comme un Rajevac^^ Beaucoup de gens ne font ps la difference entre une tactique et le mouvement que tu donnes aux joueurs, l’animation c’est ce qui compte et pas le nombre de milieu que tu poses. C’est pour ça que le 3-4-3 varie autant entre deux entraîneurs. Les consignes sont essentielles. En ce qui concerne la gestion raouraouaienne je dois avouer que j’ai été très surpris du peu de « grands entraineurs » ou de profils offensifs qui ont postulés! J’aurais aimé Alain perrin parmis les candidats d’ailleurs mais bon

          • Facciaflexini

            Pas que les consignes mais les ateliers.Par expérience j’avais un entraineur qui etait prof de sport et qui était venu entraîner dans la cité.Par la suite il etait alle entrainer en CFA.Il avait repris le club notre club avait connu des problèmes de discipline et in etait parti de très bas.Une fois au 4 eme tour de coupe de France on joue une DH 3 niveau au dessus de nous.On jouait sur synthétique cetait un des 1 er dans mon coin.Resultat au bout de 60 minutes on menait 6 à 0 Apres quoi le coach fait les 3 changements on gagne 6 a1 s’il avait pas fait tourner cetait 8 9 qu’ils ont prenait tu te rends une equipe de DH alors que tu joues 3 niveaux en dessous bien que cetait pas notre réel niveau on leur mets 6 à 0 au bout de 60 eme minutes.Derriere on sort une cfa2 apres on se éliminer aux tirs buts par une dhr parce qu on a 3 joueurs suspendus dont 2 joueurs parmis les meilleurs.Avec cet entraineur on a terminé invaincu en ph.Cest a ce moment là que j’ai compris l’importance de la philosophie d’un coach ét que les ateliers que tu fais aux entraînements sont très très important.Ce coach etait prof de sport.La il y a un coaçh chez moi qui fait du bon boulot c’est le coaçh de sarreguemines il a 35 36 ans et cest aussi un prof de sport agrégé.Pour Leekens je doute pas de son intelligence mais c’est un coach d’une autre époque.Tous ce qui est logiciel, nouvelles méthodes,etc etc il connaît pas ou peu.Ps plus que les consignes ce sont les ateliers qui sont fait à l’entraînement qui sont importants

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            Je suis tout ç fait d’accord avec toi, surtout en club la philosophie de jeu donne le rythme et l’envi aux joueurs de se dépasser. Tout le monde aime jouer de manière offensive et prend plus de plaisir ainsi et les ateliers aident à parvenir à ce but. En sélection le facteur temps est le facteur limitant, difficile mais pas impossible. Conté à eu la chance d’avoir lancé son projet avec la Juve et a pris des cadres de la Juve en sélection, ça aide à gagner du temps. En EN même Gourcuff a mis du temps à faire jouer les joueurs comme il l’entendait mais au final quand un effectif adhere réellement au projet et s »amuse ça ne peut que fonctionner comme dans ton club. C’est de sacrés exploits que vous avez réalisés, ils vous ont sans doute pris de haut aussi mais machallah mettre de telles raclés avec le plaisir de jouer ça n’a pas de prix!

          • Facciaflexini

            Apres il faut les joueurs pour mais cest connu que les nords africains sont des techniciens si on avait la méme formâtion qu en Espagne crois moi que lalgerie rivaliserait avec les grandes nations de foot.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            ça c’est clair! c’est tellement dommage de n’avoir que si peu de jeunes prêts à jouer défenseurs ou gardien! ça nous manque beaucoup!
            Je reverrais d’avoir un Naybet Algérien *_*

      • Salaqm Faccia,
        J’espere que tu te portes bien et que ton petit va mieux.
        Mis a part s’il y a penalty ou pas sur Bounedjah…c’est quoi la phrase qui te deplait dans ce que j’ai dit? N’importe quel entraineur au monde serait preneur d’un score ou un nouveau front d’attaque alligne pour la premiere fois marque 3 buts !! Ce qui n’a pas marche lors de ce match c’est plus le milieu de terrain lors de la 1ere mi-temps…et Leekens l’a arrange pour la deuxieme. La defense aussi ne tenait pas bien le pressing…en cours de la premiere mi-temps. Pour moi, plus a cause du milieu qui a recule que de la faiblesse de Belkaroui que tout le monde accable. Et si on parle de Belkaroui? C’est la trouvaille et l’heritage laisse par CG. La defense a bien tenu lors des 2 premiers match apres CG…on pourrait se demander si elle aurait pris l’eau ou pas au Nigeria si CG etait reste sur le banc…a mon avis, elle l’aurait prise tout autant. CG a laisse un jeu tres agreable au milieu et devant aussi…je ne pense pas que tout a disparu.
        Rappellons nous des deux match amicaux contre la guinee et le senegal…la seule fois ou CG a fait beaucoup de changements et a lance des nouveaux (ce qu’il fallait faire)…lÉN n’a pas bien tourne et c’est normal. Mais les footix du 5 juillet ont siffle…et CG l’a pris tres mal en se fachant comme un ado. Et c’est ce dernier point que je reproche a CG…ce jour la, j’avais compris que c’est un tres bon coach footballistiquement mais avec des epaules trop freles pour etre un selectionneur national d’un pays qui ne vit que pour le foot.

        • Aminoss

          est que tu vois boundjah jouer en 9.5 avec slimani ?

          • Personnellement, je pense que Slimani est un attaquant fait pour jouer tout seul sur le front de l’attaque. Il veut des espaces et en utilise beaucoup. Par contre Bounedjah est le genre d’attaquant fait pour recevoir les ballons qui cassent les lignes et ceux qui se font dans un trou de souris…un peu comme Soudani mais un peu plus roublard, plus athletique. Par contre Bounedjah n’est pas aussi bon dans une longue course que Soudani et bien meilleur que lui en jeu de tete.
            A mon humble avis, c’est inutile d’avoir Bounedjah devant si Brahimi ou Hanni ne sont pas derriere. Voila ce que je pense.

          • Aminoss

            bon je pense que meme si boundjah est antilithique mais en Afrique il va etre un peu étouffé en pointe par les grand et puissant défenseurs, je le vois bien en 9.5 si il simplifie son jeu et qu il joue à une touche de balle comme il a bien fait par à coup hier. moi je pense vraiment qu on devrait passer à un 4-4-2 pour jouer sur les cotés et avoir un jeu plus directe dans axe, on vu un taider en trop hier dans le milieu, on perd trop de temps au milieu. je vois bien soudani et boundjah en 9.5 derrière slimi qui indispensable pour peser sur les def adversaire, on vu que ç manquait de présence avec soudani seul face à la Belgique ou la CIV. Apres je ss d accord aussi que slimani est mieux seul, mais je pense que bounjah et soudani ont les moyens de jouer bas. Brahimi en 10 j ai vraiment pas envie de ça mais je pense que ça va etre le cas et souadani à gauche c ce que leekens a dans la tete mais je ne suis pas d’accord

        • Facciaflexini

          Belkaroui a été imposé d ailleurs pourquoi CG l a t’ils écarté au dernier matçh en Éthiopie parce qu’il a constaté que celui ci n’avait pas le niveau.L equipe nationale a 2 sélectionneurs un officiel ét un officieux.Concernant les supporters ils ont fait pleuré Zeffane ét la belkaraoui tu dis qu on est un pays de foot mais quand le dernier match préparatif d’une selection se joue devant méme pas 4000 spectateurs tu te demande en vergue de quoi on peut nous qualifier de pays de foot.Ce genre d affluence tu le trouve en 4 eme division anglaise ou allemande.Concernant le score de 3 à 1 il est flatteur le 3 eme but de bentaleb a été inscrit à la 92 eme minute et sur contre attaque si la Mauritanie avait fermé on aurait pas marqué quand une equipe qui avait l habitude de marquer des buts sur attaque placées ét ne le fait plus c’est inquiétant.Samedi 2 buts on été marqués sur coups de pieds arrêtés c’est bien mais cest pas rassurant.Concernant le 5 juillet quand ton président de fédé t accable au lieu de te défendre tu te sent lâches.Samedi cetait lequipe type a 3 ou 4 joueurs pres et encore entre bounedjah ét slimani on doit pas perdre beaucoup au change.A une époque on mettait 7 buts on se permettant de louper des penos la jai pas le souvenir d’avoir mis à contribution le gardien mauritanien daddak c’est la manière qui fait peur.Apres on peu se rassurer lorsque on voit les camerounais ou marocains deserter leur equipe voir que les zimbabwéens on également des problèmes.On va sûrement atteindre les demies mais ca sera un leurre.

          • D’abord tu ne l’appelles pas mon president STP….secondo au cours du match contre l’ethiopie que tu prends pour reference c’etait Halliche qui etait en defense. Quant au match de la Tanzanie ou CG a ecarte Belkaroui…on etait mene 2-0 quand CG a fait rentre Belkaroui (l’impose) et l’hemoragie s’est arrete.

            C’est un pays qui vit pour le foot…mais qui fait plein de footix malheureusement. CG n’avait qu á etre prepare pour sinon fallait pas venir dans un pays qu’il ne connaissais pas. Voila.
            Si le Zimbabwe est en crise cela ne change rien…car c’est plus la Tunisie et le Senegal avec nous qui font que c’est un groupe de la mort. Si on passe le groupe ce ne sera pas un leurrer…n’en deplaise a beaucoup !

          • Facciaflexini

            Faut pas sous estimer le Zimbabwe la dernière fois qu on a sous estime une equipe à la CAN cetait le Malawi.Le Zimbabwe peut jouer un rôle d’arbitre dans ce groupe concernant Cest le fait de jouer avec une sentinelle qui a été salvateur.Tu sais que le pays est très raciste daddak ét comme le dit si spécifique il y a une aversion pour tous ce qui est francais

          • Tout a fait vrai ! Je ne sous-estime pas le Zimbabwe…mais je dis que meme si ils serait amoindris par leur crise interne…il resterait la Tunisie et le Senegal et cela ne diminuerait en rien le merite d’une qualification. tu me comprends?

          • Facciaflexini

            Par les temps qui courent faut tout prendre d autant que jai constate un phénomène qui frappe le pays.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Dire que le pays est raciste et anti français , tu abuses l’ami , il y a plus de 30000 français qui vivent en Algérie et a ma connaissance ils ont jamais eu de problèmes !
            Tu as le pouvoir et ses alliées les arabo- baatistes qui font croire que tous leurs échec , c’est dus aux français ! Sinon le peuple bien au contraire ! Après Gourcuff , je te l’ai dit plusieurs , c’est un mec spéciale qui a pas voulus s’intégré à la vie du pays .

          • Facciaflexini

            Halliche contre l Éthiopie non belkaraoui avait offert le but a l aller il a été écarté au retour.Taider jouant sentinelle et medjani redescendant en défense.

          • Belkaroui n’etait pas en EN du temps de l’ethiopie. Belkalem a joue a l’aller la-bas…et Halliche a joue au retour remplace par Bougherra

          • Facciaflexini

            Je parle de 2015

    • benbast

      salut
      J ai beaucoup de respect pour toi mais il n y à jamais penalty , bounedjah ce jette clairement et il n est même pas touché (regard bien le ralenti) si il y a peno là , alors même la simulation de ravaneli contre le PSG (avec l OM) mérité d etre sifflet .
      Je suis d accord avec toi pour bounedjah qui apporte un début de solution pour concurrencé notre Slim national , mais je suis plus réservé sur Hanni ,pour moi il est très limité et ce qui le voie au niveau de Brahimi ou feghouli et autres ce trompe lourdement , je l ai vu joué en championnat et franchement il est bon mais sans plus et la jupilere league et plus que moyenne , je l ai aussi vu jouer en UEFA et contre des équipe de championnat plus fort , comme l ASSE il a été très moyen voire décevant et je te pari que si il quitte son club pour aller même juste en france il ne parviendra pas a s imposé .
      Pour Ghezzal c est un joueur que j ai pu voire a Lyon au stade , il est très bon mais il a besoin de sentir la confiance du staff et des joueurs qui l entoure , on ne l à pas vu dans ce match toutes les attaque sont passé par la Gauche .
      Et pour le but d Hanni celui qui croit qu il à fait éxepré , celui la ce four le doigt dans l œil jusqu au coude , il s agit d une déviation sur un corner très mal tiré et surement pas d une Madjer .

      • Aminoss

        très d’accord

        • Facciaflexini

          Aussi lol

      • Salam Benbast,
        Merci pour ton com…il m’a pousse a revoir l’action de Bounedjah et je dois dire que j’ai change d’avis. Il est tres probable qu’il a plonge. Ceci dit, je continue a penser que n’importe quel entraineur au monde ne dirait pas de son attaque qu’elle a mal fonctionne si elle marque 3 buts. Je suis desole.
        Sur ce match la, tout le monde pense que c’est le changement en defense quí a fait le jour et la nuit entre la 1ere et la 2eme mi-temps…et je ne suis pas tout a fait d’accord. Pour moi le gros probleme se trouve au milieu qui a trop recule en 1ere mi-temps (comme lors du match du Cameroun) et c’est le spectre qui me fait le plus peur.
        Quant a Hanni, il a ete fantomatique lors de la 1ere mi-temps certe. Mais sa deuxieme mi-temps a ete plus que correcte. C’est son 1er match avec un temps de jeu significatif et on ne peut statuer sur un joueur avec des prejuges.

        Je prefere penser que Ghezzal etait dans un jour sans.

        Moi je suis quelqu’un de positif et je ne minimise pas une victoire meme s’il ne faut retenir que le facteur psychologique. Je connais des selections qui se soignent toujours le moral la veille des tournois en jouant avec des souffres douleurs tels l’Armenie, la Georgie …rien que pour se rassurer. C’est dire !

        • Facciaflexini

          Daddak le 3 eme but est marque à la 92 eme minute sur contre attaque il est anecdotique.Et les 2 premier but sont marqués sur coups de pieds arrêtés.As tu le souvenir d’avoir mis le gardien à contribution.Daddak le plus dur c’est pas la chute c’est l’atterrissage.

          • Faccia…CG il est parti. Il ne reviendra pas. Il faut qu’on avance …sans lui.

          • Facciaflexini

            On s’en fout de cg.Tu vois pas qu on nage a reculant

          • Patience…on va jouer contre le Senegal et cela fera 2 matches contre le Senegal, les 2 en CAN en terrain neutre. L’un avec CG et l’autre sans…on pourra alors prendre les mesures.

          • Facciaflexini

            Au Nigeria en 1 ere mi temps on avait 32 % de possession de balle méme contre l’Allemagne on avait plus(33%)

          • Facciaflexini

            L EN etait l’arbre qui cache la forêt ét méme ca ils sont entrain de la foutre en l’air.Seul une victoire à la CAN voir une finale pourrait inverser la tendance

          • Absolument…c’est la derniere plache de salut

          • Facciaflexini

            Un maxime Lopez par exemple si on continuait à régaler serait venu comme bennacer et ounas sont venu.Concernant fekir Cest la 1 ere fois que la France a dû employer la manière forte pour un récupérer un binational.Tu te rends même pas comptes qu on etait parti pour atteindre le top 12 mondial.Avec le temps on aurait pu jouer des grandes équipes le yeux dans les yeux.Il nous faut un coaçh qui prône le tiki taka on a les joueurs pour.Non raouraoua serait capable de nous ramener antonetti ou Girard juste parce que c est des aboyeurs voici son critère principal de selection.Les footix je peux comprendre mais pas ca d un président de fédé

          • Facciaflexini

            Le pire c’est que si la France ne formait pas nos joueurs on serait inexistant.Y a 2 mecs qui se sont jette sous un train.Y a rien qui marché dans ce pays.Sans les hydrocarbures ou serait on? Dans tous les domaines on est zero on etait plus performant du temps de l’union soviétique.Raouraoua doit degager lui Korichi ét toute la clique..un président de fédé qui lorsqu’il recrute un selectionneur ne sait même pas sur quels critères il doit choisir un selectionneur n a rien à faire à la tête d’une selection.Gourcuff je l’avais proposé tout comme bouguerra.Rajevac Cest khaldi Bencheikh puis Ghano qui a repris l idée.je t’avais prévenu pour rajevac toi et la plupart des fourmistes.Dans un pays normal un mec qui a un cv vierge depuis 5 ans au grand jamais il est recruté.Dans une entreprise un DRH au minimum il se poserait la question du pourquoi ce cv est vierge.Nous comme un mulet raouraoua est tombé dans le piège.On etait à un tournant ét on l a loupé ce tournant.Si la FAF ne mets les moyens de prendre un coach qui arrivé à faire sortir les qualités techniques de nos joueurs.S en ai fini des ambitions de l EN.La qualif de 2010 a permis de recuperer de bons binationaux, l élimination qui se profile aura l’effet inverse.Et comme les bouricots qui sont à la FAF sont incompétents et incapable de quoi que soit on va droit dans le mur.Conclusion Raouaraoua doit degager et laisser sa place à zetchi qui a eu le merite doit être un pionnier dans le domaine de la formation.

          • Entierement d’accord. Moi je sais qu’on va droit vers le mur. Qui t’a dit le contraire? On a plus de chance de prendre le mur que le contraire. C’est juste que je pense qu’il faut rester derriere l’equipe et croire a l’infime chance de reussir. Jusqu’a la derniere minute..moi je ne pleure pas…je vais en agitant le drapeau « Ali mout wagaf !! »

          • Facciaflexini

            Si j’étais sur que raouraoua dégagerait en cas de fiasco jespererais un fiasco.Ca serait un la mal pour un grand bien.

          • S’il le disait clairement « je degage si on rate la CAN » je signe avec toi des deux mains

          • Facciaflexini

            Il doit y avoir des mecs compétents de ce pays.

          • Oui…mais ils sont abattus

          • Facciaflexini

            Ou parti

          • Aminoss

            il faut faire la différence entre soutenir raouroua et l équipe, on est derrière l équipe

          • Exactement !

        • benbast

          Salut ,
          Je suis d’accord avec toi pour dire qu avec trois but marqué l entraineur a un arbre derrière le quel caché la forêt de problème de l EN et tu as pointé le premier le milieu , Taider joue tous c est ballon vers l arrière ou ce prend pour Marhez et perd la balle dans des zones ou c est interdit , Bentaleb (un joueur que j adore) lui force son jeu et joue perso , peut être s est il sentie des responsabilités sur les épaules a cause de l absence des autres cadres , ça a été mieux quand il a joué plus simple en 2 période en 1er il a trop perdu de ballon , quand a Abeid c est simple il m a fallut 20 minutes pour m apercevoir qu il été sur la pelouse , il a commencé a émergé vers la 35eme et a rendre une copie qui commence a ressemblé a celle qu il rend a Dijon .
          Voila pour le milieu cela explique en partie pourquoi je n ai pas le souvenir d une attaque digne de ce nom ou d un frisson dans la défense des Mauritaniens qui même si il ont fait leur match son loin du niveau de L Arménie ou même de la Géorgie , cela bien sur en première période , pour l attaque seul Bounedjah a marqué des points et je ne juge pas Hanni juste sur ce match crois moi j ai souffert a regardé le championnat Belge , Hanni est sur vendu regarde Belfodil a peine arrivée il a déjà des club sur lui Hanni va resté en Belgique c est son niveau , il n a pas la stature des cadres actuel et je pense qu il ne l auras jamais et plus tard des jeunes talents le devancerons , pour moi c est un bon joueur de banc pour l EN , je pense même qu il ne sera pas dans les prochaine liste surtout si d autres solutions plus intéressante viennent confirmé leur forme (je ne parle pas de Belfodil) et pour rachon on ne la pas vue car on ne la pas sollicité comme il le fallait pour bien joué il faut que les autres joues avec toi .
          Je respect ton opinion , mais tu sais surement que on peut gagné des match en jouant mal et même marqué des buts en étant mauvais .
          Si on joue comme ça contre le Zimbabwe tu pense que l on gagne par trois buts ??

          • Pour le Zimbabwe je ne sais pas…mais contre la Tunisie que j’ai vue hier…on ne tiendra pas 15min si on joue avec le milieu de la 1ere mi-temps contre la Mauritanie. Je regrette beaucoup Belfodil…mais toujours est-il ..je ne suis nullement inquiet pour l’attaque…ni meme la defense dans une certaine mesure. Ce qui m’inquiete c’est le milieu quand ils commencent a tricoter sans trouver la marche avant!

          • Facciaflexini

            T as vu daddak on est beaucoup à avoir vu la même chose

          • On va les demonter quand meme si Leekens aligne la bonne equipe

          • Facciaflexini

            Daddak c’est une opposition pas un amical.Un peu comme contre boufarik

          • Je parlais de la Tunisie

          • Facciaflexini

            Ok lol

          • Facciaflexini

            Le probleme d abeid c’est taider

    • Aminoss

      on critique souvent Mahrez pour son travail défensif, hanni a t il défendu et fait le travail du pressing ?

      • Moi je ne compares pas Hanni a Mahrez…ce n’est pas la meme sphere. Et je n’ai pas fait de l’attaque des remplacants l’equivalent de celle des titulaires et c’est justement toute la nuance qu’il faut saisir qu’on juge cette equipe qui a joue contre la Mauritanie.

        Il faut rester sur terre et ne pas coller a toute l’equipe un jugement construits avec des remplacant. Rabi yahdikoum !

        • Aminoss

          non pas à toute l’équipe , je pointe juste que hanni n a pas fait le job défensif et ça va poser problème si il joue alors que Ghazel a fait plus d effort. pour le reste de l équipe j eu bcp des satisfactions comme bensbaini, mandi, belkhiter, abeid, bentleb et Boundjah meme si il a alterné du bon et du moins bon

          • J’avais compris que Hanni ne t’avais pas plu. Moi il m’a plu au cours de la 2eme mi-temps

  • Aissa Larbaoui

    L’aventure tunisienne en 2004 était encore plus hasardeuse et pourtant l’EN avait séduit pas mal d’observateurs à cette époque, je pense qu’on peut réaliser qqchose sur lequel Leekens peut reconstruire à condition d’être prêt mentalement et de bien commencer le tournoi et monter en puissance match par match, et incha allah khir, après tout ce n’est que du foot et il y’a des victoires ou des défaites au bout…

  • Khalch

    Je sais pas pourquoi mais je nous voit bien dans le dernier carré. Premièrement on est bon quand on est dos au mur et pour le coup le mur nous tombe meme dessus… Deuxièmement je pense que Leekens a le sens de la gagne. On va peut être pas etre étincelant mais on va avoir un bloc compacte au final et devant on comptera sur les coups de pieds arrêtés et les éclats de notre attaque de feu. Troisièmement j’ai l’impression que les joueurs ne sont plus là pour faire les grosses gueules et qu’ils sont bien encadré, Leekens sait les tenir et Bougherra apporte un truc.

    • Facciaflexini

      On sera dans le dernier carré parce que le tirage est clément et que c’est l hécatombe chez les autres 8 forfaits au Cameroun 5 ou 6 au maroc le Zimbabwe qui boude etc etc

      • Khalch

        Es-tu supporter de notre EN ou t’es de ceux qui essaie minimiser chacune de nos victoires et grandire toutes nos défaites?

        • Facciaflexini

          Je suis de ceux qui cherche le pourquoi du comment.Cest comme pour nos clubs ils profitent des probs que traversent les championnats tunisiens et egyptiens.Comme d’autres on profites lorsque notre foot a souffert durant la decennie noire.Je suis du genre a pousser à wouais lorsqu’on marque mais apres ce wouais je me demande pourquoi et comment le but est venue.On vie dans un monde de cause à effet donc je cherche les causes et les consequences.

  • Amar Lecalamar

    je trouve que cette article manque de serieux , on tire des conclusions sur un match ou l on a voulu tester des remplacants …
    on parle d’efficacite offensive, alors que l’on fait jouer des habituels rempacants, on parle de buts sur coups de pieds arretes et on ne parle pas de la construction du troisieme but .
    La critique est vraiment trop facile, il faut reflechir avant d ecrire n importe quoi …

  • Karbu du 56

    Hier ya eu beaucoup de verts qui n etait pas bon tout simplement. Par contre ya eu des pas murs comme vous le dite ce la ils on été bon hier ….

  • Karbu du 56

    Je pense que avec Mahrez Brahimi Slimani sa ira beaucoup mieux ya 1 remplacant pour Slimani Bounedjah ..Dommage que boubebouz n est pas la Hanni et Ghezzal mon pas convaincu ..

  • kestion

    bravo la gazette bonne article encore une fois avec celui de la derniere fois sur le systeme a 3 defenseurs centrale. je suis trés content de lire l’analyse sur le probleme d’attaque j’etais etonné de voir tout le monde se focaliser que sur le blem de defense

  • Samy

    Les gars, un moment faut arréter de tirer des plans sur la comète, c’est seulement le deuxième match de Leekens, comment vous voulez qu’il révolutionnent les choses ? A Vahid il lui a fallu 6 mois pour réellement voir sa patte, pour Gourcuff 1 an. Sans compter que hier toutes notre ligne offensive n’etait pas présente. C’était d’avantage une équipe inédite.

  • « Mustop »

    Salam matinal et Beau Jour.
    Depuis le temps qu’on commente ici et ailleurs, on s’est +/- présenté et sur une grande majorité, on a idée qui est derrière le pseudo affiché des participants au dialogue.

    En ce qui concerne la situation du pays, le programme, les projets visés etc…… je ne m’étalerai pas ici, ce n’est ni le bon endroit, ni autour de la bonne table.
    Je retiendrai seulement de ces dirigeants : On a même pas respecté une durée pour construire un stade.
    On joue dans une arène de gladiateurs datée du temps des romains (Blida) et on fuit le stade du 5 juillet qui à l’occasion; il est retapé à coups de grands sacs d’OR.

    Par contre Foot, on est sur un site de foot, on ne parle pas de clubs ou chacun à un penchant pour tel et untel, mais on parle de sélection, qui est l’affaire de tous, d’ici ou d’ailleurs.
    Je lis et je continue de lire certains que j’apprécie fort, de belles plumes, donner une couche de peinture sur la rouille, et venir nous chanter que c’est du Picasso sorti la veille.

    Ou est l’objectivité, ou est le bon sens, ou est la bonne narration, ou sont les beaux mots, êtes vous réalistes, êtes vous réveillés et/ou éveillés, parlez-vous avec vos bouches, regardez-vous avec vos yeux, raisonnez-vous avec votre cervelle ………… J’EN DOUTE.

    1. Je lis que Feghouli est un cadre, un grand frère, il doit être de partie, on accepte que Medjani soit écarté mais, on trouve normal que Belkaroui continue d’y exister.
    2. Je lis qu’on doit jouer en X et Y système, qu’on doit tenter tel 11, qu’on doit tester Med Kaci, ……. la Can débute demain et nos dans une année.
    3. Bensebaini, en une mi-temps, il vous a mis tous d’accord, pourquoi on s’est entêté à vouloir le zapper depuis le temps. Qui en a décidé ?

    Je ne vous demande pas d’applaudir ou siffler un match, je ne vous demande que 2 choses :
    a/ Depuis 2010 (je ne prend que cette date comme référence), on joue et on participe à chaque Can (presque), est-ce que vous pensez qu’on avance, on monte des marches, qu’on évolue, qu’on passe des paliers …… ?
    Au vue de la prise en charge de cette sélection et des moyens qu’on met sur elle, est-ce que vous pensez qu’on se donne réellement les moyens et les armes de vouloir espérer décrocher cette ou une CAN ?
    ————– Faites le bilan tout seul : 2010 —————-> on est en 2017.
    —– <b Bencheikha —–> Vahid —–> Gourcuff —–> Rajevac ———-> Leekens.

    b/ Depuis quand cette fédération gère notre football, elle a combien d’année d’activité ?
    Aucune CAN organisée chez nous et aucune Can à organiser chez nous jusqu’à au moins 2025.
    Posez la question aux anciens : La CAN de 1990 organisée à Alger, à plus de 90%, elle a été l’oeuvre des supporteurs, les joueurs ont été portés et poussés par cet grand élan.

    Conclusion :
    Des petites fédérations qu’hier n’existaient même pas, avancent, se développent et progressent …..
    Nous l’ALGERIE, avec nos moyens, nos richesses, notre intelligence (on est les meilleurs sur terre et en l’univers), ON STAGNE ………. ON RECULE ………….. ON MEURT.

    Continuez à faire le corbeau perché sur un tronc d’arbre, le renard en bas qui vous regarde triomphera de vous et vous prendra le beau fromage que vous tenez jalousement entre votre bec.

    Bonne et heureuse journée.

    • « Mustop »

      Notez bien :
      J’attend pas la fin de la CAN pour venir aboyer, je le fais à partir de maintenant, on n’a même pas entamé le déplacement au Gabon.

      Ps: Rappelez-vous de mon pessimisme affiché avant l’entame des JO et notre chère équipe de football (et autres disciplines d’ailleurs).

      • Aminoss

        t était optimiste ou pas avant la CAN des U23 ?

        • « Mustop »

          Bonjour Amine,
          Et comment être optimiste lorsqu’on se qualifie à la Can au moment ou personne ne l’attendait, on a par le coeur arrivé au dernier carré et décrocher la qualif aux JO.
          On prépare les JO avec un match contre la Palestine (ou ils ont été sifflés au 5 Juillet) et un match contre REGHAIA.

          On va aux JO ou des athlètes attendent d’y participer pendant toute leur vie, face à des équipes confirmés nation de foot et un groupe assez bizarre constitué, et… espérer décrocher la lune.
          Kho, depuis le temps, je pense que tu me vois que je suis quelqu’un qui a toujours les pieds sur terre.

          Lorsque je dis groupe bizarre :
          L’histoire des gardiens, Ferhat, Bensebaini, Chita ……….. et le renfort de dernière seconde de Bounedjah et je ne sais qui d’autres.

          C’est comme si je te dis : Chausse toi, enfile ce maillot et entre sur le terrain.
          J’attend de toi que tu assommes le Portugal par au moins 3 buts.

          • Aminoss

            Je suis 100% d’accord avec toi sur la mauvaise préparation et gestion, on a pris Ait othaman et belkbla sans vraiment les tester ni leur donner le temps de s’intégrer ce que a bcp affecté cette équipe et aussi on pas testeé Chaal ce qui a donné une élimination alors que je ss persuadé que avec un meilleure préparation on aurait atteint les demi. Mais je te cite l exemple de la CAN des U23 pour te dire que des fois dans le foot quand y bons de joueurs ça peut aller vite dans le bon sens. Je pense pas gagner la CAN mais sortir avec qlq chose surtout une défense. C été le cas aussi dans la CAN 2004 ou on est parti vraiment pour sans préparation mais on eu quand meme une belle CAN, Je pense que pour gagner il faut de l expérience et de la maîtrise avec une bonne préparation ce qui n est pas notre cas mais on peut etre la surprise de cette CAN car on 12 ou 13 joueurs qui sont vraiment bon ! mtn faut de la chance et des circonstances favorables pour que la mayonnaise prenne. en tout cas je comprend et je partage en partie ton pessimisme.

    • Aminoss

      Bonjour,
      On a fini tous ou presque par avoir le même constat sur la mauvaise gestion, surtout le manque de match amicaux mais seule une mascarade durant la CAN peut faire partir la FAF ? kaoukoua 9alek hena yemout 9assi !
      Que préfères tu un semi bon résulta (demi-final) et la FAF reste ou un échec et une EN détruite et le départ de la FAF ? vraiment difficile de rependre pour moi ! c comme redoubler son enfant pour qu il puisse avoir de meilleurs bases
      2 eme question est que on est sur que ça va être mieux aussi ?! je ne suis pas sur car on est fort pour faire tjr pire. Apres Benflis on a eu Sellal et apres Boutfelika on eu le cadavre de boutef donc …!

    • Facciaflexini

      Certains ont le font d autres la forme.Toi tu allies les deux.

  • Aminoss

    qui a dit que tous les Hemar sont des Hemar, faut jamais généraliser
    https://www.facebook.com/LADbible/videos/3049068881806948/

    • « Mustop »

      Alors que pense-tu d’un chien qui conduit une charrette avec un ane, il sert à droit pour laisser la voiture passée puis, reprendre normalement sa route.

      https://youtu.be/7aG2ymgp4Lg

      • Aminoss

        mdrrrrrrrrrrr, tous les chauffeurs de camions dans les virages de Kabylie devraient prendre exemple ! ils bloquent des files de voitures et poussent certains à doubler dangereusement sans pouvoir faire un geste citoyen qui semble naturel chez un chien et un âne !

      • Aminoss

        mdrrr j ai trouvé ça aussi, Un mouton terrorise

        https://www.youtube.com/watch?v=GMtLlASw6OI

        • « Mustop »

          Mdr mdr et mdr……………
          Celle là, il faut la montrer à Kbichou, c’est surement un cousin connu de lui.
          hahahahahahahahahahahah !!!!

          • Aminoss

            mdrrr si ce n est pas lui ! pourtant il sage ici ! ou Kbichou a fini par s’assagir !

        • Dzfoot13

          hhhhh

Ne manquez pas aussi !

Groupe B : Le Sénégal bat la Tunisie (2-0)

Le Sénégal a mis fin à la série...

Mercato : Feghouli sur les tablettes du FC Séville

L'international algérien, Sofiane Feghouli, en f...

Premier League : Mahrez buteur, Leicester assure son maintien

Buteur cet après-midi face à Watford, Ri...

Mercato : Retour imminent au Portugal pour Belkaraoui !

Selon A Bola, Hichem Belkaraoui devrait faire so...

(VIDEO) Conférence de Presse de Gourcuff après Algérie-Tanzanie

Voici en vidéo la conférence de presse du sélect...

Mahrez en LDC, Slimani au top, Feghouli dans la tourmente !

Nos Fennecs ont vécu un week-end riche en émotio...

Mercato : Vardy très proche d’Arsenal, Slimani bientôt à Leicester ?

La rumeur ne cesse d'enfler ces dernières 24 heu...

Liverpool-Leicester : le derby inattendu !

Qui l’eut cru, Liverpool - Leicester sera THE de...

Hanni s’impose en toute quiétude

Six sélections, 4 buts. Difficile de faire mieux...