Algérie-Mauritanie : les « jokers » ont une réelle carte à jouer !

Pour le premier match de préparation à la CAN 2017 face à la Mauritanie, ce samedi à Blida, Georges Leekens a prévu de faire tourner son effectif avant la deuxième rencontre face au même adversaire à Sidi Moussa. L’occasion pour de nombreux joueurs de tirer leur épingle du jeu et titiller les prétendus titulaires au sein d’une équipe algérienne où la concurrence est enfin relancée !

Alors que les matchs de préparation avant une grande compétition sont censés améliorer les automatismes au sein d’une équipe type, l’Algérie fera grandement tourner son effectif à l’occasion du premier match de préparation face à la Mauritanie.

  • Ghezzal menace le « Meilleur joueur africain »

Brillant à Lyon depuis le début de l’année 2016, Rachid Ghezzal n’a pas encore eu l’occasion de réellement montrer l’étendue de son talent en sélection algérienne. En l’absence du taulier Feghouli, le gaucher lyonnais pourra s’épanouir plus facilement dans un rôle de doublure de Riyad Mahrez à droite. Mieux, en cas de défaillance du joueur de Leicester, clairement décevant depuis quelques mois, Ghezzal pourrait s’emparer du poste de titulaire en pleine CAN si Georges Leekens a le courage de prendre une telle décision. A Rachid Ghezzal de saisir sa chance face à la Mauritanie…

  • Abeid pourrait pousser Taïder sur le banc

Désigné meilleur joueur de son club au mois de décembre, le milieu dijonnais Mehdi Abeid est un joueur en forme. Plus en forme que Saphir Taïder assez souvent relégué sur le banc avec Bologne ces derniers temps en Serie A. Face à la Mauritanie, l’ancien joueur de Newcastle pourrait connaitre sa première titularisation avec les Verts. Nul doute qu’en cas d’entente avec Bentaleb dans l’entre-jeu, Abeid postulera pour une place de titulaire à la CAN. C’est totalement envisageable !

  • Bensebaini entend bien clouer sa place dans l’axe

Réclamé par le public algérien depuis des mois, Ramy Bensebaini pourrait être le grand bénéficiaire de la mise à l’écart, sans doute injustifiée, du capitaine Carl Medjani. Titulaire au Stade Rennais sous les ordres de Christian Gourcuff le défenseur central gaucher de 21 ans pourrait être associé au droitier Aïssa Mandi pour composer une charnière centrale inédite. Si la greffe opère face à la Mauritanie, la principale victime serait alors le gaucher Hichem Belkaroui. Très contesté ces derniers temps, le défenseur de l’ES Tunis est sous la menace d’un Ramy Bensebaini qui a tout l’avenir devant lui et qui ne manque pas d’ambitions.

  • Le polyvalent Hanni veut saisir sa chance

Sa place dans les 23 a fait l’objet de nombreuses spéculations. Retenu dans l’effectif par Georges Leekens, l’attaquant ou meneur de jeu d’Anderlecht n’ira pas au Gabon pour faire de la figuration. Assez polyvalent pour s’exprimer sur tous les postes offensifs, le droitier Hanni (25 ans) pourrait suppléer aussi bien Brahimi ou Soudani à gauche et même Slimani en pointe dans un style de jeu différent. En l’absence de Feghouli ou Boudebouz, nul doute que le capitaine d’Anderlecht saura saisir sa chance à l’occasion du match test face à la Mauritanie.

  • Bounedjah, c’est l’occasion ou jamais

Même si Slimani est indiscutable à son poste, la concurrence pourrait être relancée en pointe en cas de forme exceptionnelle de Baghdad Bounedjah. Auteur d’entrée en jeu assez peu convaincantes jusque là avec les Verts, l’attaquant oranais de 25 ans, qui a disputé les JO l’été dernier à Rio, devra cette fois marqué les esprits face à la Mauritanie pour espérer du temps de jeu au Gabon. Préféré à Idriss Saadi ou Belfodil, le buteur prolifique d’Al Sadd (13 buts en 15 matchs) a l’occasion de sa vie pour marquer son passage chez les Verts de son emprunte.

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

  • K’bichou

    dan lé pays di M’bolhi ya pa dé doublures ki tiene , rien di tou …Ba33 ,

  • Tesla (3-5-2)

    De très bonnes sous parties dans cette article, c’est l’occasion ou jamais à ceux qui veulent saisir leurs chances

  • Jon Snow

    On n’a tellement de joueur que on peut faire une equipe B et C
    c’est Joker on l’ocrassions de prendre la place des A

    • Dialev

      Azul Jon
      oui, c’est l’occasion pour les jokers d’exprimer leurs talents, mais pour celà, il faut qu’il aient du jus.

  • Aristote

    j’aurais aimé voir Benguit et Bendebka a la place de Belkhiter et Meftah mais je pense quand même qu’avec cet entraineur on a les moyens de réaliser quelque chose de grand au Gabon

    • Dialev

      Kalimera Aristote
      Moi aussi,j’aurais aimé voir Benghit et Bendebka,ils etaient vraiment au dessus du lot pendant les JO. Maintenant que la liste est bouclée et que la can approche à grands pas, faisons confiance aux 23 selectionnés,j’espere qu’ils meriteront la confiance qu’on a placé en eux. Et pour les Benghit et bendebka,j’espere que ce n’est que partie remise et qu’ils renforceront bientôt les rangs des A.

  • ☪Specialiste®ISLAM♥️ ͡° ͜ʖ ͡°)

    Apparemment il y a de grande chance de voire Bentaleb joué en 10.
    Ghezzal a droite Banni a gauche et Bagdad en pointé dans un 4-2-3-1.

    Affaires a suivre demains.

  • Karbu du 56

    Meme BENYAHIA et BELKITHER peuvent peuvent gagner une place de titulaire.

  • bilano_eljijli

    Pour moi. Ghezzal ne prend jamais la place
    De mahrez parce que il défend très mal et tactiquement walou.meme mahrez c pas le top.
    Abeid pareil. Il peut jouer en sentinelle avec taider mais pas à sa place. Taider a des défaut mais il est toujours disponible pour les autres.
    Pour la défense. Il faut tester le paire mandi et Bensbaini. Parce que si ça va je pense que Leekens va jouer en 3 défenseurs

  • Facciaflexini

    Correction abeid a déjà été titulaire en EN lors d’Algérie Guinée et malheureusement il etait passé au travers.Dailleurs ca me fait penser à un article de lgdf qui disait au apres la CAN 2015 taider ét bentaleb etait parti pour constituer très longtemps notre doublette à la recup et j’avais repondu qu abeid n’avait pas dit son dernier mot.Sinon une anecdote concernant abeid lors des tests physiques qui avaient été fait du temps de gourcuff cest abeid qui etait le joueur le plus puissant(source na il djellit qui ont avait parlé avec gourcuff).La blessure que lui avait occasionné belkalem durant un stage l avait empêché de jouer la CAN ét Apres il a connu un passage à vide au pana.Le pana allant jusqu’à à résilier le contrat du joueur pourtant acheté 600000€ l année auparavant et quand on voit la crise qui sévit la Grèce c est révélateur de sa mauvaise saison dailleurs méme en EN il avait decu lors d’Algérie Guinée, mesloub on avait profité pour lui passer devant.En parlant de mesloub j’aurais aimé sa présence c’est un autre profil guedioura, abeid ét taider ont des profils qui se ressemblent plus ou moins.Mesloub étant un profil différent plus un joueur de ballon qui va casser une ligne par sa passe jai encore en mémoire sa passe laser qui casse 2 lignes du PSG en demie de coupe de France.Sur la photo on peut voir que Naples a gonflé physiquement Ghoulam cest peut être pourquoi il avait connu une saison 2014 2015 un peu difficile.Le temps de s’habituer à sa nouvelle morphologie

    • Merci Faccia pour ce com que j’apprecie enormement.

      • Facciaflexini

        Barrakallah fik

        • We fik baraka nchallah

  • O.M

    le pauvre feghouli écarté pour rien.

  • Meme si Tournesol devrait avoir une idee bien definie de la configuration du secteur offensif. Je pense personnellement que ce match contre la Mauritanie est une vraie chance a tous les joueurs nouveaux ou avec le statut de « joker de luxe » pour pretendre a une place de titulaire. Et ceci a tout les postes.
    Un joueur qui brillerait pendant ce match, serait surement reconduit un autre jour meme s’il jouerait aujourd’hui a la place d’un joueur « indiscutable ».
    La seule question que je me pose c’est par rapport au poste de gardien de but. Si Tournesol essaie ce soir un autre gardien que Mbolhi (une mi-temps), il gagnerait plus de consideration a mes yeux.

    • hogari hogar

      Concernant Mbolhi, je crois que tu mets le doigt sur un vrai problème …je pense qu’un gardien de but qui ne joue pas dans son club depuis plus de deux ans ne peut pas garder ses réflexes …rien ne remplace la compétition officielle

      • Tout a fait. On attend malheureusement que l’edifice s’effondre pour se rendre compte que la structure est rongee de l’interieure.

        • hogari hogar

          Tout le monde dit que le problème c’est défense mais personne ne pense au gardien ! !! les belles performances de Mbolhi en coupe du monde 2014, c’était il y a deux ans, aujourd’hui il n’a même pas de licence en club. Quand tu sais que contre le Nigeria, il a eu affaire à trois tirs cadrés pour encaisser trois buts, on est en droit de se poser des questions. Contre le Cameroun il prend un but entre les jambes et ce n’est pas la première fois. Je peux me tromper mais on est en droit de regarder en cette direction et de vérifier les stats des deux matchs Cameroun et Nigeria

          • Tu as tou dit mon ami. Un gardien c’est meme le poste le plus important d’une equipe et sa premiere source de confiance

        • Facciaflexini

          On aurait pu prendre oukidja.Sil monte en ligue 1 la FAF voudra le recuperer tu sais que la faf navigue à vue et travail en aval.

          • Salhi et Methazem sont meilleurs que Oukidja je trouve. Ils vont finir par s’imposer. Ce n’est qu’une question de temps

Ne manquez pas aussi !

Résultats Foot #16 : Brahimi respire, Soudani plane !

Des buts et des passes décisives à gogo pour...

Sanctions : la FIFA suspend le Soudan et ses clubs !

La menace planait. L’épée de Damoclès est tombée...

Espagne : Messi élu joueur du mois pour la première fois !

Alors que Riyad Mahrez n'a pas encore été désign...

Aulas toujours aussi ferme sur le cas Ghezzal !

Le Président lyonnais Jean-Michel Aulas...

Programme : Mahrez face à Manchester, Ghoulam s’attaque à l’Inter !

Des matchs encore et toujours pour nos Fennecs q...

FIFA : l’Algérie toujours à la 50ème place FIFA

La FIFA a publié ce jeudi le nouveau classement ...

Le MJS fait interdire la tournée du Beach Rugby à Béjaia !

Sur un coup de fil venu d'en haut ! Une décision...

U23 : la sélection entre en stage pour 20 jours

L’équipe nationale olympique qui prépare les Jeu...