Algérie – Mauritanie : un système à définir et des places à prendre !

Pour la dernière ligne droite de la préparation avant la CAN, l’Algérie affronte ce samedi à 17h00 au stade Mustapha Tchaker de Blida son homologue de Mauritanie dans un match qui s’annonce à sens unique. Face à un modeste adversaire, non qualifié pour l’épreuve continentale, le sélectionneur Georges Leekens tentera de mettre en place le schéma tactique qu’il a en tête pour la CAN tout en observant la prestation des nombreux joueurs qui peuvent prétendre à une place de titulaire.

Algérie-Mauritanie, acte 1 ! Les Fennecs affrontent ce samedi les Mourabitounes avec la ferme intention de se rassurer avant le départ pour la CAN. Sans Feghouli, ni Medjani mais aussi avec de nombreux cadres ménagés pour diverses raisons, les hommes de Georges Leekens devront convaincre le public algérien après la dernière sortie traumatisante face au Nigeria. En homme d’expérience, le technicien belge a ainsi utilisé les méthodes fortes pour réveiller son groupe. Des choix surprenants et symboliques pour démontrer qu’avec lui la concurrence est une donnée à prendre en compte.

La défense, le chantier prioritaire de Leekens

Principale préoccupation du sélectionneur : la composition de la défense. Avec pas moins de 9 défenseurs dans la liste des 23, les intentions du technicien belge semblent assez évidentes. Aucune place pour la philosophie du beau jeu et la possession à outrance. Les Verts devront surtout apprendre à bien défendre et appliquer les consignes. Seul Faouzi Ghoulam a l’assurance de jouer titulaire dans ce secteur de jeu qui ressemble à un vaste chantier. Si à droite le poste se jouera entre Meftah et Belkhiter avec un avantage du premier sur le second, dans l’axe central c’est la grande interrogation. Formé à la bonne école Aïssa Mandi devrait logiquement être reconduit et pourrait être associé au jeune Ramy Bensebaïni selon le schéma tactique adopté.

Un schéma tactique de base en 4-3-3 modulable en 3-4-3

Face à un adversaire de moindre envergure et tout en jouant à domicile, le onze de Leekens devrait démarrer la rencontre en 4-3-3 avec une défense à plat. Toutefois selon les nombreux essais effectuer la veille à l’entrainement, la possibilité de jouer avec une défense à 3 en prévision de la CAN est une réalité. Selon l’adversité et la physionomie de la rencontre, dans un scénario où l’EN doit tenir le score, Leekens pourrait testé ses joueurs à adopter un 3-4-3 en cours de match. Un système de jeu pourtant assez risqué puisqu’il nécessite une grande cohésion entre les joueurs.

Au milieu de terrain, la seule interrogation concerne la titularisation ou non de Mehdi Abeid. Placé en sentinelle ou en concurrence avec Saphir Taïder à droite pour jouer aux côtés de Nabil Bentaleb à gauche, le choix d’aligner deux ou trois milieux défensifs révèleront les intentions du sélectionneur sur la manière de jouer durant la CAN. On se dirige vers une sentinelle en début de match avec un rôle plus offensif pour Bentaleb et un changement probable en cours de match avec l’incorporation d’un défenseur axial supplémentaire permettant aux latéraux d’apporter le surnombre en attaque.

Ghezzal, Bounedjah, Hanni l’occasion de gagner des places !

Si Georges Leekens entend révolutionner le secteur défensif avec des choix forts, au niveau offensif le sélectionneur a opté pour la continuité avec un système permettant d’exploiter au maximum les qualités de ses attaquants. Ainsi un attaquant de pointe épaulé par deux ailiers chargés de l’alimenter en bons ballons. Face aux Mourabitounes, Bounedjah est pressenti titulaire à la place de Slimani ménagé pour cette rencontre. Sur les côtés, également en poste pour poste, Rachid Ghezzal tentera de séduire le public de Tchaker en l’absence de Riyad Mahrez. Enfin, décalé sur le couloir gauche, Sofiane Hanni aura la lourde tache de faire oublier Soudani ou encore Brahimi. Avec un seul match amical à Tchaker pour préparer la CAN dans un peu plus d’une semaine, les Verts n’ont plus le temps de tergiverser.

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Homer Bundy

    Ce qui me fait cauchemarder dans cette équipe, c’est le cote droit !
    On se retrouve qu’avec des locaux en arrière droit, et rien que çà, ça te fait monter le taux de diabète.
    en plus il y a aussi MAHREZ qui est EXCEPTIONNEL offensivement, mais il fait avouer que défensivement, il n’est pas aussi présent qu’un FEGHOULI qui abat un travail défensif énorme pour aider ses arrières.
    RABI YESTERNA !!!

    • Tesla (3-5-2)

      Oui, d’accord, mais que veux-tu faire ?
      Mahrez c’est obliger qu’il joue, c’est juste qu’il nous manque un arrière droit très performant…
      Et ça on ne l’a pas malheureusement … la on va miser sur les locaux à droite, et nul ne sait ce que ça va donner.

      • ck

        Slm Benguit aurai était une bonne solution à droite mais attendons de voir ce soir avant de nous lancer sur des critique mm si elles sont constructive

        • Tesla (3-5-2)

          Evidemment, Benguit ça aurait été bien de le lancer au moins une fois certes.
          C’est pour cela que je sous entend egalement de voir ce que ça va donner, parce que on peut rien savoir d’avance en effet.

          • Best

            Pour Benguit dommage qu’on la pas sélectionnée, a force de le laisser seulement jouer en chemma league il va regresser, franchement c’est prifil tres intéressant

          • Tesla (3-5-2)

            En lui donnnant une chance en selection, ca lui donnera plus de crédit et sa carriere sera boosté, ca le forcera a bosser plus dure et pourquoi pas se fire remarquer par l’En comme Slim et Soudani.

          • Homer Bundy

            Encore une fois:
            Ce n’est pas l’équipe nationale qui a offert a Slimani et Soudani une carrière professionnel. c’est en s’imposant en Europe qu’il se sont garantit une place en EN.
            Tous les joueurs doivent être au service de l’équipe nationale et non l’EN qui doit promouvoir et trouver des clubs aux joueurs, comme l’espère toute cette bande d’assistés que sont les locaux.

          • Sid75017

            Disons que c’est l’EN qui les a révélé,
            sinon ils serait resté dans l’anonymat du championnat local comme beau monde plus talentueux

          • Homer Bundy

            NON c’est faut, ce n’est pas l’EN qui les a révélé.
            ils y sont arrivé tous seuls en se retroussant les manches et en bossant ce que tous les autres refusent de faire.

          • Best

            c’est grace à l’EN qui l’a été au sporting, c’est pas grace à la chemma league, ou il etait tout juste bon, limite banal. il s’est retroussé les manche quand il a eu la chance d’etre recruté par un club européen, mais sinon je ne vois pas en quoi il etait différent qu’un autre local, il marquait avec l’EN stoo.

          • Homer Bundy

            s’il s’est retrouvé au sporting c’est aussi parce qu’il a accepté un salaire ridicule alors que l’USMA lui proposait une fortune ce que les autre seigneurs refusent de faire.

          • Best

            aprés qu’il sot frileux et cherche l’argent c’est autre chose, on connait pas leur ambition, mais je pense que quand t’es jeune tu rêve d’être en europe et etre permis les meilleur, et je doute qu’ils ont eu des offres, c’ets pour ça on doit leur faire la promo, et il auront plus que faim pour reussir en EN.

          • ck

            Sur ça je suis tous à fait d’accord avec toi.

          • Aminoss

            non c pas le meme CAS pour les deux, Souadni est d abord parti en Europe par contre slimani c grâce à ses buts avec l EN qu il est parti

          • Homer Bundy

            sbah lkheir ya si aminoss.
            pour le coup je suis pas d’accord avec toi pour slimani

          • Aminoss

            sbah elkhir khoya,
            il ont pris slimani comme le meilleur buteur des qualif de la CDM, Belkalam est parti aussi grace à l EN, pour tous les autres locaux je ss d accrod ils sont d abord parti en Europe comme soudani Halich

          • Tesla (3-5-2)

            Non, ils sont partis en Europe grace a la selection, c’est indeniable.
            Puis ils ont confortés leurs places avec des bonnes prestations en Europe.

          • Best

            exacte on gache des talents on les laissant dans l’anonymat, a croire qu’on a des grand jour, au milieu et en defense lateral, on a asbolument pas des grand joueur, et Benguit a un potentiel bien plus grand que pas mal de millieux de terrain, voir lateraux, c’est frachement dommage, je comprend pas ce boycotte, on doit et on devait sélectionner Benkhamssa Benghuit, Bendebka, et éventuellement Mezian, mais visiblement on a rien a foutre et on les laisse etre bridé, dans le championnat local, c’est vraiment dommage, faut croire en nos talent, et si ces joueur vienne en EN, leur niveau va augmenté.

          • ck

            Leur niveau va augmenter et par la mm ocasion le niveau du championnat aussi . Franchement un vrai gâchis psk ces joueurs ont un potentiel de malade mental dommage

          • Karbu du 56

            faut les laisser grandir il sont encore jeune

          • Best

            c’est sur cette période qu’un joueur progresse on va pas attendre qu’il stagne en chemma league, sur leur 25 ans.

          • ck

            Tu as raison

      • Samy

        Je pense que Meftah fera le travail, il peut combler le manque à ce poste par l’expérience et le fait qu’il connaisse bien l’Afrique en ayant atteins la final de la LDC africaine avec l’USMA. Physiquement il est présent également, il a une bonne qualité de centre et il marque des buts. Après il doit surtout jouer sans complexe et pas succomber à la pression comme Ziti. Belkhiter en revanche j’ai moins confiance.

    • Best

      Je ne trouve pas Mahrez joue avec une équipe ultra defensife il ne fait que ca, donc niveau reflexe defensif c’est bien mieux que Feghouli, apres c’est juste athlétiquement Feghouli est plus là

      • Homer Bundy

        je ne suis pas d’accord avec toi,a leicester , il a derrière lui HUTH, WES MORGANE, et SIMSON qui sont des monstres, donc il se contente de faire le minimum syndicale en defense. quand il va se retrouver avec meftah pour sécuriser, ça va être des journnées portes ouvertes pour les attaquants adverses.

        • Best

          cette saison ces joueurs son ridicule défensivement, de plus le système de Ranieri, oblige a mahrez a défendre, 90% du temps

          • Homer Bundy

            t’inquiète pas, tu comprendra la valeurs des défenseurs de leicester quand tu verra meftah sur le terrain 😉

          • Best

            Là leciesiter c’est autant ridicule que notre defense vu les branlé qui se prene chaque Week End.

    • Aminoss

      j approuve pas ses préjugés ! intéresse toi au joueurs concernées et critiques les pour leur défauts ou qualités mais pas les réduire à des locaux ! avec les U23 au brésil les deux plus mauvais joueurs de champs jouent en ligue 2 et en ligua donc faut pas généraliser et puis Zitit a été bcp plus dolide que zefan avec le quel on aurait encaisser bcp plus au Nigeria

    • K’bichou

      Benchiekh di , Mon cauchemar c’est cote gauche que dé bi ki ne conésse pa l’afrik
      Toi tu di ; des locaux en arrière droit, et rien que çà, ça te fait monter le taux de diabète.
      et moi jé sui perdu entre vou 2

      • Aminoss

        en tout cas les kebahc locaux sont plus costaux et beau que les BI !

        http://www.animaux-cie.com/images/header/mouton.jpg

        http://www.douniamusic.com/photo-grand/393.jpg

        • K’bichou

          piré celwi la il a une bel défense droite et goche ,
          Mersi Aminos

      • Homer Bundy

        tu cois vraiment que je m’intéresse aux dires de ce tocard
        d’ailleurs je te conseil de mieux utiliser les minutes précieuses de ta vie que tu passe a écouter ces crétins.
        les cons ne gaspillent jamais leur temps, ils gaspillent celui des autres

        • K’bichou

          je ne lé jamé entendu ou vu de ma vie , je lu ici ce ke dise les gens c tou ,

  • Aminoss

    Tout le monde pale de Meftah mais je tiens à dire que belkhither est excellent offensivement, technique joue te centre bien des deux pieds, reste à voir ce que ça donne défensivement en Afrique et dans le haut niveau

  • Moh-Dz

    Si j’ai bien compris la compo contre la Mauritanie c’est :

    ………………………………………………..???????…………………………………………………..

    Meftah………………..Mandi………………………………Bensebaini……………………Mesbah

    ……………………………………………….Abeid……………………………………………………….
    ………………………….Taider…………………………………Bentaleb……………………………..

    Ghezzal…………………………………..Bounedjah………………………………………..Hanni

  • Karbu du 56

    j espers et je souhaite que ABEID BENSABAINI et BELKHITHER soit titulaire… Je suis sur q avec c joueurs on va etre solide costaud en defense.

  • Sebastian bach

    Salam à tous…
    Je pense que le système de jeu n’est même pas le sujet, tellement qu’il semble suicidaire de modifier l’ancien système mieux maitrisé, pour un système totalement hors des Us de notre EN actuelle.
    Un 343 qu’il faudrait peaufiner pendant au moins 6 mois n’est pas une bonne idée pour cette CAN.
    Ce sera donc un 4141 avec sentinelle..

    Pour l’effectif , à moins que l’on veuille encore se noyer dans un verre d’eau et chercher la petite bête, je pense que ceux qui ont le niveau et les épaules pour être dans le onze, se dégagent naturellement, et pas besoin de l’analyse d’un expert pour les deviner.
    A commencer par les postes sensibles d’arr droit et de def central G..
    MEFTAH et son expérience africaine avec l’USMA ainsi que ses perf lui permettent d’être le favori, en raison de l’incompètence de Neghiz qui aurait dû avoir le flair de nous dénicher un Bendbka, ou un redouani, depuis déjà Mars 2016 puis aux Seychelles où il était seul chef à bord.
    Bensebaini a une longueur d’avance aussi pour épauler MANDI.

    Mon Onze tenant compte de la blessure de soudani et l’absence de feghouli.

    …………………Slimani
    ………Brahimi……….Mahrez
    ……….Bentaleb..Taider
    ………………..Abeid
    Ghoulam..RAMY..MANDI..Meftah
    Mbolhi

    • Aminoss

      c Neghiz qui a convoqué Bendebka la 1ere fois avec les A et c lui qui l a suggérer avec U23 mais il a pas le pouvoir pour l imposer
      j aime bien ton onze, taider c moyen donc on peut aussi tester un 4-4-2 plus offensif surtout contre les petites équipes

      …………..Slimani
      …………………….Soudani
      Brahimi…………………….Mahrez
      ……….Bentaleb…………
      ………………..Abeid
      Ghoulam..RAMY..MANDI..Meftah
      …………………Mbolhi

      • Sebastian bach

        Bien sûr qu’il l’avait convoqué MDR, pour le faire rentrer à 2min de la fin et comme milieu def.
        Alors que l’inovation était d’utiliser ses méninges d’incompétent pour nous lancer le futur arrière droit de notre équipe nationale..
        Tu vois c’est là le petit détail qui fait les futurs grands coachs.
        Lui il a préferé la routine des médiocres en maintenant l’arnaque zeffane.

        • Aminoss

          il a pas le pouvoir !

          • Sebastian bach

            Quel pouvoir??
            Il était entraineur en chef aux seychelles pour un match sans enjeu, c’était le moment , y avait aucune pression ni intervention.
            C’est juste que le gars est figé et n’a pas les couill…. et le flair d’un grand coach..

          • Aminoss

            y avait mensouri qui décidait avec lui

        • Aminoss

          ,compo Asselah – Belkhiter, belkaroui, mandi, Ghoulam – abeid, t’aider, bentaleb – Hanni, Bounedjah, ghezzal

          • Sebastian bach

            incroyable..
            Tu attends depuis combien de jours ce match et on te casse tout plaisir de le regarder bêtement en te mettant encore Belkaroui ;
            et RAMY on le ramène juste pour la consommation médiatique;;
            On ne change pas une équipe qui gagne , mais là tu dois changer cette defense qui perd, pourquoi pas une charnière RaMY-Benyahia ? alors

          • Aminoss

            bon j ai déja dit ça, Leekens compte plus sur Belkaroui que sur Ramy; il a déja dit du bien de Belakroui et dit que je le connais depuis la Tunisie, il devrait commencer la CAN sauf si Ramy rentre en second mi temps et montre qu il mérite plus

          • Sebastian bach

            super

  • Aminoss

    compo Asselah – Belkhiter, belkaroui, mandi, Ghoulam – abeid, t’aider, bentaleb – Hanni, Bounedjah, ghezzal

  • Demoox

    Sur quelle chaîne les amis?

    • Aminoss

      canal et A3 je crois !

    • Spum

      l’Entv aussi normalement, sinon tu as le match sur yallashoot aussi

  • Spum
  • Sebastian bach

    C’est cauchemardesque ce qu’est devenue cette équipe…
    Un Tocard de coach au niveau très limité..
    Fond de jeu non seulement inexistant, mais en plus il enfonce l’équipe sur le plan individuel, en virant des éléments importants et nous imposer un defenseur nullissime qui avait pourtant montré toutes ces limites , pas plus tard que contre le nigeria..
    Que dire de cette mascarade ?
    fumer du thé et ne surtout pas se cacher derrière le caractère amical ou de préparation ou encore comme certains qui trouvent la Mauritanie subitement d’un très haut niveau..

Ne manquez pas aussi !

Ghezzal et Boudebouz, les jokers de luxe de Gourcuff

En forme et très en vue depuis janvier, la doubl...

Bordeaux : Ounas sera sanctionné par le club

Suspendu quatre matches par la commission de dis...

Top but Novembre 2015 : Brahimi a assuré le spectacle !

Avec l’Équipe nationale ou les prestations en cl...

EN : l’entraineur des gardiens Michaël Boully veut changer d’air

Présent aux côtés du sélectionneur Christian Gou...

ALG-TUN : l’arbitre seychellois Bernard Camille au sifflet

L'arbitre seychellois Bernard Camille a été désigné pour offici...

Mercato : Lorient confirme que Mesloub « ne partira pas » !

Après l'échec des discussions avec Lorie...

Mercato : Retour imminent au Portugal pour Belkaraoui !

Selon A Bola, Hichem Belkaraoui devrait faire so...

FC Porto : Brahimi tout proche de la Lazio

En football, la vérité d’un soir n’est pas forcé...

Soudani, un second couteau bien affûté

Avec Islam Slimani, Riyad Mahrez, Sofiane Fe...

Lyon : Ghezzal, reçu cinq sur cinq !

Tombeur de l’épouvantail parisien la semaine der...

NIG-ALG : Mission Uyo, le match d’une génération !

Après le faux pas à Blida face au Ca...

Ranieri : « Avec un autre entraineur, Mahrez se retrouvera sur le banc ! »

Multipliant les déclarations dans le but de cons...

Selection A’ : Alcaraz défend la souveraineté de ses choix

Sa liste, ses choix, la préparation de la double...